17.5/20

Maxime_21-04
Posté le 20 nov. 2011 à 00:00

Après Exile, la série Myst continue son petit bonhomme de chemin avec Revelation.
Graphismes 20 / 20 : Magnifique au point d'en être parfois émouvant, Myst est à ce jour un des plus beaux jeu PC. En plus de s'appuyer sur un design parfaitement maîtrisé, il impressionne par les innombrables détails dont jouissent les différents mondes. Fin, coloré, varié, ce titre accumule les prouesses techniques et esthétiques !
Jouabilité 19 / 20 : Le gameplay est tout bonnement excellent ! Myst IV s'avère être un jeu grand, très grand !
Durée de vie 18 / 20 : Une très bonne durée pour ce Myst IV.
Bande son 18 / 20 : La bande sonore est de Myst est certainement la meilleure de la série Myst.
Note générale 19 / 20 : Un des meilleurs jeux disponibles sur PC, tout simplement !

rizcestbon
Posté le 29 sept. 2004 à 00:00

Mais quel problème ce jeu !! pas de monstres, pas de sang, pas de d'orcs ni de ressources !!!
Est-ce vraiment un jeu ou je me suis fait avoir ??? Oui, c'est plus qu'un jeu, ce n'est pas un fps, ni un rts mais un tpj (trop puissant jeu). Myst IV nous emporte très loin, aussi bien dans le ludique que dans le comtemplatif et revient sur la tragédie des deux joyeux lurons trouble-fêtes des âges. Plus qu'une simple suite (cela ne vaut peut-être que pour moi!) c'est un véritable oeuvre que je range dans mon coeur, à côté de Riven.

1  2  3  4  5
lochness
Posté le 22 mars 2005 à 00:00

Myst 4 est tout simplement fabuleux. Les graphismes sont de toute beauté. Tout y est magnifique et vivant comme dans la réalité. Les personnages en incrustation sont très bien joués. Mais attention, il faut une grosse configuration pour visualiser toutes les options de graphisme sans dégrader la jouabilité par des ralentissements.
L'outil appelé "amulette" est génial. En fin les nombreux livres nous sont lus en direct, terminées les longues nuits de lecture crispé sur son écran. Le mode de déplacement accéléré avec les raccourcis est aussi appréciable.
Les énigmes sont assez coriaces. Tous les indices sont disséminés dans le décor. On a plaisir à retrouver toute la famille comme dans le premier Myst d'il y a 10 ans.
Seul point négatif : la version collector avec le CD bonus et le jeu de cartes, n'est pas à la hauteur !

karn57
Posté le 28 janv. 2005 à 00:00

Depuis son premier opus, la série des Myst passionne par la diversité de ses mondes, ses énigmes à tire-larigot, ses personnages plus MYSTérieux les uns que les autres. Tout ce qui a changé, au fil des années, ce sont les graphismes, et l'histoire dont on rassemble les bouts pour tout comprendre de A à Z. Si immense et si beau, Myst plonge le joueur dans une atmosphère où se mélangent la peur, la haine, l'angoisse et l'émerveillement. Tout ce qui s'y passe, et il s'en passe des choses, amène le joueur à poursuivre sa quête sans lui donner l'envie de s'arrêter. On explore des endroits magnifiques, qu'on pourrait confondre avec la réalité si on ignorait qu'il s'agissait d'un jeu. Les dévellopeurs ont vraiment tout donné dans ce nouvel opus, et on peut les féliciter pour le travail qu'ils ont accompli, car il s'agit là d'un des plus beaux jeux de réflexion du moment, bien supérieur à Evany ou autres niaiseries du genre. Je ne donne jamais 20 à un jeu, car aucun n'est parfait, mais j'offre quand même un beau 19 pour celui-ci.

Benleo38
Posté le 09 déc. 2004 à 00:00

MAGNIFIQUE un jeu beau magique et des décors à frissoner mais très ennuyeux, je trouve mais je ne critique pas les fan du jeu. c'est un jeu qui vaut le coup d'oeil mais pas plus pour les bourrins du pc plutôt pour les calmes et zen.

lx200
Posté le 25 nov. 2004 à 00:00

Franchement, cyan s'est énormément amélioré niveau graphismes depuis Myst (le 1). C'est un vrai travail d'artistes... Je n'ai pas encore fini le jeu mais le scénario me donne envie de continuer c'est bon signe :). Les enigmes pour le moment sont assez sympa, sommer des ondes pour en obtenir une troisième, c'est de la physique !!!! Ca change des machines à actionner des précedents opus. Contrairement à pas mal de jeux, lorsque l'on revient dans un même lieu d'un opus du jeu à un autre, il y a un souci de raccordement, l'âge Tohmanah de Myst 4 est bien le même que celui de myst 3 !
Enfin bref , je n'ai pas de reproches à faire à ce jeu, je n'ai que du bien à en dire....
A quand un film Myst en 3 épisodes (suivant les 3 romans de Myst) ?

cdmin
Posté le 25 nov. 2004 à 00:00

Ce jeu comporte beaucoup trop de problèmes techniques : installation, retour bureau, patch inefficace, configuration incertaine. Il fait par ailleurs beaucoup trop de concessions aux joueurs peu attirés par les vrais jeux d'aventure myst-like. Trop d'énigmes relèvent de la divination. Sauvé par un graphisme hors pair, ce jeu restera pour moi le moins bon de la série, URU compris !

Yapadage
Posté le 18 nov. 2004 à 00:00

C'est beau, c'est grand, c'est magique : tout un univers. Des mondes et des personnages qui rempliront votre esprit. Il faut vivre Myst IV, s'imprégner de chaque situation et chercher à comprendre. Aucun indice n'est inutile et l'appareil photo est très utile.

[GO]Skywalker13
Posté le 18 nov. 2004 à 00:00

Le jeu est très bon et je trouve l'idée de réintégrer sirrus et ackenar tout à fait excellente. C'est quand même eux qui nous ont fait découvrir Myst et c'est avec plaisir que je suis leurs pas sur de superbes âges. Le fait d'avoir gardé les acteurs devient rare dans les jeux, heureusement que cette série existe, rien que pour ça. Myst 4 se rattrape dignement de Myst 3.

Xaviser
Posté le 16 nov. 2004 à 00:00

Je ne vois pas comment on pourrait faire un meilleur jeu au niveau graphisme, bande-son, scénario... pour l'instant c'est le meilleur. Un seul hic, cependant, les énigmes sont beaucoup trop simplistes !!!

Brice_du_29
Posté le 16 nov. 2004 à 00:00

Plus d'Interactivité et navigations agréables, environnement vivant, vidéos nombreuses et parfaitement intégrées, rythme équilibré, symphonies envoûtantes, énigmes aux genres variés, innovations techniques et ludiques pertinentes et déjà indispensables, scénario intéressant car familial mais exclusif.
Ages passionnants mais courts et mal liés dans la trame (effet de collage), quelques énigmes irritantes, discutables ou prétextes, et globalement en quantité insuffisante, dénouement final inattendu et appauvrissant les possibilités futures.

Mysto
Posté le 05 nov. 2004 à 00:00

Une fois le jeu terminé, on peut se dire : ça va, c'était un bon jeu. Seulement, c'est plus qu'un jeu. Revelation appartient à la noble famille des Myst, et pour un Myst, est-il bien ?
Eh bien, il faut déjà admettre que graphiquement, le jeu nous en met plein la vue. Ca a certes un aspect moins photoréaliste que dans Riven, mais par contre c'est d'une netteté superbe (1024x768), et il y a des animations de partout. C'est vraiment vivant !
Les musiques sont superbes (signées Jack Wall), même si parfois elles ne riment pas parfaitement avec le décor ou l'ambiance.
Le scénario, par contre, n'est pas franchement intéressant, et je me suis même pris à m'ennuyer un peu. A la fin, il devient carrément farfelu !
Mais ce que je reproche le plus à Myst IV : Revelation, ce sont ses énigmes et la cohérences des mondes visités. Où est passée la rationnalité de Myst et de Riven ? Des songes et des esprits ! Cela tient plus du Atlantis que du Myst !
Bon, en bref, Myst IV est un jeu plutôt réussi, très beau sur presque tous les points. Par contre, il s'avère très faible face à ses grands frères Myst et Riven, et va se ranger à côté du plutôt moyen Exile. Ne vous attendez pas au grand retour !

benleg1
Posté le 28 oct. 2004 à 00:00

Partir de cette belle histoire et de ces magnifiques décors pour finalement tout gâcher en mélangeant les genres et en introduisant des épreuves chronométrées dans un jeu d'aventure est un scandale. Je ne finirais jamais Myst 4 parce que je l'avais acheté pour jouer, et non comme pensum.

myth
Posté le 15 oct. 2004 à 00:00

Magnifique ! Superbe ! Eblouissant ! Aucun autre jeu au monde nous présente un environnement plus vivant. Chaque pas est un bonheur pour les yeux comme pour les oreilles et il vous sera difficile d'arrêter le jeu une fois lancé. Je n'ai qu'une chose à ajouter bravo aux gars d'ubisoft montréal !

destynation
Posté le 14 oct. 2004 à 00:00

Un jeu de toute beauté !! c'est "le jeu" à avoir ab-so-lu-ment !! Myst4 est sans doute le meilleur jeu d'aventure jusqu'à son prochain épisode. Pourquoi avoir mis seulement 15 à ce jeu ??? Car les jeux d'aventure c'est pas trop mon truc...

borgnegauchet
Posté le 13 oct. 2004 à 00:00

Je suis sévère, mais à mon sens pour de bonnes raisons : comment ubisoft peut-il commercialiser un jeu à la réputation irréprochable, tant au niveau de la réalisation et de l'intuitivité, avec AUTANT de BUGS ?! En particulier, mais ce n'est pas le seul, l'installation, qui relève de l'exploit dans certains cas ! De plus, la présence de combinaisons nécessitant une grande rapidité d'exécution (harmoniques de la chaise araignée, cris des singes...) n'apporte RIEN au jeu, reposant essentiellement sur la reflexion, sauf de la frustration de devoir faire ces manip' avec une main qui semble, lors de ces phases de jeu, recouverte d'un gant de boxe rempli d'enclumes ! Où est passé l'exemplarité de la maniabilité de la saga ?

serge_bruxelles
Posté le 13 oct. 2004 à 00:00

Oui, la note maxi !!! Pour toutes les raisons déjà données par les autres joueurs et surtout pour le fait que les créateurs du jeu ont ENFIN compris que Myst ne doit pas simplement être une série de puzzles et de très beaux graphismes, mais aussi une bonne histoire, prenante, captivante, intriguante qui vous pousse à en savoir plus, ce qui manquait cruellement dans Myst 3 et surtout le catastrophique espace vide que fut URU... Bref, merci d'avoir entendu et compris les joueur. Oui !! Myst 4 est le vrai retour de Myst. Seul problème : obligation d'avoir une horloge pour vous rappeler d'aller vous coucher !!

1  2  3  4  5