enmei
Posté le 06 oct. 2022 à 01:35

Avant toute chose. Ce n'est pas un jeu, enfin pas vraiment. Je décrirais plutôt l'expérience comme un film interactif, les soi-disant "choix" ne servent à rien et n'ont aucun impact sur le jeu. Les personnages sont soit antipathiques, soit à la limite de la stupidité. Le gameplay est ennuyeux et donne souvent l'impression d'entraver le déroulement de l'histoire.

Il n'en ressort pas grand-chose de positif.

ValerioFluo
Posté le 30 juin 2022 à 12:31

Voilà après environ 6h30 - 7h de jeux faites en un weekend, j'ai fini Last Stop avant qu'il ne quitte le Game Pass et il a été pour moi une bonne surprise.

Last Stop, vous fait vivre en parallèle l'histoire de trois personnages, il y a 6 chapitres d'une vingtaine de minute, par personnage avant un chapitre final commun.
On a Donna, une ado qui fait l'école buissonnière avec ses amis, John le comptable père de famille célibataire et Meena la femme qui voue sa vie à son boulot, et ment à sa famille, cette dernière étant comparé aux deux autres assez détestable, je dois dire que j'ai dû un peu me forcer à faire ses chapitres.
Mais il plane une telle atmosphère de mystère autour des trois personnages, que cela ne m'a jamais été désagréable.

Le suspens est très bien dosé, le côté fantastique qui m'a rappelé plus d'une fois des œuvres de Stephen King est bien emmené, les personnages principaux et secondaires sont plutôt bien écrits, mention spéciale à John, Jack et Molly qui est pour moi la meilleure des trois histoires, à la fois attachante, drôle par moment, avec quelques critiques subtiles de notre société.

Niveau gameplay, hé bien on est purement et simplement dans un jeu narratif dans sa plus simple expression, pas d'objets à ramasser ou d'énigmes à résoudre, ici vous n'aurez qu'à marcher ou courir d'un endroit à un autre parfois en parlant, et choisir des dialogues qui n'auront absolument aucune conséquence sur la réponse de votre interlocuteur (cela est un peu regrettable), seul les choix finaux changent un petit quelque chose, ils sont au nombre de 2 par personnage, et une fois fini vous pourrez refaire le dernier chapitre instantanément pour voir l'autre choix de chaque personnage.
Il y a néanmoins quelques mini-jeux (lancé de capsule de protoxyde d'azote, prendre des photos, jouer du piano, entre autre) tout à fait oubliable, mais qui ont le mérite de s'imbriquer intelligemment dans l'histoire, pour nous sortir de temps en temps de la monotonie du gameplay.
Il y a aussi des phases de QTE elles aussi totalement passables avec absolument aucun enjeu.

Enfin, le jeu bénéficie d'une mise en scène soignée offrant de beaux plans cinématographiques, bien que les animations faciales des personnages ne soient pas exceptionnelles (mais on n'est pas dans un AAA donc c'est normal), le doublage des acteurs comble totalement ce manque d'expression.

Je mets donc un 16 à Last Stop, parce que je considère que c'est un très bon jeu narratif, pas le meilleur ni un ténor du genre, mais une histoire sympathique et bien écrite qui se savoure comme un bonne mini-série, avec la magie d'un film de Noël pour le côté fantastique. Attention tout n'est pas que joyeux dans cette histoire, mais il y a une certaine légèreté dans le tout et surtout quelques doses d'humour bien dosés, qui font que malgré tout, on se sent bien en parcourant cette petite aventure.
Je recommande donc le jeu à faire sur le Game Pass ou au prix d'une quinzaine d'euros, mais pas plus car il ne propose aucune rejouabilité!

PC 9.45€