1 note

Shiba_the_Inu
Posté le 14 juil. 2021 à 22:19

Un super jeu, mais j'ai quand même préféré l'opus Dana.
Pour commencer, j'ai trouvé que le scénario mets un peu de temps à décoller.
Une bonne partie du début on se pose certes quelques question, mais c'est surtout à l'apparition d'un certains personnage dans la prison, que le scénario commence à devenir vraiment intéressant.
Par la suite, je regrette néanmoins quelque facilités scénaristiques, et parfois des choix de comportements trop brusques de la part de certains personnages, menant à des situation pas forcément crédibles.

Question combat ça reste assez proche des précédents opus, on tape normalement, avec des skills ou on esquive / se protège sur un certains timing pour avoir des petits bonus temporaires.
En revanche je suis un peu déçus des pouvoirs de monstrums, à commencer par celui du Roi Rouge. Ce dernier peut se Téléporter sur des toits de bâtiments, ou des rebords quelconque (falaises etc) si le curseur le permet. Sauf que souvent en dj vous devrez faire de gros détours quand même car l'option ne sera pas proposée (sans que ce soit justifié), et c’est même pire sur le dernier quart du jeu. En effet quand vous aurez fini vos détours, vous pourrez dénicher des zone de téléportation à activer, sauf que celles-ci ne serviront à rien puisque vous ne reviendrez pas dans ces zones : vous irez une fois pour ouvrir un coffre, c'est tout (les ressources ou mobs sont les mêmes que plus bas, et dans le pire des cas, vous aurez un voyage rapide un peu plus loin si vraiment vous voulez y revenir facilement). Ce qui conduit à une sous utilisation, et frustration de ce pouvoir, et une sur-utilisation du pouvoir de « grimper au mur », qui n'a normalement pas lieu d'être... Le pouvoir en forme fantomatique est également très peu utilisé pour l'exploration.
En dehors de ça, les combats sont parfois un peu difficile à lire pour les esquives / protections, avec une caméra un peu proche quand vous avez plein d'ennemis autour de vous, mais bon... Pour le reste c'est +/- similaire aux précédents opus, et surtout le VIII.
Un peu à l'image des quête de défense de notre base dans le VIII, ici vous devrez défendre parfois des cristaux fa ce à des vagues de monstres, néanmoins je ne suis pas forcément fan du bestiaire un peu redondant.
Un second genre de mode de jeu étant de devoir détruire d'autres cristaux dans un temps impartis (ou de convoquer un boss pour l'achever, au choix selon ce que vous trouvez de plus rapide/simple pour gagner plus de point).
Au final je ne trouve pas que ça apporte tant que ça, les modes de jeux et combats étaient un peu plus techniques à mon sens dans le VIII

Les personnages sont agréables, Aprilis néanmoins ne devient à mon sens intéressante vraiment qu'à la fin, tous ont leur histoire et leur charme, avec des possibiltiés de débloquer des affintiés (donnant des bonus dans les deux modes de jeux pré-cités).

Graphiquement c'est très simple d'aspect, ça tourne bien, et il y a beaucoup d'options en tout genre d'ailleurs (pas que graphiquement).
Je n'ai pas eu trop de bugs, pas de super gênants en tout cas, et ça tournait globalement très bien.
Une VOSTF également à noter, c'est super d'avoir depuis quelques opus des traductions directement dans la langue de Molière...

Si vous vous demandez, pas nécessairement besoin de connaître les autres opus pour profiter du scénar, mais il y aura toutefois pas mal de références diverses.

+ Adol
+ Scénario plaisant
+ Personnages sympathiques
+ Les parallèles avec la guerre de 100 ans (la nôtre)
+ Nombreuses options
+ Pas mal d'infos dans notre notebook

- Scénario qui met un peu de temps à démarrer
- Pas beaucoup de nouveautés en terme de combats
- modes de jeux secondaires qui n'apporte pas beaucoup

Bref, globalement un bon jrpg action, cependant pas mon préféré de la série, et ce n'est pas obligatoire, mais je conseil de jouer aux précédents avant, notamment le VIII.
Comptez 30-35h pour une première partie en faisant à peu près tout (32,9 d'après mon chrono steam)

Shiba_the_Inu
Posté le 14 juil. 2021 à 22:19

Un super jeu, mais j'ai quand même préféré l'opus Dana.
Pour commencer, j'ai trouvé que le scénario mets un peu de temps à décoller.

+ Adol
+ Scénario plaisant
+ Personnages sympathiques
+ Les parallèles avec la guerre de 100 ans (la nôtre)
+ Nombreuses options
+ Pas mal d'infos dans notre notebook