15.1/20

PictureShow
Posté le 03 août 2022 à 04:53

VERSION PS5

C'est très difficile à noter en fait... le jeu mérite certainement tous les honneurs, parce que c'est le résultat hallucinant et halluciné d'un travail signé par une seule personne (ou presque). Cela dit, malgré toute cette bonne volonté et un mélange de scènes spectaculaires qui rappellent le meilleur du FPS, les rouages ludiques fonctionnent à l'ancienne et le scénario est aussi linéaire que banal. L'histoire avance via de petites saynètes desservies par des personnages peu ou pas inspirés. Du reste, et malgré sa durée de vie réduite (2/3h), Bright Memory : Infinite est un excellent jeu d'action avec des sensations de puissance plutôt bien rendues, c'est d'ailleurs ce côté hautement bourrin et l'impression de puissance qui émane des combats qui rendent ce petit jeu si captivant. Ajoutez à cela une prise en main très simple et efficace ! C'est d'ailleurs dommage que le jeu n'ait pas bénéficié des gâchettes adaptatives. Le rythme est très soutenu, même si deux séquences, volontairement démonstratives, sont un peu ratées. Surtout la phase d'infiltration, qui encore une fois s'appuie sur une technique à l'ancienne, c'est décalé par rapport au reste. Alors oui la formule est hyper classique, et n’innove dans aucun des genres. C'est bien trop court et donc un peu frustrant... mais le jeu a le mérite de proposer un cocktail finalement rafraîchissant, avec des graphismes au goût du jour. Sans doute faudra-t'il attendre une suite éventuelle pour récolter le grand successeur, et applaudir encore plus, toute la créativité du studio. Un studio à suivre !

nikus1985
Posté le 03 févr. 2022 à 12:44

bonjour a tous , alors pour commencez , ne prenez aucunement compte du premier commentaire , totalement a l ouest de quelqu' un qui ne sais même pas de quoi il parle !
bright memory est un petit jeux fait par un mini studio qui est plus destiné a une démo technique .
le jeux est beaux , très beaux , compter 4 h pour le faire , mais 4 h intense , basé sur de l arcade japonais , c est un mélange de bullet storm et metal gear rising pour le coté katana ;) jouissif , les combo sont terrible ;)
et pour reponde au MR du commentaire idiot ! "décu a acheter en solde " !!POUR LUI REPONDE UN JEUX VENDU 5 EUDO SUR GOG ET INSTANT GAMING ! sérieux , attendre les solde ou déçu a ce prix la !!!!! mais go jouer dame mon chère mr !!
donc en resumeé , a ce prix faitent vous plaisir , c est 4 h de pure plaisir !!!

PictureShow
Posté le 03 août 2022 à 04:53

VERSION PS5

nikus1985
Posté le 03 févr. 2022 à 12:44

Airin-Myrdhin
Posté le 07 août 2022 à 03:04

Si je dois retenir une chose de ce jeu, c'est qu'il est graphiquement très beau. Rien à redire, c'est fluide, réaliste et il est très plaisant de le parcourir. Quand on sait qu'il a été développé par un petit studio, bravo pour cette qualité qui plaît à nos petits yeux.

Quand au ressenti global... Je me retrouve dubitatif... Je n'ai pas envie de descendre le jeu car j'y ai pris du plaisir et pourtant quelques bémols ont un peu ternis mon expérience. Bien que j'ai conscience qu'il n'était pas destiné à être LE jeux de l'année, je ressens une frustration tant je perçois tout le potentiel qui aurait pu être d'avantage exploité.

Tout d'abord en ce qui concerne le gameplay. La maniabilité est très correcte bien que l'on ressente dans quelques déplacement une certaine lourdeur, sans doute volontaire pour ajouter une forme de réalisme, mais au regard de certaines actions (le càc, l'esquive par exemple qui sont exécutés avec beaucoup d'agilité et de légèreté) d'autres, comme le saut/double saut, contrastent un peu avec le côté agile du personnage et cela crée un manque de cohérence dans le ressenti général.

Les combats quant à eux sont nerveux et parfois même jouissifs tant il y a de possibilités de combos. Les exécutions sont bien réalisés et les armes et compétences disponibles sont bien choisies et offrent une liberté quant à l'approche qui nous correspond le plus pour mener à bien chaque affrontement. On retrouvera, cependant, là encore une certaine lourdeur dans la maniabilité qui, je pense, pourrait en déranger certain qui s'attendent à un style plus agile.

La difficulté est relativement bien gérée à mon sens, on passe du "defouraillage bien bourrin" à une approche plus tactique et réfléchie au fur et à mesure que l'on recommence le jeu avec un niveau de difficulté supplémentaire. Ce que l'on attends d'un bon titre, ce qu'on aime et ce que l'on retrouve dans ce jeu. Même si cela reste du "j'avance, je tire, je continue et je recommence" on se surprend à utiliser plus sagement tout l'arsenal disponibles en difficulté maximale.

Le système de progression est très basique, peu exploité selon moi car on pourrait facilement passer à côté ou être rebuter par sa simplicité alors que si l'on s'y penche sérieusement on peut y trouver son compte. Le titre à le mérite de proposer une évolution du personnage et une personnalisation, même minime, de son approche au combat.

L'aspect couloir du jeu ne m'a, personnellement, pas dérangé plus que cela... Mais à l'ère des Open World cela pourrait en rebuter certains. Je peux toutefois imaginer ce titre avec un peu plus de verticalité et d'exploitation de l'environnement, d'autant que celui ci s'y prêterai à merveille, histoire de donner un peu plus de peps et éviter la redondance.

Je terminerai par le scénario et la durée de vie. Je dois l'admettre, je n'ai pas tout saisi et même si j'ai compris l'idée générale, il manque pour moi beaucoup d'éléments à développer car on se retrouve rapidement à se poser plein de questions qui, une fois arrivé à la fin du jeu, n'ont finalement pas de réponses. on regrettera l'absence de cinématiques et beaucoup de dialogues confondus dans l'action et qui, de ce fait, passent facilement inaperçus. L'histoire est toutefois plutôt bonne mais hélas mériterai d'être d'avantage exploitée. D'autant que certains passages du titre tendent à se démarquer du reste du jeu et pourtant on se voit déçu de ne pas en avoir eu plus. En effet le jeu se termine rapidement et nous laisse un peu sur notre fin.

Pour conclure je dirai que ce jeu a tout le potentiel pour être un excellent titre mais qu'il reste des points à exploiter et parfaire d'avantage pour tendre à cette excellence. Un scénario plus poussé, une durée de vie plus étendue, une cohérence dans la maniabilité et une exploitation plus intense de l'environnement et de certains passages.
Cela étant je conseille vraiment de se laisser tenter car ne serait-ce que pour les graphismes et les combats, il vaut la peine de s'y intéresser.

verite_loinvnt
Posté le 01 août 2022 à 18:28

Le jeu est très beau sur PS5 (impossible de mettre un avis sur PS5 à ce jour).

Le gameplay FPS est fluide, les controles sont dynamiques. Les animations in-games sont très bonnes. Le jeu fait un peu penser à Titanfall 2.

Il y a 4 types d'armes (fusil d'assaut, pistolet mitrailleur, fusil à pompe et fusil de sniper), ces armes proposent aussi des tirs alternatifs plus une épée qui émet des ondes de choc.

En évitant de recharger, on peut faire des enchainements sympathiques en alternant entre nos armes et notre épée.

Au niveau des ennemis au corps-à-corps. On peut bloquer et contrer, mais le plus prudent et le plus facile reste l'esquive. Malheureusement, la portée de l'esquive est un peu trop grande et nous facilite un peu trop les combats au corps-à-corps.

Les boss sont sympathiques, mais bien qu'il n'y en ait pas beaucoup, il y a quand même du recyclage. Mais encore une fois, ils sont un peu trop simple, d'un part parce que l'esquive facilite un peu trop ces combats et d'autre part parce qu'ils manquent de patterns.

Le jeu a le mérite d'être mis en scène avec des cinématiques. (les animations des personnages en cinématiques sont peut-être légerment datées)

Il y a un peu de personnalisation d'équipement, des passages QTE façon Call of Duty et léger spoil
un passage légèrement infiltration, un passage en voiture (Assez anecdotic, mais qui à le mérite d'être présent)

En difficile, les ennemis qui attaquent au corps-à-corps ont peut-être un peu trop de PV. Dans ce niveau de difficulté, j'ai fini le jeu en 2 heures, sans chercher à aller vite et en regardant un peu les paysages. Même dans ce niveau de difficulté, le jeu n'est pas spécialement difficile. Un mode extrême se débloque une fois le jeu fini (pas joué dans ce mode). Sur la fin, le jeu commençait à être un peu redondant.

Un FPS rapide très beau, très court, intense, avec une prise en main immédiate. Prix de lancement : 20 euros

ClaireDearing
Posté le 01 avr. 2023 à 04:44

Pas croyable qu'un seul gars soit derrière tout ça.

Il est vrai que le jeu est vraiment court mais c'est non seulement beau mais aussi doté d'un des meilleurs gameplay que j'ai jamais vu dans un fps.

J'ai opté pour la manette même si j'ai l'habitude d'utiliser le clavier souris pour les fps car le jeu s'y prête mieux je trouve.

Un système de parade/lame, des pouvoirs et le tout combiné avec du shoot, c'est top.

Un direction artistique sympathique et une bonne façon d'upgrade son arsenal sans passer par des fioritures.

Un petit jeu qui met l'amende à un bon nombre de gros studios qui font des fps.

Terry54230
Posté le 22 janv. 2023 à 01:02

ce jeux est une tuerie il est beau il est fluide et le gameplay est énorme sérieux c'est de la bombe le hic c'est la durée de vie très courte a la fin j'en veux encore c'est pour sa que ma note est 15 mais je rajoute 1 pke on peu la faire jouer en bikini 👙

Ugoo66
Posté le 19 janv. 2023 à 19:45

Bright Memory Infinite (je parle de la version GoG) est un jeu qui aura su me captiver pendant un temps de 3 heures, qu'en ai-je tiré de ces 3 heures? Du fun , de la baston et des décors assez bien fichu pour un jeu indé... J'ai été surpris par son potentiel et il est vrai que Sheila, l'héroïne donnait déjà de l’intérêt au jeu , je la trouve charismatique...

Bon maintenant la partie regrettable reste la durée de vie du jeu qui n'est pas haut de ses 3 heures (-3)... sans compter que l'IA est un peu trop conne par moment, j'ai aussi eu un crash de jeu mais en 3 heures , j'en ai eu juste un donc on va dire que c'est largement excusé... La story est purement anecdotique, Sheila et son employeur sont les gentils et le SAI du Général Lin sont les méchants mais dans les grandes ligne ça ne vole pas haut... Dommage car j'aurai aimé un peu plus de background et une story prenante... (-2)

Je salue le ou les devs d'avoir fait un 3th personne sur le jeu (je préfère largement une caméra 3rd personne plutôt qu'un 1st personne) malgré que ça manque d'animation quand Sheila tourne , elle tourne sans animation et ça gâche l'authenticité de ce mode 3rd personne , mais bon le jeu était axé 1st personne donc on ne peut pas vraiment leur jeter la pierre... en tout cas , cette 3rd personne justifie le fan service des tenus en DLC de Sheila au moins...

Bref, au final, j'en ai tiré du positif sur ce jeu, certes il est très court en terme de longévité (ending encore plus court que le jeu en lui même) mais ça tient la route en terme de gameplay, ça m'a captivé et j'ai aimé tabasser les ennemis, explorer les zones et faire un peu de platforming... Pour un jeu indé, je suis tout simplement bluffé par la qualité du jeu, Félicitations FYQD-Studio pour cette pépite... J’espère que la licence aura un bel avenir dans le futur avec , croisons les doigts, un vrai scénario et une longévité accrue pour son éventuel suite...

Abakan
Posté le 17 nov. 2022 à 18:10

Bright Memory : Infinite aura été une découverte assez étonnante. J'ai appris son existence par hasard et l'ai téléchargé sans trop avoir quoi en attendre.

Et au final, il se révèle un excellent FPS très agréable à jouer.

Son gameplay est nerveux, rapide et à la fois très accessible même si les capacités spéciales de l'héroïne apportent une petite touche de subtilité à un jeu finalement linéaire. Mais ce n'est pas un problème, puisque Bright Memory : Infinite est assez court si bien qu'on ne se lasse jamais vraiment. Techniquement, le jeu est juste magnifique avec de très beaux décors, une excellente modélisation et de jolies cinématiques. Les effets (lumières, explosions, reflets dans l'eau, etc.) également sont très réussis.

Enfin, l'univers de Bright Memory : Infinite est assez personnel. Si son scénario est des plus basiques et sans grand intérêt, j'ai beaucoup apprécié l'esthétique des décors et l'héroïne, Shelia, est très charismatique même si finalement assez en retrait dans la narration.

Une belle réussite.

Urleur
Posté le 17 janv. 2022 à 14:50

C'est pas The FPS et se termine vite fait en 3/5H max. Graphiquement c'est jolie avec ses effets de pluies, mais pour le reste c'est pas terrible. Gameplay combo clavier/souris pas vraiment au top surtout la partie voiture. Couloir à gogo. Un peu de parkour, très peu d'armes à disposition tout ce joue avec le sabre. L'histoire se tiens dans un timbre poste. A prendre en solde.