17.6/20

trabanc
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Plus on joue et plus on mesure la perfection de la réalisation de ce jeu, car même dans sa version de base il procure des sensations qu'aucune autre simulation, même récente n'a réussi à approcher. Ceux qui n'ont pas été emballé ont certainement manqué d'un peu de persévérance pour maîtriser la finesse du pilotage induite par le réalisme de cette simulation. Si vous êtes dans ce cas remettez en une couche, vous ne le regretterez pas.

Daminator25650
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Pour être tout a fait franc je pence que Panda est passé a coté du jeu lors de son test.

Richard Burns Rallye ( en hommage a Richard Burns, pilote Anglais Champion du monde des rallyes en 2001 puis mort en 2003 ) est a ce jour encore LA référence de la simulation de rallye.

Pour ceux qui jouent a Dirt 2 en Vue intérieure au volant et en full manuel, RBR n'a absolument rien a voir.
La moindre erreur de trajectoire, une mauvaise compréhension des notes du copilote, un rapport de trop et c'est la faute.
On mort l'accotement, c'en est fini ... tonneaux et abandon.

- Points faible :

Clairement le jeu n'est pas beau pour 2012, l'absence de résolutions HD en 16/9 et 16/10 est assez déroutant, mais on s'y fait.
On a un gros manque de voiture, Deux Sub, une 206, une MG, une Mitsu, une Corolla et une C4 ( de tête ). Mais au final, pour maitriser correctement une seule auto, c'est déja compliqué.

En revanche la conduite est vraiment très bien rendue ( par contre pas d'aides au pilotage pour les débutant ), une physique un peu aléatoire quand on touche des arbres ou murets ( mais théoriquement on est pas sensé sortir de la route )
Des mods viennent palier au problème de contenu ( RSRBR 2012 entre autre )

Vraiment un super jeu pour les fans de pilotage rallye.
19/20 sans hésitation !

1  2  3  4  5  6
maddam
Posté le 27 avr. 2007 à 00:00

Aujourd'hui encore la meilleure simulation de rally sur PC. A ceux qui disent que c'est ingérable, je dis apprennez à conduire ! Ha c'est sûre que contrairement à CMR, on peut pas faire des records au bout de 5 minutes de jeu. C'est sûre aussi que les graphismes sont dépassés. Mais avec un (bon) volant à retour de force, toute la phase apprentissage du jeu effectué, on prend vraiment son pied. Une seule question à se poser, vous voulez un jeu d'arcade ou une simulation ? Pour l'arcade, passez votre route, allez jouer à CMR et compagnie. Fan de simulation ? Au bout d'une semaine (plus ou moins 10 à 20 heures de jeu). Vous ne jurerez plus que par ce jeu... même si vous serez très loin des hight scores. N'est pas Richard burns qui veut.

carlvb
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

J'ai entendu parler de RBR par un ami qui jusqu'ici avait les même goûts que moi (fans de CMR1 et CMR2, réticents face à la série Vrally par exemple). Il m'a dit que RBR (qu'il a lui même essayé chez un ami) était l'absolue simulation, le nouveau "must" qu'il fallait à tout prix posséder. Un mois plus tard, mon oncle en fait l'acquisition sur PS2 et au bout de 2 jours il décide de le revendre à moitié prix. Il m'a averti que j'allais le regreter si je pensais toujours l'acquérir. Faisant plus confiance au goût de mon ami je décide quand même de l'acquérir sur PC.

Voici les constats que j'ai pu faire :

- Graphismes : parler de graphismes "honnête" est un doux euphémisme. La distance de vue est réduite, les textures sont de basse qualité, la modélisation des voitures est assez approximative, sur certaines spéciales on retrouve l'ambiance des jeux de rallye des années 90. Mon impression est même que le moteur graphique utilisé n'a pas été initialement conçu pour un jeu de rallye.

Ce que je trouve bon c'est les replays (l'ensemble véhicule-route-caméra est réussi, ça me rappelle les séries GT). Sur ce point RBR dépasse largement CMR je dois l'admettre.

- Son : RAS, j'aime bien le son en conduite interne.

- Conduite : C'est effectivement différent des autres jeu. Je ne suis pas un pilote de rallye donc je ne peux pas comparer le jeu avec la réalité. Par contre, j'ai l'impression de conduire un véhicule qui ne pèse que 300 kg (j'ai trouvé des similitudes avec WRC 3 ou V-Rally 3 sur ce point). Mais si les spécialistes disent que c'est ça la simulation alors c'est que ça doit l'être. Mes premières impressions sont plutôt mauvaises mais je pense que je peux m'y habituer et je pense pouvoir progresser.

- En conclusion : (on aime ou on déteste) je ne regrette pas de l'avoir acquis mais je n'oserai pas le recommander à un ami.

scrin
Posté le 10 mai 2005 à 00:00

Tout d'abord le site met 12/20 à ce jeu, je trouve que c'est vraiment exagéré ! Il est tout bonnement excellent ! Les détails aux max et les graphismes sont très réalistes. Les bruits de moteurs (améliorés avec le patch son) vous plongent dans l'immersion totale. Au passage j'adore les pétarades au lever de pied on dirait qu'un mammouth est logé dans le pot lol). Mais question conduite c'est de la vraie simulation, ce qui est difficile au début. Pour ma part, j'ai bien galéré avec la conduite sur asphalte mais après quelques heures d'entraînement HOULALA quel pied ! C'est du pur bonheur : roulez comme un dingue sur des routes de 2 mètres de largeur, le paysage défile très vite (comme Star Wars Racer ! ... nan quand même pas lol), maîtriser le contre-braquage, pousser les rapports à la limite vers 7500 t/m (en mode manuel parce que sinon boitoto c'est 5500t/m maxi) c'est marrant ma caisse hurle comme une 306 Maxi ;-) alors que c'est qu'une Impreza LOL... Mais bon dans ce cas il faut pas activer les dommages moteur sinon ça le fusille. Pour moi c'est le meilleur jeu de caisse question simulation !

Flamou06
Posté le 04 mai 2005 à 00:00

Excellent tout simplement, cela change des Colin Mcrae & co qui ressemblent à des jeux arcade comparé a RBR ...

Le test de jv.com a du être fait par un fervant amateur de wargames ou de simulation de kayak, car pour noter une pure simulation si sévèrement, il faut ne rien y comprendre... Certes des défauts sont présents mais ils sont largement compensés et on les oublie tellement on est pris dans le jeu.

ced5999
Posté le 04 mai 2005 à 00:00

Enfin une vrai simulation de rally. Jamais un jeu n'aura été aussi proche de la réalité. C'est tout simplement le meilleur jeu de rally à ce jour depuis les débuts des jeux vidéos. Les débuts sont un peu laborieux car une voiture de 300ch faut la tenir. Mais une heure après, c'est un régal; la sensation de vitesse est impressionnante, la voiture a un équilibre très réaliste et les differentes adhérences sont très bien rendus. Le modèle physique n'a jamais été aussi convaincant. Les graphismes contrairement à ce qui est souvent dit est bien joli et très fidèle à la réalité.

Seul (petit) défaut : les bruits lors des replays auraient pu être mieux, mais heureusement des passionnés ont déjà modélisé des bruits de meilleures factures.

Si vous êtes passionnés de sport automobiles, c'est le jeu qu'il vous faut, vous ne serez pas déçu. Par contre un volant est indispensable pour profiter pleinement de ce jeu.

Konar
Posté le 04 mai 2005 à 00:00

Colin McRae n'a qu'a bien se tenir. Si Codemasters ne fait rien pour rattraper ses grosses erreurs (Colin McRae 3 et suivants, qui se reposent sur les lauriers des 2 permiers volets), Richard Burns va lui voler la place !

Presque aussi beau (à très peu de choses près au final), avec un son qui me parait meilleur, et surtout : une vraie conduite!!!

Seul petit défaut, le manque de voitures, et de spéciales.

Thylogale_SR
Posté le 02 nov. 2004 à 00:00

Zut c'est quoi ce jeu. Telles furent mes premières impressions lors de ma première spéciale diputée. Mais je savais que ce jeu me plairais, parce que contrairement à cmr, il allait falloir que je me concentre à fond. Et maintenant, j'éprouve un immense plaisir à conduire sur les spéciales de RBR ! Vraiment prenant une fois qu'on en a assimilé le gameplay, RBR est à mon coût plus accrochant que CMR, trop arcade à mon goût. En tous cas, j'attendais un produit bien simu, sans me préoccuper des graphismes (tout juste honnêtes il faut l'admettre). Le son s'avère relativement correct de son côté. Je trouve juste que les notes du copilote sont parfois un peu succintes, mais c'est un détail malgré tout. J'irais presque (pas tout à fait quand même) affirmer que RBR est au Rally ce que les PES sont au foot, même s'il sera malheureusement bien moins réputé, surtout quand on voit les notes qui lui ont été réservées : et pourtant un constat s'impose : aucune réelle mauvaise note de la part des utilisateurs n'est venu desservir la qualité de ce jeu : ceci prouve que ceux qui attendaient ce jeu ont été satisfaits !

MuscleCarDriver
Posté le 15 oct. 2004 à 00:00

Voila enfin ce que tous les passionnés de simulation et de rally attendaient. Ce rêve est devenu réalité et se nomme Richard Burns Rally. Il est au Rally ce que Nascar Racing 2003 est à la Nascar ; le top du top en terme de réalisme, d'immersion et de comportement physique. De la simulation à l'état pur à consommer exclusivement avec un volant pour un plaisir des plus intense. Les experts sont unanimes, RBR est un chef d'oeuvre de simulation, qui ne mérite vraiment pas une notation aussi basse et injuste. Espèce en voie de disparition, la simulation vient d'accoucher d'un surdoué.

kalliff
Posté le 14 oct. 2004 à 00:00

Pas du tout d'accord avec le 13/20 de la page test. RBR est vraiment un jeu que j'attendais au tournant. Quand on se réfère aux deux seuls concurrents sérieux on retrouve Xpand Rally que j'ai également acheté qui est incomparable en terme de beauté et de puissance du moteur graphique (avec des temps de chargement un poil plus longs forcément), mais une fois sur bitume à la jouabilité hasardeuse et le mode carrière devient vite rébarbatif. De l'autre côté on trouve Colin Mc Rae, le vieux de la vieille référence depuis toujours et annoncé encore par la presse spécialisée comme l'indétrônable. Ca n'est pas mon avis, on reproche des bugs à RBR alors que Cmr en est empli dans tous les sens quant à la sensation de conduite axée plus facile sur Cmr je la trouve une fois encore plus prenante sur Brb. A vous de voir si vous préférez un gameplay mi-simulation assez jouissif (facile de faire de belles choses rapidement et possibilité de récupérer des trajectoires impossibles) ou une vraie simulation avec une constante limitation des risques. Mon choix est dejà fait.

granturismo5
Posté le 12 oct. 2004 à 00:00

Il faut le dire : Richard Burns Rally est un véritable Chef d'Oeuvre de simulation de Rally ; mais attention, j'ai bien parlé ici de simulation : amateurs de Colin Mac Rae et autre WRC passez votre chemin.
Le réalisme du soft est extraordinaire, les graphismes sont très beaux et eux aussi très réalistes.
Bref, avec un volant à retour de force et un bon PC, l'immersion est totale.
A recommander vivement à tous les gamers qui en ont marre des pseudos jeux de simulation.

Frtest
Posté le 12 oct. 2004 à 00:00

Je le trouve beaucoup trop sévèrement noté. Ce n'est pas encore parfait bien sûr mais pour les passionnés de rally il est nettement mieux que CMR.
Le graphisme est plus qu'honnête ; différent de colin mais pas moins bien, le son est quant à lui réaliste comme le reste du jeu. Réaliste !! voilà le mot lancé ; fini les dérapage controlés à 200 km/h en 3 leçons de 2 minutes, ici c'est prudence prudence les dérapages sur le glissant se maîtrisent difficilement à 60km/h, le comportement de la voiture rappelle le comportement d'une réelle voiture (même si ça n'aura jamais quoique ce soit à voir avec du pilotage réel). Les défauts il y en a bien sûr (j'ai mis 19/20 pour contraster avec un 12/20 beaucoup trop sévère) : le choix des voitures est trop restreint, les réglages sont trop complexes même pour les confirmés, parfois les voitures ont un comportement un peu trop "pointu" à des vitesses pourtant très basses pour une WRC d'usine (c'est mon plus gros regret parce que faut quand même pas exagérer à basse vitesse ces voitures restent très difficiles à garder sur la route ... réalisme ??? mouai là suis pas d'accord).
Cependant Richard Burns rally remplace enfin Rally masters d'infogrames sorti il y a 4 ans, seul jeu jusqu'alors où le comportement des voitures avait quelque chose qui rappelait une vraie voiture de course.
A acheter d'urgence même en remplacement de CMR 2005 s'il le faut.

-Blk-
Posté le 12 oct. 2004 à 00:00

Je ne suis pas du genre à noter haut les jeux mais je dois avouer qu'un jeu pareil est vraiment très mal noté par un site comme Jeuxvideo.com ; c'est vrai que le moteur graphique montre des sprites mais c'est pas pour autant que c'est moche, c'est vraiment beaucoup plus joli que Colin 2005 (Qui ne mérite pas sa note de 15/20). Un jeu aussi technique de simulation n'as pas à avoir une note plus basse qu'un jeu purement arcade de savonette.
Le jeu dispose de l'absence d'un mode multijoueur online mais on peut l'oublier face à toutes les nouveautés qu'il offre : Jamais un jeu de rally a été aussi réaliste, jamais il a été aussi immersif... Conduire en subaru sur le rally du mont blanc donne une si forte impression que le fait d'avoir joué à Colin 04 juste après m'as écoeuré (et c'est vous dire si j'aimais Colin 04 avant...). Enfin ce jeu est vraiment génialissime, les deux points qu'il manque sont pour le mode online...

SamyVW
Posté le 12 oct. 2004 à 00:00

Je ne comprends pas vraiment la note et le ton du test de Jeuxvideo.com...
Ce "jeu" est une merveille de jouabilité, une simulation pure et dure qui ne pardonne rien, doté d'un moteur physique incomparable et absolument bluffant, et qui ne se révèlera pleinement qu'aux plus acharnés (et talentueux)pilotes virtuels... Un peu comme LA référence GP Legends en son temps (et même aujourd'hui, d'ailleurs)...
Virtuoses du talon-pointe, précipitez-vous, nous tenons enfin notre première simulation de rally digne de ce nom...

vax24
Posté le 11 oct. 2004 à 00:00

Ce jeu est tout simplement la meilleure simulation de Rally jamais faite toutes plates-formes confondues.
La note de jeuxvideo.com ne rend pas honneur au travail des développeurs qui pour une fois ont privilegié l'aspect qualité et comportement réaliste, sur des aspects purement marketing. L'interface assez pauvre (pas de contrôle souris), il est vrai, et les quelques petits bugs rencontrés, ne sauraient gâcher le plaisir frénétique de jouer à ce soft, une fois à l'interieur du bolide.

hks34
Posté le 29 sept. 2004 à 00:00

Voilà enfin un jeu de rally ayant un réalisme physique bien au dessus de ce qui se faisait jusqu'à présent, amateurs de simulation à la LFS GPL F1-2002 etc... ce jeu est fait pour vous. Et pour ne rien gâcher les graphismes sont très soignés et les bruitages excellents :)
Merci les dévellopeurs d'avoir pensé aux vrais passionnés de sport auto :) ce qui était jusqu'à présent très rare dans les jeux de rally.

1  2  3  4  5  6