18.8/20

jesus_freak
Posté le 29 nov. 2022 à 13:25

Dragon Quest Builders 2 est nettement supérieur au premier opus, hormis les combats qui restent encore et toujours aussi basiques.
Le titre m’a semblé aussi beaucoup plus long à terminer que le premier, mais le fait qu’il soit plus fun, plus complet et avec un meilleur système d’évolution, rend le tout nettement plus plaisant à parcourir.
La possibilité de se téléporter à tout moment (sans le besoin de plumes) et de ne rien perdre de notre équipement en cas de défaite dans un combat, sont des ajouts bienvenus.

Je ne sais pas si le fait d’avoir fait le premier permet de mieux apprécier le deuxième, mais si vous voulez n’en essayer qu’un, jouez à celui là.

tokpela
Posté le 30 janv. 2022 à 17:15

TLDR: Mix improbable entre Minecraft, Prison Architect et Dragon Quest avec les graphismes du remake de Link's Awakening qui fonctionne super bien !

Les + :

- Les mécaniques de construction/gestion mêlées aux mécaniques RPG fonctionnent parfaitement. C'était la plus-value la plus intéressante sur le papier et force est de constater que c'est réussis en pratique. Ce ne sont pas des vagues éléments de construction qui ont étés rajoutés sur un RPG ni l'inverse.

- L'exploration est omniprésente dans le mode aventure. Les maps ne sont pas générées procéduralement, mais les reliefs et les décors sont vastes, intéressants à explorer et bien agencés du coup.

- Le fait d'agencer une série de blocs d'une certaine façon va créer une salle/un objet qui va modifier le comportement des PNJ. Par exemple des murs, des lits et une torche va créer une chambre et au lieu de s’effondrer de sommeil au milieu des ennemis, vos PNJ rentreront dans le dortoir à chaque fois que le soleil se couche. Et ainsi de suite pour plein d'autres besoins (certaines constructions vont donner du travail à vos PNJ, ils transporterons des ressources entre certaines constructions...). Ça rend le jeu très vivant !

- Le chara-design et les graphismes en général sont hyper-léchés. C'est magnifique. Les textures sont propres, les blocs réagissent différemment à la lumière en fonction de leurs matériaux, la lumière est très travaillé , tous les modèles sont très détaillés... Beaucoup d'animations également (effet de particules, jet d'eau, animation des PNJ qui s'adaptent à la situation..).

- Énormément de blocs différents avec possibilité de changer la couleur pour certains

- Les différents outils mis à disposition au fur et à mesure de l'aventure pour accélérer les constructions/destructions

- L'aventure principale introduit progressivement et naturellement les différentes mécaniques de gameplay que l'on pourra réutiliser au cours de l'aventure et sur les iles de construction. Au fur et à mesure que l'on progresse dans un chapitre, les PNJ nous aident de plus en plus dans la construction aussi bien par la "monnaie" qu'ils apportent que par leur coup de marteaux qui accélèrent les constructions.

Les - :

- Le système de classification censé simplifier l'accès à certains blocks n'est pas très clair.

- L'histoire est sympa, mais plutôt enfantine, ça se suit, il y a suffisamment d'événement pour maintenir l'intérêt, mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose de renversant.

- Le jeu est très flexible sur le positionnement des différentes pièces du village. Cependant, il y a régulièrement des événements en jeu qui font que les PNJ se rassemblent vers un point et s'il n'y a pas assez de place, le jeu vous fera par exemple commencer un combat sur un toit ou au fond d'un puit parce que le concept de queue leu leu il connaît pas...

- Le système de combat est basique, seul les boss sont intéressants à combattre. Certes, on peut upgrader nos armes et armures, mais ça reste du bourrage au final. Un système de dash ou d'esquive, quitte à avoir un timing plus sévère aurait été plutôt utile.

- La lave est un peu ratée graphiquement.

jesus_freak
Posté le 29 nov. 2022 à 13:25

tokpela
Posté le 30 janv. 2022 à 17:15

Les + :

Les - :

- La lave est un peu ratée graphiquement.

Lulu262010
Posté le 18 févr. à 18:49

Entent jouer au deux jeux je confirme c'est incroyable (pour le deux)
-histoire,rebondissement etc 9.5/10
-construction 10/10 (sauf pour le cryont magique)
-aspect RPG 8/10
-multi 6.5/10
a vrais dire tout les ile sont géniale sauf ile de la prison je trouve que sa parle pour parler et rien d'autre mais autrement tout vas bien.

HignirBald
Posté le 14 nov. 2022 à 20:03

Le jeu m'a étonné en positif, je ne m'attendais pas du tout à ça. Les graphismes sont corrects et l'histoire exceptionnel. Je le recommande les yeux fermés

Youlllu
Posté le 05 juin 2022 à 19:08

Dragon quest builder 2 est un des meilleurs jeux auquel je n’ai jamais joué, l'histoire est captivante, les personnages sont attachants, ce jeu laisse aux joueurs la liberté de créé n’importe quoi, . Ce jeu est juste incroyable