CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

La note des lecteurs

Note moyenne
13.8/20
16 à 20
44
11 à 15
14
6 à 10
7
0 à 5
15
Donnez votre avis
80 notes

Les avis les plus utiles

Philocrate
Philocrate
Niveau 46
Posté le 05 avr. à 13:54
12/20 — Correct

Globalement, j’ai un avis assez partagé sur le jeu.

D’un côté, je trouve qu’il a de vraies qualités. Il y a un souci du détail qui m’a surpris, notamment sur des éléments auxquels je ne faisais même pas attention avant (comme le fait de pouvoir voir l’extérieur depuis l’intérieur des bâtiments). Visuellement, c’est aussi très solide, surtout avec toutes les technologies activées, même si ça demande des concessions. Quand tout est bien réglé, ça reste beau et agréable à jouer.

Mais à côté de ça, il y a beaucoup de choses qui m’agacent.

Déjà, les performances sont frustrantes. Même avec une grosse config, je suis obligé de faire des compromis entre fluidité et qualité graphique. Certaines options censées améliorer le rendu créent des problèmes (clignotements, effets visuels bizarres, perte de netteté), et ça casse un peu l’immersion.

Ensuite, je trouve que le jeu est trop dirigiste. On a l’impression d’être constamment pris par la main avec des activités imposées qui ressemblent à un long tutoriel déguisé. On nous force à faire des trucs pas forcément intéressants (livraisons, mini-jeux, tâches annexes) juste pour avancer. Ça donne le sentiment que l’exploration est artificielle, comme si le jeu ne nous faisait pas confiance pour découvrir les choses par nous-mêmes.

Le gameplay a aussi ses lourdeurs. Les contrôles, notamment avec la caméra et les déplacements à cheval, ne sont pas toujours fluides et deviennent vite pénibles à gérer en même temps. Ça nuit au confort de jeu.

Il y a aussi des choix de design que je trouve discutables, comme la présence quasi permanente d’ennemis sur les routes. Impossible de se balader tranquillement sans se faire interrompre toutes les deux minutes, ce qui casse le plaisir de l’exploration.

Enfin, j’ai l’impression que certains aspects du jeu ont été mal présentés ou pas assez expliqués avant la sortie. On découvre des systèmes un peu au dernier moment, et ça donne un sentiment de manque de transparence.

Au final, c’est un jeu que je trouve sympa et avec du potentiel, mais qui est plombé par des contraintes techniques, des choix de design frustrants et un manque de liberté dans la manière de jouer.

Pourquoi pas plus :

  • Trop de frustrations techniques (perfs, DLSS, bugs visuels),
  • Gameplay parfois lourd (caméra, cheval),
  • Structure trop dirigiste, impression de « faux tutoriel »,
  • Exploration cassée par les ennemis omniprésents.

Pourquoi pas moins :

  • Univers et détails immersifs,
  • Direction artistique environnementale magnifique,
  • Expérience globalement « sympa » malgré tout.

En gros, c’est un jeu bon mais frustrant, qui aurait pu être vraiment excellent avec quelques choix différents et une meilleure finition technique.

rexicola
rexicola
Niveau 1
Posté le 29 mars à 11:53
14/20 — Assez bon

Le but du jeu est de detecter les mecaniques des autres jeux empruntés. Serieusement ce Assassin Tears of the Kingdom a des qualités. Il est vraiment beau et je suis la plupart du temps à pied car c'est un plaisir de se balader.

Parcontre je ne comprends pas le but de ce jeu, ça donne vraiment l'impression d'être un jeu sans but et dans lequel on peut passer des dizaines d'heures à aller faire une activité qui n'a rien à voir avec la trame principale.

Les explorations ne récompensent pas, tu montes dans une tour, et .... et puis rien à collecter.

Combat très brouillon, pic de difficulté à prévoir.

Commande très brouillone aussi, explication vraiment bancale. Le jeu aurait du être travaillé pendant encore quelques années.

Pourtant il a quelque chose, je vais donc le mettre en pause et attendre un semblant de version definitive. Il méritera une meilleure note quand il sera le banger qu'il pretend être

Tous les avis lecteurs (80)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
carpediemyeah69
carpediemyeah69
Niveau 48
Posté le 23 mars à 13:55
17/20 — Excellent

Crimson Desert, c'est le jeu qui apporte un vent de fraicheur venu d'Asie dans l'industrie du jeuvideo occidental ou tu dois réapprendre à jouer et dont tu perds tout tes acquis que as bouffé pendant des années dans des open world AAA insipide et assisté.

Et rien pour ça merci à Pearl Abyss de nous partager leur univers qui est agréablement génial à explorer.

talikh
talikh
Niveau 9
Posté le 06 avr. à 22:12
15/20 — Bon

J'ai fini le jeu après 99h sur PS5 classique en mode équilibre.
Le jeu est beau c'est vrai, malgré de nombreuses chutes de fps pendant certains combats, la nuit ou quand il pleut. Pas mal de clipping aussi. C'est assez grisant de se balader dans ce Monde ouvert et de faire les quêtes je dois l'avouer. Il y a certains moments épiques comme des batailles immenses où on est jeté au milieu.
L'histoire est absolument inutile, on ne comprend pas grand chose, et le boss de fin est juste nul, j'ai rarement vu aussi nul.
Le gros point noir de ce jeu, qui m'a fait pester et râler pendant 99h, c'est la jouabilité. Je ne me souviens pas sur les 15 dernières années avoir jouer à un jeu aussi galère. Galère pas possible pour ramasser les objets ou parler aux PNJ. Mais vraiment un calvaire. Je pense qu'il y a trop d'actions possibles dans le jeu, et que la manette n'est pas optimale. Du coup il y a souvent des actions qui se font alors que ça n'était pas ce qu'on voulait faire.
Ensuite je mets au défi les gens de faire le jeu sans soluce et sans vidéo sur Internet. Combien de fois je suis tombé sur des quêtes ou des énigmes ou c'est absolument IMPOSSIBLE de deviner ce qu'il faut faire. Vraiment, il faut avoir un don d'omniscience je pense.

aerrakoth
aerrakoth
Niveau 32
Posté le 11 mai à 08:11
16/20 — Très bon

je précise que je suis un quadra boomer casu

Jeu appréciable de part sa taille et son contenu, pas de soucis particulier rencontré avec les mécaniques, il suffit de lire les instructions et de les appliquer
Seul bémol principal l'histoire qui est un peu bâclée dans l'ensemble, sans réel fil conducteur, une impression de partir par moment dans tous les sens, et découvrir des énormités après 8 chapitres, sinon après 287 heures de jeu sur pc, je continue de découvrir des secrets, des lieux etc, et c'est ce que j'attendais de ce titre

Cyth
Cyth
Niveau 38
Posté le 21 avr. à 20:36
13/20 — Intéressant

Une ambition démesurée, une identité floue.

Crimson Desert est un mélange de genre sans vraie direction, il pioche dans plusieurs styles de jeux, sans réussir à créer sa propre identité.
Le monde est gigantesque mais il y a beaucoup trop de remplissage, d'activités répétitives et inutiles et sans intérêts pour gonfler artificiellement la durée de vie, le jeu ne va pas a l'essentiel.
Le gameplay illustre bien ce tiraillement : les mécaniques sont nombreuses, parfois intéressantes, mais rarement exploitées à leur plein potentiel. Rien n’est catastrophique, mais tout semble un peu dispersé, comme si le jeu n’arrivait jamais à canaliser ses bonnes idées.
La narration est plate, peu intéressante, mal écrite et les personnages peu développés. Il y a pourtant une base intéressante, mais elle reste trop en surface pour vraiment marquer.
Les dialogues peinent à marquer les esprits et manquent d’impact émotionnel.
La difficulté est incohérente et mal équilibrée surtout en ce qui concerne les boss, ce qui rend l'ensemble très frustrant.
La bande son fait le job mais peu de thèmes vraiment marquants.
Le jeu alterne entre des moments vraiment impressionnants et de longues phases beaucoup plus creuses. Résultat, on se retrouve souvent à errer sans trop savoir ce que le jeu attend de nous, ni pourquoi on continue.
Il y a quelque chose de fascinant dans cette ambition débordante, dans cette envie de proposer une expérience massive et variée. Mais faute de direction claire, le tout paraît souvent déséquilibré.

Entre excès d’ambition et manque de direction, Crimson Desert laisse une impression aussi fascinante que frustrante.

drogba0115
drogba0115
Niveau 5
Posté le 31 mars à 18:30
11/20 — Passable

Très surcotes vue qu il n y as pas de bon jeux en ce moment gameplay absurde caméra merdique le lock et defense Sur Le même bouton qu'elle blaque, plutôt jolie et l exploration cool sauf quand faut escalader 4h

angel-heart_
angel-heart_
Niveau 7
Posté le 04 avr. à 23:46
17/20 — Excellent

Crimson Deset est un jeu anachronique
Là ou tout le monde sort des triple A calibré au poil de cul qui doivent plaire à tout le monde,
mais enfin de compte ne plaisent à personne
Il essaye il test il est brouillon mais il est généreux dans sa proposition
Il est imparfait mais cette imperfection à du charme, une personnalité
Ce qui est dommage c'est son tuto qui chiant comme la mort et qui dure min 15 heures (voir plus si tu prends ton temps)
La Vf qui a quelque petit soucis de cohérence
Quelque soucis dans le gameplay et la maniabilité
Mais j'aimerais plus de jeu comme lui en 2026.
On sent que Pearl Abyss a fait ce jeu avec le coeur et non avec un cahier des charges,
qu'ils ont mit tout ce qu'ils pouvaient pour plaire aux joueurs (et aussi un peu au actionnaire)
On peut le critiquer mais passé à coté serait dommage

xaklas
xaklas
Niveau 4
Posté le 12 avr. à 15:27
8/20 — Assez mauvais

Jeu très moyen;
Histoire : minable, scénario de vengeance bidon, digne d'une série B des années 80.
Graphisme : pas fou. Et c'est quoi ce délire avec les plantes qui vibrent dans tous les sens comme s'il y avait une tempête. Ça rend le jeu insupportable à jouer car au bout de quelques minutes dans la nature ça donne mal de crane et nausée.
Contenu : la map est immense mais vide. Les différentes régions n'ont aucune personnalité. Les développeurs n'ont jamais entendu parler de direction artistique.
Bref, passez votre chemin. Ce jeu est l'illustration de ce que ça donne quand on veut tout faire en même temps : on ne fait rien correctement.
Ce jeu trouvera son public chez les kikoolol de 10 à 14 ans qui sont incapables d'accepter qu'ils se sont fait scam avec des promesses pharaoniques.

G7K
G7K
Niveau 46
Posté le 19 mars à 12:32
14/20 — Assez bon

Pour une fois je suis entièrement d'accord avec l'avis du site. Si je n'ai pas complètement fini Crimson Desert pour le moment, je l'ai parcouru suffisamment longtemps pour confirmer ses nombreuses qualités (Réalisation au top, exploration récompensée, gameplay fourni, Boss mémorables et durée de vie pharaonesque) et ses nombreux défauts (Personnages quelconques, quêtes FEDEX à foison, écriture insipide, bugs en quantité et durée de vie gargantuesque plombée par une trop grande redondance). Si jamais vous aimez les MMO jouables en solo, Crimson Desert comblera vos attentes parce qu'il ne se moque clairement pas du joueur que ce soit avec l'excellence de sa réalisation (Malgré un bon nombre de bugs à corriger) ou l'énorme richesse de son contenu mais dans le cas contraire vous allez lâcher l'affaire très rapidement à cause de la trop grande répétitivité de ses mécaniques de jeu et de la faiblesse abyssale de son écriture. Vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenus.

Lbathx
Lbathx
Niveau 1
Posté le 28 mars à 03:09
8/20 — Assez mauvais

Open world incroyable, c'est très beau et diversifié, rien à redire là-dessus. Mais pour ce qui est du gameplay.... j'ai adoré les premières heures, puis des bugs et encore des bugs. La narration est très moyenne, la promenade à cheval est un véritable cauchemar, moi qui adorais ça sur une autre licence (pour ne pas la citer), il se cogne dans tous les recoins invisibles de la map, pareil our l'escalade, parfois il s'accroche, parfois non ou alors il tombe sans raison, au petit bonheur la chance. Dans les combats, tu vois que l'ennemie tape a coté et pourtant tu prends le coup, tout ca a vraiment gâché mon expérience, le jeu est sûrement sorti six mois trop tôt et je ne comprends pas comment ils ne se sont pas aperçus de ces "DÉTAILS" lors des essais. J'imagine que surpayer des influenceurs n'a pas aidé à obtenir des critiques honnêtes. J'ai tenu 37h mais c'est trop pour moi, je préfère stopper.

Lafarge9
Lafarge9
Niveau 1
Posté le 31 mars à 08:14
13/20 — Intéressant

Bon… je suis mitigé... Je pense que certains vont kiffé, et d'autre pas du tout.
J’avais énormément d’espoir pour ce jeu…

Alors oui, c’est très beau, ça fourmille de détails, c’est impressionnant. Mais c’est tout.
La narration est incompréhensible, c’est tiré par les cheveux… Les contrôles du personnage sont très lourds et rigides. Je n’ai pas du tout accroché.

Je n’ai que 20 heures de jeu, mais la base du gameplay ne me plaît pas. C'est vraiment trop rigide. L'impression de liberté mais avec un boulet au pied... C’est dommage. Je pense que ce n’est tout simplement pas fait pour moi. Je pense de d'autre joueur kifferons bien !

J’ai adoré les Elder Scrolls, Elden Ring, The Witcher, Final Fantasy, Kotor, … mais là, je ne sais pas, il y a quelque chose qui me bloque. Je n’arrive pas à m’immerger dans cet univers.

J'ai demandé et reçu un remboursement.

neymaroulparter
neymaroulparter
Niveau 2
Posté le 02 mai à 00:57
2/20 — Ridicule

110h chapitre 12 bientot jarrive enfin au bout honnetement je mamuse moins que dans un vrai rpg, jaurais essayé jai passé de bon moment, certains puzzle/exploration sont vraiment sympas, les graphismes top pourtant j;ai une config mid 4070, mais franchement je naime pas les jeux sandbox de base, je prefere les mondes ouvert reellement Immersif avec une VRAI écriture quil nous laisse libre de nos choix des la création du perso, le gameplay nest pas si fou que ça comparé à un elden ring (surtout les combats de boss qui sont 1000x plus epic sur elden), cd reste un bon jeu mais je prefere un bon skyrim moddé, cyberpunk ou même bg3 au finale

karatenulchiedo
karatenulchiedo
Niveau 2
Posté le 01 mai à 22:42
0/20 — Ne fonctionne pas

Ahhhh Crimson desert... Si seulement il n'y avait que le scénario qui n'allait pas...

Graphiquement on souffle le chaud et le froid. Cest globalement impressionnant mais en contre partie on se tape du poping infâme, des ralentissements inacceptables sur PS5 Pro et on passe dune claque graphique à des graphismes PS4 en intérieur, la nuit ou quand il pleut.

Les combats auraient pu être géniaux mais sont gâchés par une gestion de la caméra infâme, un lock in ridicule, des boss catastrophiques et justement des ralentissements de malades à cause deffet à gogo complément inutiles.

Lexploration semble le gros point fort du jeu jusqu;à ce quon se rende compte quelle ne sert à rien. Les armes sont en gros toutes les mêmes et les artefacts abyssaux uniques nont rien doriginaux. Améliorer ses armes est facile et ne nécessite pas une exploration particulière. Suivre lhistoire principale suffit largement.

La grande majorité des (très nombreuses) mécaniques disponibles sont complètements anecdotiques et globalement mal intégrées au jeu (cest bien davoir des banques et un système dinvestissement et de taxes mais accumuler de largent ne sert tellement à rien dans le jeu...), les quêtes secondaires du niveau un MMO comme WoW, le camp je me demande encore à quoi il sert à part me donner un mal de crâne vu les ralentissements quon se tape quand on lagrandit... Le RP est limité et limpression de monde vivant (bien quappréciable, jaime quand ça bouge de partout) nest que de la poudre aux yeux à limage des Assassins Creed.
Bref cest sûrement le jeu au plus gros potentiel de lannée et aurait pû être GOTY avec un milliard de si mais ça sarrête là.

Un jeu mid qui part dans tout les sens, Skyrim sortie en 2011 est toujours plus immersif..

GeminiSaga55
GeminiSaga55
Niveau 41
Posté le 21 mars à 08:19
12/20 — Correct

Tout ce tapage médiatique pour ce résultat... de ce côté là, la déception est grande. Visuellement il est beau voir très beau même si certains points font pâle figure face à un RDR2 de 2018 (l'eau......). Le Gameplay est lourd, les commandes sont un vrai cirque et un manque total d'optimisation.

L'histoire n'est pas prenante, le scénario bof, le hero est insipide et ne possède pas de charisme. Les voix sont mal jouées... les objectifs pas précis et parfois le jeu te laisse te débrouiller sur des choses pas du tout claires... bref un jeu moyen. Long peut être mais ennuyeux.