14.3/20

Morki
Posté le 12 janv. 2007 à 00:00

Un jeu clairement pas transcendant, mais tout de même de haute volée et largement au-dessus de la moyenne. La note est carrément, comme l'ont dit tous mes prédecesseurs, mais carrément injustifiée ; c'est quand même rare de voir des jeux vidéos prendre le parti pris de Rising concernant les mises en scène d'extraterrestres, mais passons ; le scénario, s'il n'a pas pour lui d'être une tuerie, a le mérite d'être frais, et l"epic sci-fi", comme le dit le sous-titre, est quand même suffisamment rare sur PC comme ça. Les critiques graphiques, l'univers graphique qui ne plaira pas à tout le monde ? Beuh ? Mais... est-ce qu'il a quelque chose de carrément nouveau ? Les humains sont classiques, les Seekers ont des environnements un peu Star Wars sur les bords, rien de très original *sauf les races d'ET qui ont fait l'objet d'une recherche manifeste dans les attitudes, mouvements, ... en particuliers ces hexapodes de seekers*, mais cohérent et somme toute sympathique. Le gameplay à présent. Bancal ? Au contraire ; un modèle de simplicité vis à vis de ce qu'il aurait pu être ! D'autant que le testeur fait preuve d'une singulière mauvaise foi, puisqu'il néglige de signaler les niveaux de développement des armes, qui deviennent plus puissantes à l'usage (et débloquent des modes secondaires sympathiques) et qu'au bout d'un certain moment, bah... les pouvoirs deviennent tellement puissants que les armes... et que ces pouvoirs, s'ils ne sont pas farouchement originaux, ont le mérite d'être assez sympathiques, et ont eux aussi leur mode secondaire et leurs niveaux de développement ; et encore, c'était sans compter les attaques de mêlées, elles aussi évolutives, qu'on peut combiner avec le saut et l'esquive, eux aussi évolutifs ; y'a vraiment de quoi s'amuser. Et à parler de Rising comme d'un jeu de shoot, à croire que le sérieux du testeur, ne l'a pas poussé à aller plus loin que "l'introduction" ; rapidement, les pouvoirs deviennent suffisamment puissants pour que les armes ne diviennent qu'un plus occasionnel. A décharge, les phases de conduites de véhicules humains (mais pourquoi ont peut tourner qu'avec la souris??) sont vraiment bancales et comme la phase d'ouverture se fait avec l'une d'elles, clair que ça donne pas un aperçu faramineusement positif.
Côté graphique pur, il est vrai, le pixelisator est poussé un peu fort par moment, à tel point qu'on se demande si on est pas si les réseaux minimum, et les formes sont un chouya trop cubiques par moments. Mais rien de bien gênant qui ne nuise au plaisir de jeu. En termes de durée de vie, très court, mais pour citer deux testeurs de ce même site au sujet d'HL² Ep 1 "en même temps on ne le paie que 20€" (et comme Advent se pose comme un EPISODE d'une trilogie, critiquer sa durée de vie environ égale au tiers-moitié d'un jeu normal... Mauvaise foi ? Mais qu'est-ce qui vous fait dire ça...) et celui de Demon Stone "difficile de sanctionner un titre pareil pour sa durée de vie ridicule". Je ne reviendrais pas sur les musiques, si ce n'est que je les écoute souvent, très souvent. Un très bon jeu, à défaut d'être un grand jeu. Et quelques allusions sous-tendent néanmoins que la trame pourrait être plus complexe que ce que l'on suppose, en particulier le final.

Morki
Posté le 12 janv. 2007 à 00:00

Ecriv1Presidnt
Posté le 08 oct. 2022 à 16:55

Pas mal du tout comme petit jeu Switch. Il est un peu passé inaperçu mais c'est dommage. Petit jeu qui réussit très très bien à associer le joueur à l'univers des dev sans aucun soucis.

Il restera pas dans les mémoires mais bon en promo ça peut être sympa comme tout.

TrouDetective
Posté le 21 août 2014 à 00:00

Advent Rising avait pour ambition d'être une monstrueuse trilogie de jeux de science fiction, au final, on se retrouve pour l'heure avec un premier volet qui n'atteint aucun de ses objectifs. Avant tout, le scénario ne parvient jamais à décoller. Mettant en scène l'arrivée de 2 races aliens dans la vie bien rodée de l'humanité, Advent Rising nous gave de poncifs autour d'une invasion apocalyptique face à laquelle l'humanité devra répondre en s'aliant à une autre race extraterrestre beaucoup plus sympathique, mais très laide. En dépit de quelques cinématiques grandiloquentes, on a toutes les difficultés à entrer dans une histoire qui sent trop le réchauffé. Quant aux personnages, leur charisme ne fera pas débat, il est inexistant. Quoi qu'il en soit, ce ne sera de toutes façons pas la première fois qu'un jeu d'action échouera dans l'exercice narratif, disons simplement qu'ici, c'est particulièrement regrettable, le montage d'un univers Sci-fi étant l'un des buts de Glyphx.

kaeya
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Très ambitieux, les développeurs de Glyphx ont vu grand avec Advent Rising : un scénario signé Orson Scott Card (Le cycle d'Ender), un véritable travail de mise en scène, des décors variés, des armes et des pouvoirs à ne plus savoir qu'en faire... Mais malgré tous leurs efforts, ils n'ont hélas pas réussi à vraiment combiner tous ces ingrédients et leur titre ne se montre pas très convaincant. Truffé de cinématiques longuettes et bavardes, le jeu propose une action au rythme assez inégal et un gameplay sans grande finesse, que l'introduction de pouvoirs bien mal équilibrés finit de rendre complètement bourrin. Les joueurs plus indulgents loueront le design particulier de l'ensemble, une certaine variété dans le level design et l'audace de ses concepteurs, mais Advent Rising reste un jeu très moyen qu'on aura bien du mal à conseiller, même à cette saison.

PronosMaster
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est juste magnifique, peut être pas magnifique techniquement (bien qu'il s'en sorte déjà bien), mais au niveau du level design, de l'atmosphère et du background. Tout est fait pour éviter les scripts et cette liberté d'action est vraiment bienvenue surtout à notre époque, où la majorité des jeux sont balisé. En bref un ptit bijou de liberté à l'anDADcienne et une expérience mémorable dans un univers vraiment original........

Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Glyphx terminera-t-il sa trilogie ? Allez savoir, en attendant, ce premier volet ne donne pas vraiment envie de voir arriver une suite. Sans saveur, le gameplay est alourdi par une prise en main l'inefficace et une progression pataude. Trop confus au début, beaucoup trop simple ensuite, le titre lasse vite, si tant est qu'il ait même jamais intéressé.

gabboucher
Posté le 19 août 2010 à 00:00

cela mas étonner comment les commentaire étais poche !!!! bien sur les graphique ne sont pas comme ceux de Final Fantasy mais bon cela reste a améliorer j aime bien les contrôle des véhicule car ceux-ci sont original les aliens sont trop cool des que je les ai vu jai craquer pour eus moi personnellement jai eu de la difficulté a trouver la deuxième commende pour les arme et pour les pouvoir (ex: la télékinésie tu peut soulever un objet mis avec la deuxième commende tu peut en soulever plusieurs) comparer a halo ce jeu ne fais pas le poids mais pour 15$ c'est bon comme jeu

CrocMagnum
Posté le 27 août 2007 à 00:00

J'attendais beaucoup de ce jeu, un peu trop visiblement. un an avant sa sortie je traquais les preview telle une âme en peine. Lorsque je l'ai eu entre mes petites mimines boudinées j'ai vite déchanté. Le positif : chara design parfait (les NPC et les ennemis sont super bien modélisés), les perso sont charismatiques, l'histoire vaut vraiment le coup et la bande sont est d'une qualité remarquable (choeurs et orchestre). Ce qui fâche : la maniabilité souvent horripilante (le pilotage des véhicules est un calvaire), les bugs nombreux (on sent que le soft à été "rushé") le manque d'info sur les objectifs à accomplir (même si on peut les voir dans le menu du jeu parfois on zone pour trouver son chemin) et la fin qui laisse le gamer sur sa faim. Dommage, il y a des moments où ce jeu tutoie le génie, mais l'exécution fait peine à voir et ruine l'ensemble. C'est d'autant plus navrant...

ayora25
Posté le 11 août 2007 à 00:00

Incroyable !
Enfin, je ne me souviens pas avoir vu de nombreux jeux bien notés de la part de ce rédacteur, mais tout de même. Descendre un jeu aussi facilement... Je lui mets 13/20, soit 65 pour cents, ce qui est déjà une bonne note. Graphiquement, je ne suis pas un joueur PC, je ne peux donc pas vraiment faire de comparaison ; en outre, les graphismes ne sont pour moi qu'un bonus et à partir du moment où ils sont corrects (ce qui est le cas, ici), je n'en attends pas plus (évidemment, quand on est face à un Kojima, par exemple, on y prend bien plus de plaisir). Les décors sont agréables, les personnages et surtout les aliens ont un design qui se fond bien dans cet univers de science-fiction. La jouabilité n'est pas si terrible, dans la mesure où l'on peut utiliser deux armes à notre guise, utiliser des pouvoirs intéressants et jouissifs, et on peut interagir avec pas mal de machines. Les véhicules ne sont pas si difficiles à piloter, il suffit de savoir dompter cette jouabilité originale... Bien sûr, quand on n'y arrive pas, ça peut gêner, mais je doute que ce soit si compliqué. La durée de vie, bah... N'ayant pas encore fini le jeu, je ne saurais pas dire, mais le scénario, lui, nous tient en haleine (du moins, pour l'instant). On se retrouve dans un univers à mi-chemin entre Star Wars et Halo (jeu dont je ne sais absolument rien, mais j'ai pu remarquer que l'ambiance y ressemble un petit peu, notamment au niveau des véhicules et des armes). Le scénario semble assez classique pour l'instant (enfin, sauf pour les extra-terrestres qui semblent porter une énorme admiration à l'égard des humains) mais bon, je ne peux me prononcer davantage à ce sujet. Finalement, la bande-son baigne permet une grande immersion au joueur, l'un dans l'autre, on peut dire que l'on a affaire à un bon jeu de science-fiction, ce qui manque pas mal, compte tenu du nombre de jeux d'héroïque fantasy. Voilà, le test de JV.com est injuste et je conseille aux personnes qui voudraient s'adonner à un bon jeu de sci-fi de tenter le coup avec Advent Rising.

donjeuw
Posté le 02 mai 2007 à 00:00

Je me fais aussi l'avocat de la défense pour ce jeu descendu par JV.com et qui pourtant mérite une mention BIEN. Histoire prenante, gameplay rythmé au son des mitraillettes et autres armes aliens, et sûrtout des graphismes auxquels j'ai personnellement accroché ! Rares sont les jeux dans la lignée de Halo, et celui-ci peut à minima combler un trou entre Halo2 et Halo3 car le temps se fait long du côté de Bungie.

darkvishnu
Posté le 27 oct. 2006 à 00:00

Etant fan de SF et plus particulèrement de Orson Scott Card (qui a écrit le scénario), je dois avouer que ce jeu m'a transporté dans un univers incroyable et palpitant. J'ai tout de suite excusé les graphismes vieillots et les couleurs cartoons grâce à l'histoire et également à la musique (qui m'a presque tiré les larmes). Giddeon mêne une quête épique profonde et parfois pleine de drama. La prise en main n'est pas vraiment facile au début mais elle a le mérite d'être originale ! J'attends la suite ou plutôt je prie pour qu'il y en ait une (peut-être sommes-nous les seuls à l'avoir aimé!). Le seul reproche que je pourrais faire c'est au niveau du manque de personnalité de certains personnages. J'aurais aimé une psychologie plus poussée comme dans un roman ou une BD. La durée de vie n'est pas exceptionnelle mais reste honorable. De toute façon, la qualité doit primer sur la quantité ! Merci à Orson S. Card pour un scénario très prenant qui (à mon avis) justifie à lui seul l'achat du jeu (environ 25 euros d'occasion).

D__
Posté le 29 sept. 2006 à 00:00

Le commentaire est un peu dur. Le scénario n'est pas d'un sophistique à étouffer une grand-mère, mais cela fait tellement longtemps qu'on nous a pas servi de grandiloquent et d'épique (exception fait de Heroes of Might and Magic V). Ca change des Héros torture à la limite de l'anti-héros à lunette (pardon à tous les fans de Half Life qui est un des meilleurs si ce n'est le meilleurs fps jamais créé). Pour reprendre le thème de l'épique notons quand même la musique qui colle parfaitement, même si parfois l'étouffante impression d'un manque de sérieux dans la réalisation viens troubler le paysage. A part ces quelques louanges, le gameplay n'a rien de génial pour ne pas dire un peu balbutiant, très dommage vu l'imagination mise en œuvre pour nous faire entrer dans la peau d'un demi-dieu aux pouvoirs (abusés) entraînants. En bref, un jeu à interpréter plus comme un shoot-em qu'une action au sens pur du terme, encore une fois dommage, j'aurais préféré l'avoir en bouquin ou en BD qu'en jeu. Laissons au moins une chance à l'opus suivant.

avi
Posté le 11 août 2006 à 00:00

La note n'est pas justifié sur ce jeu, déjà qui a peu de jeux sf et en plus bien fait, celui-ci est un super jeu sf, très bon scénario, original, très beaux graphismes, univers variés, bonne musique (on s'emmerde pas comme dans certains jeux, enfermés dans des couloirs identiques ou même environnement, même si la troisD et les textures sont chiadés) là on passe de vaisseaux spéciaux à des villes et dans des environnements extérieurs différents, jusqu'aux entrailles de la planète, on a différentes armes ou différents pouvoirs au fur et à mesure des tableaux. On se fait pas chier avec 36 contrôles clavier, c'est simple, efficace et on rentre pleinement dans l'histoire, aucune prise de tête, quant aux cinématiques je les trouve très bien, elles complètent parfaitement l'ambiance du jeux et si vous n'en voulez pas, facile on passe, c'est tout. Quant aux bugs et autres petits problèmes, quel jeu n'en a pas ? Ils ne m'ont pas gêné du tout et franchement, il y eu 2 ou 3 bugs mais très minimes, ils n'empêchent pas de jouer ou de perdre la partie. Perso je dis excellent,je me suis bien amusé, il fait partie des rares jeux que j'ai terminés, je me suis pas ennuyé du tout.

bobspike
Posté le 24 mars 2006 à 00:00

La critique de JV.com n'est pas vraiment méritée. Certes le jeu au niveau graphique est un peu en-dessous de ce qui se fait en ce moment mais ce jeu a au moins le mérite de proposer une quête, de suivre une légende. Ca change de tout ce qu'on nous fait bouffer sur PC (fps, stratégie, fps, stratégie...). Je lui mets 14 pour le scénario, les ajouts sympa et la musique.

logikev
Posté le 09 mars 2006 à 00:00

Précisons avant toute chose que je suis fan de SF. Pour faire court, j'ai adoré Advent Rising. Le jeu possède une ambiance épique et un gameplay à mi-chemin entre Halo et Max Payne. Les graphismes contribuent à l'ambiance si particulière d'un jeu doté de très nombreux moments forts et de combats particulièrement jouissifs à partir du moment où le héros récupèrent ses pouvoirs spéciaux. Les affrontements contre les boss, sur des musiques symphoniques somptueuses, sont une autre occasion d'apprécier toutes les techniques d'attaques possibles du héros. Au chapitre des points noirs, signalons quelques gels du jeu ainsi qu'un scénario parfois un peu bâclé, dus sans doute au manque de budget de l'équipe de développement. Nul doute que si Advent Rising avait bénéficié d'un budget plus conséquent, on aurait tenu un titre exceptionnel. En l'état, il s'agit juste d'un excellent jeu d'action à l'ambiance originale et c'est bien assez pour vous éclater devant votre PC !