12.7/20

Interact07
Posté le 06 sept. 2022 à 19:18

L'histoire est bof, tiré par les cheveux et dures a suivre, dialogue interminable, mécanique d'escalade nul, n'arrive même pas a la cheville d'un Uncharted. Infiltration dure vu que on peut même pas one shot les gardes dans la tête a l'arc.

TonyAlderson
Posté le 18 janv. 2020 à 21:19

Ce jeu est tout simplement somptueux !
Les graphismes et le Game Design sont magnifiques.
L'ambiance est très sombre et très bien faite.
Bref Toujours au top.
Quand à ceux qui disent que le jeu ram, c'est totalement n'importe quoi, je fait tourner le jeu de façon très très fluide, le jeu est très bien optimisé ! Biensûr il vous faudra cependant vous munir d'une bonne config.

Interact07
Posté le 06 sept. 2022 à 19:18

TonyAlderson
Posté le 18 janv. 2020 à 21:19

Ce jeu est tout simplement somptueux !
Les graphismes et le Game Design sont magnifiques.
L'ambiance est très sombre et très bien faite.
Bref Toujours au top.

Rastau
Posté le 15 mars 2020 à 21:55

J'en suis bientôt arrivé à la fin du jeu au bout de 32h et j'ai toujours envie de connaitre la fin, donc pour moi le but de ce jeu est accompli, tenir en haleine son joueur jusqu'au bout et lui proposer un bon divertissement.
Shadow of the Tomb Raider est une très bon jeu, ni excellent ni moyen ni mauvais, ou on passe son temps principalement à explorer diverses zones à énigmes ou non avec de très beaux paysages et des casses-têtes pas trop chiants dès qu'on s'habitue aux mécaniques du jeu.
L'histoire est sympa, Lara Croft est sympa (peut être qu'elle en fait un peu trop pour aider son prochain mais ça on peut pas lui en vouloir), Jonah est sympa, le passage tombeau dans l'enfance de Lara est sympa, les graphismes sont sympa (pourtant j'ai qu'une GTX 970 pas de quoi sauter au plafond), le gameplay est sympa (quelques bugs mais ça ne nuit pas au plaisir de jeu vu leur fréquence d'apparition plutôt faible) et j'affectionne tout particulièrement les phases d'escalade et d'infiltration en territoire ennemi, il y a moins de gunfights que dans les précédents opus et davantage d'exploration et ça j'aime bien, la bande-son est sympa et la durée de vie est plus que correcte et surtout je ne ressent aucune lassitude dans le jeu vu que les différentes quêtes principales et annexes sont différentes, donc voila, je passe un très bon moment sur ce jeu et je passe outre ses défauts facilement.

dantet09
Posté le 08 mars 2020 à 03:06

Le jeu est bien évidemment perfectible sur plusieurs aspects dont l'histoire par exemple, son cheminement, l'impact de certains personnages qui peine à se faire ressentir en dépit d'une volonté certaine de leur apporter de l'importance.

Les missions secondaires ne sont en soit pas totalement dépourvues d'intérêt surtout si on prend la peine d'accorder de l'attention aux messages qu'elles tentent de nous faire passer.

Néanmoins nombre d'entre elles sont faisables à des moments de l'histoire principale qui, je trouve viennent hacher la clarté et la fluidité de l'ensemble de la narration, notamment en raison du fait que nous soyons supposés nous magner le train pour empêcher une apocalypse, pas le temps pour aller ramasser des fraises pour la vieille du village en somme.

L'ensemble est dans la lignée du reboot, toujours agréable en prendre en main, gameplay très fluide, de très rares bugs (de collisions parfois) sans qu'ils soient inexistants non plus mais rien de foncièrement dérangeant.

Aucun problème concernant les sauvegardes pour ma part, le jeu étant peu punitif en dehors peut-être des modes de difficulté (modulables par ailleurs) plus élevés.

Sans avoir une machine de guerre il est possible de profiter comme il se doit de la (réelle) beauté du jeu en dépassant largement les 60fps et de façon stable.

Les DLC sont plus que dispensables.

Le développement du personnage de Lara Croft dans cet épisode suit la voie initiée par l'équipe en charge des 3 volets mais bien qu'intéressant et vibrant par instant on sent peut-être un manque de finesse dans l'écriture qui est cependant loin d'être ratée.

Pour finir c'est un bon jeu qui ne fait que suivre le chemin emprunté par le premier opus mais à qui il manque, toujours selon moi des ajustements ci et là dans la construction de son récit pour coller pleinement avec le nouveau ton de la série.

__net
Posté le 28 nov. 2019 à 19:29

Trop cher pour 20 balles , jeu déprimant et inintéressant , jouabilité et caméra complétement à la rue . Des DLC pourris .
Le précédent était déjà pas fameux mais rattrapait légèrement la nullité du premier , là par contre c'est juste naze .

Edmundkemper
Posté le 04 déc. 2019 à 17:16

Enfin fini cette daube. Je n'avais qu'une hâte : c'etait de terminer le jeu pour pouvoir venir donner mon avis ici (46 heures passées sur cette merde quand même). Il y avait pourtant un bon matériau de base mais le jeu souffre de tellement de problèmes que l'expérience en est gachée.
Pour commencer le jeu a de multiples problèmes techniques. Si par moment le jeu se montre fluide, trop souvent le jeu va RAMER DU CUL à un point que le personnage ne devrait pas s'appeller "Lara Croft" mais "Larame Croft". Ce jeu rame tellement du cul par moment qu'il pourrait gagner un championnat d'aviron avec ses fesses. Le pire c'est que ça ne vient pas de mon pc puisque par moment tout va bien. Si j'avais un pc qui ne pouvait pas suivre ça ramerait tout le temps mais là NON, c'est seulement de manière ponctuelle, mais au final ça rame plus souvent que ça ne rame pas.
Par exemple dans les courses poursuites : à la première tentative le jeu va ralentir à mort, c'est tellement injouable que forcément on crève sur un mauvais timing. Mais après la recharge de sauvegarde alors là pas de problème, le jeu sera fluide, WTF. Ces moments où le jeu ralenti voir va carrément se figer frustre toute l'experience du jeu. Dans le combat contre le boss final c'etait constant. Bref, c'est de la merde.
Passons maintenant aux autres problèmes techniques : par moment le son du jeu va carrément disparaitre pendant une quinaine de secondes, avant de revenir tout seul, un truc de dingue. Dans une des premières cinématiques j'ai eu aussi un décalage son image de plusieurs secondes, ça ne m'est arrivé qu'une fois mais vu que c'etait au début, ça tue d'emblée l'ambiance.
Par moment le jeu souffre de bugs de collision : objets ou ennemis impossible à looter, voir carrément des blocs qui se coincent dans le décor lors des énigmes ce qui peut vous empêcher de continuer sauf si vous rechargez votre partie .
Ah oui parlons en des sauvegardes : je vous conseille de prévoir des sauvegardes de secours, un bon paquet même, car dans mes premières heures de jeu j'ai eu un crash lors d'une mort sur un piège. Eh bien le jeu a refusé de tenir compte des multiples sauvegardes automatiques et m'a ramené 1h30 en arrière...j'ai adoré...j'ai vraiment failli ne pas reprendre le jeu à cause de ça.
Le gameplay n'est pas tout bien foutu , notamment lorsqu'il s'agit de sauter "en diagonale" ou dans les angles si vous voulez. La caméra a tendance à fausser la direction du saut et on se retrouve à sauter sur place dans le vide au lieu de s'élancer dans la bonne direction (et on crève).
Les ennemis sont soient aveugles soient omniscients, il n 'y a pas de juste milieu.
On tire et on attache une corde dans de l'eau : la corde casse. On tire et on attache une corde dans les flammes : tout va bien. Okay...
Depuis cette trilogie on nous offre un personnage aussi charismatique qu'une moule cuite, on sent bien que cette Lara qui n'est là que pour plaire aux SJW n'a vraiment rien pour elle. Tantôt on a une espèce de Terminator qui resiste aux balles et aux grenades et va tuer tout le monde, tantôt on a affaire à une sorte de bon petit chienchien qui accepte toutes les quêtes merdiques qu'on lui propose. Bref, zéro réalisme. Alors ce serait bien que dans les prochaines versions on dise merde aux SJW et qu'on nous redonne la Lara d'avant : femme fatale riche héritiere anglaise qui chevauche des grosses cylindrées dans une robe du soir, ou bien dans un mini short débardeur qui met en valeur ses formes (parce qu'il n'y a pas de mal à ce qu'une femme ne ressemble pas à une pizza aux chorizos).
Je finirai avec les DLC : c'est de la merde, comptez moins d'une heure pour chacun, avec à la clé un pauvre objet merdique. Ce serait gratuit je dirais "ok", mais vu que c'est payant, ne gâchez pas votre argent.
En résumé : jouez à cette trilogie et vous aurez le CANCER.

Sprig
Posté le 03 mai 2020 à 01:27

L'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué. Decors somptueux, temples incroyables, phases de plateforme excellentes, durée de vie conséquente, surpasse uncharted 4, bonne immersion dans l'histoire. Le meilleur tomb raider selon moi.

Thorgaaal
Posté le 30 déc. 2022 à 15:31

Une narration complètement aux fraises au service d'un scénario bidon. Un univers ultra générique et sans âme. Dans la série exploitation paresseuse d'une licence à la formule éculée jusqu'à la corde, je demande le dernier Tomb raider.
Un jeu qui mérite clairement le bide qu'il s'est mangé.

Skipwoof
Posté le 18 oct. 2022 à 22:22

Ce titre a été offert gratuitement sur l’EGS, tout comme l’a été l’opus précédent. Je ne suis pas particulièrement fan de cette saga, mais un petit jeu AAA d’aventure de temps en temps ne fait pas de mal.

Ce titre se boucle en une vingtaine d’heure de scénario, essentiellement de la quête principale. Compter une dizaine d’heures supplémentaire pour boucler à 100% le jeu, donc en incluant la recherche de collectibles (artéfacts et matériaux de craft) et les tombeaux optionnels.

Ayant fait l’opus précédent, je peux dire que celui-ci est dans sa droite continuité. Tellement droite que j’ai eu du mal à y voir une amélioration. Certes il y a dans cet opus plus de diversité dans les ennemis (faut pas abuser non plus… on parle d’un animal et d’hommes déguisés…), mais si ce jeu aurait été inclus dans l’opus précédent, je n’y aurais vu que du feu. Et c’est là que le bât blesse… car au-delà des graphismes, et du scénario (qui se passe ici en Amérique du Sud), je me serais cru à jouer au jeu précédent sorti en 2015. Les avantages et les inconvénients que j’ai déjà décrit dans mon avis sur l’épisode précédent (rise of the tomb raider - 20 year celebration) auraient pu être écrit ici aussi.

On branche donc la manette (pour profiter des vibrations principalement) et on lance le jeu.. Premier constat, le jeu tourne de façon fluide en Ultra… cependant il déborde de soucis techniques : textures qui disparaissent, HDR mal implémenté (et donc mal supporté par mon moniteur HG70) me poussant donc à utiliser l’indémodable SweetFX/ReShade, le jeu qui crash en DX12 (erreur 0x887A0006 jamais corrigé par les dévs), etc… Bref, techniquement il n’est pas fini.

Niveau scénario maintenant… bah là aussi, plutôt déçu. C’est un scénario encore plus fou et invraisemblable que les épisodes précédents. J’ai eu du mal à m’investir. Les Cut scènes pour leur part sont ronflantes (le jeu d’acteur est fade), les dialogues creux (même pas juste une question de doublage ! C’est surtout les expressions faciales figées, etc..), c’est blindé de facilités scénaristiques pour justifier le GamePlay, les personnages ne sont pas attachants (en dehors de Lara et Jonas son acolyte, j'ai déjà oublié comment s'appellent les autres personnages du jeu… alors que je viens de finir le jeu !), les quêtes secondaires n’ont aucun intérêt et les tombeaux du scénario (ou les facultatifs) sont rarement intéressants car ils se répètent trop (tu grimpes, t'attaches ou tu coupes des cordes, et voilà c’est fini). Les pièges croisés dans ces tombeaux sont trop évidents pour être pris dedans. Donc à moins de te tromper de touche, impossible de se faire avoir. Bref, vraiment déçu par tout ça. On a aussi droit à un flashback de Lara étant enfant, qui fait tâche car je n’y ai pas trouvé de justification scénaristique. Une simple cinématique aurait suffi. Les méchants de ce Tomb Raider sont "l'ordre de la trinité", rien de nouveau par rapport à l'épisode précédent. Ils se sont inspirés ici d'un ordre catholique qui a réellement existé pour faire le bien, et l'ont perverti pour les besoins sur scénario. Les avoir en ennemi n'a surtout que peu de sens car Lara elle-même n'est pas sûre de la raison pour laquelle elle les combats : "ils veulent faire disparaitre le péché et la faiblesse" qu'elle craint... bah j'ai envie de dire, autant les aider ! Bref, scénario pas clair, du début à la fin.

C’est cool qu’on puisse choisir finement la difficulté du jeu. Même si je recommande le niveau le plus difficile, car Lara en plus d’être quasi immunisée aux attaques et se soigner en 2s chrono, dispose d’un arsenal d’armes capable de nettoyer une Map entière d’ennemis en 30s (on s’en rend bien compte vers la fin du jeu une fois toutes les armes débloquées, ou alors si on s’en tape de l’infiltration... ce qui serait dommage).

L’arbre de compétence dans ce jeu est semblable au précédent opus. Je regrette d’ailleurs de voir que Lara régresse (oublie des compétences de l'épisode précédent) pour les apprendre à nouveau ici. Bref, ça sert clairement à donner un semblant de sensation de progression… Mais bon, pas de quoi duper un fan de RPG.

La carte est tout aussi fermée et en couloir que l’épisode de 2015, donc je ne m’attarde pas dessus pour ne pas me répéter. On a aussi droit à un mode photo... Sauf que je n'y vois pas trop d'intérêt... ah si, on peut zoomer sur son boule, et changer l'expression faciale de Lara (ce qui peut donner des photos créatives si on a un peu d'imagination et qu'on sait mettre le jeu en pause au bon moment et au bon endroit^^).

Bref, en tant que jeu gratuit et avec les graphismes au max, on peut justifier le temps passé sur ce titre. Mais pour le reste le jeu a l'air en retard sur son temps. Il me fait penser aux premiers Assassin's Creed, avant qu'Ubisoft ne renouvelle la licence avec un nouveau GamePlay plus d'actualité. Peut-être Eidos saura en faire de même pour les prochains épisodes ?...^^