PastLink
Posté le 28 mai 2020 à 06:07

Je pense que le jeu se situe entre 15 et 16, il est compliqué de donner une note plus haute que cela au titre, tant certaines fautes s'accumulent et rendent l'expérience irritable. De l'autre côté le jeu est flatté par une direction artistique exceptionnelle et de vrais éclairs de génie en terme de level design.

Commençons par le négatif selon moi, la caméra lors de certaines phases de plateformes est juste inacceptable: combien de fois suis-je mort a cause d'un mouvement de caméra de dernière minute qui change la direction du saut de Lara. Cela s'ajoute à des mouvements quasi 'anti gravitationnels' de Lara, qui font toujours craindre une mort par un saut mal calculé.
Au rayon 'franchement mauvais' on peut aussi parler des animations du visage de Lara lors des cuts cinématiques de missions secondaires.
Le choix des voix et le doublage Français déçoit aussi. Ceux qui ont joué le savent, il y a un mode immersif de voix, c'est à dire que Lara parle Français et les PNJ parlent leur langue ... ça donne lieu a des situations étranges. Il aurait mieux valu choisir l'un ou l'autre.
Finalement, les phases de combat sont aussi parfois déroutantes. Jeu favorisant l'infiltration, il est très difficile de se re-cacher après avoir été découvert, ce qui, à cause des mécaniques de plateformes parfois hasardeuses, peut arriver rapidement. Le combat n'est pas impossible, au contraire, mais je trouve dommage de se retrouver a bourriner tel Rambo au Vietnam simplement parce qu'on tombe d'un arbre (ou pire, qu'on élimine un ennemi qui est devenu visible par ses pairs AU DERNIER MOMENT).
En dernier on peut mettre une mention 'vraiment passable' au sound design. Certaines voix disparaissent dans les bruits ambiants, ce qui occasionne des gênes pour comprendre l'histoire, et pire, il est impossible de localiser les ennemis selon leurs bruits de voix/pas.

Pour passer maintenant à tout ce qu'il y a de vraiment bien dans ce titre, si les caméras de plateforme sont à revoir, les phases de plateforme en elles-même sont top. Il faut parfois sauter, se rattraper, envoyer le piolet a un moment assez précis afin de passer. Certaines phases obligent même a réagir vraiment rapidement sans quoi c'est la mort. Certains moments sont vraiment vertigineux et les animations de morts de Lara, assez horribles et violentes, poussent à ne pas vouloir commettre d'erreur. Bref, on serre les fesses, et je trouve agréable de s'immerger dans le jeu de cette manière.
Second point exceptionnel: la beauté du jeu ! Les effets d'éclairages, les tenues, les paysages ... Beaucoup de scènes sont à couper le souffle. Il n'est pas rare d'arriver sur un tombeau et de s'arrêter pour apprécier les détails du niveau qui sont époustouflants (mention spéciale pour le tombeau de la voie de la peur). Le plus positif pour moi étant reste que la direction artistique fait complètement oublier l'aspect assez corridor de beaucoup de niveaux par sa richesse ce qui est assez rare pour être mentionné. Les hubs du jeu, notamment Païtiti, sont des zones qui donnent l'occasion de se perdre longtemps dedans.
Cette exploration est aussi l'occasion d'accumuler de l'expérience et de développer les compétences de Lara. Là, on peut dire qu'on est servi. Autant on se fait un peu violenter au début du jeu, autant à la fin on en devient un prédateur à faire frémir un corps d'armée entier. Certaines mises a mort des ennemis sont vraiment bien pensées et forcent à utiliser un design de level de plusieurs manières, c'est appréciable.
Pour accumuler de l'expérience et développer les compétences de Lara on se retrouve donc à chercher des fragments d'histoire ci et là. Les connaissances sur le panthéon Inca sont fascinantes et on prend plaisir a regarder les fresques et comprendre les objets. Sur un rayon similaire, les items du jeu (tenues, armes, ...) sont vraiment beaux, j'aime beaucoup le système d'améliorations des armes au craft qui les rend visuellement plus sympas.
Finalement, j'ai beaucoup aimé les tombeaux optionnels de ce jeu, les énigmes ne sont pas si évidentes et demandent un peu de finesse, mais encore une fois c'est surtout le level design qui leur permet d'être fantastiques. A ce titre, le DLC apporte un beau lot de continu visuellement sympa et franchement challengeant. Sans oublier que ces tombeaux apportent des compétences uniques à Lara pour encore mieux botter des fesses, c'est chouette.

Il faut donc reconnaître a Shadow of the Tomb Raider d'indéniables qualités qui en font un titre attachant et mémorable. La Definitive Edition ajoute du contenu plus dur, mais très agréable au demeurant. Le plus grand tour de force de ce titre pour moi étant sa façon de distribuer l'histoire, on se retrouve happé rapidement dans une cascade d'action rapide qui tient en haleine tout le long du jeu, et il faut se forcer à ralentir pour faire les missions secondaires. Vivement le prochain Tomb Raider !

PastLink
Posté le 28 mai 2020 à 06:07

birdetta
Posté le 25 févr. 2022 à 23:08

Le plus beau de la trilogie, paysages fabuleux, un très beau voyage. Une aventure assez dirigiste cependant, des tombes et caveaux soignés, mais des environnements beaux mais vides d'intérêts. Personnages et scenario inintéressants, un peu de mystère dans les temples, mais sinon ce 3ème opus est moins intéressants que ses devanciers.