17.9/20

eternien
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

10 ans ont passés, un nouveau Sim City est arrivé et a été vite limogé pour la déception qu'il a apporté à une énorme quantité de fans qui l'attendait au tournant, si il y a bien un studio qui nous a habituer à la descente en flamme de série autrefois cultes c'est bien EA.

Alors oui je le dit haut et fort, Sim City 4 (entendez par la que je parle du jeux plus son add-on) est encore aujourd'hui le meilleur city builder existant, certains jeux ont voulus jouer la carte des beaux graphismes (City
Life) mais ont échoué à le dépasser, même ses suites SC Society et SC2013 n'ont pas réussis à ébranler le trône du maitre en la matière.

Il est d'ailleurs étonnant que les développeurs de SC2013 ne se sont pas demander ce qui a fait le succès de SC4 avant de s’atteler à la tâche, ils auraient pus foiré un peu moins le petit nouveau mais non il fallait attirer les gogos et engranger de l'argent sans réfléchir à la qualité.

Sim City 4 est à la fois simple et complexe, ce qui fait sa force, simple d'accès pour un débutant qui pourra bénéficier de suffisamment d'argent (500 000 Simflouze en mode facile) pour construire une ville décente et complexe pour la micro gestion nécessaire à la viabilité financière de la ville sur le long terme.
Impôts RCI fragmenter en plusieurs strates (riche, moyen, pauvre pour le Résidentiel, Magasin de luxe, boutique et bureau pour le Commercial, Agricole, industrie polluante, technique ou technologique pour l'Industrie) sans compter le réglage financier pour les transports, réglage général pour l'éducation, la santé, la sécurité et les pompiers ou alors au cas par cas en choisissant le niveau de financement de chaque poste de police, caserne etc.

Des régions immenses divisées en plusieurs villes de taille différente, pour comparer une grande ville du nouveau SC ne fait que le quart de la taille d'une ville moyenne dans SC4, n'oublions pas la terraformation sur lequel ont peut passer des heures afin de perfectionner la topologie de notre région.

Les transports en commun, les divers niveau des zones (faible densité, moyen, ou forte densité), les récompenses, les mission, la gestion des accords financier avec les villes voisines, de l'eau, de l’électricité, la pollution et j'en passe, rarement un jeux n'a été si complet.

Voilà messieurs de chez EA et joueurs (ou joueuses) ce qui fait que 10ans après Sim City 4 reste le maitre des city builders, vous voulez un vulgaire jeux bac à sable ou on ne se prend pas la tête prenez le nouveau Sim City, vous voulez de beaux graphismes HD avec des chtites n'étoiles qui brillent jouez à City Life et consorts.

Vous voulez un city builder complet, simple et complexe à la fois avec en plus toute une communauté autour et des possibilité de mods et de téléchargement de nouveaux bâtiments infinis, alors Sim City 4 est fait pour vous, en attendant un VRAI CHALLENGER.

Tidus123456789
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

.Moi je donne 19/20 car depuis Sim-city 4 les cartes sont (trop petites) même les gigantesques par exemple moi j'ai fait une ville de 1 millions d'habitants et je ne peut plus développer et il y a des gratte-ciel partout sinon mis à part ça c'est un jeu excellent que je conseille à un grand publique. Les graphismes sont jolis, le seul souci dans la circulation c'est que les voitures disparaissent et apparaissent mais bon il y a plus d'innovation que dans Sim-City 4..

1  2  3  4  5  6
SkiorDiablo
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

J'adore jouer à ce jeu. De bons graphismes pour l'époque et une gestion sympathique à contrôler, le but du jeu est de s'amuser avec la ville, c'est comme ça que l'on prend plus de plaisir à y jouer.

FriiStYLeR_
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Franchement, cette extension, si on peut appeler comme ça... est vraiment inintéressante. Les nouveaux transport ne servent à rien. Je n'approuve pas SimCity 4: Rush Hour. Je recommande cette extension à personne car c'est comme si on jette de l'argent par la fenêtre...

-[ValMor333]-
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Pour moi, le seul et unique vrai jeu de gestion/construction de ville. AUCUN, des jeux dernière générations du même genre ne lui arrive à la cheville, c'est une honte.

Des graphismes à la Sims, c'est bien connu, c'est ce qu'on aime, il commence à dater un peu, mais sa ne m'étonnerais pas de voir un version HD sortir dans pas longtemps (comme Age of Empire II). Je ne ferais pas de comparaison au dernier Sim City en date, annoncé comme la 8ème merveille du monde et au final : pas de terraformation (le truc qui casse tout). Qu'est ce qui différencie les XL City Builder, les City Life et j'en passe ? La terraformation ! On construit des villes sur des cartes qu'on a pas construite nous même, moi sa me déprime. Donc Sim City dernier du nom = Bouse mondial, ne revenons pas dessus.

Terraformation, bâtiments, mission en véhicule (un peu de GTA-like, sa fais pas de mal) tout est au top, on peu même aller jusqu'à modéliser notre propre régions, s'en parler des mods qui foisonnent sur Internet, quoiqu'il en soit, il reste et restera longtemps dans mon PC comme étant mon jeu de construction de ville fétiche.

jesuisunemangue
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Très bon jeu avec des graphismes plutôt jolis pour l'époque.

La difficulté du jeu est cependant assez relevé en effet sans fouiller dans les astuces sur internet et sans tester encore et encore différentes méthodes de construction de ville, il est difficile de construire une belle grande ville et surtout une ville avec un budget qui ne va pas dans le rouge !

Les maps sont énormes et en effet, passer un certain nombre d'habitants, il ne fallait pas avoir un pc de merde pour que le jeu fonctionne sans problème.

Exacte
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Pouvoir se balader et faire des missions dans la ville que l'on viens de créer quoi de plus jouissif ?

Un must have si on est un adepte du genre.

Missions bien construite et passage en mode mission/libre/gestion plus que réussi.

elgarfieldo
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Rush hour apporte une gestion plus poussée des transports dans sim city 4.
Je n'ai jamais joué à sim city 4 sans rush hour, donc difficile pour moi de noter la qualité des ajouts de cet add-on.
Je rappellerai juste que sim city 4 plus rush hour reste à ce jour le jeu de gestion urbaine le plus abouti, le plus addictif et réussi qui soit.
Je lui mets 5/5, pour moi sim city 4 n'a pas lieu d'être sans rush hour!

fighter-44
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Je note ce jeux un peux tard (simcity 5 est déjà sortie) mais ce jeux est nettement supérieur (d'après les tests) au nouveau.
La bande son est super, les graphismes acceptable, et le gameplay magnifique.
Je me suis beaucoup amusé avec et je vous le conseille fortement.

camille676767
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Cet ad-on apporte un grand lot de nouveautés au niveau des transports que j'attendais. Je suis très satisfait par la palette de nouvelles routes et de transports en commun.
Les avenues étaient bien ce qui manquait le plus, c'est vraiment très bon. Cet ad-on marque et signe la certitude que Simcity 4 est la référence quasiment indétrônable des city-builders et cela pour bien des années encore.

Edouard6680
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Une très bonne extension pour le célèbre Sim City 4, voire indispensable.

Le jeu date de près de 10 ans, mais encore et toujours d'actualité par son contenu sans fin. Seul ses graphismes pèchent un peu par leurs cotés vieillissant. Mais bon pour un jeu de 10 ans, normal non? :)

A compléter avec les mods existants (au moins le NAM pour les transports).

MrSito
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Sims City 4 rush hour est un add-on indispensable de fait de son mode de jeu et sa clairvoyance, cette add-on est poussée par une gestion de route avec pas mal de possibilité d'autoroute, les zones sont bien représentées, les villes voisines marchent bien.
Même si les graphismes datent un peu ce jeu est comme Sims City 4 : UN RÉGAL !

mstnick
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Que dire?
A l'unanimité, c'est le meilleur city builder de tous les temps!
Graphiquement très joli, plein de possibilités, l'interconnexion des villes, les échanges commerciaux...
Bref, on a de quoi s'amuser des heures encore et pour longtemps.

En attendant le 5 bien sur....

mezubuta
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Encore la référence actuelle attendant le 5.Très riche a la base et s'est enrichie au fur et a mesure grâce au mod de là communauté.Dommage qu'on ai pas pût influer sur le moteur graphique qui, quelque soit la puissance du PC,rame tôt ou tard quand on change de vue.

EdenLake
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Cette extension rajoute pas mal de choses aux jeux ce qui permet d augment,ter sa durée de vie. Malgré les années qui passent, il est toujours agréable d'y jouer même si comme dit dans d'autres avis les graphismes sont un peu moins bons. Il reste un perle dans les jeux de gestion.

lcrmrc
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

Sim City 4 est incontestablement LA référence de ce genre de jeu (faut dire qu'il y a peu de concurrence...) car depuis maintenant presque une vingtaine d'années en fait, la série des Sim City est leader en jeu de construction et gestion urbaine.

On s'amuse beaucoup à façonner son paysage à sa guise, puis à voir sa ville grandir et les habitants arriver (et parfois repartir...), à construire de quoi les soigner, les amuser, les protéger.
La possibilité de taxer les habitants par classe de revenus est vraiment une bonne idée, dommage qu'on soit limité entre 0 et 20% (vous me direz, c'est déjà beaucoup 20%...).
On peut prendre des décrets pour faire rentrer de l'argent ou autre, dommage par contre qu'il y en ait si peu, ça aurait été sympa que la liste de possibilités soit beaucoup plus longue.

D'un point de vue graphique, le jeu est joli mais assez gourmand mais en désactivant des ombres ou en mettant les paramètres en moyen, on gagne énormément en performance, et un PC moyen suffit donc à faire tourner le jeu confortablement.

Certaines options sont bizarrement absentes par rapport aux opus précédents, les absences les plus marquantes étant :
- la génération aléatoire de paysage à l'échelle de la ville (on peut le faire seulement au niveau régional)
- les catastrophes naturelles aléatoires (qui contribuaient à l'amusement en poussant le joueur à construire de manière à s'en prémunir)
- les barrages hydroélectrique (mais où sont-ils ?! on peut toujours en télécharger des modèles depuis l'Internet, mais rien ne vaut un aménagement prévu d'avance par le concepteur du jeu).

Autres points négatifs de cet opus :
- il est difficile de maintenir des zones agricoles passé un certain seul de population atteint
- il y a beaucoup moins d'humour que dans le 3000, le 4 se prend beaucoup plus au sérieux avec un look beaucoup moins cartoonesque d'ailleurs.

Malgré cela, le 4 reste tout de même ce qui se fait de mieux dans le genre à l'heure actuelle et on se prend au jeu de construire des villes de plus en plus hautes et de plus en plus peuplées en essayant de gérer la circulation automobile cauchemardesque.

Toutefois, une fois qu'on a compris le principe : une grande ville industrielle pour évacuer la pollution reliée à une grande ville résidentielle par des voies rapides, la ville pousse comme un champignon.
Mais c'est quand même dommage, c'est plus sympa de construire petit à petit, zone par zone, sans abimer la topographie du paysage...

L'extension apporte un petit plus, mais on peut aussi bien jouer sans. Le mieux étant d'acheter directement le jeu + l'extension en boîte.

La bande-son est variée mais tout de même répétitive à la longue.
La durée de vie du jeu est potentiellement infinie mais en fait pour en faire le tour, il faut compter entre 30 et 40 heures.
Tout le jeu se joue à la souris, c'est pas compliqué !

En résumé, comme il n'y a pas mieux dans le genre mais que le jeu n'est pas exempt de quelques défauts, je mets 17. N'hésitez pas à l'acheter.

gauthierbled
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Un excellent jeu, beaucoup mieu que l'original qui lui etait incomplet. Beaucoup de rajout et de maniere de s'occuper. Une conduite de vehicules appreciables mais limiter. Un environnement realistes mais toujours un peu etranges dans ertains domaines. Il faut avouer qu'il est beaucoup mieu que celui d'avant.

1  2  3  4  5  6