16.1/20

elravio
Posté le 20 mars 2022 à 16:14

Grand fan de la première heure, Syberia 1 & 2 m'avaient envouté.
J'avais été relativement déçu de syberia 3, malgré la volonté de vouloir moderniser le genre du point&click et cette licence mythique.
Ce World Beyond corrige pas mal d'erreurs de Syberia 3, et malgré une histoire que je trouve quelques fois branlante, ce 4e opus s'en sort plutôt bien ! Dana et Kate sont je trouve bien modelées, bien mieux que les autres personnages et bien mieux que dans le 3. Les décors sont beaux bien que les textures parfois manquant de netteté, mais on est pas dans un AAA. Il y a toujours quelques problèmes d'expression faciale et de synchro labiale mais on en fait vite abstraction.
Pour ce qui est du gameplay, sans être parfait, on est loin de l'extrême rigidité des premiers opus, et c'est un peu mieux que le 3e. Le gameplay à la souris est plaisant, bien que parfois imprécis. L'alternance Dana/Kate qui visitent des lieux à des époques différentes est amusante et bien amenée.
Quand à la difficulté des énigmes, elle peut être inégale, mais les joueurs les plus en difficulté pourront se servir d'indices pour les débloquer.

flo-12
Posté le 22 mars 2022 à 16:19

Juste une chose à dire les 4 "syberia", c'est pour moi le plus beau "voyage" du monde du jeu video . Alors surtout pour les plus jeunes, ne le commencez pas par la fin et achetez la série entière (il y a un pack soldé en ce moment pour les 3 premiers) et mon conseil est de les faire à la suite dans l'ordre . La VF intégrale présente sur les 4 opus est excellente et Kate Walker a toujours une aussi jolie voix . Je reste triste pour Benoit Sokal (ce génie créatif qui a fait naître ma passion pour les jeux) qui ne verra pas les bonnes critiques pour cet opus .

LesCercles
Posté le 04 oct. 2022 à 13:05

Pour moi ce n'est pas un jeu vidéo mais un film d'animation avec quelques énigmes à résoudre. Trop de lenteurs. Je me suis endormi manette en main. La manipulation du personnage est désagréable vos déplacements et vos regards sont imposés. Vous ne pourrez pas admirer le paysage et vous déplacer comme dans un jeu vidéo classique. J'ai donc lâché prise au bout de 7 heures. Je n'ai pas accroché à l'histoire.

sindou
Posté le 04 août 2022 à 21:00

Passionné depuis le 1er Syberia par cette histoire captivante, je n'ai pas fini le 3ème opus, complètement dégouté par l'ergonomie calamiteuse et l'immersion frisant le zéro absolu.
Ce 4ème opus est par contre de bonne facture, même s'il est complètement inacceptable à notre époque d'avoir des personnages si figés et une simili 3D aussi chi...an...te pour les mouvements.
Ne pas avoir une rotation 3D autour du personnage que l'on contrôle est une ineptie.
Il reste que le dessin magnifique qui rend si bien hommage à notre regretté Benoît Sokal associé à une histoire prenante mérite bien un 15/20.
Dommage que la technique et (sans doute) le budget soit aussi à la ramasse mais bon ça passera encore... cette fois ci.

garbage
Posté le 15 juil. 2022 à 19:10

Mon avis en vidéo : https://youtu.be/31LneQeA4Vo

pour le résumer : un jeu très sympathique . un peu entaché par une écriture quelque peu prévisible et avec des ficelles un peu grosses. une technique qui ne rend pas toujours hommage au talent des artistes qui ont imaginé le jeu.
un jeu point n click qui met en avant son histoire plutôt que les phases d'énigmes
malgré tout : il se fait avec beaucoup de plaisir

_-CeD-_
Posté le 06 juin 2022 à 21:41

Mon tout premier Sybéria donc forcément pour m'immerger dans l'histoire, passage obligatoire sur Youtube pour visionner les résumés des opus précédents. Belle surprise. Artistiquement, c'est superbe même si la technique n'est pas au top mais les décors sont d'une beauté et d'une originalité fantastique. On s'approche beaucoup d'un jeu contemplatif notamment de par son rythme plutôt lent (mais ca fait du bien parfois). Les aller-retours entre passé et présent sont bien réalisés. Les puzzles sont agréables à résoudre bien qu'un peu simples. Attention toutefois, au niveau des performances, cela manque d'optimisation mais rien de dérangeant sur ce type de jeu.
En résumé, un bon jeu d'aventure pour les vieux amoureux de Point n click que nous sommes.

A noter que j'ai fait le jeu entièrement à la manette et aucuns problèmes à noter.

Seubzero
Posté le 02 mai 2022 à 00:09

Grand Fan des opus précédents, j'ai été déçu de ce jeux, je n'ai pas été transporté par l'histoire cousue de fil blanc.
J'ai mis 5 car pour ma part, il n'est pas représentatif, il n'a pas le caractère, l'émotion, le design, les énigmes, toute l'atmosphère des automates est absente) d'un jeux Syberia à proprement parler.
De plus, le thème réchauffé de la seconde guerre mondiale et la sexualité de l’héroïne ne m'ont pas captivés.
Les énigmes sont d'une simplicité déconcertante (la plus-part se résument à trouver une clé et la tourner dans le bon sens) et j'ai fini par m'en lasser au premier tier du jeux, je suis allé jusqu'au bout mais sans réelle surprise ni envie.

Je m'attendais a être transporté dans l'univers de Syberia mais je me suis retrouvé dans un jeux point and click dont Sybéria n'a que le nom.

WandaRedWitch
Posté le 06 nov. 2022 à 23:12

Dans Syberia : The World Before, ce n'est pas une, mais bien deux histoires qui vous sont contés. D'un côté, celle de Dana Rose, jeune pianiste de 17 ans vivant en 1937, et de l'autre, celle de Kate Walker, une aventurière vivant en 2004. Entre histoire riche, mystères à résoudre et puzzles à élucider, ce nouvel opus de la franchise Syberia propose une aventure complète.

braville
Posté le 14 sept. 2022 à 00:38

Elle est trop bien !!! La mission est super. On a deja joue le 1 au 3. 1 et 2 c'est moyen ! le 3 c est bien. Syberia : the world before est beaucoup mieux !!! c'est vrai histoire ! c'est très triste de la guerre :(
beau le cinemanique. J'aime beaucoup la mission continues...❤❤❤

Jean-kratos
Posté le 07 avr. 2022 à 21:42

Sur la forme rien à dire c'est magnifique. Pour le fond c'est toujours aussi politiquement correct que les autres opus avec un plus un pointe de woké. Dommage.

bubisoft
Posté le 23 mars 2022 à 15:54

ENFIN le Syberia qu'on attendait! une narration au top, de très beau décors qui change des jeux actuelles... vraiment une petite bouffé d'air frais dans l'univers vidéoludique!

soap66
Posté le 21 oct. 2023 à 12:31

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un excellent jeu a faire je recommande

elangelo
Posté le 08 août 2023 à 18:42

Attention on est entre le jeu interactif et le point & clic. Il y a 50% d’énigmes et 50% d’interactions qui servent à impliquer le joueur

Les + :
- Les décors inspiration art déco, sont vraiment très bien faits, très bon boulot sur la DA.

- Le scénario démarre très rapidement et l’intrigue est posée très vite, plus on avance plus on a envi de connaitre la fin. Donc très bon scénario

- De bonnes énigmes. Et un système d’indice intelligent.

- Héroïne charismatique.

- Vrai travail sur la mise en scène

- Tourne parfaitement sur Steam deck

Les - :

- On aimerait pourvoir déplacer le perso plus rapidement.

- Des bonnes idées de gameplay sous exploitées.

RicK3
Posté le 26 avr. 2023 à 15:27

Syberia: The World Before est le quatrième et dernier opus de la saga Syberia, créée par le regretté Benoit Sokal. Ce jeu d’aventure nous fait voyager à travers le temps et l’espace, en suivant les péripéties de deux héroïnes : Kate Walker, l’avocate new-yorkaise que l’on connaît bien, et Dana Roze, une jeune pianiste vivant dans les années 1930. Leur destin va se croiser et révéler de grands secrets.

Le point fort du jeu est sans conteste la beauté des environnements, qui nous font découvrir des lieux variés et dépaysants. Les décors sont riches en détails et en couleurs, et on prend plaisir à les explorer. En revanche, le jeu pèche par la modélisation des personnages et les animations faciales, qui sont un peu dépassées par rapport aux standards actuels. Les expressions des visages sont souvent figées ou exagérées, ce qui nuit à l’immersion.

Le gameplay est similaire à celui de Syberia 3, mais en mieux. On contrôle les personnages à la troisième personne, avec la possibilité de changer d’angle de vue. On résout des énigmes basées sur l’observation, la logique et l’utilisation d’objets. Certaines énigmes sont plus originales que d’autres, comme celles qui impliquent de jouer du piano ou de manipuler des automates. Le jeu est assez facile dans l’ensemble, mais on peut choisir le niveau de difficulté en activant ou non les indices.

Le jeu offre une bonne durée de vie pour un jeu d’aventure, environ 15 heures. Il se découpe en différents chapitres, qui alternent entre les deux héroïnes. Le rythme est bien dosé, avec des moments plus calmes et d’autres plus intenses. Le jeu propose aussi quelques choix qui influencent légèrement le déroulement de l’histoire. On peut également collecter des documents et des objets qui enrichissent l’univers du jeu.

Les musiques et les sons sont de qualité inégale. D’un côté, on apprécie les sons d’ambiance qui nous plongent dans les différents lieux du jeu, ainsi que la version française qui est excellente. Les voix des personnages sont bien choisies et interprétées. De l’autre côté, on regrette que les musiques soient un peu en dessous des précédents opus. Elles sont moins marquantes et moins variées, et certaines sont même répétitives.

Le scénario est le point le plus délicat du jeu. D’un côté, on se laisse emporter par l’aventure palpitante et les personnages attachants. On s’intéresse au destin de Kate Walker et de Dana Roze, ainsi qu’à leurs liens avec le monde de Syberia. On découvre aussi des secrets sur le passé de certains personnages secondaires, comme Oscar ou Hans Voralberg. De l’autre côté, on reste sur sa faim avec une fin bâclée, qui laisse beaucoup de questions en suspens. Peut-être est-ce dû au décès de Benoit Sokal, qui n’a pas pu achever son œuvre ? On espère qu’une suite ou un DLC viendra apporter des réponses.

Syberia: The World Before est un jeu d’aventure qui ravira les fans de la saga Syberia, ainsi que les amateurs du genre. Il offre un voyage dépaysant et émouvant, avec des graphismes magnifiques et un gameplay agréable. Il souffre néanmoins de quelques défauts, comme une réalisation technique perfectible, des musiques peu mémorables et une fin frustrante. Malgré tout, il mérite d’être joué, ne serait-ce que pour rendre hommage à Benoit Sokal, le créateur de cet univers unique. Le jeu est disponible sur PC et sur consoles, et on peut le trouver à 5 euros si on se débrouille bien, par exemple en profitant des promotions ou en achetant une clé sur un site de revente (pas bien).

Officiel_DGSI
Posté le 16 oct. 2022 à 08:34

Je viens à peine de le commencer mais j’ai déjà un regret. Le jeu demande une ”grosse” configuration pour jouer convenablement. Ca ne correspond pas du tout à l’esprit originel du jeu qui pouvait se jouer sur le PC le plus lent du monde. Conséquence, des bugs à répétition pour moi qui joue sur une configuration un peu faiblarde.

Pour l’histoire RAS, tout est nickel, même si à l’accoutumée je n’aime pas les jeux à flash-back, ils sont ici très bien réalisés.

Progerturn
Posté le 06 oct. 2022 à 03:57

J'espère que l'adoption généralisée de la réalité virtuelle pourra stimuler ce genre, car j'ai l'impression qu'ils iraient si bien ensemble. J'aime la série Syberia, donc je vais y jouer.

EdenFatal
Posté le 05 oct. 2022 à 09:15

Une quête fantastique qui vous mènera dans des périples inimaginables