16.1/20

elravio
Posté le 20 mars 2022 à 16:14

Grand fan de la première heure, Syberia 1 & 2 m'avaient envouté.
J'avais été relativement déçu de syberia 3, malgré la volonté de vouloir moderniser le genre du point&click et cette licence mythique.
Ce World Beyond corrige pas mal d'erreurs de Syberia 3, et malgré une histoire que je trouve quelques fois branlante, ce 4e opus s'en sort plutôt bien ! Dana et Kate sont je trouve bien modelées, bien mieux que les autres personnages et bien mieux que dans le 3. Les décors sont beaux bien que les textures parfois manquant de netteté, mais on est pas dans un AAA. Il y a toujours quelques problèmes d'expression faciale et de synchro labiale mais on en fait vite abstraction.
Pour ce qui est du gameplay, sans être parfait, on est loin de l'extrême rigidité des premiers opus, et c'est un peu mieux que le 3e. Le gameplay à la souris est plaisant, bien que parfois imprécis. L'alternance Dana/Kate qui visitent des lieux à des époques différentes est amusante et bien amenée.
Quand à la difficulté des énigmes, elle peut être inégale, mais les joueurs les plus en difficulté pourront se servir d'indices pour les débloquer.

flo-12
Posté le 22 mars 2022 à 16:19

Juste une chose à dire les 4 "syberia", c'est pour moi le plus beau "voyage" du monde du jeu video . Alors surtout pour les plus jeunes, ne le commencez pas par la fin et achetez la série entière (il y a un pack soldé en ce moment pour les 3 premiers) et mon conseil est de les faire à la suite dans l'ordre . La VF intégrale présente sur les 4 opus est excellente et Kate Walker a toujours une aussi jolie voix . Je reste triste pour Benoit Sokal (ce génie créatif qui a fait naître ma passion pour les jeux) qui ne verra pas les bonnes critiques pour cet opus .

elravio
Posté le 20 mars 2022 à 16:14

Grand fan de la première heure, Syberia 1 & 2 m'avaient envouté.

flo-12
Posté le 22 mars 2022 à 16:19

nozulede
Posté le 21 mars 2022 à 12:33

Raaaaah les automates...Oscar..Kate... Bonheur... Je vous laisse imaginer le gap ressenti après 3 mois sur cyber 2077... Nostalgie gît mais vit. Merci monsieur Sokal. Rouillé l'automate est mais respire toujours là-haut dans les nuages aux mécanismes d'une poésie ébouriffante...

OdrN
Posté le 30 juin 2022 à 11:18

Ah, Syberia ! Quel bon souvenir ce jeu m'a laissé (je compte les deux premiers comme un seul jeu). Avec ses personnages attachants, son histoire émouvante, ses musiques envoutantes et ses automates au charme triste et désuet. Un voyage comme seul Benoit Sokal était capable de nous délivrer (déjà au temps de la PS1 avec L'Amerzone). Et puis il y a eu l'accident Syberia 3 et là je me suis dit, quel dommage d'avoir saccagé cette licence que j'aimais beaucoup. Quand the World Before a été annoncé je me suis précipité sur la démo, un vrai gloubi-boulga de bugs visuels qui ne laissait rien présager de bon pour la suite.

Heureusement le produit final n'a rien à voir. Au contraire, tous les ingrédients de Sybéria sont là.
Même s'il est techniquement en retard sur les animations et les personnages, les décors sont magnifiques, de vrais visuels de carte postale sublimés par la musique d'Inon Zur (entendu sur Dragon Age entre autre). Un jeu beau, mélancolique, qui alterne entre les années 2000 de Kate et les années 30-40 de Dana, les deux histoires s'entremêlant ingénieusement et avec fluidité jusqu'au final bouleversant.
Les énigmes sont plutôt intuitives et des indices de plus en plus précis peuvent être donnés quand on bloque.
Le doublage est de qualité. Kate est toujours interprété par la splendide Françoise Cadol.
Oscar est de retour.
Les automates sont de retour.

Bref, un grand Syberia, digne de ses ainés, peut-être moins épique dans sa quête, plus intimiste, mais une belle histoire très en phase malheureusement avec l'actualité.

Benoit Sokal n'est plus mais aujourd'hui Syberia revit à nouveau !

Anthony45380

Le Meilleur Sybéria que j'ai fait depuis longtemps
Un Vrai Regale !!!!!!!

PLayJo
Posté le 29 oct. 2022 à 14:26

Syberia The World Before est le 4ème jeu Syberia, et c'est un bon jeu que j'ai vraiment préfère à Syberia 3.
J'ai vraiment adoré Syberia 1 et 2, mais le 3 était une grosse déception.
Syberia The World Before a une bonne histoire et commence un nouvel arc narratif.
Kate Walker décide d'enquêter sur l'histoire d'une femme du passé qui lui ressemble beaucoup et qui est enfaite sa véritable grand mère .
L'histoire est vraiment très intéressante et très touchante, et le jeu a une fin qui appelle une suite.

Yoko-Taro
Posté le 21 mars 2022 à 17:41

A sequel worthy of Benoit Sokal universe !
The game is magic... The story is gripping, musics are fabulous, levels are stunning...
A very good game that i recommend

regis34
Posté le 25 nov. 2022 à 13:57

Bonjour, je suis un grand fan de Sybéria depuis le premier opus, un peux déçus pas le III, mais le IV a tout rattrapé.
Je connais parfaitement les mécanique du jeu et du game play raide, mais ça ne me gêne en rien.
Par contre le scénario m'a scotché, en plus avec le fait de pouvoir naviguer entre deux époques, c'est énorme.

La réalisation est parfaite, l'histoire démarre lentement pour terminer magistralement.
Avec TLOU I, Sybéria IV m'a ému et la fin, nous emmène déjà vers une nouvelle aventure pour Kate Walker.

Je ne m'y attendais pas du tout a cette fin, digne d'un grand film Hollywoodien.

Que pour le scénario et cette merveilleuse histoire, il mérite un 20 sur 20.

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 10:50

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

CaptainPiixel

☑ Expert

☼ Graphismes ☼

☐ Mauvais

☐ Passables
☑ Très correctes (techniquement c'est plus que limité, en plus l'optimisation n'est pas incroyable... Mais bon, artistiquement c'est toujours très joli, même si moins inspiré que les 2 premiers)
☐ Beaux

☐ Fantastiques

♬ Musique et doublages ♬
☐ Aucune
☐ Mauvaise
☑ Passable (doublages VF corrects, musiques sympas mais pas mémorables)
☐ Bonne

☐ Très bonne
☐ Fantastique

☠ Difficulté ☠

☑ Facile
 (bien plus que les 2 premiers, et je ne me souviens pas de la difficulté du 3)
☐ Moyenne
☐ Facile à apprendre / Difficile à maîtriser
☐ Difficile
☐ Totalement injuste

§ Bugs §
☐ Ruinent l’expérience
☐ Nombreux
☐ Quelques-uns (problèmes de colision en général dus au grappin)
☑ Aucun rencontré

☯ Ecriture ☯

☐ Aucune

☐ Mauvaise
☐ Correcte
☑ Très bonne (pas aussi inspirée que dans les 2 premiers, mais bien au dessus le 3ème. C'est surtout la première heure que ça cafouille un peu, je trouve que Kate est remise sur les rails de manière un peu abrupte, on sent que les dev ont voulu vite se débarrasser des enjeux du précédent opus un peu raté... Les motivations de Kate ne sont pas non plus haletantes mais bon, dans l'ensemble ça tient bien la route, et surtout l'ambiance est toujours exquise)
☐ Incroyable

⚔ Gameplay ⚔

☐ Frustrant
☐ Pauvre

☑ Lourd
 (quelques petits soucis pour les interactions où il est nécessaire d'effectuer de grands mouvements de souris)
☐ Original

☐ Fun
☑ Accessible (retour aux sources après le gameplay abominable du 3ème, après ça reste du P&C donc on n'y joue pas pour un gameplay révolutionnaire)

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☐ Courte (4-9 heures)
☑ Quelques heures (10-25 heures)
☐ Longue (30-60 heures)
☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $
☑ Achetez au prix fort (je l'ai fait car j'adore Sybéria, mais sur le principe j'ai toujours du mal à payer un P&C plus de 40e lol)
☑ Attendez les soldes
☐ N’achetez pas

☐ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

Commentaire :
Une note qui relève plus de la nostalgie que de l'objectivité (le jeu vaut plutôt 14-15 je pense). C'est un plaisir, que dis-je, un bonheur de retrouver Kate Walker et son univers envoûtant, surtout après la déception qu'avait été Sybéria 3. J'ai appris la sortie de ce jeu à peine quelques jours avant sa sortie, par hasard sur une pub Twitter, quelle joie. D'un point de vue du gameplay et de la qualité d'écriture, on oublie le 3ème opus quasi raté et on repenche du côté des 2 premiers chefs-d'oeuvre. Le seul petit hic que je trouve à redire, et pas des moindres, ce sont les motivations de Kate... Clairement on s'éloigne de "Sybéria", la qualité d'écriture et la poésie sont toujours présents, mais on est très éloigné de l'univers, c'est un peu dommage, mais bon à la base on sait bien que l'histoire n'était qu'une dualogie. Très bon moment que je recommande aux fans.

Berric54
Posté le 25 mars 2022 à 16:22

Très beau jeu avec interaction correcte et bonne musique.
Le milieu dans lequel les personnages évoluent est magnifique.
Belle histoire de Benoit Sokal. Désolé que ce soit son dernier.

Zargos1961
Posté le 25 mars 2022 à 01:47

J'ai un avis un peu mitigé sur ce 4ème épisode (sinon j'aurai mis 20 !). Il y a beaucoup de choses positives. A commencer par la beauté des lieux que ce soient les intérieurs, les extérieurs : on est en plein dans l'univers magique de Sokal et le rendu est absolument superbe. Et l'omniprésence des automates Voralberg contribue à l'immersion. Rien à dire à ce sujet, si ce n'est que j'aurai bien aimé qu'il y ait d'autres lieux que Vaghen (dans Syberia 1 on avait Valadilène, Barrokstadt, Komkolzgred et Aralbad). Ensuite il y a le retour d'Oscar sans qui Syberia n'est plus Syberia : je trouve géniale la façon dont son come back est mis en scène. J'ai aussi apprécié de passer d'un personnage à l'autre pour résoudre certaines énigmes. Superbe musique également. Les énigmes ne sont pas très dures mais sont bien pensées, ludiques et bien intégrées au récit.
En revanche j'ai été un peu déçu par le scénario. Ca commence très bien, on est très vite plongé dans les destins de Kate et Dana et on se demande comment leurs destinées vont se croiser. Mais je trouve que la dynamique s'essouffle peu à peu et tombe un peu trop dans le mélo et les clichés un peu manichéens. D'autant que sur la fin il y quelques séquences narratives bien trop longues à mon goût qui cassent un peu la dynamique du jeu.
Et pour en finir avec les moins : le dénouement est un peu trop prévisible … Honnêtement, le(la)quel(le) d'entre vous à cru une seule seconde que Kate allait rentrer à New York, hein ! Bon le truc c'est que la fin qui ressemble étrangement à celle de Syberia 1 pourrait appeler une suite ... qui sait ?
Voila ce sont les quelques bémols qui m'ont un peu déçu.
Je ne fais même pas mention de la modélisation un peu datée des personnages, des déplacements parfois bizarres et des imprécisions des certaines interactions avec la souris. Ils sont presque devenus des marques de fabrique de Syberia et personnellement je m'en tape … ça n'a jamais été pour moi un sujet de fâcherie.
Pour conclure j'ai malgré tout bien aimé cet opus pour sa réalisation sublime, son côté intimise, et sa narration qui prend le temps.
Alors pas d'hésitation : jetez vous sur The World Before vous ne le regretterez pas. Et si vous ne connaissez pas la série faites au moins Syberia 1 avant, ça enrichira énormément votre expérience de jeu.

Starbuck81
Posté le 22 mars 2022 à 21:26

Retrouver Kate et l'univers Syberia dans une histoire haut de gamme. Ayant bcp apprécier les 2 premier opus , un 3 assez poussif au niveau de la technique, ce 4 opus est une masterclass. Bien-sûr quelques défauts mais rien de transcendant. Dommage qu'il n'est pas une meilleur visibilité mediatique car il le mérite vraiment

Tartine72
Posté le 30 déc. 2022 à 10:24

Le meilleur opus de la série. Dommage que l'intrigue soit aussi faible (on comprend le dénouement au bout de 10 minutes de jeu), et qu'il y ait des allusions à une supposée homosexualité de Kate (on a pas besoin de ça dans un jeu et ça tombe comme un cheveu sur la soupe au 4ème opus sans servir le récit... Y aurait-il des wokistes infiltrés dans le studio de développement ?).
À part ça, l'environnement graphique est superbe, le niveau de difficulté des énigmes est équilibré, les personnages attachants et l'histoire vraiment prenante... On reste d'ailleurs un peu sur sa faim à la fin du jeu, en espérant vraiment qu'il y aura une suite, et vite !
PS: contrairement à ce qui est indiqué dans un autre commentaire, pas besoin de grosse config pour faire tourner le jeu. Ma vieille RX580 se balade en 1440p graphiques à fond.

bigbettta2
Posté le 23 déc. 2022 à 12:43

Ayant été très déçu par le 3, je n'attendait pas trop de cette suite.. et pourtant elle est absolument splendide !
On retrouve la magie des deux premiers opus et les graphismes sont dignes de notre époque. J'ai été envouté par ce jeu du début à la fin, vivement la suite !