15.4/20

A-L-I-C-E
Posté le 20 nov. 2022 à 22:00

Un assez bon jeu d'horreur. Ce n'est pas un jeu qui va vous marquer plus que ça, mais ça reste très très bon quand même. Attention parfois c'est un peu angoissant tout de même.

Snacoil
Posté le 01 nov. 2019 à 14:02

Avis après deux bonnes heures de jeu :
Amateurs de survival-horrors à l'ancienne (comprenez par là : ces plans fixes, ces ambiances pesantes, et cette sensation que chaque porte passée est une épreuve à franchir) vous pouvez foncer : en plus de moderniser le style, le jeu propose une approche unique, avec ces personnages aux caractéristiques différentes. Dans l'idée, tout est bon à prendre. Je ne m'étalerais pas sur la qualité du rendu global : les graphismes et la modélisation du manoir, les effets de lumières, l'ambiance visuelle et auditive, bref, tout est vraiment bien fait et contribue considérablement à renforcer une ambiance déjà bien pesante. Pour la première fois en tant que joueur de longue date et amateur du genre, je (re)découvre le plaisir du survival à l'ancienne, mais avec les améliorations que permettent les technologies de maintenant. ENFIN !!! Enfin un jeu qui ne se contente pas de vous faire avancer sur une ligne droite et vous donne la sensation d'être réellement vulnérable (oui vous pouvez enfin désinstaller Layers of Fear et compagnie). Enfin un jeu avec une IA soignée et bien pensée permettant de rendre chaque session de jeu relativement unique.

La pluralité des personnages, parlons en : dans les jeux à l'ancienne lorsqu'un choix entre deux persos était possible, et permettait au joueur de voir le scénario sous deux points de vus différents, cela n'affectait pas l'évolution en jeu. Ici, le choix du personnage semble crucial aux premiers abords, et le principe de mort définitive avec changement de perso est excellent. Certes, on pourrait dire que c'est anecdotique, mais Protocol Games a le mérite d'avoir mis ça en place, accentuant davantage l'impression que l'on ne peut revenir sur les actions effectuées en jeu : un gros point donc, contribuant considérablement au réalisme et à la cohérence de l'ensemble.

Les énigmes, parlons en : si certaines peuvent être difficiles, d'autres moins, elles ont le mérite de vous forcer à vous servir de votre cerveau voire même de faire quelques recherches à coté du jeu, et ça aussi, c'est un énorme plus (on est pas dans du Resident Evil par ex ou on appelle "énigme" le fait de récolter deux trois objets pour les mettre dans des emplacement spécifiques, ou alors des notes écrites qui vous donnent limite toutes les réponses et vous mâchent tout le travail)

Petit point qui risque de déstabiliser plus d'un joueur : les commandes s'apprennent et se découvrent au fur et à mesure des premiers pas dans le jeu : ne vous attendez donc pas à avoir la liste des commandes d'entrées, cela vous force à avancer pour "apprendre" comment survivre, et c'est tant mieux : pas de didacticiel qui risquerait même de spoiler des éléments du jeu, mais plutôt un jeu qui vous pousse à progresser pour mieux comprendre et appréhender ce qui vous attends dans l'ombre. Vous allez me dire : c'est un détail. Oui, mais ce jeu est rempli de détails qui reposent sur de bonnes idées et sur de réelles ambitions.

En dehors de quelques détails anecdotiques qui mériteraient d'être travaillés ou mis à jours comme les animations faciales, ou des caractéristiques encore plus prononcées pour les personnages, Song of Horror est une réelle réussite et permet à son (jeune) studio, Protocol Games, de se faire une place méritée aux côtés de Frictionnal Games et Darril Arts (respectivement les studios derrière Amnesia et Remothered). Dans l'attente de mises à jour et d'amélioration donc, mais ce petit studio a l'air d'être très à l'écoute de la communauté et ça ne peut que marcher.
Un jeu développé par de réels amateurs du genre, avec une vraie culture du JV, ça change tout et ça se sent.

Un jeu vivement recommandé donc, pour un prix également raisonnable, qui plaira toutefois et avant tout aux amateurs du genre.

A-L-I-C-E
Posté le 20 nov. 2022 à 22:00

Snacoil
Posté le 01 nov. 2019 à 14:02

Avis après deux bonnes heures de jeu :

flo-12
Posté le 22 juin 2020 à 00:21

Quelle claque ! Un magnifique hommage aux "silent hill" . Mon premier grand coup de coeur depuis "the council" . Un véritable délice du prologue jusqu'à la toute dernière minute . J'ai bien fait d'attendre que tous les épisodes soient sortis pour me lancer dans l'aventure, sinon l'attente aurait été trop pénible . Ils ont bien fait de rajouter un mode sans perma death car je n'ai pas trouvé la difficulté parfaitement équilibrée que ce soit au niveau des énigmes ou des QTE . C'est bien pour moi le seul petit bémol . L'exploration de ces vieilles bâtisses est géniale et l'ambiance tellement plus subtile que dans ces "survival" ou l'ont doit découper du zombi à la chaîne . J'aimerais encore avoir plein de portes à ouvrir, de notes à lire, d'enregistrements à écouter et de vieux films à visionner . Si seulement ce jeu pouvait avoir le grand succes qu'il mérite et que quelqu'un quelque part se décide enfin à nous remasteriser la série inoubliable des "silent hill" .
Vous l'aurez compris, je le recommande plus que OUI .

Posté le 03 févr. 2020 à 17:35

Un bon petit jeu pas cher qui vous fera trembler (un peu) pendant une bonne 15ene d'heure.
Par contre dans les négatif, " des enigme un brin difficile" ?!?!
WTF, les joueurs actuel qui n'ont plus l'habitude qu'on leur disent quoi faire et le testeur est en pls !!!
Aucune difficulté excessive dans ce jeu !
Bref, pour le prix vous pouvez y allez les yeux fermé, vous passerez un bon moment !

Candle150
Posté le 09 juin 2020 à 19:07

Après avoir fini les 5 épisodes, et plusieurs fois chacun d'entre eux, je lui donne 18 sur 20 car j'adore ce jeu, très excitant et aussi punitif soit-il au départ, puis également pour soutenir les développeurs qui ont fait un très beau travail.

L'ambiance est superbement stressante. Le danger omniprésent, grâce à l'ennemi qu'on nomme "La Présence" qui réagit en fonction du comportement du joueur. Cette IA prend aussi ses propres décisions ce qui rend chaque parties assez aléatoires. Et même en maîtrisant bien les différents QTE on est toujours surpris quand ça se manifeste. Ça, plus des événements comme des bruits, des apparitions, des choses qui bougent et d'autres attentions plus mortelles encore.
Gros point positif sur la musique et les sons, alternants discrétions, oppressions, et de jolis morceaux lugubres qui donnent une fausse impression de tranquillité.

Les zones sont belles et travaillées, avec beaucoup de décorations et d'objets épars. Mention spéciale au manoir de l'épisode 1, cosy mais effrayant; du magasin d'antiquités de l'épisode 2 où on sent presque l'odeur du bois ancien; de la bibliothèque universitaire de l'épisode 3 très réussie; de l'Abbaye impressionnante de l'épisode 4 où les chants lyriques doublés d'une ambiance glaciale vous tiennent au coeur jusqu'au bout, en précisant que cet épisode est bien plus long; et enfin de l'hôpital psychiatrique de l'épisode 5 absolument glauque.

Le scénario est à la fois fort et très mystérieux, chose qui permet de garder la peur intacte face au contexte de l'histoire qui se révèle affreux par moment. On voit l'influence de différentes œuvres, et beaucoup de questions sans réponses sont amenées.
Les personnages quant à eux sont inégaux et banals, étant de simples civils, et il faudra les utiliser un moment pour s'attacher, même si certains manquent de consistance. Malgré tout, plusieurs s'affirment petit à petit et Daniel gagne en substance au fil du temps.

Pour conclure Song of Horror est dans son ensemble une vraie réussite, qui plaira au courageux qui n'ont pas peur de persévérer, ainsi qu'aux amateurs de surnaturel horrifique.

farahnight69
Posté le 18 déc. 2019 à 16:13

Song of horror sent le bon jeu à l'ancienne, avec des caméras qui changent d'angle de vue à la Resident evil. Avec une ambiance horrifique dans l'univers de Lovecraft, le gameplay est plutôt original. Pas de gunfight, et beaucoup de jeu de cache-cache. Ici, c'est surtout le fait de pouvoir perdre pour de bon son personnage qui met d'autant plus la pression sur le joueur. A savourer sans hésitation !

Veracruz
Posté le 19 juin 2020 à 19:38

Pas très dynamique sur la forme (des ralentissements sur PC), Song of Horror se rattrape sur le fond, une enquête obscure qui rappelle à la réalité de dangereuses entités auxquelles il vous faudra échapper en usant de sang froid et d'un minimum de logique.
L'intérêt du jeu réside surtout dans ce catalogue de personnages dans lequel vous puiserez au fil de vos morts successives, chacun de ces protagonistes enquêtant selon leurs compétences et affinités respectives, même si au final on regrettera le caractère très relatif et peu impactant de ces différents profils, c'est surtout pour le rôle play.

Si les différents chapitres sont assez inégaux, notamment dans la qualité des énigmes et l'architecture des lieux (certains étant plus marquants que d'autres), ils apportent tous leur lot d'épouvante et de sueur froide.

Si un certain challenge pourra rebuter les néophytes, tous s'accorderont pour apprécier l'ambiance très lovecraftienne qui se dégage du jeu, l'horreur et la folie étant mêlées d'habile manière.

Master_thief
Posté le 17 déc. 2019 à 06:11

Quel dommage que ce qui fut un bon coup de coeur lors du premier épisode se soit transformé en déception dès le second. Car là, avec une difficulté croissante, le concept de permadeath se mord la queue : là où il incorporait une bonne pression auparavant, il devient irritant et même insupportable de devoir se retaper tout depuis le début, et les puzzles et les énigmes et chaque action... du coup j'ai lâché l'affaire et je trouve ça dommage car Song Of Horror a du cachet, jouit d'une bonne ambiance mais son postulat de base est une arme à double tranchant. Malheureusement pour moi, je n'achèterai pas les autres épisodes car quand l'aventure prenante se transforme en corvée c'est pas bon du tout.

Geralt300
Posté le 16 déc. 2019 à 19:17

Dans les bons points : les graphismes sont bien , le gameplay est facile à prendre en main, le stress est permanent, certains endroits bien détaillé, le scénario est intéressant...

Dans les mauvais points : ...mais qui reste toujours en retrait, la difficulté est mal pensée et certains bug casse l'immersion.

patrocle13
Posté le 17 déc. 2019 à 07:46

l'avis du testeur jv est tout a fait pertinent,je trouve et son analyse me plait
le producteur de ce jeu ne fera pas fortune..
sans saves,quand comme moi,onse rerouve 4 fois a la case départ ..on renonce et n'achète pas la sui
te du jeu....

Kalerunes
Posté le 06 nov. 2023 à 12:11

Excellent, un des meilleurs survival horror que j'ai pu faire.
Excellent travail d'ambiance et de mise en scène, on se sent en tension permanente, les énigmes sont très cohérentes !

C'etait un plaisir de plonger dans ce jeu, diable, que les plans fixes ajoutent au niveau de la mise en scène...

AntoineHe
Posté le 01 juin 2023 à 15:36

Excellent jeu
Bon rapport qualité/ prix.
Franchement une bonne surprise pour ceux qui aiment les surprises.
On attend la suite. Même si elle n'est pas encore annoncée.

enmei
Posté le 06 oct. 2022 à 03:50

Song of Horror est un jeu d'aventure et de survie à la troisième personne avec caméra fixe. L'histoire et l'atmosphère du jeu sont fortement inspirées des romans lovecraftiens. En termes de gameplay et de références, il rappellera à tous ceux qui y ont joué les franchises Alone in the Dark, Silent Hill et Resident Evil, entre autres.

Le jeu est divisé en 5 épisodes, qui doivent être joués en séquence (chaque épisode débloque le suivant). Il présente un mode de mort permanente : vous avez accès à une poignée de personnages au début de chaque épisode et si vous les perdez tous (ou si vous perdez le protagoniste principal, Daniel), le jeu est terminé et vous devez recommencer l'épisode depuis le début.

Chaque épisode a son propre lieu, un mystère à résoudre et des énigmes.

L'atmosphère de ce jeu est plus que décente. Les bruits ambiants sont inquiétants. Les lumières s'atténuent et vacillent de temps en temps. Des événements paranormaux se produisent de façon aléatoire. Toutes ces choses combinées créent une atmosphère tendue et menaçante.

L'histoire est simple, mais passionnante. Le personnage principal, Daniel, est un alcoolique en voie de guérison qui travaille actuellement pour une maison d'édition. Lors d'une mission visant à découvrir l'endroit où se trouve le célèbre auteur, le Dr Sebastian Husher, il est frappé d'une malédiction après avoir écouté une chanson provenant d'une boîte à musique appartenant au Dr Husher. Il doit maintenant résoudre le mystère de la chanson et échapper à la malédiction. Les autres personnages jouables sont également uniques, avec leur propre histoire et leurs opinions sur les divers objets que l'on peut examiner dans le jeu. Les personnages qui connaissent mieux l'environnement peuvent même donner au joueur des indices supplémentaires que les autres personnages ne sont pas en mesure de donner.

Le seul aspect du jeu qui laisse à désirer est celui de l'ennemi principal. Comme les autres événements paranormaux du jeu, il apparaît de manière aléatoire. La fréquence des rencontres est déterminée par les actions du joueur, ainsi que par les statistiques du personnage actuel. Lorsqu'il le rencontre, le joueur doit jouer à l'un des cinq mini-jeux pour le combattre. Les mini-jeux traduisent bien les sentiments des personnages, qu'il s'agisse d'une lutte désespérée pour la survie ou d'une lutte pour rester calme. Le principal problème de ces jeux est qu'ils sont faciles. Une fois que vous les maîtrisez, la présence ne représente presque aucune menace, ce qui réduit considérablement la tension.

Si vous aimez les jeux vidéo d'horreur ou Lovecraft, ou les deux, ce jeu est fait pour vous.

Hopyom
Posté le 17 déc. 2019 à 06:47

Le suspense et l'engoisse est la (c'est maitrisé), mais la camera est si léloigné du protagoniste (hero) que l'on se sent détacher de l'action. c'est dommage on perd en intensité.