14.4/20

pinoch
Posté le 31 juil. 2021 à 12:41

Avis donné à 30 heures de jeu.
Avant toute chose, la publicité autour du jeu à laissé croire qu'il y avait un côté jeu de survie. C'est faux, c'est un roguelike et rien d'autre. Et on recommence le jeu à chaque partie !

On commence le jeu par un tutorial qui apprend bien peu de chose. En fait, on découvre en jouant et surtout en échouant... ça peut décourager mais c'est généralement à ce moment qu'on cerne le jeu : c'est une course contre la montre et il faut absolument comprendre ce qu’il importe de faire (et quand le faire) pour optimiser son temps.

Le jeu est jouable en solo mais il est d'autant plus facile qu'il y a de joueurs (coordonnés dans leurs actions, parce qu'avec des random c'est difficile. Donc discord +++).

Les classes se débloquent petit à petit mais assez rapidement (une d'entre elles, le voyant, est plus longue à débloquer mais peut se rush).
Globalement chaque classe à une ou deux compétences passives qui la caractérise et fait sa force (le voyant heal en zone, le gardien ne meurt pas mais reste à 1 pv, la sentinelle stun, le chasseur crée un clone-leurre et à des indications sur les objectifs ...). Le reste des compétences sont des passifs presque "communs". Y'a pas de surspecialisation. Vous n'aurez pas de healer "pur": vous martelez et de temps en temps ca soigne un peu. Vous n'aurez pas de guerrier "pur": tout le monde est un guerrier dans ce jeu etc...
Les classes paraissent encore très déséquilibrées (le gardien me paraît un peu en dessous mais je l'ai peut-être mal cerné). Certaines paraissent même peu adaptées en solo mais prennent du sens dans les parties avec des nombreux joueurs qui sont organisées (je pense notamment au chasseur qui peut joue le rôle de scout). Le voyant paraît au dessus.
Des classes découlent en partie les armes avec lesquels on joue (amélioration des dégâts de certains types d'armes par les compétences passives de classe). Et là encore ça me paraît déséquilibré, que ce soit dans le craft nécessaire pour aboutir à un élément sur l’arme (foudre simple à crafter, glace trois fois plus dur), que le type d’arme (les arcs paraissent largement plus faibles que le reste en début de partie).

Le système de combat est basique, parfois un brin rigide (je pense à l’arc et au bouclier avec la classe sentinelle).
La construction d’éléments de décor est secondaire et sert principalement à accéder à des zones inaccessibles autrement.

Finalement ce qu’il faut retenir du gameplay c’est que le joueur est sous-pression. La pression de vague d’ennemis et de boss qui s’enchaînent et deviennent de plus en plus puissantes, entre lesquelles il faut trouver le temps de s’équiper le mieux et le plus vite possible pour compléter la quête principale avant que cela ne devienne trop difficile. Le plus important c’est l’organisation

Les graphismes on aime ou on n’aime pas. C’est du cel shading avec un petit côté peinture celtique.

Jeu déconseillé à ceux qui ne veulent pas faire deux minutes d'efforts pour comprendre son fonctionnement, incapables de s’organiser et qui pensaient jouer à un RPG, un Diablo ou un Rust.
Une fois que vous avez compris que c’est un roguelike, que le début est difficile, mais que rapidement (comptez deux-trois parties qui seront de lamentables échecs avant d’arriver à des échecs moins lamentables voir des réussites) on développe les bons comportements pour survivre, vous allez pouvoir vous amuser.

Les + : -y’a un vrai défi, on apprend par l’échec, on recommence et on optimise.
-Le jeu à du cachet qu’on aime ou pas le style graphique.
-Addictif. Le rapport qualité prix me paraît honnête. Vous serez certains d’atteindre 20h de jeu (Jouez en solo ou duo au début pour augmenter le niveau de difficulté et découvrir le jeu. Peut être que commencer directement une partie avec beaucoup de gens peut gâcher un peu du plaisir de jeu).
-Pour l’instant je n’ai vu aucun intérêt autre que cosmétique aux microtransaction. Tant mieux.

Les - :
-Sans être une catastrophe, le système de combat n’est pas très approfondi.
-On aurait aimé plus de compétences actives de classe, qui pour la plupart n’ont que des compétences passives.
-Déséquilibre de classes et déséquilibres entre les armes surtout évident dans une partie avec peu de joueurs.
-Publicité mensongère.

hellsweeper
Posté le 07 août 2021 à 14:30

Pire test... mais bon on a l'habitude avec jv com....

J'ai 50h sur le jeu, j'y ai joué principalement en solo/duo et trio.
Au début, la difficulté est présente, surtout parce que comme tout bon rogue like, il y a un temps d'apprentissage.
Et c'est justement là qu'on reconnait un bon rogue like, où à chaque run vous allez sans vous en rendre compte apprendre de vos erreurs et redéfinir vos stratégies.

Alors oui, le jeu n'est pas exempt de défaut :
- le systeme de ramassage et d'ouverture de porte qui est bind sur la meme touche, un enfer
- la roulade devrait à mon sens cancel l'animation d'attaque en cours
- rework de l'arc, qui est vraiment trop fragile déjà, et pas ouf en terme soit de dégats, soit de mobilité.
- la construction et son menu, qui sont anecdotique

Mais mise à part ces petits défauts, on s'amuse, et c'est le principal
A voir dans le futur le contenu des prochaines saga, si le contenu vaudra un retour sur le jeu...

pinoch
Posté le 31 juil. 2021 à 12:41

Avis donné à 30 heures de jeu.

-Le jeu à du cachet qu’on aime ou pas le style graphique.

Les - :
-Sans être une catastrophe, le système de combat n’est pas très approfondi.
-Publicité mensongère.

hellsweeper
Posté le 07 août 2021 à 14:30

Pire test... mais bon on a l'habitude avec jv com....

J'ai 50h sur le jeu, j'y ai joué principalement en solo/duo et trio.

Alors oui, le jeu n'est pas exempt de défaut :
- la roulade devrait à mon sens cancel l'animation d'attaque en cours
- la construction et son menu, qui sont anecdotique

Mais mise à part ces petits défauts, on s'amuse, et c'est le principal

mulder93
Posté le 30 juil. 2021 à 06:49

Tribes of Midgard est un bon jeu. L'ensemble du jeu et les systèmes entourant l'expérience font beaucoup oublier que le jeu est construit autour d'un système de combat classique. Bien que cela puisse être excusable, certaines idées sont moins reluisantes. Entre les bugs et une expérience globale déséquilibrée ce Tribes of Midgard réussi à gardé l'essentiel le plaisir du jeu.

Jalon
Posté le 07 août 2021 à 13:54

A une époque où, selon moi, le jeu vidéo n'innove plus ou presque plus, j'essaie de rester à l'affut des concepts novateurs dont on nous parle peu, voir pas du tout.

L'heure est aux news business ou aux news bons plans.

Tribes of Midgard est un jeu assez innovant. Il mélange des genres qui n'avaient jusqu'ici, à ma connaissance, pas été réunis :
- coop à 10 joueurs,
- création et défense d'une base,
- éléments de RPG (leveling, talents, classes, loot, quêtes),
- boss avec paterns,
- exploration,
- biomes aux caractéristiques précis (qui conditionnent le loot notamment, le type et la puissance des ennemis...).

Dans le test, il est dit que le jeu s'éparpille. Pour moi, il est riche.
Aucun des éléments cités n'est raté. Les parties sont très rythmées, bâtir, combattre, explorer, remplir un objectif apparaissant temporairement sur la carte, rentrer pour défendre ... tout est utile, fluide.

Le jeu n'a pas seulement un gros potentiel, il n'a pas seulement un très bon concept qui sera, j'espère repris et poussé dans d'autres jeux, il est fun.

Attention cependant le tableau est loin d'être idyllique. Prises individuellement, toutes ces features sont limitées, brutes. C'est un jeu particulier qui ne peut pas, à mon avis, plaire au grand nombre.

Je vous conseille de regarder d'autres gens jouer avant l'achat, vous vous ferez votre idée.

padbool
Posté le 07 août 2021 à 15:32

répétitif au possible
toujours les memes cycle
impossible de s'eloigner pour explorer vu que D3 faut tuer le boss
Encore et encore la memes choses toujours tous RE augmenter non vraiment l'idée étais bonne mais c'est non
Le multi c'est horrible personne aide personne ca loot dans son coin pour pas risquer de ce faire prendre l'objet
Ca back pas pour aider le camp ca veux juste trouver la boite stuff que tu garde sur toutes tes parties bref
très décu

Loawns
Posté le 07 août 2021 à 16:22

Petite intervention afin de donner avis positif à ce jeu qui, selon moi, est une agréable surprise, surtout lorsque vous jouez avec des amis.
Oui il est dur, il peut demander un certain temps d'adaptation, et je trouve la note de JVC assez dure envers celui-ci, comme si le testeur avait eu du mal DONC c'est une raison pour baisser sa note (c'est mon ressenti du test). Attention, je respecte les opinions de chacun.
Mais il est donc aussi de mon devoir de partager la mienne afin aussi de rééquilibrer la balance.

flash2o
Posté le 09 août 2021 à 12:51

Le jeu est graphiquement agréable et il y a quelques bonnes idées mais on s'y ennuie à mourir ! On passe son temps à faire et refaire la même chose ... Il n y a aucun sentiment de progression. Il n'y a hélas pas grand chose à dire de plus ... Dommage ! (Pour info : J'ai joué en solo et en groupe et le sentiment est le même)

Love-n-peace
Posté le 29 oct. 2022 à 23:46

C'est un jeu amusant quand on a une bonne équipe. Très répétitif dans le sens où une classe surpasse les autres et vous fait utiliser le même build à chaque partie. C'est amusant avec des amis, mais pas tellement avec des inconnus.

ELRAPIDO3
Posté le 08 oct. 2022 à 02:56

Comme c'est souvent le cas dans les jeux vikings, le Ragnarok approche et il vous incombe, à vous et à vos compagnons de combat, de repousser les monstres infernaux qui cherchent à détruire le monde. Si vous espérez une histoire plus poussée, vous serez déçu. Le monde est en train de s'écrouler et seuls vous et votre épée pouvez l'arrêter - simple et sombre, comme l'aiment les nordiques.

Vous commencez Tribes of Midgard nu (sauf un pagne, heureusement) au milieu d'une carte générée de manière procédurale. À partir de là, vous devez vous mettre au travail pour collecter des objets d'artisanat et des âmes, qui agissent comme une sorte de monnaie universelle dans le jeu. Vous devrez faire vite, car le jeu a un cycle jour-nuit, et une fois la nuit arrivée, des hordes d'Helthings ombrageux attaqueront la graine d'Yggdrasil, qui se trouve au centre d'un village voisin. Il est essentiel de défendre la graine, car sa destruction est le seul moyen de perdre le jeu (vous réapparaissez simplement sans vos âmes et vos matériaux d'artisanat lorsque vous mourez, et ces derniers peuvent même être récupérés à la manière de Dark Souls).

Et ainsi, un cycle s'installe rapidement. Explorez pendant la journée, utilisez des objets d'artisanat pour améliorer l'équipement de votre personnage, les défenses et les marchands du village, ainsi que les chantiers qui produisent des ressources plus raffinées, puis défendez la Graine la nuit. Vous finirez par débloquer des portails et des matériaux de construction tels que des rampes et des ponts qui vous permettront de vous enfoncer encore plus profondément dans la nature. Ah, mais le jeu vous lance aussi quelques boules de cristal. Divers événements temporels se produiront et, tous les quelques jours, un Jötnar (un géant élémentaire) apparaîtra sur la carte et commencera à se frayer un chemin vers votre village. Laissez-le atteindre la graine d'Yggdrasil et vous êtes condamné. Votre but ultime est de trouver le repaire du boss de la saga - pendant la saison 1, il s'agit d'un loup géant nommé Fenrir - et de le vaincre avant que les vagues constantes de Helthings et de Jotnar ne vous envahissent.

Tribes of Midgard est agréable à jouer, avec des commandes réactives et des combats faciles à prendre en main, mais satisfaisants. Maintenez le bouton d'attaque enfoncé pour pirater et taillader, et sortez de temps en temps une roulade d'esquive ou une attaque spéciale/sortie et vous vous en sortirez très bien. Le combat est plus proche de Diablo que de Platinum Games, mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Les graphismes du jeu ne sont pas exactement à couper le souffle, mais ils sont colorés, facilement lisibles et font le travail.

Le vrai point faible de ce jeu est la durée des parties qui est en moyenne de 2 à 4 heures. C'est vraiment excessivement élevé bien qu'il soit possible de sauvegarder sa partie pour la reprendre plus tard.

Crypto-newbis
Posté le 04 oct. 2022 à 15:36

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

PC 19.99€ PC 29.98€