sorbyal
Posté le 25 févr. 2010 à 00:00

Certainement le premier grand jeu m'ayant marqué.
J'ai encore la voix de l'introduction dans la tête, c'était magique. En regardant les captures, je reconnais toutes les pièces ... je me demande combien de temps j'y ai passé à l'époque ^^
Et le temps qui tournait, qui faisait que l'on ne pouvait aller dans certains lieux ou rencontrer certaines personnes qu'à une certaine heure.

Borokhans
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Quelle nostalgie... Une enquête à résoudre a sein de manoir pixelisé, des sons avec des voix digitalisées... le truc de fou à l'époque ! Ce jeu était vraiment sympa en tout point et très, très accrocheur. Il fait partie de ces petites perles dont il est difficile de se lasser.

sorbyal
Posté le 25 févr. 2010 à 00:00

Certainement le premier grand jeu m'ayant marqué.

Borokhans
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Jess_Gest
Posté le 09 févr. 2015 à 12:10

"Le Manoir de Mortevielle" fait partie de ces point&click mythiques, témoins d'une époque où ce qui nous apparait aujourd'hui comme terriblement obsolète était à ce moment d'incroyables innovations.
Il s'agit de mener une enquête dans un manoir en fouillant les pièces et en interrogeant les gens. Il y a plusieurs contraintes : un nombre limités de questions à poser selon les personnages, une limite de temps (qui correspond à un certain nombre d'actions) et une nécessité d'être discret et diplomate pour éviter de se faire virer.
Le challenge semble sympa et en recoupant les réponses apportées par la petite dizaine d'interlocuteurs à la longue liste de sujets qu'on peut aborder, apparait petit-à-petit de façon cohérent la vérité qu'on veut nous cacher.
Les graphismes de ce jeu de 1988 (!) font vraiment leur âge mais ne nuisent pas au plaisir du jeu et n'empêche pas de ressentir l'atmosphère lourde qui règne dans son manoir isolé au milieu d'une tempête de neige.
Reste que c'est un jeu dans lequel il ne faut pas avoir peur de recommencer et recommencer encore sa partie pour tenter de découvrir un à un les indices et ne plus se faire tromper par les fausses pistes.
Une anecdote d'époque nous révèle qu'à la sortie originale du jeu, celui-ci pouvait être terminé en quelques minutes si on faisait exactement tout ce qu'il fallait faire (en connaissant donc la solution) mais que pour éviter qu'un joueur n'y parvienne par hasard et ruine son expérience, le studio avait corrigé ensuite le jeu en y ajoutant un questionnaire pour attester qu'on avait préalablement cherché les indices.

Ceci dit, j'ai personnellement pas trop accroché. Ce qui pourrait être un défi intéressant (mener à bien l'enquête pour résoudre le mystère) qui habituellement me passionne se révèle être une corvée sans plaisir. Je pense simplement que ce jeu n'a plus les les moyens de proposer ce que nous attendons aujourd'hui d'un jeu vidéo. Il est devenu une antiquité dont le principal intérêt est d'être un témoignage d'une époque ancienne et un des premiers jeux dans lequel on pouvait entendre parler les personnages!

Ma note est peut-être sévère, surtout pour les nostalgiques qui avaient joué à ce jeu à l'époque de sa sortie, mais j'ai noté par rapport à d'autres jeux que j'ai évalué (notamment The Last Express, avec lequel pour le coup j'ai été un peu dur).

thedrummer81
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Seulement 2 avis sur ce jeu =0
En meme temps c'est l'un des plus anciens.
Ce matin je l'ai testé maniere rapide mes impressions : a tester rapidement ou a regarder sur youtube mais à l'époque d'aujourdhui il n'y a aucun interet a s'y attarder.
Je met 18 pour pas désiquilibrer la note mais honnetement j'aurai mis 13.