16.4/20

TintinTrooNoir
Posté le 13 nov. 2019 à 21:08

J'ai eu vraiment peur du coté "Portal du pauvre" au début, avec un voix robotique qui cherche à faire des vannes sur le sujet d'étude (le joueur) mais pas aussi bien écrit que Portal mais ça s'estompe vite. Le jeu se laisse traverser (2h, pas plus) avec parfois de jolies énigmes mais assez souvent un peu bancale.

Et on fini le jeu en se disant que l'expérience à été bonne, assez poétique, souvent très originale. Sur les 2h du jeu, j'en ai passé une moyenne et l'autre très bonne.

Après il faut voir si vous pensez que cette aventure originale de 2h vaux ses 14€. Je pense qu'elle en vaux plutôt 8€.

mindgamearcade
Posté le 13 nov. 2019 à 23:11

Personellement c'est la première fois que je vois cette mécanique de perspective utilisée dans un jeu. J'imagine que ça a déjà été réalisé (ou pas?), mais quoiqu'il en soit c'est très bien utilisé ici.

Je doute que l'auteur du test ait complété le jeu, on dirait un test écrit après n'avoir fait que les 5 premières minutes. La maniabilité est simple, ça respecte strictement la perspective, donc y'a pas besoin de la fonctionnalité évoquée dans le test, suffit de se déplacer par rapport à l'objet.

Les puzzles se renouvellent sans cesse, l'ambiance est simple et efficace, de même que la courte morale du jeu.

Certes le jeu est relativement court, mais il est assez clair que ce n'est pas un critère pour juger un jeu. Va-t-on critiquer les tableaux de Monet ou les sculptures de Michelangelo parce qu'après 2 heures à les regarder on s'ennuit. Chaque notion est utilisée une fois sans vraiment de répétition.

Ça craint de voir un site dédié aux jeux vidéo encenser daube sur daube et pourrir un jeu aussi réussi. Autant s'abstenir d'une note, placer ce jeu en dessous de, au hasard, Pokémon Sun&Moon, une incommensurable moisissure, pire calvaire jamais publié, c'est un beau crachat envers les joueurs de jeu vidéo et l'industrie.

En gros vous placez votre préférence du côtés de license pétées qui répétent les mêmes mécaniques soporifiques depuis 20 piges, des jeux qui durent 40 heures parce que y'a 20 heures de cinématique flinguées et 20 heures de gameplay à se tirer une balle.

Je vous mets 10/20

TintinTrooNoir
Posté le 13 nov. 2019 à 21:08

mindgamearcade
Posté le 13 nov. 2019 à 23:11

Je vous mets 10/20

Marcos781
Posté le 19 sept. 2021 à 18:12

Bonjour, Je permet aussi de mettre un 20. si le jeu n’est pas révolutionnaire, il m’a permis de retrouver les sensations des premiers Portal. De ce fait je veux grandement le soutenir car ce type de jeu est unique. Comme une thérapie séduisante, relaxante et (comme il le semble sur cette inspiration de portal) : intelligente! Bref un super moment de réflexion.

The_Collector_
Posté le 15 nov. 2019 à 00:36

Un jeu agréable à parcourir, un concept qui est réellement intéressant, malheureusement vite redondant pour ma part lié à l'absence d'énigme réellement intéressante, la plupart ne demande pas vraiment de réelles réflexion sur l'environnement.
Une ambiance vraiment top qui donne envie d'aller au bout avec une fin visuellement superbe.
Un petit jeu sympathique à découvrir, pas inoubliable, mais c'est une bonne surprise même si vraiment court (1h30 pour ma part).

ps: petit bémol sur quelques bugs que j'ai eu qui m'ont obligé 2-3 fois à relancer du checkpoint et j'ai été victime d'un crash du jeu.

Jean_definition
Posté le 15 nov. 2019 à 11:12

Certains passages du jeu retournent le cerveau mais aucune réelle difficulté dans les énigmes.
La plupart ressemble a des énigmes qui introduisent une nouvelle mécanique sans jamais réellement s'en resservir de manière originale ensuite.
Le scenario reste assez anecdotique même si on ne joue généralement pas a ce genre de jeu pour son histoire.
La courte durée finis a me donner plus l'impression que ce jeu est une démo de ce que les devs savent faire mais antichamber faisait déjà très bien ce genre de choses.

Fiinomel
Posté le 15 nov. 2019 à 06:15

Avant j'adorais les jeux de puzzle et énigmes. Mais avec le temps c'est devenue lassant car c'est à chaque fois la même chose mais dans des univers et ambiances différentes.

ce jeu-ci se démarque très facilement de tous les autres et les mécaniques de gameplay et de perspectives est absolument génial.

J'ai prix un plaisir fou à résoudre les énigmes et l'ambiance du titre est très sympathique qui rappelle celle de Portal 1 et 2.

Un titre court mais qui en vaut la chandelle pour les amateurs de jeux de puzzle qui recherchent quelque chose de différent.

lahgame
Posté le 05 mars 2021 à 20:51

Franchement c une expérience à faire ce jeu, je conseille vraiment, ça change. Ces trucs de perspective c'est bluffant franchement. Sinon, il y a quelque niveau difficile mais globalement ça va

Nebula-
Posté le 07 janv. 2021 à 00:59

Je ne donnerais qu'un 16 car le jeu est beaucoup trop court... Cependant la mécanique du jeu et cette façon de jouer avec les perspectives est vraiment passionnante et originale !

damiendetch
Posté le 03 déc. 2020 à 21:50

Superliminal pourrait être décrit comme un mariage entre Antichamber (pour le côté insolite des résolutions de puzzles) et The Stanley Parable (pour la narration décalée). Pas évident de marcher sur les traces de ces deux références du genre. Mais le jeu s’en sort plutôt bien, en proposant des énigmes visuelles originales qui excitent la curiosité et poussent toujours le joueur en avant.

Je note quand même, par rapport à Antichamber par exemple, une vraie absence de difficulté. Il me m’est arrivé que très rarement de rester coincé dans une pièce, ce qui fait qu’on avance finalement très vite dans le jeu et qu’on en vient à bout après deux ou trois heures seulement. Il reste que les concepts de gameplay reposant sur la mise à mal de la géométrie euclidienne sont encore assez rares, et que, de fait, on n’a pas le temps de s’ennuyer à découvrir cet univers sans queue ni tête. Je l’ai fait avec ma fille de 6 ans qui a adoré.

Le prix va probablement baisser assez rapidement pour éviter qu’on se sente floué par la courte durée de vie du jeu, donc une fois que vous aurez évalué combien vous êtes capables de payer pour 3 heures de jeu, allez-y sans crainte.

Posté le 18 févr. 2021 à 14:54

Chouette concept de base mais beaucoup de gros défauts qui nuisent au jeu :
- des niveaux cassables, dans le sens vous allez lors de vos expérimentations pouvoir créer des impasse, et au bout de quelques minutes à tourner en rond, vous finirez par relancer le niveau.
C'est un énorme défaut de gamedesign. Voir un Human Fall Flat pour comprendre qu'un puzzle game ne doit jamais empêcher un joueur d'expérimenter.
- trop de fausses pistes, c'est de la difficulté à pas cher, il manque d'une réflexion sur le focus du jeu.
- des endroits qui ne servent fichtrement à rien ou pire qui sont juste là pour bizarre sans avoir aucune fonction de gameplay. C'est facile et insipide.
- Un gameplay trop limité et imparfait pour manipuler les divers objets. On perdra un temps de dingue juste à cause de ça.
Uniquement pour les amoureux absolus de puzzle. Perso au bout d'une heure pour tous les défauts énoncés il a dégagé.

shynorah_
Posté le 07 mai 2022 à 12:38

Excellent jeu qui m'a rappelé Portal.
Note de JVC à chier comme d'hab.

Point Positif :
-Enigmes très bien pensées
-Ambiance top
-La fin

Points Négatifs :
-Donne la nausée (oui oui c'est vrai), j'ai eu mal au ventre à chaque fois que je joue à ce jeu,
mais ça vaut quand même le coup
-Durée de vie courte, mais ça m'a arrangé car le jeu fait mal à la tête

Voilà excellent jeu avec des vibes de Portal, à tester pour les fans du genre

TBClement
Posté le 16 janv. 2022 à 15:16

je donne un 20 car malgré le fait que le jeu soit court ils est très innovant et ayant joué aux deux portal je ne lui trouve aucun lien si ce n'est le fait qu'il y est des énigmes mais on ne peux pas comparé mortal kombat et Pokémon car se sont des jeux vidéos, ce jeu est très poétique et très drôle a recommencer, personnellement je l'ai fait plusieurs fois car les énigmes sont assez uniques et ils y en a assez pour en oublier certaine les défis sont aussi très drôle a réaliser, le multijoueur est un peu vide mais est assez amusant le but étant de finir un niveau le plus rapidement possible avec certain bonus que l'on peu trouver