16.6/20

soranao
Posté le 19 sept. 2021 à 23:49

Superliminal, un jeu de réflexion indépendant jouant sur la perspective afin de résoudre les énigmes du jeu. le joueur incarne un individu participant à un programme visant a l'aider au travers de ses rêves mais ce dernier va se retrouver prise au piège. chaque "Chapitre" commence avec notre personnage se réveillant à cause d'un réveil dans une chambre. il sera alors plongé au travers des différents chapitre guidé par une voix féminine ou par le grand narrateur du jeu le Dr Glenn Pierce lui expliquant le but de la thérapie et aussi son évolution via des Ghetto Blaster car le personnage se retrouve bloqué. Au travers des 8 grands chapitres, nous devons résoudre différents énigmes jouant sur la perception et l'illusions d'optiques. Prendre un objet et l'éloigner horizontalement ou verticalement le fera grandir alors que le rapprocher de vous le fera rapetissir et dans un chapitre il faudra cloner l'objet afin d'avancer. Les énigmes sont plus tôt faciles et peu demander de réfléchir fortement a la manière des Professeur Layton mais quand même certaines sont assez traites. Le jeu est très beau graphiquement, des salles très bien travaillés et très colorés (les chapitres suivent par moment un schéma de couleurs par exemple pour les couloirs). La bande son est vraiment très agréables pour les oreilles, on se rapproche un peu de la Lofi. Le scénario du jeu reste certes assez basique et revu, un personnage bloqué dans une série d'expérience on peut citer par exemple Portal 2 et Still Alive sauf que la on cherche pas a vous trucider. La conclusion du jeu est vraiment très bien écrite, le chapitre 9 servant a clôturer toute l'intrigue avec un monologue du Docteur Glenn qui est vraiment bien. Le jeu a été une vrai claque pour moi et fait partie de mes jeux coup de cœur de 2021 ( grâce a sa sortie sur le Gamepass).

Mika-117
Posté le 20 août 2020 à 12:34

Un jeu d'énigmes sympathique qui se base sur la perspective avec un style narratif et un humour un peu similaire à Portal. C'est vraiment dommage que le jeu soit aussi court, environ 3 heures de jeu car les énigmes sont très intéressantes et originales.

soranao

Durée de vie 14/20

Ma note 13/20

LeMoment
Posté le 13 oct. 2021 à 23:31

Superbe expérience que ce Superliminal, avec ses puzzles qui ne ressemblent à rien de ce qui se fait à la concurrence. Les musiques sont très sympas, les énigmes se renouvellent souvent, les chapitres ne tirent pas en longueur.

On passe donc un bon moment sur ce jeu. Je recommande vivement !

Guizmo2000
Posté le 13 janv. 2021 à 04:07

Très bon jeu. Assez court mais c'est suffisant. Avec une belle morale. Le seul point négatif serait qu'il est un peu cher. Le prix serait plus adapté à 10€.