• JV Fan Contest
  • Stadia

13.7/20

mulder93
Posté le 25 juil. 2021 à 09:50

Cris Tales est une aventure résolument old-school fait par des fans pour des fans. Le monde magnifique et étrange est gâché par des combats d'un ennui mortel. Seulement pour les fans de JRPG.

Lajouasse
Posté le 24 juil. 2021 à 20:08

Très heureux de retrouver se que j'avais vu du jeu avant sa sortie.
La DA est vraiment dans un style que j'apprécie dans ce genre de jeu et correspond bien à l'univers de celui-ci.
Le gameplay est vraiment différent de ce que l'on a l'habitude d'avoir dans ce style de jeu. Le système temporel est vraiment super bien pensait et est vraiment original. Les combats contre les boss sont un vrai plaisir et on voit que le studio a cherché à rendre ses combats vraiment intéressant en faisant sentir qu'on se bat contre du gros ennemis.
Beaucoup de sites disaient que le jeu était un retour du JRPG à sa grande époque et je confirme. On retrouve tout les codes qui font la base du JRPG et dans son déroulement aussi. Et ils ont réussi à le faire tout en intégrant de la modernité en y ajoutant quelques codes moderne du style.
Le jeu souffre de quelques lag durant certains combats. Et d'ailleurs c'est vrai que les combats sont beaucoup trop présent et le fait de pas pouvoir les ennemis est vraiment chiant car impossible à éviter.
Ce sont, je pense, des défauts qui seront réglés avec quelques mises à jours, mais même si ça gâche un peu certains moment de gaming, le jeu est tellement original dans son gameplay et de pouvoir retrouver l'esprit du JRPG fait tellement plaisir, que ça ne gêne pas le plaisir de jouer.
Un bon jeu indé qui à réussi à innover et en même temps revenir au source du JRPG et qui mérite que l'on s'y intéresse.
Comme quoi il suffit pas d'avoir beaucoup d'argent pour être original et faire des bons jeux. Des idées suffisent.

mulder93
Posté le 25 juil. 2021 à 09:50

Lajouasse
Posté le 24 juil. 2021 à 20:08

Très heureux de retrouver se que j'avais vu du jeu avant sa sortie.

Tartinadouille
Posté le 24 juil. 2021 à 20:36

Grand fan de RPG je ne peux que déconseiller le jeu pour les fans du genre.

Trop simpliste dans le gameplay alors que l'idée de jouer sur le temps est très bonne.
Quête fedex au final inintéressante.
Même si la DA est ambitieuse elle est sous exploité.

Optimisation et gameplay lent je m'explique.
Le personnage qu'on contrôle est lent et n'a que 4 axes sur cette 2,5 D.
Switch entre les temporalités lent.
Personnage qu'on contrôle se bloque dans des décors invisibles car la 2.5D est mal maitrisé.
Etc etc.

C'est comme avoir la sensation de conduire un tractopelle alors qu'on a une voiture de ville.

Spanglecm
Posté le 25 juil. 2021 à 17:39

Quelle déception... Au délà de son style graphique, il n'y a malheureusement rien d'intéressant, c'est ultra dirigiste, la temporalité est vraiment mal exploité et ne sert finalement pas à grand chose alors qu'on nous la présente comme au centre de tout.
Un jeu tout juste moyen et aux temps de chargement réellement insupportable sur switch, au point que j'ai finalement acheté la version gog!

Alors c'est très joli mais régulièrement les animations sont baclées, donc techniquement c'est vraiment pas fou.

Le système de combat est ultra répétitif, je me suis rarement autant emmerdé dans un J-rpg, en général les premières sont chiantes dans ce genre de jeu, le temps d'obtenir toute les mécaniques de jeu, sauf que là, y'a rien à attendre, on tourne très vite en rond, y'a aucune profondeur.

Au final, ça reste un petit RPG que je qualifie de rpg narratif, il y'a aucun rejouabilité.

Une vraie déception, peut être que j'attendais trop. Je conseille d'attendre qu'il soit à petit prix, même à 35€, je ne peux pas le conseiller.

Star_Warp
Posté le 27 juil. 2021 à 17:19

Un très bon RPG "Old school".
Après, c'est sûr, faut aimer le genre, c'est répétitif dans les combats, les rencontres sont aléatoires ...

Points forts :

• Graphiquement sublime ! Certains décors sont de vrais tableaux !
  • Système de combat bien pensé et bien intégré dans l'histoire
  • Dialogues parfois très drôles
  • Les répercussions des choix sur le futur

Points faibles :

• Plutôt court (fini en moins de 30h)
  • Trop facile
  • Les zones et les boss recyclés
  • Pas mal d'aliasing dans les décors (SX)
gameslover12
Posté le 24 juil. 2021 à 18:23

Pas du tout accroché surtout en raison du système de combat que j'ai trouvé prise de tête et pas instinctif du tout. Les graphismes c'est un style, faut aimer, pas mon genre non plus malheureusement, musique superbe par contre, l'héroïne m'a semblé agaçante en revanche mais j'ai renoncé au bout d'une heure de jeu trop saoulé par le système de combat.

Zacks17
Posté le 26 juil. 2021 à 22:58

La douche froide...
Je l'ai fini sur ps4 500go, et c'est important de le signaler, car les temps de chargement ruinent l'immersion. C'est long, c'est très long, beaucoup trop long entre chaque combat, chaque passage d'un environnement à un autre, si vous avez l'opportunité de le faire sur une autre plateforme, faites-le. C'est dommage qu'un "petit jeu" ça aussi mal optimiser sur PS4 quand même !!!

Le jeu est extrêmement linaire, le sentiment de liberté, on oublie ! après tout pourquoi pas.

Les combats sont intéressant au début, redondant à la moitié (timer ses attaques et ses parades, c'est marrant 5min, mais au bout de quelques heures... faudrait leur dire que FFVIII c'est pas le FF dont il vaut mieux s'inspirer), inutile à la fin : on ne se sert même plus des mécanique de gameplay du jeu, à savoir le temps (en vrai, je ne faisait qu'appuyer sur attaquer avec tous les persos et je ne prenais quasiment aucun dégât, et j'étais assez bas niveau…).

Des quêtes fedex insipides, des allers-retours incessant (la fin mais quelle purge!).

Côté positif : c'est beau, vraiment très beau, la direction artistique fit plaisir, les musiques sont belles et facilitent l'immersion, et c'est du rpg old school, ce que j'aime le plus (en temps normal...)

J'aurai mis 19/20 pour un fangame, et 2/20 pour un gros studio avec du budget.

TatiM_26-7
Posté le 30 juil. 2021 à 17:53

Quelle surprise de voir un tel accueil réservé à ce Cris Tales !
Décidemment, je ne comprends plus la logique de la communauté "Gaming".
À noter que ce titre n'est pas un triple A, mais bien un jeu développé par un petit studio …

Tout d'abord, je souhaite préciser que j'ai fais ce jeu sur une PS4 Pro, et ce le jour de sa sortie.

Franchement je trouve ce jeu poétique. La direction artistique est magnifique (certes le jeu n'est pas bluffant niveau technique mais cela suffit amplement à nous plonger dans ce monde magique).
L'histoire, sans révolutionner le genre, est agréable à suivre, de même que les différents protagoniste rencontrés (ou joués) au cours de l'aventure.
La bande son du titre est-elle aussi exceptionnelle, sachant tantôt appuyer l'aspect mélancolique de l'histoire de Crisbell, comme nous emporter lors des phases de combats.
La durée de vie est plus qu'honnête (comptez entre 25 et 30 heures suivant votre intérêt pour les quêtes annexes et la contemplation des environnements).

Bien sûr que ce jeu comporte quelques défauts (temps de chargements un peu trop fréquents (mais rapides sur PS4 Pro, en tous cas), combats trop nombreux pour pas grand chose (reparcourir un couloir pour aller récupérer un coffre oublié et devoir se refaire plusieurs combats…), facilité du titre en règle générale …
Mais cela n'entache en rien l'aventure.

Pour un jeu vendu 30 euros Day-one, honnêtement foncez, vous en aurez pour votre argent.
Ce jeu est bien meilleur que certains gros titres actuels !

Posté le 28 juil. 2021 à 21:03

Je ne savais pas trop quelle note accorder, Entre un 11 peut-être sévère et un 13 peut-être indulgent.

Bref....On comprend très bien que Cris Tales est un hommage au JRPG. Mais à mon sens un hommage loupé.
J'ai malheureusement énormément de points négatifs vis-à-vis de ce jeu....

Tout d'abord la structure du jeu. C'est couloir, dirigiste. Ce qui est un peu dommage quand on sait qu'une des mécaniques de gameplay mise en avant reste le fait de jouer sur plusieurs époques. Finalement, on suit une trame, on ne s'en écarte pas.

En découle la durée du jeu : Fini à 100% en 20H. Quêtes annexes comprises (10 quêtes annexes FEDEX dans leur structure. C'est tout. Pas de rejouabilité. Il me resterait à faire pour le platiner (je ne le ferai pas) : trouver 2-3 coffres, et répéter des combats pour faire des attaques et parades parfaites..Durée de vie qui aurait pû être de 15-16H sans ces interminables allers-retours de la dernière partie du jeu, qui est beaucoup, beaucoup trop longue.

Une feature mises en avant dans le jeu : la mécanique de "passé/présent/futur" : je vais être clair et net...Elle n'a quasiment aucun intérêt. On nous l'amène de manière sympa les 2-3 premières heures de jeu, puis...C'est fini. On a globalement tout appris, et la mécanique ne sert que de déco. Que ce soit pour les combats ou scénaristiquement, on l'oublie très rapidement.

Les combats : Je n'ai pas compris...Je ne suis pas un fana des JRPG, mais là...C'est d'une simplicité...On roule sur le jeu littéralement, et, pour ma part, j'ai fui tous les combats dans la dernière ligne droite du jeu, c'était inintéressant. Entendez par là qu'il n'y a pas d'arbre de compétences, pas (ou très très peu) de synergies entre les personnages, pas vraiment besoin de réfléchir à une composition d'équipe, voire d'adapter son équipement à un combat...Rien de tout cela. On se retrouve juste à débloquer des capac' en montant de niveau, et c'est tout. Sachant que dans 90% des combats, on spamme 1 ou 2 attaques, et c'est fini, sans se prendre la tête. Bref, c'est pour moi complètement loupé.

Je passe sur le scénario, pour éviter de spoil, mais il reste finalement anecdotique.

Côté technique (fait sur Series S), il n'y a pas vraiment de problèmes de temps de chargement, comme constaté sur old gen. C'est relativement propre, mais j'ai quand même eu droit à des "décalages" qui m'ont gêné en combat : L'affichage des dégâts portés ou subis ont eu par 3-4 fois des décalages de 3 voire 4 tours d'écart (des combats avec JKR-721). J'entends par là qu'ils sont effectivement portés ou subis, mais qu'on ne voit à l'écran les points de dégâts que plus tard.

Donc, beaucoup, beaucoup de points faibles selon moi.

Pour quand même terminer sur une note positive (je préfère le faire dans ce sens :) ), mais ça sera très court malheureusement : La DA est au top, et l'OST est assez bonne.

En conclusion...Je ne recommande pas Cris Tales. A part peut-être à quelqu'un qui n'a jamais touché un jeu de ce style de sa vie, et qui aura une expérience linéaire et courte, ce qui peut être un point d'entrée. Et encore...

La promesse était belle pourtant.

bilippe1
Posté le 26 juil. 2021 à 14:21

Super jeu !!!
Une pépite comme on a jamais vu et en plus gratuit sur le Gamepass !
Un vrai bonheur !
La honte à ceux et celles qui mettent des 10...
Microsoft Flight simulator on l'attends avec impatience !!!

Love-n-peace
Posté le 30 oct. à 00:07

Quel beau voyage que celui de Cris Tales. Le style artistique est magnifique. L'histoire est amusante et réconfortante. Le gameplay est divertissant et nostalgique. Le mécanisme de timing actif pour marquer des attaques bonus et des coups critiques, dont j'ai toujours rêvé dans un système de combat au tour par tour, est très apprécié. Le mécanisme de pouvoir temporel apporte également une merveilleuse couche stratégique supplémentaire au combat et à l'exploration. Le meilleur de tous, c'est que le gamepass rend un jeu comme celui-ci beaucoup plus facile à découvrir et à apprécier.