aigle_360
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Un jeu parfait pour les fans de stratégie/wargame. Les graphismes sont jolis pour l'année 2004 et raisonnable aujourd'hui. Le gameplay et la durée de vie sont tout simplement excellent. J'adore ce jeu car j'aime beaucoup l'antiquité surtout les romains.Il y a de nombreuses factions avec leurs caractéristiques (ex : Carthage avec ses éléphants, les Grecs avec leurs hoplites ou encore les barbares avec leurs soldats héroïques) ainsi qu'une bonne variation d'unités dans chaque faction. J'arrive à jouer avec les meilleurs graphismes, grâce à la petite configuration demandée par le jeu. Cela fait un an que je joue à ce jeu et je m'en lasse toujours pas. Pour moi, c'est le meilleur Total War de toute la série donc je le conseille évidemment à tous.

SimCalgar
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Tout simplement époustouflant ! Les batailles sont énormes et le mode campagne difficile mais superbe .Des heures et des heures a ameliorer ses villes ,son armée ,attaquer son ennemi ,remplir les missions du sénat et devenir l'empereur supreme ...Bref un jeu indémodable meme si les graphismes ne sont pas terrible.Un jeu auquel il faut avoir jouer dans sa vie .

Quintillus
Posté le 19 sept. 2012 à 00:00

Un jeu prenant avec une longue durée de vie. Les batailles sont tout simplement magnifiques, la campagne exceptionnelle pour un jeu de stratégie. Les graphismes ne sont certes pas exceptionnels mais ils sont agréables ce qui donne un plus au jeu.

ThePayDayBear
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Je donne un 18 à ce jeu pour plusieurs raisons. Tout d'abord ce jeu offre une durée de vie exceptionelle(+de 50 heures de jeu) grâce à de nombreuses campagnes avec + de 10 factions dont le gameplay diffèrent avec chaque nation.
Graphiquement je le trouve pas si mal pour un jeu qui est sortie en 2004.
Les batailles historiques qu'offrent les développeurs sont assez réalistes

Sinon pour les points faibles...
Bah je lui ai mit un 18 car la gestion des villes est médiocre. Surtout celles des Metropoles qui se révoltent pour aucune raison.
Absence de la possibilité de faire la campagne en mode multijoueur.
Vous pourrez jouer à ce mode juste en mode "bataille personnalisé". Mais c'est mieu que rien.

Bigrat
Posté le 22 août 2006 à 00:00

J'ai globalement bien apprécié ce jeu à part, par exemple, l'éternelle IA aussi intelligente que les babares qui foncent dans le tas alors que vous n'avez rien demandé, cassant ainsi toute votre stratégie. L'autogéstion est catastrophique. L'IA recrute et construit inutilement à chaque tour, heureusement les développeurs ont eu l'idée de permettre de régler la quantité de dépense engendrée par l'IA.Ouf. Les graphismes ? C'est vrai qu'ils ne sont pas supers, mais ils sont quand même bien. N'oubliez pas que ces batailles vont jusqu'à 5000-6000 unités. Détailler ces unités avec de bons graphismes aurait réduit le nombre de soldats et, personnellement, un de mes buts est de faire des batailles à grande échelle. La bande-son.De ce côté là,ce n'est pas super. Il y a quelques bonnes musiques mais beaucoup sont très vite lassantes. Les bruitages sont par contre très bien, jusqu'à faire tousser les unités avant un combat. Ce n'est certes, pas très utile mais ça ajoute du réalisme. La jouabilité. Rien de bien compliqué, le jeu est très facile à prendre en main.
Le multijoueur. Pas mal, mais l'absence du mode campagne en multi (pas la campagne avec 20 faction,plutôt une campagne style carte du prologue), m'a déçu.Les batailles historiques. Bien aussi, mais j'aurais aimé pouvoir jouer dans tous les camps de ces bataille, ou, du moins, jouer avec les factions qui ont gagné ces batailles (César qui gagne à Gergovie, ce n'est pas très sérieux). Voilà, j'ai tout dit il me semble.

Beethoven233
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Alors les + :Un Total War immersif, aux batailles fluides et entraînantes, où la Campagne se retourne et s'inverse à un rythme infernal, et aussi des graphismes plus que révolutionnaires pour l'époque. Une configuration qui tient la route (ce qui est plutôt rare pour un Total War), et des soundtracks magnifiques.
Les - à présent: Bienvenue dans le Monde de la drogue (et oui tout le monde sait que les Gaulois formaient une une seule et même nation Rouge et Verte, de même pour les Grecques, les Espagnols, les Britons ou les Germains ou encore qu'il y avait des bataillons de druides et des régiments de cochons incendiaires...). Sinon les graphismes vieillissent quand même, et les voix sont merdiques... enfin bon, c'est tout de même un jeu mémorable.

mattguellec
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Ce jeux à été pour moi une révélation.
C'est mon 1er total war et aussi mon préféré.
+ durée de vie: énorme !
nombre d’unités à l'écran
nombre de choix d'unités: éléphants, légionnaires, hoplite.
prix du produit aujourd'hui: pas loin de 5€ !!!
bande son
- obligé d'avoir rome tool pour joué toute les factions

Lanfeust152011
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Très bon jeu de stratégie/gestion ! Le meilleur auquel j'ai joué et mon jeu préféré sur PC !

Rien à redire, bons graphismes, campagnes bien réglées et portées sur de nombreux domaines (guerre, diplomatie, politique, gestion, etc...), batailles réelles (c'est vrai qu'avec les récents Total War, c'est légèrement surpassé, mais cela reste très bon), et on ne se lasse pas de ce jeu !

Vraiment à essayer !

-VAyko-
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

Bonsoir à tous .
Rome , total war , est tout bonnement énorme . Jeu totalement prenant , la stratégie , les factions , tout coïncident avec une aisance déconcertante . Des superlatifs , aucune explication technique et un 19 : what else ?
Rien . Ah oui , juste quelques défauts assez fâcheux lorsque l'on connait bien le jeu : les romains, surtout les brutis, sont totalement cheats ( infanterie et cavalerie surpuissantes , pilums qui terrassent les ennemis, richesse incommensurable due notamment à la capture des merveilles) et les grecs , macédoniens avec les phalanges. En effet , si vous voulez défendre efficacement une ville , et gagner à coup sûr , vous placez vos phalanges sur la place centrale et bloquez toutes les rues menant à celle-ci : effet garanti. Romains , egyptiens ( surtout eux vu qu'ils sont totalement nuls hormis les arches et les chars), thraces, arméniens etc ... ils y passent tous en mode brochettes. En somme , quelques approximations sur la force de certaines unités démesurément puissantes ( j'ai quand même conquis la Gaule avec 400 cavaliers que je reformais après 2 3 batailles )mais qui n'entachent absolument pas la valeur de jeu .
J'approuve à 100%.

supermaco13
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

C'est le meilleur et le plus réaliste jeu de stratégies auquel je n'ai jamais joué. Avec lui j'ai arrêté de jouer au autres jeux de stratégies (comme Age of Empire, empire earth...ect). Ses 2 "parties" plairont à une plu grande palette de joueurs : un mode de combat en temp réel et un mode gestion en tour par tour. Que l'on soit un fan de bataille ou de gestion, on peu se concentrer uniquement sur sa "partie" préféré du jeu en laissant à ; l'ordinateur le soin de s'occuper de l'autre "partie".

mattlegende
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Super jeux !
Appart que les combat ne soit pas super réaliste il est vraiment bien. On se croiraient vraiment dans un film (dans des graphisme de mon bonne qualité) ! C'est un super bon jeu de stratégie en plus il y a des villes comme Rome ...

IbramGaunt
Posté le 04 oct. 2022 à 17:03

Ce jeu devrait faire partie des programmes scolaires. On n’a jamais mieux introduit la géographie, les nations et l’histoire auprès des plus jeunes. Et non, je ne dis pas que ce jeu est pour les enfants... C’est simplement le meilleur ambassadeur des jeux de gestion auprès des débutants de tous poils (et c’est un sacré titre !). Alors, bien entendu, la plus grande partie du temps est utilisée à faire sa propre histoire, mais n’est-ce pas en se l’appropriant, en s’y familiarisant qu’on l’apprend le mieux ?

Qui n’a jamais écrit les citations ou les noms des illustres individus cités durant les chargements du jeu pour aller sur Wikipédia en apprendre un peu plus ? (‘N’êtes pas obligé de mentir, ça représente moins d’1% de l’intérêt du jeu.)

Bon, bien sûr, de là à être purement un programme éducatif, je vais vite en besogne. Mais ce jeu ne manquait presque de rien. Quelques campagnes adaptées à « l’Histoire plus historique » dans le rôle d’un général ou d’un témoin de l’histoire (Bon, y a des batailles historiques… C’est déjà cool pour un jeu de l’époque) avec quelques cinématiques pour subjuguer les enfants que nous fûmes et c’était dans la poche. Et attention, je ne suis pas en train de critiquer, j’ai passé trop d’heures sur ce jeu pour lui regretter quoi que ce soit.

Mais à l’heure du numérique, l’éducation/pédagogie a beaucoup de choses à rattraper (le ludisme ?)… M’enfin, restons dans le sujet.

Ce jeu, sorti en 2004, m’a tellement formé dans le domaine de la stratégie et de la gestion que je peux me vanter de l’avoir terminé en difficile, lui, ses frères et ses sœurs, d’avoir déjà conquis l’ensemble de la map et d’avoir maitrisé la plupart de ses mécaniques. Ça ne m’a pas empêché de me prendre d’énormes claques sur Crusader Kings 2 ou Banished, mais ce sont d’autres histoires... C’est encore en lisant « L’art de la Guerre » de Sun Tzu que j’ai rehaussé l’avis que je me faisais de ce jeu. Mais ce serait lui faire trop d’honneur que de prétendre à la perfection.

Arrivé à un stade où une armée de 300 hommes, en terrain plat, pouvait battre celle de 1.500 d’en face, il m’est arrivé de me demander si le jeu ne me rendait pas un peu trop l’amour que je lui portais.

Pourtant, pour l’enfant que j’étais, cela me semblait la juste représentation de ces légendes qui s’écrivaient dans le sang, quitte à tirer un peu sur le révisionnisme. Et comme je contrôlais toute l’Europe, c’était largement probant.

Aujourd’hui, pourtant, mon esprit critique devrait remarquer ses innombrables fois où je devais bourriner la souris pour qu’une unité indisciplinée obéisse ou lorsque les formations d’armées buggaient, forçant à les ranger une à une. Et je ne parle pas des inversions entre « courir » et « marcher », des batailles enregistrées puis rechargées ad-nauseam pour s’assurer la victoire, des diplomates oubliés à l’autre bout de l’Europe, de la formation tortue qui n’a jamais servie (ces romains…), des dizaines de généraux morts pour s’être disposé juste devant leurs propres-archers ou catapultes…

Mais je vous vois venir, vous, l’élite, les monsieur-dames condescendant en toutes circonstances... Vous qui vous moquerez de sa diplomatie assez molle, d’un commerce et une économie assez basique… C’est facile alors que c’est un défaut commun à 90% des jeux de stratégie/gestion !

Ce serait si vite oublier qu’en 2004, les références tanguaient entre les Ages of Mythology, les Age of Empire, les Warcraft, et j’en passe. Et sans aucun doute, le système de combat des Total War était révolutionnaire par rapport à ces pâles copies de la gestion/stratégie. Ouais, moi, j’balance !

"Viendez-donc vous battre ! J’tiens le haut de la colline ! J’peux tenir plus de 16 tours et j’ai des archers, des piquiers à ne savoir qu’en faire ! T’veux m’tester ?! Viens, souillon !! J’te prends, j’te câsse, moiiiiii !!!"

Hein, quoi ?
Des catapultes ?

- Nan mais sérieux, donnez ça à vos gosses, c’est tellement mieux qu’un Black Ops…

[Kroos]
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Tout simplement époustouflant ! Les batailles sont énormes et le mode campagne difficile mais superbe .Des heures et des heures a ameliorer ses villes ,son armée ,attaquer son ennemi ,remplir les missions du sénat et devenir l'empereur supreme ...Bref un jeu indémodable même si les graphismes ne sont pas terrible.Un jeu auquel il faut avoir jouer dans sa vie.

Posté le 05 juin 2014 à 00:00

lariviere
Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

Le meilleur STR jamais conçu. Une excellente jouabilité et d´excellents graphismes, même si les détails laissent à désirer. On s´amuse vraiment beaucoup. A avoir absolument !!! Ce jeu s´impose comme une référence du genre.

Ras-Al-Ghul
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Il est pour moi, le meilleur des Total War, les graphismes ne sont pas très beau mais l'ambiance, les musiques, ah c'est tellement énorme, j'adore ce jeu, achetez-le, la carte est immense, vous ne trouverez peut-être pas beaucoup de cohérences historiques mais ce jeu en vaut le coup, croyez moi !

karamel2
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Ce jeu est génial!!

Habile mélange de gestion et stratégie, vous devez géré votre empire qui s'etendra de plus en plus, attention a vos choix(nottament les impotes, et les gouverneurs) afin de ne pas perdre des villes betement. Ainsi que la diplomatie: attaquez un pays fera de vous un agressif, et tout les autres peuples se méfieront de vous et rendront les négociations plus difficiles.

La phase de bataille mets en jeux des milliers d'unité (une fois j'en ai eu 7 500!) avec des graphismes incroyables.
L'IA est assez habile en mode bataille...

Bref, en vue des dizaines d'heures de jeu pour finir une campagne , et cela seulement avec un peuple, il en existe une dizaine ou un peu plus. En plus etant un peu vieux, le jeu passe créme meme en paramétre élevé, donc ne craignait pas pour vos configs.