14.1/20

Taho-online
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

Ma note est bien au-dessus de celle de la rédaction car ce jeu m'a obsédé pendant des mois et m'a valu plusieurs nuits blanches. Le système de D&D 3.5, que je trouve lamentable pour du JDR sur table, se prête à merveille à une adaptation en jeu vidéo. L'utilisation de compétences sociales dans les dialogues rend l'expérience particulièrement jouissive : jamais on ne s'est tant rapproché d'une véritable expérience de jeu de rôle sur table en jeu vidéo. La création de personnage laisse une grande liberté (malgré l'absence de classes de prestige qui auraient ajouté un peu de profondeur) et on peut refaire le jeu indéfiniment en variant son équipe. Le cap d'expérience au nv 10 est un peu frustrant, et le scénario est, somme toute, assez léger, puisqu'il s'agit avant tout d'un immense donjon. Mais l'expérience est unique en son genre et mérite franchement le détour. Et un gros coup de coeur pour le mode homme de fer, ou la mort est irrémédiable. Jamais je n'aurai eu tant de frissons en rencontrant un monstre un peu balaise qui risque de tuer mes persos et m'obliger à recommencer. Vous autres rôlistes frustrés de ne pas jouer assez, ruez-vous dessus !

CRigolax
Posté le 22 sept. 2004 à 00:00

Pour ma part ce jeu est un vrai régal car je retrouve les sensations de vraies parties AD&D papier. Que ce soit le tour par tour, la difficulté, le scénario (adapté d'un classique). Les graphismes sont très jolis et l'ambiance générale nous immerge aussitôt dans l'aventure.
Maintenant les défauts : trop peu de quêtes, même si on ne peut pas en faire 250 dans un scénario, une durée de vie trop courte (on en veut encore !!!), et le système des suivants qui piquent tout le matériel ce qui fait qu'on se passera de leurs services tout en passant à côté de quelque chose (ne serait-ce que les commentaires flûtés du barde).
Au total un excellent jeu, qui je l'espère verra des suites de qualité au moins égales si ce n'est encore meilleures.

Dorloth
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

Je suis fan du Temple du Mal Élémentaire depuis sa sortie mais c'est seulement maintenant que je donne mon avis. C'est pas plus mal, il n'y a pas longtemps j'ai récompensé le jeu et il me parais de plus en plus meilleur avec le temps. La communauté anglophone améliore régulièrement le jeu (mod Circle of Eight Modpack que je vous conseille vivement. Il est également possible de jouer avec des grosses résolution, il suffit de faire une petite manipulation. En ce qui concerne le jeu en lui même, pour moi c'est tout simplement un chef d'oeuvre! L'histoire est intéressante, l’ambiance est sublime. Les combats sont certes difficiles à appréhender au début mais par la suite vous prendrez un plaisir fou du fait que justement leur complexité fait en sorte qu'ils sont toujours différents, même en chargeant une sauvegarde... Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce jeu. Il est dommage seulement qu'il n'a pas eu de large succès à sa sortie puisqu'à mon avis il vise avant tout les "vrais" joueurs de jeu de rôle. Si vous vous considérez comme tell, n'hésitez plus ;)

le-pti-prince
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

C'est un jeu plutôt pas mal :) J'aime beaucoup les combats au tour par tour, ça change de ce dont on a l'habitude de voir!
Les graphismes sont franchement pas mal pour un jeu de 2003!
Le scénario est simple, et les quêtes trop peu nombreuses, donc ce n'est pas LE jeu, mais pour s'amuser et se changer les idées, il fait très bien l'affaire! :)

the_dagon
Posté le 27 nov. 2003 à 00:00

Un excellent jeu. Un système de combat extraordinaire. Pour moi, c'est LOIN devant baldur's gate 2...et dire que l'animation des personnages laisse à désirer... je ne comprends pas. Chaque personnage a son animation selon son attaque, selon l'utilisation de ses compétences, etc...Le seul bémol est que je ne le conseillerais pas à un débutant, au vu de la complexité de ses règles.

juju-zapple
Posté le 12 août 2021 à 16:03

Vous voyez Diablo 1 ? Imaginez le même jeu, sauf que les pnj de Tristram ne vous propose que des services d'equipement et de soins, pas de narration.

Vous vous retrouvez donc à faire le donjon étage par étage, sans but ou sens à donner à votre aventure... et puis vous arrivez à la fin, en face d'un demon rouge. Vous le tuez, et vous apprenez qu'il s'appellait diablo, et que tristram est sauvé. Fin.

Ce jeu est une longue traversée du desert. Vous vous enfoncez dans le donjon éponyme, sans raison de le faire. Vous enchainez tout le bestiaire possible de D&D, sans raison legitime de les tuer, mais vous le faite. Bref, de la vacuité pure enrobant un système de combat pas très agréable à la base.

Qazyr
Posté le 18 nov. 2020 à 06:45

Plusieurs choses à dire sur ce jeu très prenant. Même si les intrigues sont là ce jeu méritait meilleur développement de ce côté là. Un peu comme un bon MD qui agrémente sa campagne pour lui donner une touche autant personnelle qu'extraordinaire. Du coup si on a joué à la campagne jdr papier on est que très peu surpris. C'est à dire que le jeu se contente de rester sur la base de la campagne sans plus et c'est vraiment à mon avis ce qui manque à ce jeu pour en faire un jeu culte comme Baldur Gate ou Morrowind le sont. Cependant la " rejouabilité du jeu " est bonne même si de nos jours avec la multiplication des jeux de qualité qui nous pousse a vite abandonné un jeu pour un autre cela est hélas de moins en moins important. Les régles sont fidèles et je trouve le jeu assez tactique et même difficile si on part avec des personnages qui n'ont pas 18 à chaque caractéristique , partir avec des personnages qui ne sont pas des ultras héros de base augmente grandement le plaisir de ce jeu de rôle sur pc. La façon de présenter les donjons donne l'illusion de jouer à un jeu de rôle sur plateau et c'est très agréable. Ce jeu tranche nettement avec un NWN au point où je le trouve supérieur. Encore une fois je regrette que le jeu n'a pas été plus développé que cela tant il le mérite. Sous côté il est pour moi un des meilleurs jeux Donjons et Dragons sur pc.

Ankh-Su-Namun
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Un RPG sublime, réservé au connaisseur de D&D si l'on veut apprécier le jeu à 100% je pense. Chaque détails des règles D&D 3.5 ainsi que l'environnement du monde de GreyHawk sont respecté, on s'y retrouve vraiment.

KaelhulaSangwis
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Une honte, tout simplement. Un moteur de jeu cauchemardesque, comme si les Fallout et l'infinity engine créé pour les BG n'avaient jamais existé avant. Graphismes passables, et le jeu proposait tout de même plusieurs accroches pour le début du jeu, mais ça reste limité. L'influence de l'intelligence sur les dialogues est juste risible (contrairement à ce qu'apportais charisme sagesse et intelligence aux BG et Planescape: Torment)et le scénario à mourir d'ennui (reprendre une vieille campagne d'AD&D... Pourquoi ne pas plagier Final Fantasy tant qu'on y est? C'est du même niveau...). Une vrai déception, alors qu'il promettait tant. A éviter, même en ces temps de vaches maigres en vrais RPG occidentaux...

igridyx
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

"Tout ça pour ça!" pourrais-je seulement m'exclamer. Bon, certains ne jurent RPG que par les règles AD&D mais pour ma part, me plonger dans un jeu comme dans un livre de comptes et ne faire -et refaire- que sauter de combat en combat lancinant (car il n'y a rien d'autre à faire dans ce jeu à partir chercher son chemin dans un labyrinthe de couloirs pour tenter de se reposer avant de repartir au combat)durant des dizines d'heures au tour par tour me font regretter d'avoir délaisser les Gothic 3/Risen...et même World of Chaos pour cette chose insupportable. Bravo aux spécialistes qui ont fini le jeu en 15 heures. Moi à part ma pugnacité à vouloir terminer un jeu, il n'y a absolument rien de positif que je retienne de celui-ci.A titre de comparaison, l'immersion est infiniment meilleure dans Pool of Radiance: Ruins of Myth Drannor. Je mets 1 pour l'animation des personnages principaux que je trouve correcte. Verdict pour moi - Minable!

Magicalwarrior
Posté le 30 mars 2005 à 00:00

Un jeu qui copie beucoup neverwinternigth et qui est en plus en 2d. Il y a pas mal de sorts et de dons mais arrivé au niveau 10, hélas la maximum, on n'en a pas assez. Sinon, les différences de l'histoire si le groupe est loyal ou mauvais sont trop faibles, il n'y a que le scénario qui change. Le jeu est trop court.

Benz0r
Posté le 21 avr. 2004 à 00:00

Premier constat : c'est vraiment très beau. 3D totale, décors charmants et tous plein de couleurs, animations pas trop mal réussies...
Deuxième constat : c'est beaucoup trop dur ! En trois essais, mes groupes se sont faits détruire à chaque fois au troisième ou quatrième combat.
Troisième constat : le tour par tour N'EST PAS UNE BONNE IDEE pour ce type de jeu. Ca marche (bien, même) avec Fallout, mais là ça rallonge chaque combat. Mon avis : vivement Baldur 3, ce Temple du Mal est trop bourré de mauvaises idées et est beaucoup trop dur.

DeusIrae
Posté le 08 mars 2004 à 00:00

Alors la zéro pointé pour les bugs plus que nombreux, les ralentissements dès qu'il y a beaucoup de monde à l'écran et surtout pour la manière dont troika et atari se fichent des joueurs (site offficiel à l'abandon des semaines avant la sortie du jeu, pas de patch pour la version française malgrè les demandes incessantes sur leur site). Cela est bien dommage car cela aurait pu être un très bon jeu mais au vue la réalisation baclée et l'absence totale de coorectifs, il n'est pas fini (alors que le prix lui est celui d un jeu "normal").

Melkyor
Posté le 15 déc. 2003 à 00:00

Ben oui, j'ai été très déçu par ce jeu.
Je suis un fan de la série des Baldur's Gate de NeverWinter Nights et des JDR en règle générale mais là, avec le Temple du Mal je n'y étais pas du tout. C'est vrai que ce système de combat n'est franchement pas une idée terrible (voire une très mauvaise d'ailleurs).
Ca fonctionne très bien dans les vrais JDR (sur papier comme on dit) ; mais dans les jeux vidéo c'est plutôt une source d'ennuis, de complications inutiles et d'inintérêt total.
Ca le fait vraiment pas !
Alors bien sûr, dans un NWN, par exemple, on faisait PAUSE, on ciblait le gros méchant avec un sort ou une arme et le jeu faisait le reste (en gros). Bien moins technique certes mais cela avait le mérite de nous permettre de voir notre perso se battre, donnait plusieurs coups d'épées avec les bruits et tout. Tandis que là c'est tellement précis et tellement respectueux des règles du JDR papier que ça ne ressemble plus à rien. Le jeu est beau, l'ambiance pas mal, les anim des persos sympa mais l'ergonomie et ce système de combat gâchent tout...dommage !