14.1/20

Taho-online
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

Ma note est bien au-dessus de celle de la rédaction car ce jeu m'a obsédé pendant des mois et m'a valu plusieurs nuits blanches. Le système de D&D 3.5, que je trouve lamentable pour du JDR sur table, se prête à merveille à une adaptation en jeu vidéo. L'utilisation de compétences sociales dans les dialogues rend l'expérience particulièrement jouissive : jamais on ne s'est tant rapproché d'une véritable expérience de jeu de rôle sur table en jeu vidéo. La création de personnage laisse une grande liberté (malgré l'absence de classes de prestige qui auraient ajouté un peu de profondeur) et on peut refaire le jeu indéfiniment en variant son équipe. Le cap d'expérience au nv 10 est un peu frustrant, et le scénario est, somme toute, assez léger, puisqu'il s'agit avant tout d'un immense donjon. Mais l'expérience est unique en son genre et mérite franchement le détour. Et un gros coup de coeur pour le mode homme de fer, ou la mort est irrémédiable. Jamais je n'aurai eu tant de frissons en rencontrant un monstre un peu balaise qui risque de tuer mes persos et m'obliger à recommencer. Vous autres rôlistes frustrés de ne pas jouer assez, ruez-vous dessus !

CRigolax
Posté le 22 sept. 2004 à 00:00

Pour ma part ce jeu est un vrai régal car je retrouve les sensations de vraies parties AD&D papier. Que ce soit le tour par tour, la difficulté, le scénario (adapté d'un classique). Les graphismes sont très jolis et l'ambiance générale nous immerge aussitôt dans l'aventure.
Maintenant les défauts : trop peu de quêtes, même si on ne peut pas en faire 250 dans un scénario, une durée de vie trop courte (on en veut encore !!!), et le système des suivants qui piquent tout le matériel ce qui fait qu'on se passera de leurs services tout en passant à côté de quelque chose (ne serait-ce que les commentaires flûtés du barde).
Au total un excellent jeu, qui je l'espère verra des suites de qualité au moins égales si ce n'est encore meilleures.

Taho-online
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

CRigolax
Posté le 22 sept. 2004 à 00:00

IbAx
Posté le 18 avr. 2005 à 00:00

Je trouve tous les articles que j'ai pu lire sur ce jeu un peu durs (y compris celui-ci). On parle de nombreux bugs, je n'en ai rencontré aucun de marquant. Le tour par tour, j'adore, ça se fait de plus en plus rare et c'est dommage parce que ça donne une dimmension de tactique pure qui disparaît dans le temps réel au profit des fangios de la souris. Le même jeu avec une profondeur scénaristique à la Baldur's aurait mérité 19 ou 20.

ocht
Posté le 22 mars 2004 à 00:00

Un jeu de rôle digne de BG moins scénarisé. Les combats au tour par tour collent parfaitement à l'esprit D&D et sont largement améliorés par rapport à Pool of radiance. Pour ma part, je ne rencontre pas de bug sauf effectivement des ralentissements dûs à une configuration au minimum. Pour conclure, un jeu à conseiller pour les habitués de D&D.

scorradi
Posté le 06 janv. 2004 à 00:00

Voici un jeu que je ne regrette pas d'avoir acheté. Le système de combat est parfait avec des animations super bien réalisées. Durée de vie excellente (en gros, une soixantaine d'heures. Evidemment en mode "homme de fer" c'est plus long puisque au moindre faux pas, il faut tout recommencer : mieux vaut être prudent). Il y a peu de quêtes annexes dans les alentours du temple, mais une fois dans le temple, il est possible de parler et d'interagir avec les PNJ (le bourrinage n'est pas obligatoire) ce qui amène d'autres quêtes et surtout un intérêt supplémentaire. Les différents débuts sont une bonne idée. Seul regret : la fin (ou les fins si l'on veut) ne récompense pas vraiment tout le travail effectué.

Kennedy
Posté le 15 déc. 2003 à 00:00

Bon, déjà, vraiment pas d'accord avec le test (c'est rare). Tout d'abord, les animations sont superbes (persos et monstres), il faut voir le moine se battre à mains nues !!! Ensuite, la gestion du repos est autrement plus intéressante que dans un Neverwinter, car seulement certains endroits permettent des nuits sans rencontre aléatoire, ce qui donne à une potion de soin sa vraie valeur ! Les routards du jdr papier apprécieront ! Comme ils apprécieront aussi le mode "Homme de Fer (-> quand ton groupe y passe, adieu, pas de sauvegarde), que j'ai choisi de jouer exclusivement, au risque de recommencer le jeu de nombreuses fois, car ça le vaut bien, c'est là que les sensations sont les meilleures. En effet, n'ayant pas droit à l'erreur comme dans un jdr sur table, le groupe doit avoir le même comportement, avec le roublard seul devant, et le prêtre se demandant continuellement s'il a pris les bons sorts ! De grands moments de stress !!!
D'autant plus qu'on peut rencontrer des monstres beaucoup trop forts pour le groupe, qu'il faut apprendre à éviter soigneusement (un roublard balaise pourra quand même lui piquer son trésor)!
Je finirais par le système de combat au tour par tour, que je trouve excellent, complet et clair, béton en somme !

Skyzophrenyk
Posté le 27 nov. 2003 à 00:00

Oui le jeu est court, mais quelque chose m'a déplu dans le test : il ne s'agit pas de le comparer à Baldur ou Icewind Dale, qui sont deux expériences différentes. Ici, on oublie le temps réel, le tour par tour règne en maître. Alors oui, ça peut sembler lourd, mais hey ! AD&D, c'EST du tour par tour. Il est évident que par rapport à un Icewind Dale 2, seul autre jeu à utiliser la 3e version des règles de Donjons, Elemental Evil colle largement plus au jeu de rôle papier & crayon... L'utilisation des dons devient un pur bonheur, quand ils étaient souvent anecdotiques dans IWD2. Et puis, il est quand même moins orienté combat qu'un IWD, c'est certain. Les quêtes sont plus nombreuses qu'on pourrait le croire, mais elles restent peu nombreuses. Le bon côté des choses, c'est que ça apporte un côté réaliste à un environnement heroic fantasy : Pourquoi donc tout le monde dans un petit patelin perdu au fin fond de la campagne aurait tous une quête de la plus haute importance, justement, à confier aux héros qui viennent de débarquer en ville ?
On retrouve la patte de Troika, avec des quêtes souvent originales, même si la durée de vie, et la profondeur de jeu sont sans comparaison avec Arcanum ou un Fallout...En résumé, Elemental Evil est une expérience intense, mais courte. Peut-être qu'un éventuel add-on rectifiera le tir...

Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Le temple du mal élémentaire est à Bladur's gate ce que fallout tactics est à fallout1 et 2,c'est à dire une suite de combats tactiques en mettant de coté le coté rpg "classic" (quêtes, interactions entres personnages,ect)
Oubliez les quelques quêtes qui trainent ça et là au début,ceçi n'est qu'une excuse pour vous faire gagner des niveaux pour être fin pret à affronter vos ennemis,ce qui constituera 90 % du jeu.
Si vosu avez aimez icewind dale, vous adorez LTDME, car non seulement il est bien plus tactique,mais en plus il a le bon gout d'avoir opté pour du tour par tour, ce qui en décuple l'interet stratégique.
Question graphisme c'est très bien, les animations sont sympa parfois rigolote(sur les coups critiques) ,et les effets de sort sont tout bonement stupéfiants.
Pour s'amuser(et surtout pour survivre) il faudra composer un groupe équilibré, ce qui est plutôt plaisant à faire, et ensuite gérer les centaines de sorts,les attaques spéciale,les déplacements,ect pour enfin se rendre de compte des possibilités offertent au joueur.C'est celon moi le meilleur jeu aux règles ADD&D et le plus fidèle,et encore actuelement. Dommage qu'il soit quand même un peu court, on sent aussi qu'il a été terminé trop vite(quelques bugs),dommage, mais ça n'enlève rien à la richesse de ce jeu.

Bartek
Posté le 19 mars 2009 à 00:00

Malgré les bugs, l'univers tout à fait unique du jeu vaut le détour. C'est la premiere fois que les regles AD&D sont aussi bien adaptées à un JV, bien au delà de Baldur's gate (qui lui reste quand meme supérieur...). C'est donc un plaisir d'avoir des batailles réellement tactiques, où même un guerrier doit bien se placer et rester dynamique.
J'aurais mis 16,5, mais on peut mettre que des nombres entiers :)

Posté le 31 mars 2004 à 00:00

Je n'ai pas joué à NWN. Mais à toute la serie des BG, des Icewind dale, et POR. J'ai été agréablement surpris. Ce jeu est très bon, très peu linéaire et bien réalisé. Je n'ai mis "QUE" 18 car il y a effectivement des ralentissements lors des rassemblements de personnages... dommage. Un correctif pour avoir un jeu totalement français (voix notament) ce ne serait pas du superflu.

gollummmm
Posté le 16 janv. 2004 à 00:00

Pas du tout d'accord avec le test (c'est rare). Le système de combat est au contraire le gros plus de Greyhawk, beaucoup plus intéressant et tactique que celui des jeux de rôle précédents (BG II, IWD II, NWN), il confère un intérêt indéniable à ce jeu.
Il est dommage que ce jeu qui est le digne successeur de BG ne connaisse pas le succes qu'il mérite. Avis à ceux qui hésitent encore (j'etais dans ce cas avec la lecture du test), j'étais fan de BG, déçu par NWN (scénario mortellement pénible), Greyhawk marque le retour du bon, du très bon jeu de rôle sur ordi.

Han_Han
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Un RPG sublime, réservé au connaisseur de D&D si l'on veut apprécier le jeu à 100% je pense. Chaque détails des règles D&D 3.5 ainsi que l'environnement du monde de GreyHawk sont respecté, on s'y retrouve vraiment. Les musiques et ambiances sont magique, chacune d'elles correspondent vraiment à chaque environnement du jeu. La création des personnages est vraiment intéressante, bien complète, ainsi que la progréssion des personnages (Malgrés un niveau 10 maximum seulement). Le choix d'armes et d'armures ainsi que le bestiaire du jeu est vraiment vastes et bien respecté... Bref un jeu qui pour moi rentre dans les cultes des jeux vidéo RPGs et que je conseille à tous les fan de jeux de rôles sur table!

Rune07
Posté le 27 août 2010 à 00:00

Rpg pas fait pour tout le monde, rien que la lecture du manuel et la création des persos à de quoi rendre chèvre les amateurs de Baldur, les possibilités au cours des combats sont énormes et on pourra refaire le jeu pour tester d'autres classes ou pour tenter l'aventure avec l'alignement opposé, ce qui change certaines quêtes et dialogues.
Mais au final le jeu ne m'a pas passionné,la faute à pas de scénario, pnj, quêtes et dialogues peu intéréssants, on est loin d'un Baldur à ce niveau. Et qu'est ce que ca crash!

alanII
Posté le 10 août 2006 à 00:00

Fan de RPG je prends plaisir à jouer à ce jeu. Les règles de DD, les combats en mode tour par tour, le temple du mal, et j'en oublie... permettent de passer des bons moments ... On peut regretter les quêtes relativement courtes, le monde assez réduit (sauf le temple) et des ralentissements. Néanmoins c'est un plaisir de recroiser ce jeu.

Herekose
Posté le 27 nov. 2003 à 00:00

De beaux graphismes, les règles d'AD&D sont mieux exploitées que dans la série des Baldur's Gate...
Un bacgroud bien exploité et des quêtes qui sortent de l'ordinaire. Des effets de combat très bien réussis (sons gores, sang..) et les sorts sont magnifiquement retranscrits graphiquement (bien mieux que tout ce que j'ai pu voir sur ce type de RPg, comme Neverwinter et toute la gamme des Black Isle). Ce titre est néanmoins réservé aux accro du genre comme moi ! ;) Du bon temps à passer avec ce RPG...