Blade_hunter
Posté le 05 déc. 2008 à 00:00

Je donne cette note tout juste pour les armes, les graphismes et le gameplay, le gameplay se veut assez bourrin, mais on peut se planquer et la jouer plus en finesse, c'est possible mais pas tout le temps.
Le contrôle de nos équipiers est une bonne idée; mais bon hein elle a ses limites...
La première partie du jeu est très classique et relève du FPS lambda, des cut-scenes des petits objectifs, etc ...
La seconde partie est néanmoins la plus intéressante, car elle s'inspire tout simplement de l'excellent mode assault d'Unreal Tournament (En moins varié, mais sympa quand meme).
Ce jeu aurait pu etre un HIT si au moins l'IA avait été réussie, car oui le gros point noir de ce jeu est la, l'IA.
Cette IA est une des plus foireuses que j'ai jamais vu, non pas que vos ennemis visent comme des pieds (ceci dit une IA qui sait vous aligner n'est pas forcément une IA géiale). Ce gros problème se trouve bien sur du coté de vos alliés comme vos ennemis, qui ne savent pas se cacher correctement et qui parfois se mettent a combattre comme un bot de quake 3, donc c'est sur l'IA surprend parfois, mais le plus souvent, vos ennemis restent en position accroupie ou debout vous tire dessus en restant planté devant vous ou quelque fois se mettant avoir des réactions vraiment bizarres...
Après le gros point noir du jeu le reste:
L'arsenal.
ah celui-ci a pas mal de bons points, déja les armes sont efficaces, ont du punch, meme si certaines ne sont pas très bien faites et surtout mal animées (comme la réplique du M60)
On a beaucoup d'armes disponibles mais qui selon le mode de jeu vous demandera soit d'être choisi, soit on pourra tout avoir.
Le seul point qui me chagrine un peu c'est qu'il y a trop de doublons comme les pistolets et les mitraillettes qui a la différence de beaucoup d'autres armes n'ont pas de différences entre elles coté fonctionnement.
Bien que les graphismes soit un des points forts du titre, le style des persos, n'est pas ce qu'il y a de mieux et certains bugs font tache au milieu de tout ça.
Le level design bien que classique dans son ensemble est plutot réussi, il y pas mal de voies alternatives en général, meme si parfois la linéarité est de mise ....
Comme j'ai eu ce jeu pour 4.99 il se peut que ma note tienne du prix, mais ce jeu m'a amusé malgré la mauvaise IA qui peut parfois servir ... Si vous le trouvez a moins de 10 euros, allez y, sinon tournez vous vers des softs mieux réalisés, mais c'est un jeu qui reste amusant juste pour son esprit "multi"

[JV]Lorryflamme
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Yen a qui aiment, moi pas. Un ami m'a prêté ce jeu, il m'avait dit qu'il était bien, et franchement, je pense qu'avec quelques mois de développement supplémentaires, il aurait pu être le nouvel Half Life.

Les interactions avec le décor sont basiques, mais efficaces, les armes improvisées sont une bonne idée...

D'ailleurs, grosse innovation de ce jeu, j'avais jamais vu ça ailleurs, en tout cas pas à l'époque, on peut prendre deux armes de poing en même temps. Une bonne idée à reprendre.

L'arsenal est conséquent, varié, du 9mm à la sulfateuse, en passant par les extraordinaires couteaux de chasse lançables ou le katana. De bonnes idées.

Mais voilà, les animations manquent de punch, sont trop brouillon à mon goût. Dommage.

L'IA, que ce soit celle des amis ou des ennemis, est purement lamentable, impossible de les diriger, ils sont tout simplement trop idiots pour obéir aux ordres, alors on les laisse faire, et finalement, ils ne servent à rien.

La bande son...

Quand un fusil à pompe fait prout, normalement, on ragequit.

Ben là, les deux fusils à pompe font prout.

Sérieux, quelqu'un a été payé pour cette bande son.

Nan, je crois que le principal intérêt de ce titre, c'est son arsenal bourré de bonnes idées, et pour ça, je lui mettrait la moyenne, avec mention "Dommage."

Mais un remake? Avec des graphismes de nos jours pour les petits qui ne jurent que par ça, un IA revisitée et une bande-son toute propre, là, ça aurait de la gueule.

Et on s'amuserait bien. Parce qu'avec cette version, désolé, mais je vois trop les défauts du jeu pour me concentrer sur ses qualités pourtant évidentes et innovantes.

Donc, REMAKE!

Blade_hunter
Posté le 05 déc. 2008 à 00:00

Après le gros point noir du jeu le reste:
L'arsenal.

[JV]Lorryflamme
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

La bande son...

Quand un fusil à pompe fait prout, normalement, on ragequit.

Ben là, les deux fusils à pompe font prout.

Sérieux, quelqu'un a été payé pour cette bande son.

Donc, REMAKE!

r-leader
Posté le 04 déc. 2007 à 00:00

Malgrè une IA mauvaise (d'accord c'est vrai elle est totalement nulle) le jeu n'est pas mauvais. On peut bien interagir avec le décor (prendre une bouteille et la fracasser sur la tête d'un ennemi, exploser des véhicules...). Le scénario n'est pas mauvais, mais le jeu n'est pas non plus parfait donc 15/20.

thenetshadow62
Posté le 14 févr. 2006 à 00:00

Un jeu qui démonte !! Pour :
- C'est trop bourrin ça déchire.
- Le scénar est original (ça change des Wargame).
- Un large éventail d'armes que l'on peut doubler...
- Un environnement urbain bien fait.

un jeu imparfait car :
- IA largement défaillante (ennemis qui vous regardent accroupi sans réagir) et coéquipier complètement débiles (y se mettent devant un train (^^), quand on veut se la jouer discrétion y foncent dans le tas, ils se mettent devant les mitrailleuses...). Bref perfectible, vu qu'on ne peut pas faire pire!
- L'interaction avec l'environnement n'est pas terrible (on bute sur tous ce qu'il y a par terre...).
- Y faut souvent un chargeur pour tuer l'adversaire, même en tirant dans la tête, surtout s'ils sont "loin"...

Voilà mais le concept et les heures de satisfation passées à défoncer du militant méritent bien un petit 15 et surtout une suite dans laquelle les défauts du jeu (assez nombreux quand même) auraient été corrigés.

Sur ce !

PontiacFirebird
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu la, fait partie de ses jeux, qui tombent dans l'oubli assez vite, et c'est dommage, ce jeu la n'est pas extraordinaire, mais il n'en restes pas moins un bon jeu, avec des graphismes assez bon pour l'époque, le jeu est varié, entre les phases de snipe, d'infiltration pour éviter des tourelles, et les phases de massacre pur, avec un moteur physique franchement bon (ce qui est assez rare pour cette époque pour le préciser), une durée de vie acceptable, dommage que l'IA totalement baugée gâches tout ... En effet, parfois les ennemis vous voient alors que vous êtes a 10KM dans leurs dos, alors que d'autre fois, vous pouvez même vous mettre en face de lui et lui bloquer le passage, il s'en tapes, vous pouvez monter sur la table sur laquelle ils jouent aux cartes, ils ne réagissent pas, ils faut en premier finir la partie de carte ! De même quand un gars se fait décendre a côté de son pote, et que ce dernier ne réagis pas ... Mais après tout, ils ont raisons: tant que c'est pas eux qui se font dégommer, tout vas bien ...
En gros, c'est un bon jeu, mais totalement pourri par son IA ultra buggée, c'est bien dommage ...

demidrum
Posté le 23 juin 2008 à 00:00

C'est vrai qu'ils sont idiots ces ennemis toujours postés à la même place ou coincés dans un recoin, graphisme laid, ia quasi nulle, précision de tir toujours à coté de l'ennemi, je ne vois pas quel est l'intérêt de ce half life de très très bas étage voir sous sol,le game play est simple rapide ,l'histoire ... c'est comme un téléfilm us sur m6
Vraiment pas du tout terrible ce jeu

Zantetsukenkao
Posté le 07 sept. 2005 à 00:00

Ce n'est que le 17ème FPS que je termine et honnêtement, il n'est pas si "pourri" que ça. Je le placerais juste au dessus de Soldier of Fortune. Le défaut principal est le gameplay pour lequel il faut un petit moment afin de s'y habituer.

Quant à l'IA, elle n'est jamais parfaite, quand on est habitué et un minimum intelligent, on plante facilement n'importe quel jeux en IA, que se soit les Ninja de dévastation en montant sur une caise, les ennemis en général de Far Cry et que les gardes et les zombies de HL².

Les armes de dévastation comme les drones rats, le lance-harpon et la clouteuse, la sulfateuse miniature tenue à une main, le katana ou encore le fait d'avoir plusieurs guns et uzis ne sont pas données à tout les jeux.

Quant à mettre 9/20 à l'audio, vire au n'importe quoi car en répartissant une note sur 10 pour l'environnement, les armes et autres, et une note sur 10 pour l'ambience (la musique dans le jeu) on ne peut descendre sous 10. POURQUOI ? Parce que si vous ne feriez pas les jeux juste pour faire un dossier dessus, vous vous serez probablement aperçu qu'un lecteur était inclus au jeu. On peut d'ailleurs personnaliser la musique du jeu. Donc mettre une mauvaise note sur 10 à l'"ambiance" reviendrai à dire qu'on n'aime pas la musique que l'on écoute. Il faudrait être légèrement dérangé!

Groo
Posté le 20 mai 2005 à 00:00

Pfff... L'IA est pourrie, quand ils me coincent pas dans un corridor, ces c*** n'obéissent pas à l'ordre "tenir", et puis ils sont vraiment pas malins les "potos" qu'on a avec nous : au debut du jeu, la premiere barrière laser qu'on rencontre, notre amie Eve nous dit de ne pas s'approcher du faisceau laser, on serait grillé... soit. Mais donnez-lui maintenant l'ordre d'attaquer, elle va essayer de passer à travers, et "paf" un cochon grillé !

Quand aux ennemis, ce sont de vrais huîtres : ils bougent pas ou si peu, de loin ils sont trop balèzes, mais de près c'est des gros lourds.

Sans parler en plus des bugs de collisions avec le décor, les murs etc....

Ma conclusion est qu'il ne faut surtout pas acheter ce jeu, mais si vous voulez vraiment l'essayer, vous le trouverez dans ma poubelle ;-).

asrael76
Posté le 21 sept. 2004 à 00:00

Un bref commentaire pour un jeu qui s' en prend plein la figure. C' est sûr ce n' est pas LE jeu du siècle mais on passe de bon moments dessus, les graphismes sont bons, les armes ne laissent pas indifférent. La bande-son quant à elle fait plutôt rire (notamment lorsque l'on saute ). Donc un petit 14 pour un bon jeu qui satisfaira tous les joueurs dignes de ce nom.

hitsnack_21
Posté le 29 juil. 2004 à 00:00

Dévastation, juste pour le nom, j'ai acheté ce jeu, et je ne peut être que déçu, les graphismes sont bien et le moteur graphique d'unreal a été très bien exploité, mais le gameplay est peu varié le début du jeu est sympa mais après le jeu devient ennuyeux (les objectif sont souvent les mêmes), l'ambiance sonore est très pauvre, et l'IA est plus que comique, donc à jeu moyen note moyenne pour un jeu qui aurait pu être une référence.

madpeter
Posté le 21 juil. 2003 à 00:00

C'est la première fois que je prends la peine d'écrire une [EV]. Mais là trop c'est trop :
Devastation est une GROSSE BOUSE !!!
Fan de FPS je les ai tous faits, des tops comme des moins bons, mais là c'est la crise de nerfs.
Résumons :
les bons points :

• bonne modélisation
  • espace intérieurs/extérieurs pas mal
  • idée du système de respawn original
  • jeux coopératifs avec ses équipiers
  • gestion du poids des armes en mode réaliste : pas question de se balader avec un Gatling gun + 4 fusils d'assaut !!!

les mauvais points :

• Cela a déjà été dit, mais l'IA des équipiers est lamentable. Il faut savoir que vos équipiers ne peuvent pas se faire buter dans une mission (avant le système de respawn). Un mort = partie perdue. Mais comme se sont des taches, il faut les laisser en arrière quand on peut avec l'ordre "tenir". Sinon certaines parties, on passe son temps à essayer de les planquer, car en mode « tenir » ils ne bougent plus, mais plus du tout du coup. Un milicien les canarde d'un peu loin, et ils se laissent truffer de plomb sans réagir !!!!

Après avec le système de respawn, on peut croire que ça s'améliore : en fait c'est pire, car les cartes de fin de niveau sont conçues pour des assauts massifs. Or les équipiers semblent répondre de façon aléatoire : L'ordre de vous suivre est bien respecté, mais j'ai déjà vu l'ordre d'attaquer où certains partaient en courant en arrière. Et je n'ai pas vu la différence de comportement entre « défendre » et « attaquer »….
Les équipiers détectent les ennemis derrière les murs ou portes, et ont tendance à tirer comme des dingues dans ladite porte, et là : pas moyen de les bouger.
Les bugs : les pires sont en fin de partie pour moi. Lorsqu'on meurt on respawn, et là on peut choisir les armes pour se rééquiper, sauf que le système ne marche plus sur les trois dernières parties. Donc on pique une arme à l'un de ses partenaires, qui prend toujours les trucs standards M16/ Riot gun, mais jamais de fusils Lasers (désintégrant) ni des grenades à fragmentations (idéales pour les assauts contre les miliciens retranchés).
Conclusion : le CD est parti dans la poubelle, et ça fait du bien. Je répète, j'ai toujours trouvé au moins un petit quelque chose à tous les FPS. L'échec de celui-ci est à la hauteur de ses ambitions : immense….

deejayoliv
Posté le 20 juin 2003 à 00:00

Je mets un 20 symbolique pour un jeu qui s'est fait casser anormalement. L'ia est assez limitée ok...mais pas tant que ça : les ennemis se cachent, esquivent... Les graphismes sont super agréables, le monde apocalyptique est ultra bien représenté, niveau immersion, c'est le top ! Le multi pêche par son manque d'originalité, mais ça ne m'a pas empêché de jouer des heures dans des maps bien pensées et bien réalisées. Ce jeu c'est comme ENTER THE MATRIX, c'est une question ce subjectivité, chez jeuxvideo.com ils aiment pas, chez d'autres ils accrochent bien, et moi j'adore...

laures2000
Posté le 05 juin 2003 à 00:00

Bon ce n'est pas le jeu du siècle mais malgré quelques défauts, je trouve le jeu très agréable et on a toujours envie d'aller plus loin. Ce que je préfére : les environnements sont très riches et très intéractifs (on peut regarder dans les microscopes, téléphoner, shooter du pied dans les canettes et les bouteilles, saisir n'importe quel objet et le lancer vers les ennemis et j'en passe...) ...puis la 2e partie est originale...

Francineu
Posté le 03 juin 2003 à 00:00

Bon, ça commence à bien faire à jeuxvideo.com votre sale manie de cracher dans de la bonne soupe. C'est le plaisir de la faire passer indigeste aux autres ? Et ben non ça marche Devastation, c'est un bon jeu, c'est tout. Il est beau, scénarisé et FUN ! Boudiou FUN, ça vous évoque quelque chose ce mot ??? Des fois je me demande vraiment si vous jouez pas aux jeux habillés en mormont et en récitant des prières... I.A des adversaires, je suis d'accord, est un peu faible. Mais pour celle des co-équipiers, non ! C'est un univers apocalyptique où chaque perso se doit de survivre, pas d'être le stratège du siècle ! J'ai trouvé, au contraire, que le comportement des coéquipiers renforçait le côté anarchique du jeu. Pour le reste, vraiment, vous crachez dans la soupe...

Lanfeust_deTroy
Posté le 22 mai 2003 à 00:00

Même si Devastation n'est pas une merveille vidéo-ludique, et qu'il est lent au départ, il faut bien avouer qu'avec les machines à "respawner"
(puisque c'est aware de parler comme ça !!)
il prend une autre tournure qui est franchement amusante ! Et attaquer un immeuble avec ses 6 coéquipiers, contre une autre équipe qui le défend, moi ça me fait un peu penser au mode Assault de Unreal. Un jeu pas si raté que ça, mais quand même à réserver aux fans de doom-like, peu exigeants en matière d'IA !