17.8/20

Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

Encore un Castlevania démentiel. Il faut tout de même, au passage, saluer l'homogénéité de cette série malgré quelques moutons noirs.
Pour en revenir à ce Rondo of Blood sorti uniquement au Japon, c'est le dernier castlevania old-school exclusivement orienté action et plate-formes avant l'arrivée de SOTN. Je ne l'ai pas encore fini mais le challenge proposé, malgré la difficulté assez corsée, est stimulante.
La réalisation n'est pas en reste avec, support CD oblige, une ambiance sonore incomparable et de belles cinématiques ainsi que des graphismes qui poussent la console (8 bit) dans ses derniers retranchements.

Ste2010
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Une pure tuerie. Dracula X est l'aboutissement des Castlevania à l'ancienne et nous offre une aventure absolument exceptionnelle. Tout en implémentant de nombreux stages alternatifs, le jeu nous propose d'un bout à l'autre de l'action non-stop ainsi qu'un second personnage totalement génial! Nous incarnons Richter Belmont dans son périple effréné pour vaincre le plus puissant des Vampires, accompagné cette fois de Shaft, magicien récalcitrant. La Mort nous met à l'épreuve dès le début du jeu , arriver à nos fins ne sera pas facile! 4 filles dont Maria(le second personnage)et Annette(la fiancée de Richter)devront être libérées au sein des niveaux.

Le gameplay du Belmont est excellent. Assez vif pour une fois, le héros peut faire un salto arrière en appuyant 2 fois sur saut. Le fouet n'a que 2 directions mais on peut diriger les sauts. Il y a un peu plus d'armes secondaires que dans les autres opus, et surtout, on peut faire des furies! En effet, en utilisant assez de cœurs, chaque arme(même le fouet)dispose d'une attaque spécifique, surpuissante et très bien faite aidant vraiment pour les boss. Richter est donc très intéressant ainsi qu'agréable à contrôler. Mais il y a mieux: Maria. Avec elle, bonjour au double saut, double attaque, roulades infinies et armes secondaires/furies totalement différentes! Ce personnage est un vrai bonheur et nous fait redécouvrir le jeu. Elle est même trop puissante car elle vient à bout des boss plus rapidement, surtout qu'elle est plus rapide et agile. Cependant elle dispose de 2 fois moins de vie que son compère. Mais bref, le gameplay est démentiel.

Rondo of Blood fourmille de secrets, entre les filles à libérer, les portions de stages annexes à arpenter et les salles bonus à piller, on en a pour un moment. Malgré tout, ce n'est rien comparé aux 4 stages alternatifs entiers ainsi qu'à tout plein de boss différents à affronter(plusieurs par niveaux). Eh oui, il faudra refaire le jeu plusieurs fois pour tout voir. Les niveaux cachés sont souvent durs à trouver et à finir, bon point! D'autant qu'ils sont géniaux, tout comme les stages de la route normale d'ailleurs. Seul le level 5' m'a paru moins bon car il recycle les environnements et n'est pas très beau. A part celui-ci, les autres envoient du lourd.

La durée de vie est donc immense. On peut refaire n'importe quel niveau une fois le jeu terminé, ce qui est très bien. Dur mais pas infaisable, cet épisode est malgré tout facilité par Maria, que l'on est pas obligé de prendre bien sur. La PC-engine nous livre ici un de ses plus beaux jeux. Car Dracula X est tout bonnement sublime graphiquement, le sommet de la 2D. Non content de proposer des animations exemplaires, des niveaux variés ainsi qu'originaux, une ambiance parfaite, des effets somptueux, de gros sprites et des écrans remplis de détails, on à droit à des couleurs superbes correspondant à fond à l'esprit Castlevania. Le bestiaire est très(TRÈS)vaste, les boss sont tous intéressants à combattre. On retrouve toutes les têtes connues: La Mort, Shaft, la Méduse, le Golem d'os, le monstre de Frankenstein et beaucoup d'autres.

Soyons clairs, la bande-son est pour moi la meilleure de la série. Ce qui veut dire que l'OST est pharaonique. La perfection auditive, le grand festival sonore. Les thèmes les plus cultes de la série dans une version orchestrale sublime, c'est sur que ça prend toujours. Vampire Killer, Bloody Tears, The Beginning, les 3 plus cultes sont là. Mais les pistes inédites sont nombreuses et sont tout aussi incroyables! Le thème de Richter est merveilleux et le reste aussi. Aucune musique n'est QUE très bonne puisqu'il n'y a que du parfait.

Chef d'oeuvre, ce Rondo of Blood marque une transition entre les épisodes classiques et les opus en monde ouvert, soit 2 bonnes façons d'apprécier la série. Il regroupe toutes les meilleures idées que Konami a pu fournir.

Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

Ste2010
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Aya-Brea
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Rondo of Blood est très certainement LE meilleur Castlevania orienté action sorti à ce jour.
Une prise en main techniques (peut être trop ..), une difficulté parfois ahurissante mais également des graphismes magnifique et une bande son du tonnerre en font sans mal un incontournable de la saga ... avant que Symphony of the Night ne lui fasse prendre une toute autre dimension.
Un jeu culte, ni plus ni moins.

GrandSephiroth
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Jusque là principalement réservée aux consoles Nintendo, la série Castlevania voit des épisodes classiques arriver à son âge d'or fin 1993 avec un épisode uniquement sorti en import sur la PC Engine de NEC. Castlevania Rondo of Blood reprend en effet tout ce qui s'est fait de mieux de l'excellent Dracula's curse en sublimant le tout. Composé de huit niveaux principaux, c'est ici cinq niveaux cachés qui sont proposés et il faudra cette fois-ci les trouver, les chemins alternatifs n'apparaissant pas clairement comme dans Castlevania III. On retrouve donc le concept de Super Mario World avec deux sorties pour chacun des niveaux précédent le cinquième, donnant ainsi accès à des niveaux nommés 2', 3', 4' et 5' (ce dernier n'étant étrangement accessible qu'une fois avoir terminé le jeu). Il faut généralement trouver quel mur casser afin d'accéder au deuxième chemin, et mieux encore, chaque sortie est accompagnée de son propre boss, sachant qu'on peut donc retrouver le même par deux fois pour chaque moyen d'atteindre un niveau. Les boss sont plus variés et plus cultes que jamais dans cet épisode avec l'homme qui se transforme en loup-garou sous fond de pleine lune, le minotaure, l'hydre infernale, le chevalier à tête maudite armée d'une lance, Carmilla qui fait discrètement sa première apparition dans la série accompagnée d'un crâne maléfique, une sorte de scorpion squelette et la Mort plus charismatique que jamais et particulièrement difficile à battre en deux phases. Le scénario prend également une grande importance avec les cinématiques typée manga en vieille résolution qui offrent une très bonne narration au jeu. Quatre jeunes filles du village ont été capturées, dont la fiancée de Richter Annette et sa jeune sœur Maria. Il faut alors trouver une clef dans certains niveaux et la conserver en tant qu'arme secondaire afin d'ouvrir leurs cellules et de les délivrer. La jouabilité de Richter est assez rigide mais tout de même bien plus souple que celle des épisodes NES, le jeu est surtout beaucoup plus dynamique que ses prédécesseurs avec des phases de plates-formes et de combat bien pêchues. On peut sauver Maria dès le niveau 2 et ainsi l'incarner en tant que personnage jouable. Si elle perd davantage de vie à chaque dommage, elle est beaucoup plus souple à diriger : elle possède un double saut, elle peut attaquer tout en avançant, sa cadence est d'ailleurs bien plus rapide avec les oiseaux qu'elle envoie avec une petite portée et elle peut également glisser sur le sol très rapidement. Élément de gameplay encore plus intéressant, elle possède ses propres armes secondaires, qui s'avèrent être des animaux aux pouvoirs s'inspirant de celles de Richter. Il est désormais possible d'effectuer une attaque dévastatrice avec les armes secondaires en contrepartie d'un grand nombre de cœurs : violent lancer de couteaux, cercle ce haches, pluie d'eau bénite, ... le jeu nous en met plein la vue ! Graphiquement, le processeur 16 bits de la console fait largement ses preuves et l'esthétique du jeu est sans doute celui qui se marie le mieux avec la série jusqu'ici. Au niveau musical, on retrouve des remix des thèmes habituels ainsi que de nouvelles musiques devenues cultes comme le mythique Bloodlines du stage 1, l’entraînante Slash, l'épique Picture of the ghost ship, l'envoûtante Opus 13 ainsi que l'intense Den du dernier stage. La musique des boss est également notable mais c'est au stage 6 que les choses se corsent avec Shaft qui nous propose un survival avec les quatre premiers boss du tout premier Castlevania (la chauve-souris, Méduse, la momie et Frankenstein) sous le remix du bon vieux boss theme avant de nous affronter lui-même, ainsi que son fantôme au stage 7. On monte les célèbres marches au niveau 8 et on affronte Dracula sous le tout nouveau thème Illusionary Dance terriblement dantesque. L'environnement des niveaux reprend pour la plupart ce qui a déjà été fait dans la série : on commence notamment dans un village en feu magnifiquement bien rendu, on retrouve un bateau fantôme comme dans le III, on traverse un courant sur des bûches de bois avant de se retrouver dans la clock tower et le donjon. Le niveau 5' est assez étrange dans son enchaînement de zones n'ayant pas vraiment de rapports entre elles et ne possède même pas son propre boss, c'est plutôt dommage. Il y a tant à dire sur ce jeu tellement les éléments de la série ont été sublimés et baignés dans une richesse encore jamais atteinte, on retrouve même deux fins différentes pour chacun des deux personnages. Le meilleur épisode classique de la série Castlevania et un des meilleurs jeux de la quatrième génération, on est proche du chef-d’œuvre vidéoludique !!

Ossm
Posté le 12 juil. 2011 à 00:00

Un jeu terriblement prenant et frustrant par son exigence technique. Un défi à relever même pour un 90's pour le terminer et vu le nombre de morts par lequel on passe afin de maîtriser le jeu.

Par ailleurs, une ambiance très dynamique grâce aux superbes musiques avec les classiques Vampire Killer, Beginning, Bloody Tears et Bloodlines en thème principal.

struckbygasolin
Posté le 01 avr. 2011 à 00:00

Un jeu tout simplement excellent! Des graphismes magnifiques malgré quelques parties ratées, une musique exceptionnelle exploitant bien les avantages du support CD, un Richter qui se manie à la perfection, peut paraître rigide au début mais une fois qu'on le maîtrise le jeu en devient presque plus maniable que Castlevania 4. Le jeu ne nous laisse aucun temps mort dès le début avec l'affrontement contre la mort et cela s'ensuit pendant toute l'aventure. La difficulté est assez élevée et les combats contre les boss sont épiques, il vous faudra analyser les mouvements de ces derniers afin d'élaborer une stratégie pour les vaincre, pas de bourrinage donc. Le seul point noir de ce jeu serait son prix et sa rareté, c'est dommage qu'un jeu de cette envergure ne soit presque disponible que pour les plus fortunés possédant une pc engine, mais la console virtuelle de la wii et le remake psp rattrapent un peu la donne et permettent à une grande partie des gamers de découvrir ce chef d'œuvre de la série.

worms62
Posté le 28 nov. 2010 à 00:00

Excellent castlevnia avec des itineraires bis et donc plusieurs façon de terminer le jeu. ce castlevania est encore un très bon volume comme le plupart des jeux de la série. je ne peux que le conseiller au fan de castlevania. Il existe sur la psp sous le nom de castlevania : dracula x chronciles dans cette version vous retrouver le jeu refait graphiquement, vous pouvez débloquer la version originale ainsi que symphony of the night. un valeur sur, a achetez d'urgence.

DualAlarm
Posté le 03 août 2015 à 02:10

Rondo of Blood, ou le meilleur des Castlevania classiques. J'ai beau réfléchir, je ne lui trouve aucun défaut. À part peut être le fait qu'il était peu accessible à l’époque ? Mais est ce réellement un défaut ? Je ne crois pas.

De manière générale, on ne lui trouve que des qualités. Au niveau du gameplay déjà c'est bien diversifié. En plus de contrôler un Belmont à la maniabilité classique, on nous propose un autre personnage plutôt souple dans ses mouvements et aux capacités plus fortes. Au final, on se retrouve avec un personnage rigide et un personnage souple. Qui d'ailleurs contraste avec l'ambiance sérieuse du jeu, et y apporte un petit coté fun. De quoi ravir les moins habitués aux jeux difficiles ! Parce que oui ce jeu est difficile, autant que Dracula's Curse ou le premier en tout cas. Il y a aussi les nombreux niveaux astucieusement bien cachés qui, même après avoir terminé 2 fois le jeu, vous épatent tant leur présence était imprévisible. En plus d'allonger la durée de vie, le jeu propose plus de possibilités de jeu et un gameplay plus ouvert. Bravo quand même. On reprochera par contre au fouet de ne pas avoir la même souplesse que Super Castlevania 4 mais l'Item Crash compense un peu.

Au niveau du scenario ça reste simple comme d'habitude, bon par contre on a aussi la possibilité de sauver 4 jeunes femmes, dont l'amie de Richter, qui doivent servir à la résurrection de Dracula. En général ça reste simple, mais c'est légèrement plus poussé que les premiers épisodes. D'ailleurs, la présence de cinématiques au style assez particulier a du ravir pas mal de joueurs, dont moi.

Par contre graphiquement le jeu est vraiment beau. Les décors sont, comme d'habitude, variés et aussi très bien réalisés. En gros c'est beau quoi, on est loin devant ce que nous proposait Castlevania 4 (qui lui aussi est graphiquement très beau, ne vous méprenez pas svp). Quoique après réflexion, le 4 est assez unique sur ce point là... Fin bref, pas la peine de comparer, les 2 sont beaux.

Maintenant concernant la bande sonore. Quel mot peut la définir ? Perfection bien sur. Les musiques sont MA-GIQUES. J'ai rarement entendu quelque chose d'aussi bon. De ce coté là Rondo of Blood retourne la quasi totalités des autres opus. Chaque thème est marquant, et c'est sans exception. j’applaudis bien fortement le compositeur. On reprochera peut être que la plupart des musiques sont des remixes d'autres épisodes mais le résultat est juste excellent, irréprochable svp. Sans doute LE point fort de ce jeu, à y jouer au casque sans doute.

Que dire d'autre ? Je peux aussi parler des boss diversifiés et mémorables, du bestiaire, de l'excellente introduction en Allemand ou de certains passages marquants comme le prologue. Mais bon ça reste des détails. Vous avez sans doute compris que cet opus est de loin l'un des meilleurs de la série. Un must parmis les must.

RichterLecarde
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Le Castlevania le plus idéalisé par les fans. L'un des meilleurs de cette magnifique saga avant que les daubes Metroidvania-RPG ne l'enterrent et ce jusqu'à la résurrection 'lords of Shadow'. Contrairement à un préjugé persistant, la maniabilité est très bonne, et l'addition d'un personnage secondaire ultra-intuitif ne vient que renforcer cette impression. Les graphismes sont au départ superbes pour de la PC engine mais se délitent peu à peu pour tomber dans de l'ordinaire. Rien de dramatique mais le choix des couleurs aurait pu être plus judicieux notamment dans le niveau de la tour de l'horloge. L'aspect 'quête' est ici parfaitement développé : ni trop, ni pas assez. La bande-son est excellente même si elle ne colle pas assez à l'action. Les combats contre les boss sont problablement les meilleurs de la série. Finalement, la seule faute de gout vient des cinématiques manga nanardesques qui ne sont pas loin de celles de Zelda The Wand of Gamelon sur CDI. Et il faut signaler que les limites techniques de la 8 bits au processeur graphique 16 bits se font ressentir dans les niveaux qui ont été les moins travaillés. Hormis ces 2 bémols, rien ne pourra vous empêcher d'aimer ce jeu.

G7K
Posté le 23 oct. 2020 à 17:32

Ce Castlevania est longtemps resté un mystère parce qu'il n'est sorti sur PC Engine uniquement qu'au Japon. On y incarne deux personnages, Richter Belmont et Maria Renard une nouvelle fois aux prises avec le maléfique comte Dracula. Ce qui impressionnait le plus à l'époque c'était la qualité de la réalisation qui rivalisait sans peine avec les opus des consoles 16 Bits. Fins et détaillés, les graphismes faisaient preuves d'une belle diversité, le jeu étant non-linéaire, il offrait des embranchements dans la plupart des niveaux, les musiques n'étaient pas en reste en reprenant les thèmes de la saga dans de magnifiques versions orchestrales (support CD oblige) et le gameplay se montrait très complet, avec un Richter rigide pour les joueurs exigeants et une Maria agile pour les joueurs néophytes. Au final Rondo of Blood est un épisode iconique de la licence de Konami ; bien réalisé, riche et exigeant, il saura séduire tous les amateurs d'action/plate-forme 2D.

furiedanlagarde
Posté le 21 août 2014 à 00:00

Un bon épisode, très old school, assez difficile, mais qui mérite qu'on s'y attarde. 2 persos jouables, des niveaux non linéaires, une musique au top... Avant Symphony of the Night, il y a eu Rondo of Blood, les 2 sont liés bien que très différents. Ils sont complémentaires. Rien que pour ça, ce Rondo of Blood mérite d'être essayé.

Shadowmaiku
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

meilleur castlevania old-school de tout les temps.
le level-design et somptueux,bourré de détails; l'ost est grandiose chose permise notamment grâce au super CD-rom de la pc-engine.
les scènes cinématiques sont très réussies.

du point de vue du gameplay le jeu ne manque pas d’intérêt même si ceux qui on découvert la saga avec super castlevania VI regretteront le maniement rigide du fouet hérité des premiers Vampire Killer.

ce jeu est mythique,de par sont excellent niveau comme par sa rareté autant à l'époque qu'aujourd'hui.

Memory_Card
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Le dernier Castlevania avant l'apparition du côté RPG de la série est vraiment fantastique. Incarnez Richter Belmont (Et Maria Renard par la suite) pour détruire Dracula, réanimé à cause d'un sacrifice d'une jeune femme. Les monstres sont bien modélisés, tout comme les décors. Une excellente bande son malgré quelques bruitages bizarres. Les boss sont parfois durs, surtout avec leurs attaques "sournoises". Le fait de pouvoir débloquer des stages bonus rallonge la durée de vie du soft, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Un très bon jeu, mais la difficulté des anciens épisodes est là. Un classique à (re)découvrir.

Debiruman
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

Le meilleur Castlevania "action pure" (en opposition au style plus aventure de "Simon's Quest") 8/16 bits, tout simplement, peut-être au coude à coude avec Super Castlevania IV, qui se démarque par ses effets spéciaux de folie, mais qui est plus linéaire. Chi No Rondo est en tout cas le digne ancêtre de Symphony Of The Night, qui est sa suite directe (SOTN commence d'ailleurs par le combat final de CNR). Un des jeux majeurs de la licence, tout simplement !

SFL7
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

J'y crois pas ! Enfin un test du MEILLEUR Castlevania de l'Histoire ! Peu de choses à reprocher à ce jeu. Les graphismes sont superbes pour une console 8 bits (qui arrive à faire de la 16 bits), le gameplay est excellent, Richter est très maniable, les musiques sont quasi-parfaites, la replay-value est très bonne grâce aux nombreux stages alternatifs à découvrir, la difficulté est bien dosée. En plus, étant collectionneur,le jeu est très rare. Et moi, j'adore ça ! Ce jeu est un VRAI CASTLEVANIA, très supérieur au pseudo-Castlevania Lords of Shadow qui vient de sortir.