16.5/20

Mika-117
Posté le 02 sept. 2020 à 12:45

Trine 4 revient en force avec un opus aussi excellent que le second. Gaphiquement et artistiquement le jeu est fantastique et les décors sont variés. Le gameplay demande un certain temps d'adaptation et certaines choses ne sont pas parfaites comme la physique des objets ou les affrontements et en particulier les combats contre les boss, mais rien de très grave et les énigmes sont bien pensées tout comme le level design. Nous avons le choix entre 3 personnages qui ont chacun leurs propres capacités, avantages et défauts, il faut donc bien alterner entre eux. Les musiques sont superbes et les voix françaises sont assez bonnes. La durée de vie est assez longue avec 17 niveaux et environ 7 heures pour terminer le jeu et plus si on veut tous les Succès et tous les objets à collectionner. Il est appréciable de pouvoir jouer au jeu en solo ou en coopération ce qui peut rendre certains passages plus ou moins difficiles et il vaut mieux être bien coordonnés évidemment

Mika-117
Posté le 02 sept. 2020 à 12:45

atoub
Posté le 15 sept. 2022 à 15:48

Obtenu avec les Games With Gold, et joué sur One S.

Le prince Selius, dont les cauchemars se matérialisent, a disparu de l'Académie Astrale. Amadeus le magicien, Pontius le chevalier et Zoya la voleuse sont alors sollicités pour le retrouver. Notre trio, recomposé pour l'occasion, suivra les traces du prince et de sa magie noire qui contamine tout alentour. Il s'agira de rétablir l'équilibre et d'aider le prince à dominer sa part d'ombre. On pourra saluer les efforts de développement des personnages et la mise en scène, même si le scénario n'est pas des plus passionnants.

Retour au gameplay en 2,5D. Les trois héros ont leurs caractéristiques propres, avec lesquelles il faudra constamment jongler et combiner les effets. Un arbre de compétences permettra d'élargir petit à petit le champ des possibilités (dash, flèches de glace, invocation de divers objets, etc.). Quelques nouvelles mécaniques de jeu feront aussi leur apparition (gestion de l'électricité, par exemple). Le level design est bien conçu, avec des zones secrètes dans tous les coins. La physique pourra paraitre capricieuse, mais c'est surtout que Trine pousse à l'expérimentation et l'ingéniosité, car il y a toujours plusieurs manières de résoudre une énigme.

Les combats se font uniquement en arène, contre différentes créatures issues de cauchemars (loups et araignées, entre autres). Moins présents et plus compartimentés que dans Trine 2, ce n'est pas forcément un mal, car cette composante a toujours été la moins intéressante de la série. Par contre, j'aurais aimé des bosses plus spectaculaires et mémorables.

La direction artistique est littéralement merveilleuse. La colorimétrie est variée, avec une saturation bien dosée, les éclairages donnent vie et profondeur à chaque tableau. On parcourra avec grand plaisir de splendides décors fantasy : châteaux, lande, lac, caverne, marais, cimes enneigées, mais surtout forêts luxuriantes et féeriques. Les amoureux de la nature et des mythes celtiques ne pourront qu'apprécier. L'image est par ailleurs très fine, riche en détails, et le frame-rate parfaitement stable.

Le sound design envoie aussi du rêve. Les compositions d'Ari Pulkkinen collent toujours aussi bien à cet univers. Mystérieuses, épiques, menaçantes, mélancoliques, usant principalement d'instruments à corde, ses précieuses mélodies nous transportent tout au long de l'aventure. La VF est de bonne facture, et l'on pourra aussi opter pour les voix anglaises à l'accent british convenant particulièrement bien à ce récit sous forme de vieux conte. Les sous-titres sont irréprochables, et l'on peut même régler leur taille. Un sans faute.

Il m'a fallu environ 16h pour tout finir à 100%. Chaque niveau pourra être rejoué, en sélectionnant un point de contrôle adéquat afin de compléter ce qui doit l'être. De plus, si l'aventure est parfaitement jouable en solo, il est également possible et même recommandé de s'y plonger en coop. Au final, si le système de jeu évolue peu par rapport à Trine 2, les énigmes sont bien calibrées pour une progression fluide et agréable, sans prise de tête excessive, et la présentation est plus enchanteresse que jamais. Globalement sans grande surprise, mais terriblement efficace.

ONE 29.99€