Posté le 16 juil. 2018 à 18:02

MGSV... ce jeu est exceptionnel. C'est pour moi le meilleur jeu de TOUS les temps et c'est vraiment triste de voir autant de gens cracher sur ce chef d'œuvre. Je vais donc tenter de rétablir la vérité sur ce jeu qui explose tout ce que l'on peut voir sur cette gen de consoles et même tout ce qui s'est fait avant. :oui: Tout d'abord, il faut bien préciser que ce jeu a un statut tout particulier. C'est avant tout un jeu d'auteur et non une suite commerciale. The Phantom Pain a un fond, contrairement à une bonne partie des AAA actuels. Malheureusement, Kojima s'est fait voler honteusement son jeu par Konami. Le développement de ce titre a donc été fini en précipitation et les ambitions ont été revues à la baisse. C'est le point le plus utilisé pour cracher sur le jeu (en dehors du scénario incompris par la moitié de ses c... fans). Mais si on oublie tout ça, il suffit de jouer à MGSV pour voir un jeu exceptionnel. Ce jeu est réellement excellent sur TOUS les points : la technique, le design, le gameplay, le contenu, le scénario, les musiques, etc...

Au niveau de la technique, Kojima Productions a réellement élevé le Fox Engine à un très haut niveau. Les graphismes ne sont pas parfaits et les textures ne sont toujours réussies mais le moteur est parfaitement bien maîtrisé. Le Fox Engine se concentre sur tous les aspects importants d'un moteur comme les effets de lumière, les effets de particules, les effets météorologiques et la qualité des modèles 3D. Le jeu est également une véritable prouesse sur le plan de la capture de visages. Snake a exactement la même gueule que Kiefer Sutherland et a des animations faciales très réalistes. En plus de ça, le design des personnages est très réussi. Chaque personnage est facilement reconnaissable et est marquant rien que par son design. Mais le moteur n'est pas seulement couplé à un excellent design mais également à une parfaite maîtrise des couleurs. L'Afghanistan éclate notre rétine la première fois que l'on joue au jeu, c'est merveilleux ! Mais la cerise sur le gâteau, le jeu tourne à 60 FPS sur consoles ! MGSV explose donc la majorité des AAA sur le plan technique. :-)))

Un autre point en partie visuel très réussi, la mise en scène. Les cinématiques sont presque toutes des plan-séquences, ce qui est inédit dans un jeu vidéo. Mais un plan-séquence ne sert pas à grand chose si la scénographie est ratée ou si les mouvements de caméra sont sous-exploités. Mais Kojima maîtrise finalement le plan-séquence, au même titre qu'Inarritu (regardez Birdman seriously). Chaque zoom, chaque traveling, chaque rotation... tout est millimetré et participe à la réussite de ces cinématiques ! La caméra insiste du début à la fin du jeu sur les personnages. L'émotion est réellement présente dans ce MGSV et en partie grâce à la mise en scène. Au passage, je vois beaucoup de gens dire que The Phantom Pain n'a pas beaucoup de cinématiques. Et bien c'est faux ! MGSV a presque 5h de cinématiques, tout comme dans MGS1 et MGS3. Le jeu dure juste beaucoup plus longtemps, ce qui rend l'écart entre les cinématiques plus grand. :ok:

Voila maintenant un point très important, le gameplay. On n'a pas de grand jeu sans bon gameplay. The Phantom Pain a LE meilleur gameplay d'infiltration et un des meilleurs gameplays de TPS. À première vue, la maniabilité est parfaite, un sans faute. Snake se contrôle très facilement et on devient donc le personnage. Comme dans tout bon jeu d'infiltration, on peut se la jouer furtif létal, furtif non létal, bourrin létal ou bourrin non létal. Toutes ces parties sont réussies. MGSV a beaucoup beaucoup beaucoup d'équipements, ce qui offre beaucoup d'outils au joueur pour pouvoir utiliser son imagination. Le jeu invite au gameplay émergeant. Le moteur physique du jeu y est pour beaucoup. Par exemple, on peut faire tomber les postes de garde (de la manière que vous voulez), on peut électrocuter un ennemi en faisant tomber un pylône électrique dans de l'eau, on peut tuer un ennemi en l'écrasant avec n'importe quel objet lourd (véhicules, caisses de matériaux), etc... C'est d'une richesse incroyable ! :content:

Test complet : https://www.jeuxvideo.com/test/882677/the-phantom-pain-le-chef-d-euvre-ultime-du-jeu-video.htm

Posté le 16 juil. 2018 à 18:02

blewupmytv
Posté le 23 août 2019 à 16:05

Grand nostalgique de MGS 3 qui a marqué mon enfance, et après un MGS 4 sympa mais en deça de mes espérances, j'attendais beaucoup de ce dernier opus de la série.

La déception fut intense pour les motifs que j'expose brièvement ci-dessous :

-Le gameplay n'est pas mauvais, on retrouve les bases solides des précédents opus mais le jeu manque cruellement d'innovation. Alors la principale nouvelle mécanique concerne ces stupides gadgets et véhicules qui tombent du ciel sur commande et la base dont ils proviennent. En plus de briser l'immersion cela n'apporte rien d'intéressant ou d'utile dans un jeu d'infiltration. J'ai détesté la gestion de base que j'ai trouvé chiante et sans enjeux (qui a envie de pimper sa station pétrolière sérieux...) Vous pouvez ensuite envoyer des personnages ou équipements vers votre base par le même procédé, ce qui rend la plupart des niveaux risibles et bien trop faciles.

-Les graphismes sont ok mais les environnements sont TOUJOURS les mêmes. La gamme de couleur varie inlassablement entre le brun (rochers) et le jaune (sable) dans l'open world le plus fade et répétitif jamais vu. Vous avez vu tout le jeu en parcourant la première zone, seules les ruines différeront par la suite. Et n’espérez pas rencontrer de points d'intérêts (factions/monuments/friendly npc) y en a pas un seul.

-Je peux pas vraiment juger le scénar qui est peut-être la partie la moins ratée du jeu. Je pense qu'il plaira tout de même à la plupart des joueurs.

-Finalement ce que je reproche le plus à ce jeu c'est sa superficialité. Certes des espérances à la hauteur de MGS3 sont difficiles à contenter mais le 5 n'a aucune âme. Au bout d'une heure à traverser des canyons unicolores, je me forçais déjà à avancer pour voir si cela s'améliorait... (Plot twist : ça s'améliore pas, tout le jeu est comme ça). Je n'aurai pas fait cet effort pour un jeu d'une autre série et c'est doublement frustré que j'ai arrêté l'aventure.

ONE 86.97€