14.8/20

electroforez
Posté le 12 nov. 2016 à 13:29

Bon, j'arrive un peu tard mais j'ai fini par le prendre hier soir vu que j'avais pas mal de monde gamer qui passait chez moi.

Et bien réussite totale ! Si je devais ramener le prix du jeu au nombre de fou rires que l'on s'est fait, je pense que le jeu se rapprocherait de la gratuité. On y a passé plus de deux heures et ça a été d'une intensité assez folle (assez surpris que mes voisins n'aient pas toqué à ma porte d'ailleurs) : on a rigolé, hurlé, on s'est engueulé, auto congratulé.... tout y est passé XD. "Passe moi des tomates ! Le poisson est bientôt cuit ! Nan ! c'était des champignons sur la pizza, pas de la saucisse ! Merde ! la friteuse a pris feu !!!! Qui sait ou se trouve l'extincteur !!?? J'ai plus d'assiettes ! Okay, je vais faire la vaisselle, j'arrive !" Franchement, rien qu'aux dialogues dans la pièce, on se croyait réellement dans une cuisine en plein rush, c'était confondant XD. Les idées de level design sont très nombreuses et chaque niveau inclut sa petite spécificité qui fait que chaque stage impose une nouvelle organisation, de nouvelles stratégies, et de nouveaux problèmes : sol glissant, couloir étroit qui oblige à laisser passer les autres (concrètement tout le monde s'imposait et c'était tout le temps bouché XD), éléments qui se déplacent etc.... Un mode compétitif (deux contre deux je crois) est aussi là, les niveaux de ce mode se débloquent au fil de la campagne, mais nous n'avons pas essayé.

A savoir que l'on était 8 devant la console et que l'on se faisait tourner la manette. Nous avons donc découvert tous ensemble le gameplay (ultra simple : le stick et deux boutons) et fait uniquement la campagne à quatre joueurs à chaque fois. Autre info géniale : le jeu est jouable à 4 avec deux manettes ! Chacune des deux manettes est alors "coupée en deux", deux joueurs sur une manette donc (comme au bon vieux temps de Micromachines Megadrive !), chacun sur un stick. Nous n'avons pas testé ce mode vu que j'ai 4 manettes mais j'imagine le délire....

Côté point négatif je dirais la difficulté qui augmente assez vite, et le fait qu'il faille obtenir de bons scores (chaque stage est noté 1, 2 ou 3 étoiles) pour continuer sur les niveaux suivants. C'est ce point qui nous a fait interrompre la partie d'ailleurs vu qu'il fallait alors commencer à élaborer des stratégies assez "militaires" je dirais (chacun son rôle, organisation réfléchie et respectée etc....), même si le fait d'avoir une organisation irréprochable et masteriser un level est aussi extrêmement plaisant. Il y a un niveau où nous avons atteint cette perfection, chacun à sa place, optimisation maximale, organisation parfaite, nous étions quasi en transe tellement tout était réglé (nous nous étions "automatisé" à notre tâche), et bien c'était vraiment fou, la face coopérative du titre sautait alors aux yeux.

Donc pour résumer, Overcooked est un titre qui se savoure (hoho...) immédiatement si vous êtes nombreux dans la pièce. Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis la main sur un VRAI jeu coopératif et en plus de ça aussi amusant. D'ailleurs, même si nous étions quatre à avoir une manette en main simultanément, ça n'empêchait pas une cinquième personne de lire les commandes au fur et à mesure afin de donner des ordres à chacun. Je pense d'ailleurs que ce cinquième joueur est réellement nécessaire, nous avons scoré surtout sur ce schéma "5 joueurs".

Je doutais un peu de mon achat en voyant les vidéos de gameplay qui ne rendent pas compte de l'ambiance folle que génère le titre, mais tout s'est envolé en moins de 10 minutes et ne regrette en rien ces 15€, nous avons passé une pure soirée.

Vous êtes quatre joueurs dans un salon, il vous faut Overcooked ;-).

MMKV
Posté le 06 nov. 2016 à 18:06

Ce jeu est un régal. Torché en un week end. La coopération à son apogée. Une expérience vidéo ludique unique en son genre. Une petite crème au beurre. Limite aux œufs.

electroforez
Posté le 12 nov. 2016 à 13:29

Vous êtes quatre joueurs dans un salon, il vous faut Overcooked ;-).

MMKV
Posté le 06 nov. 2016 à 18:06

toxeflow
Posté le 28 nov. 2018 à 23:25

Ca faisais des années que je m'étais pas autant amusé dans un jeu vidéo ! j'ai eu d’innombrable fous rire avec ma soeur. C'est un jeu a faire absolument en coop, un bon jeu canapé (dans le sens un jeu conviviale en local) digne d'un mario kart dans le potentiel d'amusement. Le jeu demande une organisation dans les cuisines les plus WTF jamais vues ! le jeu nous fait passer de bon moment car on arrive très vite a des situations hilarante et décalé. Merci Xbox de me l'avoir fais découvrir par le Gold, sinon je serai passé a coté.

3 points négatif:
-duré de vie assez courte
-difficulté dans la pression en cuisine pour sélectionner des objets
-aucun intérêt en solo

ted751
Posté le 02 sept. 2018 à 21:32

Je trouve ce petit jeu vraiment bien pour s'amuser en local, le défis est parfois rude mais ça permet vraiment de rigoler entre amis.
Le seul soucis étant qu'il est impossible de jouer tout seul, et qu'il est impossible de jouer en multijoueur.

orms
Posté le 30 juil. 2018 à 00:06

Très bon jeux qui permet de passer de bon moments entre amis, on peux jouer jusqu’a 4 amis sur le même ecran. Certain niveaux sont assez difficiles, ce qui permet de réfléchir à des méthodes pour cuisiner 😜

Manque le mode online :-(

tisonkaka
Posté le 27 avr. 2017 à 09:10

jeu super ont saient éclaté a deux ou quatre, vite un prochain pour s'éclater en famille!entre les gamelles et histoire des souris le bordel.......