15.1/20

coIdfinger
Posté le 02 janv. 2019 à 12:04

J'ai aimé :
- L'histoire SF, l'intrigue cohérente, le thème du voyage dans le temps
- Retrouver des acteurs un peu connus
- La tentative crossmédia avec la série tv
- Les super pouvoirs aussi utiles que spectaculaires, et évolutifs
- Le design et le niveau de détails des environnements
- Leur évolution sur différentes époques
- Les effets spéciaux de certains niveaux "plateforme"
- La VF réussie
- Difficulté et durée de vie bien calibrées
- La prise en main TPS intuitive

Je n'ai pas aimé :
- Des bugs
- Les épisodes série tv assez moyens et centrés sur les rôles secondaires
- Le système de cover
- Beaucoup d'infos sur le background sont à lire sur de nombreuses notes "collectibles"

Quantum Break ne révolutionne pas le genre TPS mais c'est un bon jeu du genre, une exclue qui vaut le coup, sur lequel j'ai pris du plaisir et j'essaierai probablement de refaire les niveaux afin de le compléter à 100%.

TheCentaury
Posté le 13 févr. 2017 à 11:58

Avis pour PC :
Je trouve ce jeu superbe. Graphiquement époustouflant bien que gourmand en ressources CPU/GPU. Je reproche néanmoins d'avoir quelques fois des effets blur un peu perturbant ou des genres d'image fantôme des personnages qui donne quelque fois un rendu décevant.
L'histoire est prenante et j'ai dévoré le jeu d'une traite. les décisions que vous prenez, les éléments que vous actionnez ou non et qui changent la façon dont l'histoire se déroule ajoute à l'ambiance. Un scénario efficace autour des paradoxes temporels. Il ne manquait plus que marty mcfly et Doc Brown pour le souligner.
Le gameplay très bien pensé avec les pouvoirs temporels qui rendent ce TPS unique. Je reproche néanmoins cette couverture automatique qui est quelques fois contre intuitives. Aussi, moi qui aime explorer, j'ai malheureusement dû constater que certains objets étaient en fait des gros blocs alors que d'un point de vue graphique, il me semblait possible de passer en dessous.
Une durée de vie un peu médiocre qui laisse toujours un arrière gout de trop peu.
Ce soft est une belle réussite.

LSD666
Posté le 08 mai 2017 à 14:41

Non mais sans déconner, pour mettre au-dessus de 15 faut vraiment n'avoir rien vu d'autre que ce jeu développé avec les pieds ou sous alcool. Aucune liberté lors des actions, des bruitages et une bande son plus que médiocre, des graphismes dépassés et surtout SUPER mal optimisés ce qui fait que ça rame, même avec une bécane de compétition. On oublie d'ailleurs les nombreux bugs, on est plus à ça près. Quant aux effets "bullet time" on se croirait revenus à l'époque de Max Payne 1. Pour ceux qui le trouvent magnifique, je vous recommande d'essayer Dead Space 1 voire Tetris, ça devrait faire la différence déjà rien qu'avec un jeu qui a 10 ans. Le seul point positif apparemment, c'est qu'il est court. Au moins il ne m'aura pas fait perdre trop de temps pour passer à autre chose.

babtourigolo
Posté le 05 avr. 2017 à 19:56

J'avais oublié cette daube, pris en occasion quelle merde. Histoire inintéressante, héros sans charisme, et gameplay pourri. Bref à éviter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bonnetnoir11
Posté le 11 mai 2016 à 12:17

je met 0 le jeu est nul,graphiquement c est pas mal mais sans plus ,côté gameplay pas mal mais rien de vraiment ouf bref j ai pas aimé ,ce sera un jeu que j oublirai assez vite

Thegamer49
Posté le 11 févr. à 18:37

Jeu très plaisant à faire avec un bon gameplay nerveux et une exigeance bien dosée lors des gunfights. L'histoire est également intéressante à suivre et le fait d'avoir intégré une série entre les épisodes du jeu est bien pensé. Celle-ci est agréable à suivre même s'il y a quelques clichés et des facilités scénaristiques.
Une dizaine d'heures de jeu sont nécessaires pour le finir, ce qui m'a paru suffisant puisque cela permet au jeu de garder une dimension "film" dans la façon dont on le parcourt.

LunaticWo
Posté le 30 nov. 2023 à 23:04

Dynamique, agréable, histoire prenante
Heureusement qu'il est dans le gamepass pour pas un rond, payer 70e le jeu pour 10h d'histoire ma note aurait pas été la même

scorpion450
Posté le 27 oct. 2023 à 10:35

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un excellent jeux a faire je recommande

sat2b
Posté le 28 sept. 2023 à 13:21

Encore une régalade, et, sur Series X, on en prend plein la vue !

Amateurs de défis qui auraient également du retard sur le marché du jeux vidéos, foncez, et surtout n’hésitez pas à enclencher le mode difficile pour toujours plus de plaisir de jeu !

Espérons que la cinématique de fin soit bien une annonce d’une suite.

Tachibana84
Posté le 22 févr. 2023 à 08:25

Très légèrement déçu par Quantum Break, cela fait très longtemps que je me devais de faire cette exclusivité Xbox, j’ai bien aimé mais il y’a trop de choses à redire.
Commençons par le scénario, il est correct, bien mise en scène et il évolue plutôt bien au fil du jeu. Étant très axé scénario, le jeu a mis le paquet dessus quitte à sacrifier énormément de phase de gameplay.
L’histoire se suit convenablement, nous avons la possibilité de faire quelque choix scénaristiques. C’est bien pour la rejouabilité du jeu. (Qui est très court).

Alors le gameplay quand à lui je vais faire simple c’est le gros point fort du jeu. Nous avons la possibilité de manier un contrôleur du temps, un déformateur plutôt, et on débloque les pouvoirs petits à petit mais assez rapidement dans l’histoire. Le gameplay fait énormément penser à Uncharted, mais avec des pouvoirs, ils sont très satisfaisant à utiliser. Ils ont un temps de recharge entre deux utilisations mais les pouvoirs sont assez nombreux pour varier les plaisirs. Le choix d’arme aurait pu être plus conséquent en revanche, et en plus certaines armes manquent cruellement de pêche, notamment le gun : il est nul. Les ennemies deviennent des sacs à PV.

Les personnages sont intéressant, le casting aussi, l’acting et la VF sont de qualités également rien à redire dessus.

Quand aux graphismes, c’est très jolie ! On est sur ce qui se faisait à l’époque, ça n’a pas vieilli sur ce point mais une optimisation sur Série X serait le bienvenue. En terme d’optimisation j’ai eu quelques problèmes de frame durant les cinématiques. C’est à noter.

Je vais terminer par ce délire de mini-série. Je salue l’innovation, mais ce n’est pas à refaire et de toute façon avec les graphismes de nos jours cela deviendrait encore plus obsolète. Plus jamais de mini-série merci.

Conclusion : C’est un assez bon jeu, il tente des choses, ne serait ce que par le concept très prometteur du titre, les effets visuels sont assez bluffants et très réussi, le scénario se tient mais dans l’ensemble je ne trouve pas ce jeu exceptionnel ou même juste très très bon. Je vous conseille de l’essayer et faites-vous votre propre avis, ça reste une bonne expérience.

Jean-Luc_XV
Posté le 18 oct. 2022 à 03:02

Après de très longs mois d'attentes et des reports insoutenables, la révolution tant attendu du jeu de tir à la troisième personne, voir du jeu vidéo tout court, est enfin arrivée en 2016.

Nul besoin de garder le suspens bien longtemps, Quantum Break est tout bonnement un triomphe et une réussite dans son genre. L'humanité et les mystères de la science seront au coeur de cette intrigue délicieuse, mature et contemplative.

La première chose qui frappe dès l'introduction du jeu, c'est la force du Northlight Engine fait maison. Les visages sont magnifiquement réalistes, vivants, expressifs, les effets de lumières nous éblouissent les mirettes, et il y a toute cette direction artistique profondément adulte... un véritable délice pour les yeux, et une petite claque en pleine face ! Je n'avais pas vu cela depuis "Ryse: Son of Rome". On peut dire en ce sens que la Xbox One est vraiment gâtée pour ce qui est des beaux jeux, et j'ai vraiment hâte de voir si la bête pourra encore nous abreuver d'autres jeux aussi splendides.

Alors oui Quantum Break est bel et bien court, mais c'est l'une de ses plus grandes qualités ! Cela évite d'avoir un rythme distillé, inconstant, une durée de vie étirée artificiellement... On profite alors d'une aventure énergique, sans temps mort et d'une action incroyablement frénétique !

De plus, l'univers en place dans Quantum Break n'en est pas moins riche et profite d'une écriture sans faute, comme c'est souvent le cas avec Remedy, mais comme c'était le cas avec Alan Wake, le studio finlandais s'est encore totalement surpassé. On est désormais face à une histoire qui traite des thématiques comme la dualité, les mystères du temps et de l'espace avec une maturité rarement vu dans un jeu vidéo.

Et que serait une expérience incroyable et inoubliable sans un protagoniste attachant et charismatique ? La plongée dans l'univers Quantum Break se fera ainsi dans la peau de Jack Joyce, modélisé sous les traits de l'excellent Shawn Ashmore. L'histoire du jeu étant un délice, je vais tenter de ne pas trop vous en dévoiler... Sachez seulement que Jack, était étudiant aux côtés de Paul Serene et Beth Wilder à l'université de Riverport, où des expériences ont été menées, faisant basculer le destin de ses trois personnages...

Mais Quantum Break ne se résume pas à une simple expérience cinématographique, le jouabilité a été finement étudiée pour accompagner cette univers torturé et plein de mystère, à la perfection.

Les possibilités de gameplay offertes sont en outre très variées, et font de Quantum Break un TPS hors du commun. Du grand classique bullet time, que les finlandais de Remedy ont été les premiers à introduire en 2001 avec Max Payne, à la possibilité de congeler ses adversaires, ou d'arrêter le temps partiellement...

Des mécaniques pour le moins rafraîchissantes, couplées à un visuel incroyablement léché, qui font du dernier bébé de Remedy, un chef-d'oeuvre à la pointe de la technologie. Doté qui plus est d'une maturité et d'une finesse technique rarement atteinte, Quantum Break est clairement un indispensable de l'année 2016, que je ne saurais que trop recommander à tout amateur de jeux vidéos qui se respecte.

atoub
Posté le 27 mai 2022 à 19:37

Obtenu avec le Xbox Game Pass, et joué sur One S.

Jack est témoin d'une expérience scientifique révolutionnaire : le voyage dans le temps. Convié en catimini par son vieil ami Paul dans un laboratoire universitaire, il va cependant vite déchanter. En effet, après une première tentative couronnée de succès de 2min vers le passé, Paul veut se projeter vers le futur. C'est alors que Will, le frère de Jack, fait irruption dans la salle en exigeant arme au poing qu'on arrête la machine. Peine perdue, un accident se produit, provoquant une rupture temporelle. C'est la fin du temps.

Le scénario est passionnant et le récit bien mené, sachant qu'écrire et réaliser un thriller SF avec voyages temporels réclame autant d'inventivité que de rigueur. Il y a même quatre "jonctions", où deux alternatives seront proposées au joueur afin d'influer sur la suite des évènements. Tout en conservant la trame principale, bien sûr. Et puis les quatre épisodes de 26min façon série TV servent également de lien, en s'attardant plus spécifiquement sur les personnages secondaires. On ne s'ennuie pas une seconde.

TPS avec couverture automatique, Quantum Break met à votre disposition toute une palette de pouvoirs pour venir à bout d'une véritable armée paramilitaire. La meilleure stratégie sera de se déplacer constamment, en utilisant une bulle pour figer l'ennemi, une déflagration chargée pour le dégommer, un sprint pour le prendre à revers ou l'attaquer au corps-à-corps, un dash pour esquiver et un bouclier pour se protéger. Quelques énigmes temporelles et phases de plates-formes viendront diversifier la progression. Le gameplay est original et dynamique, mais manque légèrement de précision.

La direction artistique est fabuleuse. Un grand soin a été apporté aux éclairages, aux effets et aux couleurs. Les séquences de time-lapse et les "interruptions" temporelles faisant cafouiller l'environnement sont toujours impressionnantes. Aux décors industriels aseptisés se succèdent des ruines taguées au rendu très organique. Et même si les scènes d'action des épisodes sont un peu brouillonnes, on se rapproche quand-même de Lost ou 24, certainement des références pour les développeurs. Le résultat de ce patchwork est étonnamment cohérent, sans faute de goût.

La modélisation des visages est très convaincante, suffisamment proche des scènes live action pour maintenir une continuité visuelle. Certains plans sont confondants de réalisme. L'image est douce, avec une grosse couche de post-traitement. Ce manque de définition n'est pas un problème en soi, sauf que de nombreux artefacts viennent perturber l'expérience : pop-in, crénelage, ombres tremblotantes, chutes de frame-rate durant les cinématiques, et de vilaines trainées de pixels (peut-être dus à une technique de reconstruction d'image et/ou au TAA ?). Statique ça passe, mais en mouvement ça pique.

Des compositions électro nous accompagnent dans ce dédale. Aux sonorités mystérieuses et irréelles, elles sont souvent épiques et même parfois touchantes. Une belle réussite. On a le choix entre une VF intégrale de bonne qualité et une VOST qui permet d'apprécier au mieux les prestations d'un excellent casting : Shawn Ashmore, Aidan Gillen, Lance Reddick et Dominic Monaghan pour les plus connus. Le sound design est globalement très travaillé et immersif.

Il m'a fallu 15h pour atteindre les 100%, avec beaucoup d'éléments divers à collecter. Chaque niveau des cinq actes principaux pourra être rejoué pour compléter le tout, changer la difficulté et essayer différentes jonctions. Une durée de vie standard pour un jeu solo de ce genre, d'autant que le budget se voit clairement à l'écran. Avec de grandes ambitions narratives et artistiques, les Finlandais de chez Remedy Entertainment ont su se montrer à la hauteur. Cependant, la charge est un peu trop lourde à porter pour la One S, et j'aurais souhaité qu'il soit aussi inclus au Game Pass PC.

Disco_Vince2
Posté le 16 oct. 2021 à 08:05

Un bon jeu. Le gameplay est assez moyen malgré de bonnes idées, mais le scénario est très fort on se laisse transporter. Je n'ai pas vu le temps passer en regardant les épisodes de la série.

NzoB
Posté le 28 sept. 2021 à 11:01

C’est un magnifique jeu. Le scénario et juste fabuleux, le gameplay et vraiment bien. Le voyage dans le temps et vraiment bien abordée. Sûrement dans le top 5 des meilleurs jeux de la décennie.

Shananga
Posté le 09 mai 2021 à 16:37

Jeu découvert par hasard sur le game pass microsoft. Jouant sur Xbox Series X je n’ai eu de problème de lenteur de temps de chargement qui sont quasi instantanés et je n’ai pas fait trop attention s’il y avait des ralentissements dans le jeu. Pour moi tout a bien marché. Le jeu en lui-même est un mélange jeu/série tv en gros il y a 5 actes et à chaque fin d’acte un épisode de 25 min tourné en réel avec de vrais acteurs fait le lien entre les actes. Car les personnages de ce jeu sont des acteurs connues du monde des séries. Pour celui qui aime la science-fiction et la machine à voyager dans le temps le jeu est un vrai régal on a autant envie de jouer que de regarder cette série sf et l’histoire est tellement prenante qu’on y joue sans compter tant on a envie de connaitre la fin. Les graphisme sont super, les combats aussi et les recherches d’indices sont très motivantes. Vraiment un bon jeu que je conseille sans problème.

Alexou59

Bande son de qualité
Disponible sur le Xbox Gamepass

PauvreGus
Posté le 21 févr. 2021 à 10:54

De très bonnes idées (choix multiples), un jeu d'acteurs vraiment sympa (mention spécial à l'acteur de Littlefinger), un scénario bien étoffé et crédible, des scènes mémorables, des gunfight techniques et nerveux.
Dommage que la mini-série vienne briser le rythme et soit quasi-indispensable pour bien s'approprier l'univers.