16.2/20

Akunji
Posté le 20 juin 2020 à 00:15

Jeu au concept étrange, il s'agit plus d'un livre ou d'une nouvelle ou d'une bd, on est spectateurs pas vraiment acteurs les personnages vont et vient dans notre café, bref c'est particulier, mais le scénario est loin d'être bête on traite de sujet avec subtilité comme les conflits de générations, le racisme, le burnout, les liens sociaux culturels, amoureux, c'est fait avec beaucoup de poésie, de classe, d'humour aussi bref on dévore l'histoire, on la lit, l'observe, c'est tellement différent et c'est aussi difficile de noté, jugé un titre comme celui ci, j'avoue je me disais c'est quoi ce truc ? Mais une fois dedans on se laisse prendre à l'histoire, mettez vos à priori de côté et savouré ce "truc" vous passerez un moment zen, relaxant bourré de douceur et d'attention...

L'ambiance sonore et musicale est vraiment très bonne. Et mine de rien on apprend beaucoup sur les différentes boissons, et sur la vie de Barista une petite perle ce "jeu"

Precurss
Posté le 20 juin 2020 à 17:20

fait très récemment grâce au gold, coffee talk est une très très agréable surprise. Le jeu est un jeu extrêmement narratif se concentrent quasiment uniquement sur les dialogues (facilement 95% du jeu) donc si vous n'aimez pas ça ne le lancé pas car je vous le dis tout de suite, ça ne va pas vous plaire mais pour peut que ça ne vous dérange pas laissé moi vous conter mon aventure. Ce jeu ce passe d'en un univers fantastique où les diverses races (humain, nain, elfe etc...) vivent en harmonie et on joue le patron (et seul employé) d'un café de nuit et chaque jour les clients habituels reviennent pour justement boire une boisson et faire le principale du jeu à savoir parler. Déjà parlons de ce qui saute au yeux, le jeu est très beau, il arbore des graphismes rétro visuellement du plus belle effet et qui transmet de manière parfaite cet univers le tout accompagné par une bande son simple, chill qui fait beaucoup pensé à du lofi hip hop radio. On arrive au plus gros point du jeu à savoir ses personnages et les interactions qu'ils ont entre eux et qu'on a avec eux mais il ne faut pas s'arrêter au idée préconçue de ce genre de jeu car dans sa forme coffee talk est un peut différents car les choix et interactions que l'on a avec les autres personnages ne se font pas via des choix multiples ou ce genre de chose mais via les boissons que vous leur servez, en fonction de si vous réussissez ou raté les boissons qu'ils demandent ils seront de meilleurs ou moins bonne humeur et à partir du moment où on commence à comprendre comment fonctionne le jeu et qu'on s'investit un minimum pour les personnages c'est finis, vous êtes choppé par le jeu. On se demande si la principale cliente a avancé dans son projet, on espère que le couple qui c'est engueulé l'autre soir se sont réconciliés, on attend impatiemment la venue du policier dans sa ronde du soir etc ... c'est là le plus gros point fort de coffee talk, ses personnages ne sont pas spécialement impressionnants ou même ne sont pas incroyable dans les faits mais de par l'écriture ces personnages nous paraissent réels et on est immergé dans leur quotidien jusqu'à en faire parti et espérer ne jamais les quitter car on ne veut plus s'en séparer. Ce fût plus que très sympathique, ce fût marquant selon moi et à faire si les jeux narratifs ne vous déplaise pas, je met aussi la précision que tout le jeu est doublé en français pour le plaisir des français justement

Akunji
Posté le 20 juin 2020 à 00:15

Precurss
Posté le 20 juin 2020 à 17:20

Misterkezako
Posté le 03 juin 2023 à 23:11

Le visual novel idéal avant d'aller se coucher et de se relaxer.
Visual novel oblige, la gameplay est quasi inexistant et l'on est proche d'un livre interactif que d'un jeu. Seul choix possible : servir les boissons en fonction des différentes recettes ce qui impactera les fins possibles en fonction des boissons servies à chaque client . Globalement, on écoute les problèmes de nos clients dans une société où toutes les races fantastiques (loup garou, vampires, elfes etc) existent. Une façon bien trouvé de parler de nos problèmes de société sous une couche de fantastique.
Comptez 4 heures pour en voir le bout, ce qui est suffisant.
A essayer si vous êtes fan de VN ;)

Mika-117
Posté le 20 oct. 2020 à 21:27

Un jeu original dans lequel on doit servir des boissons chaudes aux clients et discuter avec eux, ce qui rappelle un peu dans un style similaire Night Call. Le jeu est beau graphiquement avec une belle direction artistique, le gameplay est bon et la durée de vie est trop courte malheureusement.

LSF_Overdrive
Posté le 25 juin 2020 à 14:40

Avant de commencer, gardez bien en tête que je donne cette note et critique en ayant joué à Coffee Talk grace au GwG, je dois admettre que je n'aurais probablement pas fait trop attention à ce jeu s'il était payant.

Les plus : l'histoire sympathique / les relations entre les personnages (amis / amants / famille etc) sont intéressantes et parfois émouvantes / les petites 'short stories' à lire, tantôt amusantes, tantôt émouvantes, tantôt incroyablement profondes et philosophiques / l'ambiance musicale parfaite pour le jeu et vraiment agréable / les nombreuses références populaires et les commentaires sur la société et sur les JV en allant full-méta (avec un joli succès qui brise le 4e mur !) / le design pixelisé simple mais tout de même assez beau / tous les succès sont relativement faciles à obtenir

Les moins : je n'ai pu changer mon nom au tout début du jeu (pour une première impression, c'est raté) / certaines recettes sont très difficiles voire impossibles à trouver sans consulter un guide / la mécanique du latte art, accessoire mais extrêmement galère à utiliser / un plot twist final un peu confus

En résumé, une superbe histoire qui manque un peu d'action tout en étant passionnante, avec des personnages sympathiques et une ambiance réussie. Le gameplay ne vole pas très haut mais si vous cherchez une excellente histoire qui peut élargir vos horizons, servez-vous !