Jean-Luc_XV
Posté le 05 nov. 2022 à 23:26

Yakuza Kiwami 2 est pas mal mais il reprend tout de ses prédécesseurs en moins bien (cabaret, majima construction, etc.), par ailleurs le fait qu'il soit la suite de kiwami (ancien moteur du jeu) mais qu'il tourne sur le Dragon Engine (utilisé pour Yakuza 6) le place en position d'opportuniste, qui n'a ni le charme de Kiwami, ni la nouveauté de Yakuza 6.

coIdfinger
Posté le 27 oct. 2021 à 22:35

J'aurai tendance à placer Kiwami 2 au niveau du premier Kiwami - et en dessous de Yakuza Zero - pour plusieurs raisons. Tout d'abord, si ce remake est très beau et profite de super cinématiques, tout se passe encore à Kamurocho et Sotenbori, 2 quartiers qu'on connaît déjà par coeur. Ensuite, même si l'histoire reprend celle du jeu PS2 qui date un peu, j'ai eu du mal avec l'abus de retournements de situation. Cette histoire de vengeance d'une mafia coréenne sur fond de guerre Kanto/Kansaï multiplie les coïncidences improbables tendant à rendre le récit limite grotesque, se développant probablement au détriment de la rivalité nous opposant à Ryuji Goda, l'antagoniste principal, très charismatique et à mon avis sous exploité. Pour le reste c'est la même chose que les précédents Yakuza. On retrouve des quêtes annexes à foison, plus ou moins réussies, et des mini jeux pour la plupart déjà présents dans les précédents volets. Sauf en ce qui concerne Majima Goro, dont le mini jeu du tower defense et sa mini histoire ne sont pas à la hauteur de la qualité de ce personnage un peu fou. Un dernier mot sur les techniques de combat, qui auraient pu proposer plus de styles, et évidemment l'éternel écueil sur l'absence de VOSTFR, pas insurmontable pour comprendre l'essentiel mais pénalisant compte tenu de l'anglais costaud qu'on doit se farcir dans un jeu aussi bavard.

J'ai aimé :
- Kamurocho et Sotenbori plus beaux et vivant que jamais
- des heures de superbes cinématiques
- un contenu généreux et une durée de vie confortable (30/50h facile)
- la gestion astucieuse de la faim et des restaurants sur l'évolution des compétences
- les heat move toujours amusant
- le doublage japonais impeccable

Je n'ai pas aimé :
- toujours pas de VF ou VOSTFR
- souvent inutilement bavard
- l'histoire met du temps à se lancer et abuse des coïncidences improbables
- Ryuji Goda est sous exploité
- Kazuma Kiryu manque de personnalisation (costumes, style de combat)
- des lieux et jeux de Kamurocho et Sotenbori ont disparu
- les substories peu inspirées et des mini jeux largement copiés des précédents Yakuza
- le contenu dédié à Majima est décevant (tower defense et mini mode histoire)
- la caméra dans les espaces étroits
- les finishing blow moins intenses que les ex-QTE lors des mises en scène des combats de boss