16.5/20

regal88
Posté le 17 janv. 2012 à 00:00

Sous ses airs de jeu enfantin, Super Monkey Ball révèle une grande complexité et une grande variété. Si le scénario du mode histoire est tellement ridicule qu'il en devient comique (il faut aimer le second degré, je l'admets), les concepteurs ont déployé des trésors d'ingéniosité pour créer des niveaux tous aussi tordus les uns que les autres. Sans être non plus extrêmement difficile, le mode histoire mettra vos nerfs à rude épreuve, vous amenant à recommencer certains niveaux plusieurs dizaines de fois. Pour les experts, un mode challenge vous donnera plus de fil à retordre (les vies n'y sont plus illimitées). Les graphismes ne sont pas grandioses mais l'animation ne souffre pas de problèmes particuliers, et le jeu, pour qui accroche au concept, est suffisamment addictif pour passer outre.
On retrouve par ailleurs douze mini-jeux extrêmement complets et qui justifieraient presque à eux seuls l'achat du jeu : course, golf, boxe, football, tennis, et canoë (mon coup de coeur). La durée de vie est donc très bonne, à la fois en solo (comptez huit-neuf heures pour le mode histoire, plus tous les challenges, que vous ne risquez pas de finir du premier coup sans "continue") et en multi (tous les mini-jeux + le mode challenge).
Seul regret, l'absence d'un mode challenge à quatre en écran splitté (ce qui fait que l'on doit attendre le passage des autres joueurs, ce qui est un peu fastidieux à trois ou quatre). Une très bonne surprise !

Riroudu13
Posté le 03 déc. 2011 à 00:00

formidable jeu, vraiment, j'adore le concept : faire rouler le piti singe dans sa pitite boule sur les plateformes des différents niveaux. et si à première vue le jeu parrait enfantin et un peu "bébé", il ne l'est pas ! :D bon, bien sûr, je passe le scénario tout à fait moisi :P mais ce jeu est superbe, on ne s'en lasse pas et il m'a bien plus amusé que mario sunshine ou luigi's mansion ^^

zafre
Posté le 08 oct. 2004 à 00:00

Ce jeu est très original. Les graphismes sont bien faits, la maniabilité est bonne et la durée de vie est excellente.
Les mini jeux sont : boxe, course, billard, bowling, chasse, tir (shoot), football, tennis, atterissage, baseball, golf, bateau. Ajoutez ces mini-jeux et les 150 niveaux (qui sont loins d'être faciles pour certains) et ça vous fait un jeu quasi-complet. Il y a aussi les vidéos à débloquer et un mode. Bravo.

Rykoo
Posté le 22 sept. 2004 à 00:00

Ce jeu est démentiel. Les mini-jeux sont géniaux et très variés avec plusieurs modes à chaque fois. Le mode histoire est très bien mais il faut l'avouer : la plupart des niveaux sont d'une difficulté extrême. Le temps pour chacun est d'une minute ou 30 secondes. Et on peut heureusement sauvegarder entre chaque niveau.

Gui_11
Posté le 12 août 2004 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial !!!
Les 12 jeux party sont vraiment cool !!!
On peut aussi mettre un 20 à la durée de vie !!!
Les jeux party sont bien quand on joue à 2 :
_chasse (bataille d'avion)
_foot
_baseball
_tenis
Si vous voulez acheter un jeu et vous ne savez pas lequel prenez SUPER MONKEY BALL 2 , il fait tout !!!

Vavel_1
Posté le 20 févr. 2004 à 00:00

Moui, mais sans plus.
Ce serait un jeu pas trop mal si la maniabilité n'était pas complètement désastreuse. Les premiers niveaux sont encore faisables, mais plus on avance, plus souvent on a envie de jeter sa console par la fenêtre. Avis aux amateurs...

Silverthorn-fr
Posté le 25 avr. 2003 à 00:00

Pourquoi 16 ? tout simplement à cause d'un mode solo moins intéressant que dans le premier opus, quand on a terminé le 1 en solo, celui du 2 paraît bien fade, en outre pouvoir maîtriser la caméra aurait été préférable et s'abstenir de nous pondre une histoire plutôt niaise aussi, mais le mode Party a défaut d'être aussi bien qu'avant....est encore mieux ce qui fait de ce titre un must have.

PATROCLE
Posté le 15 avr. 2003 à 00:00

Ce jeu est un chef-d'oeuvre ! Les épreuves sont plus originales que sur le 1 et parfois démoniaques. De plus, en mode histoire, on peut avancer dans le jeu sans avoir à refaire à chaque fois tout le niveau en cas d'échec comme dans le 1, ce qui est un grand progrès, surtout lorsque la difficulté augmente; Les mini-jeux sont bien mais les nouveaux restent inférieurs aux anciens à mon avis. Mais comme les anciens sont aussi présents...Bref : un jeu indispensable qui fera date dans l'histoire du jeu vidéo.

El_Grego
Posté le 31 mars 2003 à 00:00

M'étant retourné la tête sur le 1er opus, j'attendais ce numéro 2 avec impatience. Et je n'ai pas été déçu du tout : les niveaux du mode solo sont beaucoup mieux pensés, le mode story permet à tous de s'essayer à la plupart de ces niveaux et les 12 jeux 'party', tous aussi excellents les uns que les autres, vous permettront de convertir aux jeux vidéo vos amis les plus réfractaires... En bref, Monkey Ball 1 avait posé des bases super solides sur lesquelles Monkey Ball 2 s'est érigé comme un palais vidéoludique !

Nino89
Posté le 19 mars 2003 à 00:00

Quel super jeu, beaucoup mieux que le premier. Il y a plein de mini-jeux à débloquer comme course de canoé ou match de foot ou de tennis. En plus, on peut jouer à 4 à tous ces jeux. Je ne vois aucun défaut dans ce jeu !

semos
Posté le 18 mars 2003 à 00:00

Je ne suis vraiment pas d'accord avec le test car 15 sur 20 pour ce jeu c'est une insulte. A mon avis il fait partie des tout meilleurs jeux sur la console, et c'est surtout le plus fun avec un mode multijoueur délirant. Je le recommande aussi particulièrement à ceux qui recherchent un jeu difficile et long à boucler. Courez l'acheter !!

monsieurmeduse
Posté le 18 mars 2003 à 00:00

Mon avis est partagé sur ce jeu. Je ne connaissais pas Super Monkey Ball, je me suis procuré le deuxième épisode en suivant les conseils de la presse spécialisée. J'ai trouvé ce jeu très dur peut être trop dur, c'est d'ailleurs assez étonnant de voir la complexité des niveaux comparée à la naïveté qui se dégage du titre. Côté graphisme, c'est coloré mais pas très extraordinaire, en fait le parcours en 3D est assez tristounet (cela se résume souvent en un damier bicolore), mais l'arrière plan est réussi, il est cependant le même pour tous les niveaux d'un même monde. Côté son ça casse pas des briques mais les bruitages sont marrants (si on les prend au second degré bien sur). Et bien malgré ces défauts j'ai quand même accroché, les sensation de vitesse sont bien rendues et on contrôle le petit singe avec plaisir (en réalité on ne contrôle pas le singe mais le décor, le singe se laisse entraîner selon l'inclinaison que l'on donne au damier, mais le tout réagit tellement bien qu'on a souvent la sensation inverse). Enfin je me rends compte que bien qu'il s'agisse d'un jeu d'adresse, il y a toujours un petit truc ou une réflexion à avoir pour franchir la ligne d'arrivée (bien que parfois c'est une question de chance, si bien que l'on se demande toujours comment on y est arrivé). On devient vite accros à ce jeu bien qu'il soit énervant et cruel (je tue ce pauvre singe au moins une centaine de fois à chaque fois que je joue). Mais ce qui rend ce jeu extraordinaire, c'est son mode multijoueur et ses mini-jeux qui n'ont rien à envier à ceux de Mario Party, bien au contraire. Ces mini-jeux auraient très bien pu constituer un jeu à part entière sans que personne ne trouve cela scandaleux. Il y a une course qui est marrante comme tout, bien qu'un peu dure pour les débutants. Le jeu de combat est lui aussi très drôle. Il y a un jeu de vol plané qui est très prenant, et un jeu de Golf qui est extraordinaire et relativement complet (on y passe facilement des heures à quatre). On peut débloquer d'autres jeux grâce à un avancement suffisant dans le mode solo, mais c'est déjà pas bien évident d'en débloquer un sans se taper la tête contre un mur, tellement la progression est difficile (chaque victoire devient alors un événement et vous vous entendrez dire : « j'y suis arrivé bordel !!!). Mais je vous le conseille pour une bonne et simple raison, c'est original, c'est bien pensé, et c'est génial, donc à une époque où on nous ressert toujours les mêmes jeux débiles, celui-ci a une saveur plus épicée, pimentée, mais tellement délicieuse.

superfaby
Posté le 17 mars 2003 à 00:00

Plus une variante du premier volet qu'une suite.
Un mode histoire au scénario assez loufoque et baclé vous permettra de donner un sens aux défis (10 mondes de 10 etapes chacuns), en clair, vous jouez dans différents décors comme au premier mais il y a des cinématiques entre les mondes.
Concernant les "jeux party", l'éditeur s'est laché. Comme au premier episode, vous aurez le droit au monkey race à la différence qu'il y a plus d'objets à ramasser et à utiliser contre vos adversaires et plus de ords (7), je ne parle de la difficulté des 6 circuits...
Monkey Golf 2 différe totalement du premier, il est beaucoup plus technique et ardu...Monkey bowling 2 est similaire au premier.
Monkey fight 2 est l'un des mini-jeux les plus réussis, les décors sont interactifs, ce n'est pas sans surprendre et donner un attrait supplémentaire...Le mode histoire vous permettra de débloquer 6 autres jeux :
- tir (jeu de tir)
- canoé (très dur à manier)
- chasse (assez spécial...)
- baseball
- tennis