18.8/20

Night-Echoes
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Simplement l'une des expériences les plus magistrales de ma carrière de joueur. Skies of Arcadia représente sans nul doute l'apothéose du savoir faire de Sega à l'époque révolue de la Dreamcast. Un RPG riche et beau, envoutant et colossal à la fois. Dans le temps, il me semblait inconcevable qu'un jeu pourrait ainsi me tenir en haleine pendant près de 60 heure. Au final bien m'en a pris, car il s'agissait très certainement de mon premier vrai RPG, bien avant d'avoir la possibilité de tâter aux Final Fantasy. Comme pour Secret of Evermore, ce jeu restera gravé dans le panthéon des œuvres ayant laissé au fond de moi une marque indélébile. Un grand jeu vous dis-je...

Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Honnêtement, j'ai cherché, et cherché. Mais je ne lui ai pas trouvé de défauts. Ce jeu a largement les atouts pour rentrer dans les annales! Une durée de vie énorme, des personnages ultra charismatiques, voir innoubliables dès leur première vue, une OST juste hallucinante (gros coups de cœur pour les thèmes du Delphinus et ses batailles volantes) et un gameplay que je redécouvre systématiquement sans me lasser.

Ceux qui trouvent les combats mous n'ont jamais joué à un RP car ça, c'est loin d'être mou. Des contre-attaques qui peuvent intervenir n'importe quand, des esquives, des altérations d'état aussi nombreuses que variées, le fait de changer l'élément de ton arme selon ton adversaire est juste génial (gros moments de frustration dans tales of Symphonia (Par exemple) quand je tombais sur un monstre qui absorbait les éléments de mes attaques) et ne parlons même pas des SE... Du sobre "Concentration" de Drachma à la fulgurante "Colère du pirate", de quoi te prendre des claques visuelles à tous les niveaux. Et chacun a sa technique juste superbe : Aika avec Tempête Oméga, Vyse avec colère du pirate (Ma préférée d'ailleurs), Drachma et sa "Main du Destin", même Ramirez a une technique pour en foutre plein les mirettes : l'éclipse d'Argent.

Enfin, vous l'aurez compris, ce jeu est définitivement un must du genre, je ne peux que le conseiller, même si son prix est exhorbitant en ce moment.

1  2  3  4  5  6  7  8
Night-Echoes
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Ganondorfzl
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

Partez avec Vyse et Fina dans cette aventure extrèmement dépaysante et écrivez en leur compagnie, et celle de vos compagnons de route de grandes pages héroïques.
Tous plus hauts en couleur et charismatiques les uns que les autres!
Visitez des contrées magnifiques, hautes en couleur et très nombreuses qui vous happeront rapidement et vous tiendront scotché devant votre écran des heures durant.
Le gameplay trés bien conçu et complet s'avère facile à prendre en main.
Les combats, bien qu'au tour par tour s'avèrent très technique notemment grace aux points d'esprits (jauge ES), ce qui les rend particulièrement agéables.
Certains sont tout bonnement mythique.
Naturellement, la grande originalité du titre vient en partie des fameuses batailles navales qui s'avèrent être tout bonnement incroyables !!!
Le fait de pouvoir découvrir certains lieux inexploré, les rajoutant à la liste est excellent et terriblement gratifiant!
Les combats contre les pirates "wanted" sont tout bonnement excellent eux aussi.
Compagnons, ensemble, hissons nos couleurs ^^
PS: cela fait des années que je possède ce jeu ;-)

Nicomacdo
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Carton rouge à SEGA qui a compressé les musiques de ce chef-d'œuvre (pour que le jeu puisse tenir sur un seul CD, par souci d'économie, ou par stupidité), gâchant ainsi la majorité des thèmes musicaux et en massacrant carrément certains (y a même de légers bugs), bien qu'ils restent réussis (c'est dire la qualité des musiques originales). Certains sons ont aussi disparus comparé à la version Dreamcast (mais il faut vraiment connaitre le jeu par cœur pour s'en rendre compte). C'est dommage, car les nouvelles quêtes sont intéressantes et cohérentes avec l'univers du jeu, et les nouveaux boss sont géniaux: enfin des boss difficiles à vaincre, voilà ce qui manquait à Skies of Arcadia. Le reste est identique à la version Dreamcast (ou j'ai déjà mis un com), c'est à dire exceptionnel. Un chef-d'œuvre du RPG. A quand la suite?

Fry2b
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Je mets un 20/20 à ce jeu car il est vraiment bien foutu. J'ai aussi fait ce jeu sur DC et je conseille vraiment la version NGC ne serait-ce que pour les quêtes rajoutées ( Combats en plus, rajout de découvertes ... ). Il n'a pas prit une ride et surpasse très largement de nombreux Jrpg-rpg récents.
Les mondes sont magnifiques ainsi que les ennemis. Personnages assez charismatiques et attachants.

Le seul point faible c'est de ne plus pouvoir jouer avec Cupil sur notre MC.

adriplay93
Posté le 08 juin 2015 à 22:31

Tout d'abord cet avis n'est pas celui d'un nostalgique mais de quelqu'un qui a découvert le jeu en 2014. Voilà mon ressentit : (version NGC jouée sur NGC)
- déjà la bande-son : c'est le premier truc qui m'a marqué c'est honnêtement la meilleur OST de tous les jeux vidéo que j'ai pu faire (RDR qui avait pour moi la meilleure avant et DQMJ)
- les graphismes : alors oui ça a un peu vieilli, il y a un peu de clipping, de l'alliasing, des textures assez dégueulasses surtout à la fin du jeu dans les environnements plus sombres.
Globalement ça reste beau, c'est dû à la qualité artistique du jeu assez incroyable quand on y rejoue 10 ans après, on n'a plus ça de nos jours. Les animations sont assez ratées par contre (normal à l'époque).
Mais il faut voir la beauté du jeu ailleurs : les personnages travaillés, les décors, l'ambiance générale qu'ils dégagent mêlés à la bande-son impeccable on s'y croirait presque des fois tellement c'est bien fait.
- le scénario : très très bon. on va pas spoil mais il permet des ajouts de gameplay (arrivée de nouveaux persos bien géré par exemple). Le scénario est très riche en rebondissements bref génial!
- le gameplay :
-> les combats avec les persos : c'est vraiment bien géré, y'a pas à dire le tour par tour à une dimension très tactique malgré la facilité du jeu (on ne perd presque jamais et pas de frustration à recommencer 1000km en arrière). Alors chaque perso a plus ou moins des attaques qui tapent fort soit physique soit spécial. On peut changer la couleur de la lame pour créer des coups super efficaces sur les couleurs opposées. Les points d'es apportent une vraie tactique : un tank qui économise, un soigneur, un mage qui couvre des attaques et d'autres qui utlisent les es économisés pour taper très fort, car ces es, sorte de pm sont mis en commun. Donc un perso qui a des attaques nulles peut économiser ses es pour que celui qui tape fort les utilise. Il y a également les pm qui eux ne se régénèrent pas. Ils sont utile pour utiliser de la magie mais consomment aussi des es. Les coups spéciaux eux ne consomment que des es. Là où le truc est encore bien fait c'est qu'en montant de niveau on régénère plus vite les es entre chaque tour et quand on lance le focus (en gros le perso passe son tour mais augmente les es) ça augmente aussi par niveau.
-> les batailles navales : encore une fois on reprend le même système, au début on ne peut pas utiliser sa magie mais après on trouve le canon le permettant. on tire avec des canons consommant des es. Les persos attaquent dans l'ordre que l'on choisit. On peut également faire intervenir des membres d'équipage qu'on recrute un peu partout (quêtes annexes ou non qui permettent de restaurer de la vie... qui coûte des es quand même). Bref très tactique surtout que le positionnement du bateau a une influence!
-> la difficulté : malgré ce que je viens de décrire qui semble très difficile à comprendre (une fois qu'on est dedans c'est très simple dès le premier combat on comprend), le jeu est facile. Mais cette facilité est très bien faite : on ne s'ennuie pas, tout reste tactique, le jeu est facile mais faire n'importe quoi fait perdre très rapidement. Bref pas de prise de tête c'est fluide dans la progression, la durée de vie n'est pas artificielle.
->l'exploration : gros point fort du jeu, l'exploration est sans limite! on se promène où on veut presque tout en restant guidé pour pas se perdre et faire n'importe quoi. Le jeu est ponctué de vastes donjons mêlés d'énigmes de difficulté sans aucune prise de tête mais nécessitant quand même une réflexion et c'est ça le gros point fort du jeu c'est le jeu le mieux dosé que j'ai jamais vu, 0 frustration possible car on est perdu ou on arrive pas à tuer une ennemi qui bloque le passage. Le nombre impressionnant de découvertes à faire laisse place à une durée de vie >100h pour tout découvrir et le finir à 100%. Doublé d'une trame longue (60-70h) et de quêtes annexes (30h) la durée de vie est excellente.
On peut également créer sa base secrète!
Seule la fin du jeu m'a déçu par sa qualité artistique moins envoûtante mais ça reste que mon avis là-dessus.
Bref il y aurait encore tellement à dire sur ce qui reste pour moi après 12 ans de jeux vidéo le meilleur J RPG que j'ai fait et le meilleur jeu toutes catégories confondues.(je tiens à préciser que cet avis est objectif ça fait 6 mois que je l'ai fini et que j'y ai pas joué).
Le seul problème sera de se le procurer étant donner les prix hallucinants qu'il a en ce moment (70 minimum sinon émulateur).

phoenixLynx
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

tout simplement le meilleur rpg de l époque 128bits (dreamcast,ps2,gameCube,xbox), skies arcadia fait parti de l age d or des rpg et se portage améliorer de la version dreamcast le sublime .si je devait résumer skies of arcadia:l'aventure avec un grand A,cette ambiance de piraterie aérienne.coté scénario,Skies Of Arcadia Legends est un hymne aux romans de Robert Louis Stevenson et de Herman Melville qui est certes classique mais donne envies de partir a l aventure.

toumi755
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Ce RPG est juste une tuerie. Et pourtant il est sous coté car il est sorti sur dreamcast puis je l'avais racheté sur gamecube.

- scénario intéressant
- personnages attachants et charismatiques
- durée de vie qui dépasse facilement les 100 heures de jeu
- une immersion totale dans le jeu et une liberté dans l'exploration et la découverte de la carte que j'ai rarement vu
- les combats entre navires qui sont juste géniaux

kadadj
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Le meilleur jeu de tous les temps ! On ne s'ennuie pas une seconde tellement ce jeu nous offre de l'aventure et des rebondissements ! Graphismes magnifiques (pour son époque), musiques entraînantes, personnages tous plus attachants les uns que les autres, durée de vie énorme (si l'on prend le temps de tout explorer), de très bonnes idées... Que dire de plus, si ce n'est que ce jeu est une pure merveille et qu'il se passera longtemps avant qu'il ne soit détrôné...

Lisore
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Rhaaa ! Skies of Arcadia !! Malgré quelques défauts (personnages parfois un peu naïfs, système de combat pas des plus originaux et graphismes un poil datés), ce jeu est LE jeu d'aventure indispensable à tout joueur en mal d'évasion. Car c'est bien le maître mot de SoA : l'Aventure, la vraie, avec un grand A, avec son lot de découvertes foisonnantes (plusieurs quêtes y sont d'ailleurs liées) et de rencontres atypiques. L'univers d'îles flottantes et de piraterie n'invite qu'à une chose : partir à sa découverte. Et pour cela, nos héros intrépides (à défaut d'être hyper charismatiques) disposeront d'un vaisseau à améliorer, d'un équipage à recruter, d'une base secrète à construire... tous les éléments indispensables pour partir à la découverte de civilisations disparues, s'opposer à l'inévitable empire maléfique et sauver le monde (on est dans un JRPG après tout). Une des bonnes trouvailles de ce titre, ce sont les batailles navales (enfin, aériennes), tactiques à souhait, dont on devient vite accro. Ajoutez à cela un nombre impressionnant de quêtes annexes, et vous obtenez un jeu réjouissant et chronophage. Un tout petit regret cependant : la personnalité de Ramirez aurait gagné à être plus explorée vers la fin, mais bon... Vraiment un très bon jeu (dont on aimerait bien avoir une suite d'ailleurs)

---Chocapic--
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

La version ultime de Skies of arcadia , une aventure toujours prenante et motivante , mais cette fois agrémenté de quelques quêtes annexes qui relancent l'intérêt de la map-monde , découvrir les différents monstres géants , les nouvelles reliques et ilots cachés , les pirates wanted...Cette version offre une rejouabilité et une durée de vie bien supérieur à la version Dreamcast.Autre défaut corrigé : les combats ; moins nombreux , naviguer en devient donc plus plaisant (la difficulté a été adapté à ce changement). Graphiquement par-contre le jeux n'a pas changé , et reste pour le coups assez moyen sur GC , les combats reste lent (mais toujours intense contre les boss et les navires) , bref cette version GC en fait définitivement un J-RPG légendaire , tout simplement magique et dépaysant , si vous avez l'occasion de l'avoir à bon prix (jeux rare et cher maintenant) n'hésitez pas.

ultimalynx
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

tout simplement le meilleur rpg de l époque 128bits (dreamcast,ps2,gameCube,xbox), skies arcadia fait parti de l age d or des rpg et se portage améliorer de l la version dreamcast le sublime .si je devait résumer skies of arcadia:l'aventure avec un grand A,cette ambiance de piraterie aérienne.coté scénario,Skies Of Arcadia Legends est un hymne aux romans de Robert Louis Stevenson et de Herman Melville qui est certes classique mais donne envies de partir a l aventure.

kronos-SJB
Posté le 04 oct. 2022 à 09:21

Ce jeu est une de mes meilleures expériences vidéoludique de la 6e génération, j'ai fait à la fois le jeu sur Dreamcast et sur GameCube.

Skies of Arcadia c'est un univers singulier et enchanteur, une ambiance "pirate" agrémentée par une très bonne OST !

Voyager d'îles en îles dans le ciel à bord de navires, explorer les îles, combattre sur le terrain ou entre navires contre des pirates ou l'Armada... recruter un équipage et augmenter l'équipement de son navire tout en suivant un scénario qui reste quand même assez traditionnel.

La version GC a eu droit à divers rajouts mais qui ne changes pas le jeu en lui même.

Si je ne met que "17" au jeu c'est qu'il a quelques défauts que je considère comme important :

- Les combats contre les Gigas ou contre l'armada sont souvent longuet et peuvent durer plusieurs dizaines de minutes à répéter les mêmes choses.

- Le scenario tend à s'essouffler vers la fin et les motivation des antagonistes sont quand même bien bien cliché.

- Enfin avoir plus de lieux à pouvoir vraiment explorer en extra n'aurait pas été du luxe dans un tel univers !

Nekocotier
Posté le 29 juil. 2020 à 11:38

C'est avec ce genre de jeu qu'on ce dit que tout passionné de jeux vidéo devrait savoir regarder ce qu'il s'est fait avant. Skies of Arcadia est un jrpg incroyable, une des plus belle aventures que j'ai pu vivre. Tout fan du genre devrait le découvrir au moins une fois.

L'histoire reste classique, mais l'humour, les personnages, le côté "shonen" dans l'enrobage, l'originalité de l'univers (pirateries dans un univers céleste), les musique qui se prêtent parfaitement aux situations/environnements, le gameplay, le voyage, la technique pour l'époque ont font un chef d'oeuvre.

Le jeu est remplis d'environnement varié et dispose d'une très grande world map, avec plusieurs paliers pour pouvoir l'explorer progressivement et pleinement. Il y'a beaucoup de chose à découvrir, le tout étant cohérent avec l'univers. La DA au passage étant très belle, donnant une âme à chaque environnement avec la musique qui va avec. Chaque ville est radicalement différente l'une de l'autre et chaque donjon est un plaisir à découvrir. Laissant chaque lieu quasi-mémorable.

L'ost au passage étant magnifique et décrivant parfaitement l'ambiance et l'histoire qui règne dans les environnements que l'on explore. Une bande son mémorable qu'on oubliera jamais.

Le gameplay quand à lui est un tour par tour classique dans sa racine mais avec la particularité d'un système de point d'esprit (SP) qui est au profit de notre équipe, étant nécessaire pour toute utilisation de compétences propre à chaque personnages et de magie. Ce qui apporte une touche d'originalité avec le nom des sorts. Il convient donc de bien savoir gérer l'utilisation des ses SP. De plus on peut modifier l'affinité élémentaire des armes, chaque énnemi ayant sa faiblesse. Le tout permettant beaucoup de possibilité.

Le titre dispose aussi d'une autre particularité, comme les batailles navales, où l'on trouve une grille en 4 où l'on peut à peu près prévoir l'action de son adversaire, c'est à dire quand il va attaquer et quand il est conseillé de prendre l'offensive. On retrouve notre jauge de SP et pour revenir à notre grille en 4, elle sert également à placer nos actions que l'on choisira au préalable et l'ordre auquel nos personnages effectueront cette action, un tour représentant 4 mouvement pour nous comme pour notre adversaire. On peut aussi toujours utiliser la magie en plus de nos canons. Pour finir, ce qui est très appréciable lors de ses phases, c'est qu'il y a du mouvement pendant les affrontement. Et il faudra faire des choix au cours de la bataille qui feront basculer le dénouement en bien ou risque de rallonger le combat voir de perdre en cas de mauvais choix. Le seul défaut ce sont la lenteur des combats.

En parlant du gameplay, les animations sont très bien réalisés pour l'époque. Quand à la durée de vie, elle est énorme, il m'a fallu 60h pour venir à bout de l'histoire et environ 80h pour quasiment faire un 100% me restant que quelques coffres à trouver dont j'ai eu la flemme de chercher. Et attention pour les complétionniste, des coffres sont manquables définitivement vous empêchant d'avoir un 100%. Le jeu globalement hormis au début où on a moins de possibilités, n'est pas bien dur. Le jeu ne demande aucun farm pour en venir à bout. Et de toute ça servirait à rien de trop farmer vu que les stats des boss changent en fonction de notre niveau, donc c'est la stratégie qui prime.

Pour conclure, c'est un jrpg à faire pour tout passionné du genre. Une expérience et voyage inoubliable.

Stackhouse_11
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment fantastique ! L'histoire est prenante et on a vraiment du mal à s'arrêter. Cela faisait quand même quelques temps que je n'y avais pas joué et je n'arrivais pas à m'y remettre ! Mais finalement j'ai recommencé aujourd'hui et je donne ma conclusion : ce jeu est indispensable et, est, à mon goût, bien meilleur que zelda

1  2  3  4  5  6  7  8