18.9/20

Posté le 04 sept. 2009 à 00:00

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80  90  100
beucher32
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu m'a laissé un gout amer dans la bouche. Non pas qu'il soit laid, graphiquement, c'est l'un des meilleurs jeux GC. Non pas que ses musiques soient mauvaises, elles sont sublimes. Non pas que la maniabilité soit désastreuse, elle est parfaite.
Non, le problème de ce jeu, c'est qu'on m'a toujours dit "tu trouves les Zelda sur portables trop simples? Essaye un Zelda de salon, tu verras la différence!". Et bien je ne l'ai pas vue: le jeu est trèèèèès court et extrèèèèèmement simple (seul Ganondorf est vraiment dur à battre). Quand à la connectivité GBA/GC, elle n'a pas grand intérêt (même si elle a le mérite d'exister). Mention spéciale par contre pour la quête des figurines qui est longue et amusante, mais que vous pouvez totalement foirer si vous ne faites pas attention.
Bref, ce jeu mérite objectivement un petit 16-17 mais pas le 20 donné par la rédac'.
Et accessoirement, le scénario est anecdotique (mais bon, s'il n'y avait que ça...).
Heureusement, j'ai la version collector comprenant OOT/MQ, ce qui sauve ce jeu d'être enfermé à jamais dans mon armoire.

Bref, TWW est pour moi le jeu le plus overhypé de l'histoire, juste devant Mario Sunshine.

zankara
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Je me souviens de la démo de technique du Cube qui montrait un Link super classe combattant Ganondorf. J'ai suivi avec une grande impatience le développement d'un jeu estampillé "Zelda" sur GC...quand sont enfin apparues les 1ères images, j'ai cru à une blague de Nintendo. Link ne ressemblait à rien! Mais plus le développement avancé et plus j’ai réalisé que ce n’était pas une blague à mon plus grand désarroi…
Quand j'ai vu la 1er note du jeu (excellente) dans un magasine, je me suis dit, "allez tant pis, je tente le coup".

Je pars acheter le jeu en magasin, 1er surprise c'était l’édition collector!
Et 2eme surprise, Wind Waker est juste un jeu magistral!

Manette en main, le cell-shading est de toute beauté, largement mieux rendu que sur les screens. Les expressions faciales de Link retransmettent parfaitement les émotions. La mer est tout aussi magnifique. J'ai pris un pied monstre à me balader en mer pendant des heures tant l'ambiance qui se dégage est magique. La mer est immense (n’en déplaise à certain), plein de petits éléments : les trésors enfouies à récupérer, les tours de gardes à bombarder comme un vrai pirate…et j’en passe !

La réalisation est impeccable, les effets du vent sont magnifiquement rendus sur l’environnement.
On a l’impression que tout ce « petit » monde prend vie. Les îles principales ont une ambiance différente qu’on soit le jour ou la nuit. Les très nombreux PNJ ont quasiment tous un rôle ce qui fait qu’en terme de durée de vie, le jeu est très long et donc possède un bon nombre de quêtes annexes plutôt intéressantes à faire.

Passez les 1ères heures de jeu assez dirigistes, le jeu offre une bonne liberté de mouvements, ce qui permet de ne jamais se lasser entre les donjons.
Justement, les donjons ont su se renouveler, on quitte presque les classiques thèmes des Zelda. Après le scénario n’est pas exceptionnelle mais reste très agréable à suivre, tant les protagonistes sont attachants.

Niveau prise en main, c'est du Zelda, aucuns soucis, on retrouve les mêmes mécanismes que dans Ocarina of Time, en plus fluide encore.
Le soft est bourré de petits détails dans le gameplay, on se dit souvent « waouh, ils ont même pensé à faire ça ! ».
A noter la connexion possible avec une GBA pour s’amuser avec Tingle. C’est anecdotique donc indispensable !

La bande son est signé encore et toujours Kōji Kondō, forcement c’est que du bon ! Le thème principal reste en tête des années après.
Les petits bruitages des persos sont tout aussi agréables et marrant.

Le jeu aurait pu être parfait mais ce qui me fait enlever 1 point c’est qu’au vu de la carte de la mer, il est dommage de pas avoir une autre île dans le genre de Mercantile, certaines iles ne présentent aucun intérêt hélas…
On a envie d’y revenir sans problème une fois fini. A signaler la présence de quelques bonus pour le new game+.

Ce jeu est juste incroyable! On peut ne pas adhérer à l'ambiance (graphismes, humour...) mais il ne possède aucun vrai défaut qu'on se le dise.

• Graphisme : 19
  • Jouabilité : 20
  • Durée de vie : 19
  • Bande son : 19
  • Scénario : 18 (je note surtout l’ambiance)
MrGlutis
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

L'un des gros jeux de mon "enfance", si ce n'est le plus gros. C'est mon Zelda préféré. La bande-son est magique, la jouabilité est excellente et la durée de vie est longue, très longue. Je ne serais vous dire le nombre d'heures passés sur ce dernier...

jugluggles
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est parfait, le meilleur des Zelda! :D Graphiquement grâce au cell shading le jeu n'a pas prit une ride si ce n'est l'aliasing assez prononcé mais bon c'est franchement rien. Les musiques sont magnifiques et trottent dans la tête des heures durant! Le jeu est assez long mine de rien j'ai mis une bonne 20aine d'heures à le terminer. Le plus dingue avec ce jeu c'est son univers, il est vraiment cool et c'est un plaisir de parcourir les mers sur le Lion Rouge. C'est LE jeu de la GameCube sans aucun doute! :)

Cartman32
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Un des plus beau zelda que j'ai joué , ce jeux est juste sublime ! les graphisme sont magnifique ! la durée de vie est énorme le gameplay est tout juste sublime le scénario est culte ! la bande son quand à elle est juste une pure merveille !

bluelab
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

The Wind Waker... 3 mots qui suffisent, chez moi, a faire déferler un flot de nostalgie et de bonheur...
C'est bien simple, de tout les jeux auquel j'ai joué, de Metroid a From Dust, aucun, n'a su égalé l'ambiance, l’atmosphère qui règne dans cette merveille qui est tout simplement parfaite! D'abord, graphiquement, on peut dire ce que l'on veut, personnellement je trouve qu'ils sont d'un niveau bien supérieur a ce qui ce fait aujourd'hui, tout simplement grâce a ce que la plupart des studios ont oubliés dans la course au réalisme graphique, la poésie. Ensuite (je met un ordre mais c'est au pif, ce jeu étant parfait sur tous les plans a mon humble avis), l'histoire, bon bien sur c'est toujours Link qui sauve Zelda en trucidant Ganondorf au passage mais après tout, dans un jeu comme dans la vie en passant par le cinéma et la littérature, ce n'est pas la fin qui est importante, mais le corps, ce qui est entre le début et l'épilogue et a ce titre, TWW est le Zelda qui y réussi parfaitement.

Et puis enfin, honnêtement, que dire d'autre sans spoiler ou réécrire le test de jv.com?

wumpa-13
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Tout simplement une merveille. La première fois que j'y ai joué dès les premières minutes j'ai reçu une claque : les graphismes sont tellement beaux, c'est fluide, c'est net, c'est chatoyant, une splendeur. La maniabilité est parfaite, la caméra peut se positionner absolument ou on veut, là aussi c'est impressionnant. Les musiques collent très bien au jeu, et j'ai adoré les quêtes annexes, si prenantes! Mais le plus important : j'ai jamais vu un jeu aussi immersif, avec l' alternance jour-nuit et les changements de climat, l'ambiance oppressante dans les donjons, on a vraiment l'impression d'y être. Sur l'île du Dragon je sentais pratiquement le vent sur mon visage. C'est pas un jeu, c'est un chef d' oeuvre !

Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu est super! C"est LE jeu de la gamecube! Il est tout simplement sublime avec ses graphismes osés et son histoire magnifique qui a une durée de vie incroyable! Que dire de plus! 20/20 car il le mérite!

Aknathos
Posté le 15 sept. 2017 à 00:21

Le 1er opus Gamecube.

Innovant sur beaucoup de points, ses graphismes cartoonesques, son univers marin et le look des protagonistes en général.

On adhère ou pas !

L'histoire évolue d'une façon un peu plus complexe qu'il n'y parait au départ et un lien est fait avec les épisodes précédents !

Très bon opus, différent et donc forcément dépaysant !

luckym
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

Un excellent LoZ!
les graphismes pour l'époque je me rappelais que c'était une véritable claque graphique j'était sur le cul! Un monde haut en couleur, des personnages avec des expression plutôt poussé pour l'époque (et vraiment bien foutu en passant)!

La bande son, bon bah LoZ quoi, Japonaise quoi, parfaite quoi.

Niveau scénario il y a une belle montée en puissance, de belle surprise et des personnages très attachants et mignon (sauf ganon le vilain!) je vais pas crier au génie mais c'était une belle expérience.

La corde sensible, le gameplay... Alors en soit les combats sont très propre et très intuitif, la caméra bien géré aucun soucis SAUF cette facilité mon dieu, c'est facile, tout les ennemis une fois qu'on a compris le truc sont trop facile!
SURTOUT LES BOSS! Il ne change jamais de stratégie ce qu'il fait qu'ils sont d'une facilité déconcertante a battre, aucun challenge! c'est a chaque fois en rapport avec le dernier outil trouvé...

Les outils parlons-en! Alors oui il y en a beaucoup mais très franchement je n'ai jamais bloquer une seule fois quand il s'agit de déplacement car nos vieux outils deviennent très vite inutile dans la phase de plateforme, c'est toujours le plus récent qui est utilisé et je trouve ça dommage car trop simple.

Les donjons sont plutôt réussis, ils m'ont quelques fois posé une sèche mais dans l'ensemble je les ai trouvé long, certes, mais aussi plutôt facile, c'est pas les plus réussis de la série LoZ selon moi.

Bon la j'imagine que beaucoup ont pris du plaisir a voguer sur les mers mais moi j'ai trouver ça LONG ET CHIANT. j'ai failli arrêter au moment où il fallait trouver tout les morceaux de la triforce, les aller retour, ça va deux minutes! J'ai entendu dire que la version Wii avait une super voile et bah je pense que si je l'aurai eu sur NGC ce jeu aurait eu 2 points en plus car c'était vraiment un calvaire pour moi.
J'ai apprécié les îles où il faut y aller quand on a les bon outils afin de débloquer une sorte de niveau secret même si le trajet est pénible

La durée de vie est j'imagine plutôt énorme avec les quêtes annexe mais n'en ayant fait que très peu du a la lenteur du bateau je ne peux pas trop juger sur ce point, en tout la quête principal était merveilleuse et longue.

Bref, pas de 19 ou de 20 pour moi, la difficulté trop facile et la lenteur de la navigation en ont foutu un sacré coup sur mon plaisir de jeu et c'est dommage car ce jeu aurait pu être le meilleur LoZ jamais crée.

Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

The Wind Waker a pour mérite d'être le tout premier opus de la saga mythique à voir le jour sur la glorieuse Cube de Jeu et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un indéniable réussite !

Une fois passé le choc de la découverte d'un design général pour le moins atypique , on se retrouve devant un Zelda qu'il ne l'est pas moins . Wind Waker nous présente un Hyrule dévasté et dispersé dans un grand océan qu'on aura plaisir à découvrir tout le long de l'aventure car la progression générale s'illustre dans un large open-world maritime absolument sublime .

Le gameplay reprend les bases établies par Ocarina Of Time au début de l'ère 3D et c'est tant mieux car le système de combat est très jouissif et les éléments de gameplay riches et variés grâce aux très nombreux items dont on fait l'acquisition le long de l'aventure .

Les graphismes sont ... Aucun commentaire tant le résultat est parfait et indémodable . Un design cartoon très bien mis en valeur grâce à une technique cell-shading des plus maîtrisées .

Les quêtes annexes sont nombreuses et intéressantes . Elles viennent compléter une aventure principale qui se révèle un peu décevante par son manque de donjons et d'une deuxième moitié un peu bâclée (la quête de la Triforce est à ronfler ,...)

Que de grands moments vécus à brasser vents et vagues sur le dos de Dragon Rouge ! Un excellent Zelda , très satisfaisant avec un Ganon des plus charismatiques et un Link au plus haut de sa forme .

Me ferait bien une soupe de Mémé moi !

last_chewbaca
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Etant fan de la série Zelda, j'attendais beaucoup de cet épisode. J'ai été très déçu. Le truc qui m'a le plus déplu, c'est la répétitivité du jeu, surtout lorsqu'on est sur le bateau.ça m'a gavé de devoir faire toujours le même chant pour tourner le Lion rouge. Et je trouve que le scénario n'est pas assez marquant. On s'ennuie pas mal et j'ai du me forcer pour finir le jeu :( .Néanmoins, le jeu possède des qualités certaines comme ses graphismes en Cel Shading qui colle bien à l'ambiance du jeu. Les musiques sont aussi très bonne.

Slience
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

The Wind Waker est magnifique en tout point, ce qui est d'autant plus beau c'est que Zelda et Link ont des liens qui s'amplifient au fur et à mesure de l'aventure.
Ce qui fait qu'à la fin du jeu, quand on sauve la princesse, elle nous fait pas "ok merci, va te faire voir" comme dans d'autres jeux!

En effet, il se trouve qu'à la fin on a l'honneur de partir avec elle fonder nôtre propre royaume (c'est pas du spoil, si j'vous dis que Mario sauve Peach, ca vous choque?). Là où je veux en venir c'est qu'il y'aurait matiere à faire une suite puisqu'ils partent ensemble en terre inconnu.

Ainsi, une suite de The Wind Waker, pourquoi pas 4 ans plus tard à la facon d'un Naruto, on aurait droit a une deuxieme partie de l'histoire de ce Zelda... Puré, si il y'a pas de suite pour ce jeu (même spirituelle), je serai triste toute ma vie :(

PS: Fuck Wind Waker HD trop laid qui a compris au jeu de base!

Yeliz
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Tout simplement le meilleure Zelda , il faudrai être fou pour ne pas l'aimer , les graphismes sont SUBLIME ! Ils m'ont totalement seduis a 100% ! Les visages des personnages sont genial enfin rien a dire quoi.. La jouabilité et parfait pour un jeu sur GameCube , la camera ne part pas en cacahuète, ce qui est parfait, tout les autres developpeurs devrait prendre cet exemple ! Pour la durée de vie, elle et tellement variée que cela est impossible a calculer, il y a beaucoup de quêtes annexe qui sont ultra prenante ! Au sujet de la bande-son , quelques musique vraiment inédite mais on aperçoit quelques musique des précédants opus remixée mais elles sont de très bonne qualité ! Le scénario quelques rebondissements et des aventure qui font le succès de la serie Zelda, original , humouristique, que du bonheur!

Rien a dire, A ACHETER !

madmaxrun
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

10 ans après, je me souviens encore avec quelle fébrilité j’ôtais le plastique autour de la pochette pour introduire avec joie ce nouveau Zelda. A l'époque, je n'étais pas du tout convaincu par le choix des graphismes en cel shading, et pourtant, après quelques minutes de jeu, je fus conquis à jamais!

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80  90  100