17.2/20

Adolf2LaGalere
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce jeu, pour une fois que l'on incarne Luigi et non Mario , les graphismes sont vraiment magnifique pour l'epoque et les effets de lumiére sont trés bien fait. Seul défaut la durée de vie qui est asser courte, sinon j'ai vraiment apprecié ce jeu, j'attend le deuxième avec impatience .

[BSKT]Shook
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu a totalement une place dans mon enfance.. ok étant plus petit j'avais un peu peur, mais justement dans un univers tel que celui de Mario & Cie, la peur laissait souvent la place à l'amusement.

Je me suis racheté une Gamecube pour ce jeu, je ne peux que le recommander !

PartouzeTime
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est peut être pas terrible pour certains mais pour moi c'est LE jeu gamecube (avec en plus WindWaker) car j'y est passer une bonne partie de mon enfance dessus. Il me stressait desfois c'est juste dommage que le jeu soit trop facile. Enfin je dis ca mais quand j'étais petit j'arrivais jamais a le finir surtout que j'avais pas de carte mémoire pour gamecube donc je devais le finir en entier d'un seul coup sans mourir si je mourrais ca recommencais depuis le début !

Enfin bref, ce jeu est magnifique et fait remonter la nostalgie.

Link-knight
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

J'ai vraiment aimé ce jeu : pour une fois que l'on joue essentiellement Luigi et non Mario, sa change.
Le gameplay avec l'aspirateur est super. L'histoire est pas mal.
Les graphismes sont beaux pour la GameCube. La bande son est bien réalisée.
Un bon jeu dans l'ensemble.

Penta_Pingouin
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Luigi's Mansion est un jeu vraiment sympa, c'est un des premier jeu ou vous pouvez incarner Luigi en personnage principal, est c'est un jeu vraiment bien amusant, vous vous baladerez dans un manoir hanté pour aller sauver votre frêre Mario disparu dans ce manoir.

marioluigi987
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

C'est vrai qu'il était le premier jeu de la NGC mais cette fois si,c'est luigi qui va etre servi.En parlans des graphismes c'est encore bon,on retrouve aussi des personnages de la série mario comme toad...bref maintenant c'est luigi la mascotte de la NGC.
Bye,Bye

marioand007
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Vive Nintendo ! Sans ce jeux, je serais fou ! Certe, il y a un nouveau gameplay de jeuxvideo, mais le nouveau gameplay ne change rien de l'univers. ils dises aussi pour tout les publics, moi j'aurais dis 7 ans et +, à 5 ans, j'avais si peur que j'ai tout de suite éteint la console. et voila pourquoi 16 !

giodx
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

MON MEILLEUR JEUX!!! Comment baver sur le scenario... je l'adore que ça soi au niveau de l'histoire, prise en main, ambiance, musique, comment peut on mettre un 15!!!
Bien meilleur que mario sunshine... Luigi n'a pas à rougir face à son frère

billyjoe73
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Chaque sortie d’une console Nintendo est accompagnée de son lot d’exclusivités, souvent des jeux estampillés du constructeur nippon justement. A l’occasion de la sortie de la GameCube, c’est Luigi qui avait droit à une aventure inédite qui lui était totalement consacrée !

« Luigi’s Mansion », comme son nom l’indique, se déroule intégralement dans une sombre et vaste demeure que Luigi a remporté grâce à un concours auquel il n’a d’ailleurs même pas participé. Perdu au milieu de nulle part et en plein orage, il apprend rapidement, grâce à un scientifique un peu perché qui vit dans les parages que le manoir est hanté ! Pire, il est averti que Mario était venu le rejoindre mais n’est pas réapparu depuis !
Le vieux professeur offre alors à Luigi une espèce d’aspirateur à fantômes de sa conception et une « Game Boy Horror » (qui sert de moyen de communication notamment) afin de permettre à Luigi d’aller sauver Mario.
Luigi va donc devoir prendre son courage à deux mains pour fouiller de fond en comble la sinistre demeure.

Si le soft est un des premiers jeux de la console, et qu’il ne la pousse donc pas dans ses derniers retranchements, il s’avère agréable à l’œil. Les couleurs sont vives, les graphismes détaillés bien que pas toujours très fins, et l’ensemble ne manque pas de charme. Beaucoup de fantômes ont été inventés pour l’occasion, avec un design cohérent avec l’univers Mario, mais on retrouve aussi des ennemis bien connus comme les fameux « Boos » qui sont au nombre de 50 et dont il faudra capturer un bon nombre pour pouvoir espérer voir la fin.
Une fin qui ne se dévoilera qu’après avoir parcouru le manoir de la cave au grenier. Pour progresser, il vous faudra donc trouver les clefs que gardent les habitants de la maison, et il est bien évident qu’ils ne se les laisseront pas prendre sans se défendre !
Globalement, le déroulement du jeu s’avère répétitif : entrer dans une salle, trouver le point faible du fantôme qui s’y trouve, l’aspirer, prendre la clé et rebelote dans la salle que vous aurez débloquée. Le tout vous oblige à de nombreux va et vient à travers la demeure, rallongeant artificiellement une durée de vie au demeurant très correcte. Bien sur, quelques événements viendront donner un peu de piment à l’aventure mais dans l’ensemble, on tient quand même ici un des principaux défauts du jeu.

Pour le reste, « Luigi’s Mansion » tient largement la route. La prise en main est certes un peu laborieuse, « la faute » à de nombreuses fonctionnalités, mais le début de l’aventure vous accompagne avec pédagogie pour ne pas trop vous emmêler les pinceaux par la suite. On sent que Nintendo a voulu exploiter la manette de la GameCube dans son ensemble, et c’est globalement réussi.
On soulignera d’ailleurs que la notice du jeu est bien fichue et amusante, ce qui nous change de la plupart des notices austères habituelles qui ne donnent pas envie d’être lues.
On notera également la qualité de la bande son, les musiques « horrifiques » collant parfaitement à l’ambiance recherchée, entre stress et humour, un peu à l’instar des musiques du « Horror Simpson Show ». Et on ne se lasse pas d’entendre Luigi fredonnait une des musiques du jeu lorsqu’il a peur.
Le travail sur l’ambiance est donc un des points forts du jeu à tel point que l’on sourit souvent à la lecture des dialogues et qu’on se surprend aussi à sursauter lorsqu’un fantôme apparaît inopinément.

« Luigi’s Mansion », c’est un peu « Resident Evil » (avec les clins d’œil qui vont avec) au pays de Mario, un mix étonnant qui fonctionne pourtant parfaitement.
Fort d’une ambiance réussie et d’un challenge bien dosé, « Luigi’s Mansion » fut un titre de choix au début de la GameCube. Et bien que son souvenir ne demeurera pas impérissable, il n’en reste pas moins un jeu attachant et l’un des softs estampillés « Nintendo » valant le détour sur cette console.

UnSoutienGorge
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Le seul défaut de ce jeu est la durée de vie ... Énormément court, mais très bien réaliser graphiquement, les fantômes sont bien travailler tout comme l'ambiance, qui reste enormissime ! Le gameplay, lui, reste très amusant etnoriginal. Un jeu qui est a jouer au moins une foie dans sa vie, car c'est une belle perle video-ludique.

ArabeDuTerTer
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est pour moi le meilleur jeu de la Gamecube , il m'a énormément marqué , malgré son scénario hyper simple (en même temps tout ce qui est lié à l'univers de Mario n'a jamais été fort en contenu scénaristique) mais le contexte est plaisant et ça nous sort un peu de la routine puisqu'on contrôle Luigi.
La bande son est pas mal , la musique principal du jeu reste gravé en tête , l'aventure est plaisante même si elle est courte , les graphismes était très bon pour l'époque , la jouabilité a été bien travaillé , simple.
J'ai trouvé le jeu très immersif et c'est ce qui m'a principalement marqué dans ce jeu.

Dark-Kong
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Enorme surprise que ce Luigi's Mansion! Moi qui m'attendais à un jeu tout juste bon, je me retrouve avec un des tous meilleurs titres de la GameCube! Grâce à la bande-son, au level-design et aux très beaux graphismes pour un jeu de 2001, l'ambiance est tout simplement fantastique! De plus, le Gameplay est génial, même si le maniement demande un petit temps d'adaptation. Enfin, les fantômes sont très variés et bien pensés et il y a énormément de secrets. Un Must!

sailor-knux
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Un jeu du genre d'exploration vraiment pas fameux qu'il n'est pas fait pour moi même si la plupart l'ont aimer. Je n'avais pas du tout apprécier le nouveau concept d'aspirer les fantômes avec un aspirateur. Et on passe notre temps à se demander ce qu'il faut faire. Quand à la jouabilité, je l'avais trouver compliquer. Et Luigi m'énerve de passer son temps de paniquer à tout bout de champ!

Zizzlamazon
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Luigi's Mansion est un jeu qui m'a complètement séduit. L'ambiance du jeu est pour le moins originale et bien fichue. La manoir est constitué de salles inhospitalières, sombres et variées. De plus, la bande sonore contribue largement à l'ambiance dans le jeu, celle-ci se veut assez stressante. De même, le gameplay est très original et amusant, il faut capturer les fantômes du manoir en les aspirant avec un aspirateur spécial conçu par le professeur K.Tastroff ! Notons aussi que le scénario est plutôt sympathique, même s'il ne casse pas des briques.

PcGamerZ
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Voilà un très bon jeu ;) Les graphismes sont superbes, la jouabilité est excellente, on passe une quinzaine d'heures pour tout finir, même plus, et la bande-son est géniale, ça met bien dans l'ambiance, le scénario tient la route. A conseiller !

amiess
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

La surprise de la Gamecube pour moi. je n'avais vu que des vidéos, ça me paraissait trés trés répétitif. Pad en main je comprends que le trip du jeu c'est la découverte,piece par piece du manoir, avec les spécifité de chaque chambre, des ptit truc a réaliser dans chacune d'elle pour choper les fantomes. Ajoutons a cela une ambiance excellente et une direction artistique trés réussie. Seul souci, la possible redondance pour certains,et c'est tout.Un trés bon jeu bien original que ce Luigi's Mansion.

Ploucos91
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Un jeu plus qu'excellent ! Des graphismes meilleurs que certains jeux sur console next-gen et un scénario amusant et surprenant : on veut toujours aller plus loin dans le manoir, découvrir de nouveaux fantômes et de nouveaux bonus. La durée de vie est plutôt courte mais le jeu est tellement jouissif qu'on va continuer a y jouer et le terminer une dizaine de fois sans être lassé. Un jeu qui a marqué ma vie et qui gardera une place de luxe dans ma bibliothèque de jeu bien garnie.