18.6/20

Cisla
Posté le 18 déc. 2006 à 00:00

Probablement l'un des meilleurs Zelda jamais sortis sur console. Visuellement, c'est une claque. A part Resident Evil 4 lui même sorti sur Gamecube, aucun jeu ne lui arrive à la cheville graphiquement parlant sur cette console. La maniabilité est toujours aussi parfaite, rien n'a changé à ce niveau avec les précédents opus, pas besoin de se casser la tête avec des coups spéciaux car ici tout nous semble simple. Les musiques collent parfaitement à l'esprit Zelda bien que je préférais celle d'Ocarina Of Time et Wind Waker. Enfin, la difficulté semble s'être accrue donc la durée de vie aussi logiquement. J'ai mis un certain temps avant de résoudre quelques énigmes, je l'avoue. En conclusion, si vous voulez terminer votre collection de jeux Gamecube en beauté, n'hésitez franchement pas à l'acheter, je pense que vous ne serez pas du tout déçus par ce Zelda.

Cedndo
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

The Legend of Zelda - Twilight Princess sur GameCube est un très très bon jeu. Une aventure grandiose dans un monde en proie aux ténèbres. La grande particularité de cet épisode est que justement, dans le monde des ténèbres, on ne déplace plus Link sous ça forme traditionnelle, mais sous une forme de loup, à l'instar d'un certain jeu nommé Okami. Et donc nous nous trouvons en présence de deux gameplay complètement différents et très rafraichissant au final. Comme toujours dans les Zelda, la musique et l'histoire sont excellente, et le tout nous plonge dans une très grande aventure comme seul Nintendo savent nous la raconter. Vraiment un très bon jeu que je recommande chaudement !!!

ichach
Posté le 06 mars 2007 à 00:00

The Legend of Zelda, une légende ma foi, bien longue à ce jour (24 opus) qui a bien un mérite en particulier : c'est, il me semble, n'avoir jamais déçu. Il faut dire en même temps que psychologiquement parlant c'est toujours : merde c'est zelda c'est forcément bien. Sa réputation en effet est quasi irréfutable. Chaque zelda a son âme (sûrtout ceux en 3D, TLM voit desquels je parle evidemment), ce qui fait que d'une certaine façon ils sont tous liés et en même temps si différents. En fait, ils sont incomparables. Car ils ont tous leur particularités propres je me repète mais il faut le retenir, ça empêchera les quelconques amalgames du style : pourquoi Twilight Princess n'est pas comme OOT etc..). Ocarina of Time, cependant est particulier. Il y'a quelque chose avec ce Zelda qui a marqué tous les fans à jamais et c'est justifié : c'est le premier Zelda en 3D ; mais c'est sûrtout cette histoire si solennelle, cette sensation de besoin de faire tout ce qui est possible en tant que joueur pour sauver hyrule. Il faut dire que c'était vraiment ce combat contre l'invulnérable seigneur du malin Ganondorf qui nous donnait envie de tailler du vilain. En plus de ceci ? Vous rajoutez un monde immense pour l'époque, et encore maintenant, dans lequel vous évoluez avec une liberté inédite et une quête à se rouler par terre. Vous rajoutez des temples qui vous tiennent en haleine comme jamais vous en aurez. Vous avez OOT dans les pattes quoi. Majora's Mask etait le plus spécial et le plus original. The Wind Waker était le plus audacieux. Chacun est particulier, je me répète. Mais pourquoi donc avoir tant insisté sur Ocarina of time ? Parce que c'est celui qui est comme le modèle que l'on rêverait de voir encore une fois apparaitre. Mais le problème c'est pourquoi refaire la même chose ? ça ne vous fera absolument pas le même effet, ça sera un dejà vu (il n'y avait donc pas besoin de crier à la trahison quand WW est sorti. Bien au contraire, ça a permis aux developpeurs d'innover). Bon, et alors ce Twilight Princess donc, hé bien c'est encore un Aelda à part entière bien particulier mais qui continue à être intimement lié à ses prédécesseurs. Et c'est un excellent Zelda. Par contre, si vous avez bien observé et que vous avez de la jugeotte, vous aurez remarqué que ce Zelda s'écarte beaucoup plus des opus dont il a voulu se rapprocher, que Wind waker qui au contraire restait dans la continuité. Ce que je veux dire c'est que TP est une gigantesque évolution. Et que c'est un épisode clé de la saga au niveau du gameplay et de la maturité. C'est plus sombre, beaucoup plus sombre. Je suis pas là pour énumérer les défauts ou qualités du jeu mais tout simplement pour faire réaliser que Ocarina of time était sorti vous aviez entre 8 et 15 ans quoi, evidemment que ça vous a marqué, je veux dire c'est comme Mario qui passe la 3D quoi c'était hallucinant. Alors maintenant evidemment vous avez maintenant pratiquement une dizaine d'année de plus. C'est sûr que ça fait pas le même effet, c'est qu'un jeu vidéo après tout et vous avez autre chose à foutre que de pleurer devant un jeu vidéo tellement c'est beau. Voilà pourquoi certains ont le sentiment d'être déçu et c'est pas sans justification, c'est vrai que l'histoire s'essoufle par moments dans la deuxieme partie, que les quêtes annexes sont franchement moyennes, les objets délaissés, le loup aussi etc ...Mais tout ça c'est du folklore, Ocarina of Time ne peut pas être refait, faut le comprendre c'est comme demander aàdaft punk de refaire Homework, ça arrivera jamais. TP marque une évolution dans cette saga. Voilà tout. De plus objectivement, l'ambiance est excellente, les passages en loup sont très bien foutus et originaux, il y'a des phases avec Epona (tlm voient lesquelles) qui sont hallucinantes, la quête vous tient en haleine et est franchement passionnante. Et s'il y'a des vrais fans ici, ils se souviendront de la déception du combat final de OOT (seul véritable défaut qui est d'ailleurs léger tant la quête vous en met plein la tronche) où ganon est assez pourave si on y refléchit 2 mn. Vous vous serez rendus compte du plaisir incommensurable d'être enfin dans TP l'égal de ganondorf et de ne pas être obligé de trouver une parade pour le battre dans le dos. Je fais evidemment référence à la dernière phase du combat final où vous croisez le fer avec lui. Regardez la vidéo du spaceworld 2000 où on voyait en version 128 bits à l'époque avant l'annonce de WW, l'apparition d'un link adulte s'opposant à l'épée à un ganondorf de folie, ça fait 5 ans que vous en rêviez , vous l'avez enfin eu, alors pas de chichis par pitié.

DJMario05
Posté le 06 mars 2007 à 00:00

Etant un tres grand fan de Zelda, j'ai adoré ce jeu, j'en suis foudroyé. Il est juste excellent, très pensé, même si parfois il est bien simple. Plusieurs disent que ce chef d'oeuvre est trop facile, mais honnêtement, avez-vous déjà été bloqué sans venir voir ne serait-ce qu'une fois une solution ? Tout le monde a galeré un peu dans ce jeu donc, ce point n'est pas une de ses faiblesses. Par contre, j'ai trouvé tous les villages très morts. Il ny a que la citadelle qui est plaisante. Village ordon, Kakariko Village, Domaine Zora, Montagne Des Gorons...De petits endroits contenant soit presque personne ou presque rien. Kakariko village où est aussi deploré que le village oublié. Ca c'est la faiblesse du jeu. Mais disons que tout le reste qui est tellment parfait, vient mettre un bon pensement là-dessus ! Je conseille extrêmement de vous le procurer. 19/20.

x8boll
Posté le 13 févr. 2007 à 00:00

Ca y est, au bout de 52 heures de jeu, j'ai terminé ce qui semble pour moi, un chef d'oeuvre. Reprenant ce qui a fait le succès d'Ocarina of time, sans doute le titre le plus réussi, Twilight princess est jouissif quoiqu'un peu trop facile à mon goût, les boss s'éliminant en 10 minutes chacun et ayant tous le même point faible. Il est regrettable également que les quêtes annexes ne soient pas nombreuses, on ne découvre plus des nouveaux objets annexes comme avant (voir A Link To The Past et toutes les épées et armes qui ne sont pas nécessaires à la quête principale) et le début est soûlant. Mais ces défauts représentent pour moi les seules critiques acceptables, le graphisme parfois inégal pouvant être négligé (on ne peut faire des textures nickelles partout vu la taille du jeu..) ainsi que des musiques qui ne marquent pas du tout.

saki_chan
Posté le 30 janv. 2007 à 00:00

Ce jeu est vraiment bien, mais j'attendais peut-être plus des graphismes. En revanche, les reprises des musiques sont très bien. Malgré une cartographie d'Hyrule plus ou moins respectée (par rapport à OoT), il est déroutant de découvrir un lac au Village Cocorico, avec 3 sorties, une source thermale, une église,une rue qui separe le village en deux et un Mont du Peril renommé Montagne de la Mort, pour ne citer qu'un exemple.

heinrich
Posté le 24 janv. 2007 à 00:00

étrangement, étant fan des Zelda depuis "A Link to the past", je n'ai pas trop accroché à OOT (je dois bien être le seul^^). C'est donc avec une légère apréhension que j'attendais ce nouveau Zelda, car il s'annonçait comme dans la continuité de OOT, de part le style graphique et l'ambiance. Or c'est bien un jeu totalement nouveau que nous avons là (excepté le prologue qui ressemble étroitement à OOT). J'ai bien accroché à l'ambiance, et j'ai apprecié les quelques nouveautés, comme les bottes secrètes, certains objets fun (quoique pas assez utlisables, je trouve). En résumé, cet opus constitue l'apothéose de la légende, et surpasse même ALTTP, qui était mon opus préferé. Donc si vous avez la chance de posséder une wii, je pense que l'achat est déjà fait, et si comme moi, vous disposez d'une game cube, arrangez-vous pour le trouver, bien qu'il soit en rupture de stock géneral ! Une perle rare.

link_d_hyrule
Posté le 23 janv. 2007 à 00:00

Voilà, finit en... 46H ! Bon alors, Nintendo avait dit minimum 60H donc c'est du mito mais bon, un jeu d'aventure à 45H de jeu c'est énorme, alors ceux qui mettent la durée de vie en point faible bah, moi, je suis pas d'accord.
Sinon, au niveau des vrais point faibles du jeu, moi je dis : Un peu facile, la musique du désert Gérudo n'est pas un remix de celle d'Ocarina of Time et en plus elle est moins bien (et wii c'est un gros défaut pour un fan), le jeu, malgré une très bonne durée de vie, a une fin snif.
Sinon, pour les points forts bah, y en a beaucoup mais on peut noter : -Maniabilité toujours excellente, -Grafismes au top pour la GC, -Scènes inoubliables (sûrtout la fin...), -Musique excellente (sauf celle du désert Gerudo, et wii je radote), -Références à Ocarina of Time (Y a des moments pour un grand fan de Zelda de la 1ère heure, c'est tout bonnement énorme, ex : Le Temple de Temps), -Plein d'autres trucs que je n'ai plus en tête. Donc, en gros, c'est un jeu excellent à absolument posséder pour tous les possesseurs de Game Cube (ou de wii chanceux) qui ne se sentent pas fatigués dès qu'il faut réflechir un minimum (et wii j'en connais des comme ça hum hum). Le point en moins c'est parce qu'il est un peu facile, voilà. Enfin bref, le meilleur Zelda auquel j'ai jamais joué.

Thom4s
Posté le 15 janv. 2007 à 00:00

Un chef d'oeuvre ! Un très bon jeu. La musique est sublime, la jouabilité l'est également. Seul petit bémol, si je peux me permettre, ce sont les aventures en loup, qui sont lassantes (chercher des insects, ca va une heure). Sinon c'est un très bon jeu, avec de nombreux objets, parfois inédits. Un jeu qui reste mythique, et qui est à la hauteur de ce que l'on attendait.

ls2
Posté le 09 janv. 2007 à 00:00

Magistral ! Ce jeu est une pure merveille et je pèse mes mots. Il mérite facilement 19/20 ! Graphiquement, c'est le seul jeu de GameCube qui m'est autant impressionné depuis RE4. L'eau est criante de vérité (rien à voir avec Wind Waker), les décors sont parfaitement maîtrisés, un Link adulte franchement beau et j'en passe. La jouabilité est également bien. Une prise en main rapide et simple. Le scénario est bien ficelé et le passage de l'état humain de Link à loup confère une excitation particulière à ce dire : "Ouah ! C'est vachement cool tout ce qu'on peut faire...". Les donjons sont vastes est longs (ce qui donne un grand plaisir à les terminer). Bref, ce jeu m'a plu et il vous plaira sans aucun doute. A posséder absolument !

Griffin_
Posté le 09 janv. 2007 à 00:00

La question que je m'étais toujours posée était de savoir si ce Zelda allait m'amuser autant que Ocarina of Time la première fois. J'y répondrais oui, ce jeu est vraiment "hardcore" comme disait Nintendo, pour preuve : il m'était arrivé de rester planter des minutes devant un énigme, c'est pour dire... En plus j'ai dû avoir vu l'écran de Game Over 3 fois avant d'avoir fini le jeu, pourtant je ne l'avais plus vu depuis 4 ans au moins.
En ce qui concerne les points positifs par rapport aux autres Zelda, ce serait la maniabilité de Link. Ca parait étrange, mais à chaque nouvelle opus, je trouve Link de plus en plus maniable alors qu'il ne devrait plus trop y avoir de progrès à faire de ce coté ci. Les donjons sont tout simplement magnifique, possédent leur propre charme à chacun, et ne se ressemblent pas du tout. On n'enchaine pas les donjons comme dans les Oracles Séries en se disant "Bon ben c'est parti, euh on commence par où ?" En plus de "Shadows Of The Colossus", "Princesse Mononoké" et "Le Seigneur des Anneaux", le jeu s'est inspiré d'autres jeux. Le canon du clown me fait vaguement rappeller la série des "Seiken Densetsu" (Secret of Mana), le manoir dans les montagnes me fait rappeller "Final Fantasy Crystal Chronicle", enfin certain paysage me font tout simplement rappeller "Oblivion". Comme quoi Nintendo n'a pas perdu 3 ans à ne rien faire. Un 19 pour le jeu... je veux quand même lui enlever un point parce que le jeu rame régulièrement dans la plaine d'Hyrule (c'est peut-être pas le cas sur Wii ? ) et parce que certaines musiques sont souvent vraiment trop pauvres.

wismerloic
Posté le 05 janv. 2007 à 00:00

C'est certain qu'il s'agit du meilleur Zelda jamais conçu. Les graphismes sont magnifiques, les donjons et les épreuves palpitants, le scénario est alléchant...La diversité des techniques rend les combats excitants (sûrtout le fait de pouvoir combattre à cheval). En plus, le loup est une très bonne idée, on peut creuser et renifler des pistes, tout a été vraiment très bien imaginé. Bravo et merci !

mastermac01
Posté le 21 déc. 2006 à 00:00

Que dire ? Graphiquement il mériterait minimum 18/20. Les donjons sont très vastes et les boss plus impréssionnants. L'idée de 2 mondes parralèles est très bien exploitée et l'idée de se transformer en loup est très originale. Je pense qu'il mérite largement 19/20 mais pas 20/20 : le jeu parfait n'existe pas ! La version wii est en dessous de ses capacités niveau graphique pour une console nouvelle génération, les graphiques doivent quand même évoluer. Les fans de Zelda ne seront vraiment pas déçus et ne pourront s'en passer.

rbout591
Posté le 20 déc. 2006 à 00:00

Jeu génial je ne mets pas 20 car c'est impossible qu'un jeu n'ai pas de défaut. Mieux que Wind Waker, mais dans le même style que Ocarina Of Time et Master Quest. J'adore le gameplay et les nouveaux objets côtés graphismes, tout le monde disait qu'il était superbe mais je suis déçu, bon on va se plaindre c'est des beaux graphismes. C'était ça le défaut. Donc pas de doute, le Zelda de gamecube.

zennova
Posté le 19 déc. 2006 à 00:00

Je ne vais pas repéter ce que tout le monde a dit vu que je suis moi aussi conquit par ce jeu. Après une 15aine d'heures de jeu, j'aurais une petite critique scénaristique : beaucoup trop similaire à celui d'Ocarina Of Time (pour la 1ère partie du jeu), les endroits sont les mêmes et les quêtes dans le même ordre ce qui m'a légèrement déçu vu que je m'attendais à une aventure 100134578944nédite. A part ce goût de déjà-vu le reste n'est qu'enchentement et je le conseille vivement : si vous devez n'acheter qu'un jeu achetez celui-là !

kinsha
Posté le 19 déc. 2006 à 00:00

Ce jeu est un phenomène, une tuerie que personne ne doit rater ! La bande son n'est pas extraodinaire mais elle nous porte bien dans l'histoire, la jouabilité est simple et intutive. Pour le moment, je trouve le scénario assez basique, mais je changerais sûrement d'avis quand j'avancerai plus dans le jeu. Juste une fausse note que je trouve dommage ; c'est que sur la Version GC des ralentissements sont présents quand on passe une porte ou quand on combat contre plusieurs ennemis. Mais cela dit, c'est très minime. Point de vue graphisme, c'est très joli, l'animation de link est un régal pour les yeux mais au niveau des textures on se croirait encore sur la N64. C'est tout simplement moche. Mais je mets quand même 19/20 à ce jeu car il le mérite amplement. Achetez-le les yeux fermés, une légende ne déçoit jamais.

needle33
Posté le 19 déc. 2006 à 00:00

En apréciant Zelda je vais essayer d'être objectif ! Même si ce jeu est énorme au niveau du scénario de la maniabilité et et de l'ambiance il y a tout de même deux point noirs qui ne sont pas négligeables : La difficulté est quasi-inexistante à certains endroits (notemment les boss de donjons qui sont censés être un véritable challenge). Et les graphismes car même s'ils sont loin d'être moches, moi, ça me fait penser à "Ocarina Of Time" sachant qu'elle est sorti sur nintendo 64 ; donc de ce côté-là des progrès seraient les bienvenus ! Mais ça n'affecte pas pour autant le plaisir que vous éprouvez en jouant (loin de là!) et les donjons sont un peu plus longs et plus intéressants ! Au final à part les graphismes un peu limites et la difficuté presque inexistante (qui se font très oublier) c'est pour moi, le meilleur opus Zelda ! Sur ce, je retourne y jouer.