17.5/20

Mystifire
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Fire Emblem : Path of Radiance. Que de souvenirs ! Ce jeu m'a fait rêver pendant plus de 200h de jeu, au moins ! Le scénario n'est pas lassant, au contraire, combien de fois ai-je pu cliquer sur "Nouvelle Partie" juste après avoir fini le chapître final ?!

Comme j'ai pu le dire sur le forum, ce jeu est une vrai mine d'or, chaque personnage à son histoire, son secret, son but, on peut choisir qui aider ou non, étant gosse ce jeu me plaisait déjà, mais après l'avoir recommencer il y a peu, je peux dire que c'est bien plus profond que 2 pays qui joue à la "Guéguerre" ! Que de messages cachés, plein de valeurs sont transmises dans ce jeu, et ça pour moi, un grand classique de la Gamecube, et même un incontournable du jeu vidéo.

Ce jeu mérite 19 au lieu de 20 seulement à cause des graphismes peu poussés comparés au jeu de l'époque.

regal88
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Fire Emblem : Path of Radiance n'est pas dénué de défauts, à commencer par sa notice, qui présente les races, les personnages, mais n'explique pas le fonctionnement du jeu. Il faut, pour comprendre l'essentiel, regarder un (long!) tutorial qui laisse encore pas mal de choses en suspens. De même, on peut reprocher au jeu sa difficulté mal dosée (le jeu est dans l'ensemble assez facile, même en mode difficile), ses graphismes un peu vieillots (malgré de belles cinématiques et un character-design remarquable), et ses musiques lassantes. Pourtant, le jeu se révèle extrêmement addictif, le scénario prenant, et on se surprend à passer des heures sur sa console (la durée de vie est conséquente, entre quarante et cinquante heures pour ma part, et il est possible de refaire une partie en prenant des personnages différents) à établir la stratégie parfaite, permettant de ne perdre aucun personnage et de récupérer tous les coffres. Le jeu est complexe et les stratégies possibles variées (même s'il aurait fallu accentuer davantage les différences en ce qui concerne le triangle des armes par exemple).

Buthane22
Posté le 04 nov. 2005 à 00:00

Tout simplement génial ! On retrouve dans Path of Radiance tout ce que l'on adorait dans les précédents opus sur GBA. Même si les graphiques sont un peu fades, on observe tout de même un gameplay parfait et un character design splendide ! Seule ombre au tableau, la petite musique durant les combats, un peu trop répétitive...

Personnellement, je ne vois pas à qui ne pas recommander ce titre, aux inconditionnels de FF Tactics peut-être, ils pourraient renier FF...

Joselo
Posté le 04 nov. 2005 à 00:00

Je n'ai pas encore fini le jeu, mais je voulais vous dire ceci :

- Les Graphismes :

Personnelement je les trouve excellent, les battailles sont tellement belles à voir que ça vous donne le goût de recommencer. Les magies sont les plus belles attaques.

- Son :

En gros, des fois ça me fait penser au Seigneur des Anneaux. Mais il est bien pour l'environement et pour les batailles ce n'est pas mal.

- Jouabilité :

La difficulté est très correcte pour ceux qui commencent.
Je joue le niveau facile, :P alors pas grand mot pour ça.

Si vous aimez les jeux d'échecs, celui-ci y ressemble pas mal mais en dix mille fois mieux. :)

Captain_Kidd
Posté le 04 nov. 2005 à 00:00

Je n'ai qu'un mot à dire : Superbe !
Pas tant au niveau graphique, car sur ce point je rejoins l'avis du test. Il est vrai que la plupart des caractères et des décors auraient gagné à être plus travaillés, mais le résultat présent est déjà loin d'être laid. Mais que dire des cinématiques ?! C'est bien simple j'en ai eu le souffle coupé tant la qualité d'image est vraiment maginifique. Ce sont de loin les plus belles que j'ai vu sur Gamecube à ce jour !
Pour ce qui est de la jouabilité et du gameplay en général, pas grand-chose à rajouter au test qui est déjà plus que complet sur ce point. Non je voudrais simplement m'étendre sur le scénario (comprenant la mise en scène et les rapports entre les personnages), qui n'a (à mon grand regret) même pas été noté dans le test !
Le scénario (du moins là où j'en suis actuellement, à savoir au chapitre 10), se compose effectivement d'éléments somme toute assez "classiques" pour un RPG (une guerre, des rivalités, de la discrimation entre les 2 races en présence) mais la mise en scène (situations et rapports entre les personnages) est tout bonnement excellente ! Ils sont tous plus attachants les uns que les autres et ont tous un point de vue à défendre selon la situation. Bien que ce soit un RPG tactique, l'immersion au sein du groupe dépasse de loin ce qui se fait dans d'autres RPG "classiques" ne serait-ce que grâce aux nombreuses scènes de dialogue entre eux (bien plus nombreuses et immersives que celles de Baten Kaitos qui m'a vraiment déçu, même si je sais que je vais en choquer plus d'un).
Pour moi qui suis un fan absolu de RPG, mais qui avais une certaine appréhension quant à l'aspect scénario et immersion d'un RPG tactique (raremement essayé) je vous avoue que je suis réellement enchanté par ce titre ! Sincèrement je vous le conseille ! ;)