17.5/20

Mystifire
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Fire Emblem : Path of Radiance. Que de souvenirs ! Ce jeu m'a fait rêver pendant plus de 200h de jeu, au moins ! Le scénario n'est pas lassant, au contraire, combien de fois ai-je pu cliquer sur "Nouvelle Partie" juste après avoir fini le chapître final ?!

Comme j'ai pu le dire sur le forum, ce jeu est une vrai mine d'or, chaque personnage à son histoire, son secret, son but, on peut choisir qui aider ou non, étant gosse ce jeu me plaisait déjà, mais après l'avoir recommencer il y a peu, je peux dire que c'est bien plus profond que 2 pays qui joue à la "Guéguerre" ! Que de messages cachés, plein de valeurs sont transmises dans ce jeu, et ça pour moi, un grand classique de la Gamecube, et même un incontournable du jeu vidéo.

Ce jeu mérite 19 au lieu de 20 seulement à cause des graphismes peu poussés comparés au jeu de l'époque.

regal88
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Fire Emblem : Path of Radiance n'est pas dénué de défauts, à commencer par sa notice, qui présente les races, les personnages, mais n'explique pas le fonctionnement du jeu. Il faut, pour comprendre l'essentiel, regarder un (long!) tutorial qui laisse encore pas mal de choses en suspens. De même, on peut reprocher au jeu sa difficulté mal dosée (le jeu est dans l'ensemble assez facile, même en mode difficile), ses graphismes un peu vieillots (malgré de belles cinématiques et un character-design remarquable), et ses musiques lassantes. Pourtant, le jeu se révèle extrêmement addictif, le scénario prenant, et on se surprend à passer des heures sur sa console (la durée de vie est conséquente, entre quarante et cinquante heures pour ma part, et il est possible de refaire une partie en prenant des personnages différents) à établir la stratégie parfaite, permettant de ne perdre aucun personnage et de récupérer tous les coffres. Le jeu est complexe et les stratégies possibles variées (même s'il aurait fallu accentuer davantage les différences en ce qui concerne le triangle des armes par exemple).

OniLink16
Posté le 16 déc. 2005 à 00:00

C'est un jeu tout bonnement exceptionnel !! Le style de jeu reste fidèle à la série Fire Emblem. La qualité graphique coupe le souffle (cel-shading bien exécuté) et on a des combats très dynamiques. Le scénario est digne de la série. J'ai très bien aimé ce titre qui mérite de se faire connaître par tout le monde.

Nevedragon
Posté le 24 nov. 2005 à 00:00

Salutations. Voilà, J'ai eu l'occasion de jouer aux Fire Emblem depuis Sensei no Keifu (FE4 snes), comme la plupart des assidus de la saga. Dès lors, je me suis lancé dans ce nouvel opus avec un zèle sans limite. Et j'ai eu selon moi parfaitement raison. J'ai été très heureux de voir que le système général n'avait pas été altéré au profit de la 3D. On sent toujours la même ambiance de difficulté prenante, poignante, voire même carrément ennuyeuse quand on est à la 5ème fois sur la mission histoire d'avoir la partie parfaite. Lol. Je suis toujours aussi fou de la série et ce nouvel opus est vraiment à la hauteur. Enfin voilà quoi c'est du bonheur à l'état pur ^_^.

ChapeauDePaille
Posté le 24 nov. 2005 à 00:00

Tactical RPG très maniable, d'une difficulté digne de Fire Emblem. Points valorisants :
- Character design splendide, personnages charismatiques
- Gameplay revu et corrigé avec certains bonus très favorables par rapport aux anciens opus
- Histoire plutôt complexe
- Gestion des armées très élaborée
- Durée de vie raisonnable, une trentaine d'heures de jeu
- Bande-son tout à fait agréable
- Artwork et scènes cinématiques qui ornent le jeu qui sont sublimes.
Et pour finir, quelques points légèrement dévalorisants :
- Trop peu de techniques, et aléatoires encore et toujours
- Graphismes de fond, un peu trop sombres et simples.
Au final, "Fire Emblem : Path of Radiance" est un très bon tactical, bon sur beaucoup de points mais hélas mauvais sur d'autres plus importants.
En tout cas... VIVEMENT LE PROCHAIN !

Helifyl
Posté le 24 nov. 2005 à 00:00

Path of Radiance réussit le pari de supprimer certains points noirs des précédents épisodes (système de soutien, changement de classe, gestion de l'inventaire) sans retirer au titre le challenge et l'intérêt propres à cette série.
Les améliorations sont également bien plus flagrantes que ce n'était le cas de FE 7 : tout d'abord retour du système des 4 magies et des capacités spéciales (abandonnées dans FE 7) mais aussi apparition des Laguz, êtres mi-hommes mi-bêtes, et de caractéristiques qui leur sont propres.
Le seul reproche que l'on peut faire à ce FE 9 est le faible niveau de ses graphismes lors des phases de combats. Cependant les graphismes n'ont jamais été la priorité pour un Fire Emblem, et ceux qui mettent ce problème en avant feraient mieux de retourner à leurs RPG habituels.
Le design des personnages lors des (nombreuses) phases de dialogue est toujours aussi parfait, le scénario est intéressant, plus étoffé que ceux des versions GBA et l'apparition des vidéos ne gâche rien à l'affaire.
Path of Radiance est l'incontournable du T-RPG sur console.

guimdm40
Posté le 24 nov. 2005 à 00:00

Mon dieu quel jeu ! Je n'avais touché à aucun opus de Fire Emblem avant celui-ci et je dois dire que je suis vraiment satisfait. Le système de jeu est vraiment génial, les persos vraiment trop cool (surtout les laguz, j'adore l'idée d'hommes-bêtes) et l'histoire est sympa sans être vraiment très recherchée. Mais on se prend vraiment au jeu et il m'arrive d'y passer des après-midi entières.
Ce jeu est vraiment à posséder pour tous les fans de T-RPG !

Axl_[Freak]
Posté le 10 nov. 2005 à 00:00

Un des meilleurs jeux de tous les temps malgré quelques défauts bien dommage. Fire Emblem est une excellente série, pour moi c'est une des meilleures au monde et j'attendais donc cette version 3D comme j'attends Battalion Wars (version 3D de la série Advance Wars), c'est-à-dire avec impatience. Mais pourquoi les graphismes sont-ils autant bâclés ? Les têtes sans visage et le manque de détails déçoivent quelque peu... Pourquoi autant de linéarité alors que la 3ème dimension ouvrait de nouvelles perspectives d'autant plus jouissives ? Mais en même temps jouer à Path Of Radiance est un pur bonheur, un RPG tactique sublime et à la difficulté corsée, les artworks sont splendides, le tout est maniable à souhait, ce Fire Emblem s'avère être un chef-d'oeuvre. Encore merci INTELLIGENT SYSTEMS de nous offrir de si bonnes séries ! Advance Wars, Fire Emblem, Wario Ware... Je voudrais maintenant voir Marth dans un jeu DS... Ce serait-il possible ? Un Fire Emblem avec l'écran tactile et si possible en 3D. Est-ce que mon rêve deviendra réalité ?

kakui23
Posté le 10 nov. 2005 à 00:00

Fire Emblem sur Gamecube ne déçoit pas, character design excellent, mission passionnante ! Bref, du bon !
Regret en ce qui concerne les scènes cinématiques où la modélisation des personnages en 3d est assez ratée !
Achetez-le, une valeur sûre !

link37
Posté le 10 nov. 2005 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent. Je le conseille à tous ceux qui se sentent l'âme d'un chef, niveau graphisme il est top. Les rares cinématiques qu'on voit dans le jeu sont d'une beauté époustouflante. Et même si vous ne vous y connaissez pas trop dans ce genre de jeu, il vaut vraiment le coup de l'avoir dans sa ludothèque !

jonhwoods
Posté le 10 nov. 2005 à 00:00

Pour avoir joué à FF Tactics Advance (alors là d'un bout à l'autre avec Cid et tout) et l'opus de Fire Emblem au GBA, je peux dire que ce jeu est le T-RPG le plus immersif des trois. Le scénario est extraordinaire et je suis étonné de voir qu'il n'ait pas été évalué alors que les dialogues sont plus de 50 134700864 du soft.
Côté graphismes, on passe vraiment d'un extrême à un autre. D'un côté des artworks sublimes et des cinématiques à faire saliver et de l'autre des décors plutôt vides lors des combats.
La bande-son à la héroic fantasy s'intègre assez bien avec le tout mais est redondante à la longue. Les voix (version usa) sont bien quand il y en a sauf peut-être celles du Black Knight que j'ai misère à entendre le volume à fond.
Les ajouts faits à cet opus par rapport au précédent sur GBA ne sont pas légion mais notables comme les lazguls des différentes races. Le jeu reste d'une difficulté abordable au niveau facile, malgré le fait que la mort d'un personnage signifie sa fin.
Bonne durée de vie : 11 heures pour 12 chapitres sur 30 alors que j'ai fait quelques loadings dus à la mort de personnages auxquels je tenais. A noter que les mages sont particulièrement difficiles à garder en vie plus de 5 chapitres -_-'. Pour avoir perdu mon personnage principal aux mains du boss de fin (enfin je crois que c'est lui) en un coup et avoir pu l'observer lors du chapitre 11, je peux affirmer que terminer ce jeu sera un réel défi pour une fois ;).
Mon opinion : à acheter, emprunter ou louer absolument pour toute personne aimant les T-RPGs, les RPGs, les RTSs ou même les échecs (et ça fait beaucoup de monde).

metal_link0
Posté le 10 nov. 2005 à 00:00

Ce jeu est à la hauteur de mes attentes. Graphismes superbes, maniabilité impeccable, son sublime que du bon... A part la durée de vie qui pour un RPG devrait être encore plus grande (comme dans Baten Kaitos). Je le conseille à tous mes amis et à vous, chers lecteurs de jeuxvideo.com !

johncarcel
Posté le 10 nov. 2005 à 00:00

Fire Emblem incarne LE jeu RPG-stratégie de l'année 2005, voilà pourquoi : l'ambiance est totalement immersive, les personnages attachants. La jouabilité est excellente, très rapide prise en main. Les phases de combats sont graphiquement superbes. Chaque personnage a sa propre spécialité combative ce qui est intéressant pour la gestion de combats. Pour le reste je vous laisse tester mais ce jeu vaut le coup...

Platine_Angel
Posté le 10 nov. 2005 à 00:00

Tout simplement sublime, tant au niveau graphique qu'au niveau du gameplay. Excellent Tactical RPG muni d'une bonne difficulté que l'on retrouve habituellement dans les épisodes précédents des FE. Que dire de plus... Achetez-le. ^^

Metal_Majora
Posté le 10 nov. 2005 à 00:00

Path of Radiance c'est de la bombe ! Les graphismes ne sont peut-être pas à la hauteur du NGC mais sont acceptables. Ce jeu risque de vous prendre un maximum de temps si vous faites les trois niveaux de difficultés. La musique m'a un peu déçu mais elle est meilleure qu'au GBA. Le gameplay est superbe pour les débutants.
Pour les fans des Fire Emblem du GBA et de RPG Tactique, ne passez pas à côté d'un tel jeu !

eviltoad
Posté le 10 nov. 2005 à 00:00

Ce jeu est génial, c'est clairement le meilleur rpg tactique de ces dernières années !
- Les graphismes sont très bons pour le genre surtout les animations des combats et les atwork somptueux !
- La durée de vie est de 40 heures mais le jeu est très dur !
- La bande-son est très bonne, même si les développeurs auraient pu laisser la musique de l'écran titre !
Bref : ce jeu c'est de la bombe, à essayer absolument !

ienjul
Posté le 09 nov. 2005 à 00:00

Sublime jeu.

Je mets 19/20, et non 20 car j'enleve 1 point pour les personnages pendant les batailles, mais sinon le jeu et magnifique.

On est vite pris dans le tourbillon qu'est "FE".

Alors foncez, foncez, foncez...