Geist
  • NGC

15.4/20

Posté le 07 nov. 2011 à 00:00

Un excellent FPS avec de très bonnes idées. Le principe d'être une âme errante et de pouvoir devenir tout et n'importe quoi est vraiment excellent. Le gameplay est très bon et les graphismes vraiment soignés. Le scénario original tient le joueur jusqu'au bout et les phases de guns sont bonnes. Néanmoins les bosses sont parfois trop dur des niveaux de difficultés auraient été bienvenus. Un FPS novateur qui montre que le genre est très bon lorsque l'on se donne la peine de trouver des concepts novateurs!

Nico-is-dead
Posté le 29 oct. 2011 à 00:00

J'ai acheté ce jeu réçemment et je doit dire que je ne suis pas déçu.
Le jeu est assez court(environs 8h-9h),mais on ne s'ennuie pas et on a meme envie de le refaire.
L(idée de diriger un esprit est vraiment originale et est vraiment bien exploitée.Dommage qu'on ne puisse pas posseder tout ce qu'on voit par contre,le jeu est vraiment linéaire.
Le fait de pouvoir utiliser des objets pour effrayer les animaux et humais pour ensuite les posseder est vraiment bien pensé.Les graphismes sont corrects pour le début de la Gamecube,mais pour un jeu de 2005,c'est vraiment tres moyen.
La Bande son est MAGNIFIQUE avec des themes qui restent en mémoire et qui collent toujours parfaitement avec la situation(lorsqu'il faudra se depecher,on aura une musique qui met la pression,lors des phases FPS une musique rythmée,...).Dommage que notre personnage ne parle quasiment jamais a part au début et a la fin du jeu.Il possede des gens,ok,mais il peut quand meme parler je pense.Lors des phases de dialogue,le corps que l'on a se contente de hocher la tete pour dire oui ou non.Le scenario est passionnant,meme si un peu trop exagéré lors de la 2nd moitée du jeu.
En bref,je vous recomamnde ce jeu si vous aimez les jeux de reflexion originaux.

Posté le 07 nov. 2011 à 00:00

Nico-is-dead
Posté le 29 oct. 2011 à 00:00

J'ai acheté ce jeu réçemment et je doit dire que je ne suis pas déçu.

gaelrasengan
Posté le 20 juil. 2018 à 23:46

Un des seuls jeux Pegi 18 de l'histoire de Nintendo où cette même entreprise a participé à l'édition de ce jeu ! Ce qui a probablement eu comme conséquence, un échec commercial de ce fameux Geist. :-(

Ce qui est vraiment dommage quand on y pense car il fait partie des genre de jeux où, quand on regarde les images pour la première fois, on se dit "Mouais... ça n'a pas l'air vraiment ouf..."... ALORS QUE, lorsqu'on y tâte pour la première fois, notre réaction change pour devenir : "... Attends... je suis passé à côté de ça depuis ces dernières années ??? Mais qu'ai-je fait ??? :snif2: "

Je n'entends pas non plus que c'est un chef d'oeuvre intergalactique. Mais qu'il aurait mérité plus d'attention des joueurs pour son concept de gameplay et son scénario palpitant et bien écrit.

Graphismes : Il est vrai que j'ai vu bien mieux sur la Gamecube. Cette console est capable de faire des merveilles. Mais globalement, Geist est très propre avec pas mal d'effets visuels sympathiques et des textures globalement bien modélisées. La base que nous visitons durant l'aventure vous proposera pas mal de surprises ! :diable:

Gameplay : Vous incarnez John Raimi (qui n'est pas une fusion entre John Cena et Sam Raimi (tuez moi :peur: !), un soldat parti enquêter avec son équipe dans une base des plus glauques qui, après une expérience terrible, se retrouve séparé de son corps d'origine et n'est plus que pur esprit. Du coup, il utilise cette forme à son avantage pour progresser dans la base et peut-être retrouver ce qu'il a perdu tout en tirant l'histoire au clair... John Raimi peut ainsi posséder pratiquement TOUT dans la base : de la plus petite souris au meilleur tireur d'élite, du bol de croquettes du chien de garde à l'ordinateur d'une machine, d'une caisse de munition à- ok, je pense que vous avez compris, ce spectre peut posséder aussi bien les vivants que les machines ou les objets tout simples. Mais pour les vivants (seul moyen de progresser dans la base car il ne peut survivre trop longtemps sans "hôte" à habiter), il faudra se creuser les méninges pour leur faire "peur". Seul moyen de les posséder. Oui, Geist est bien plus qu'un simple FPS de ce côté ! Et c'est vraiment un concept original et vraiment classe :cute: (dommage qu'au niveau du gameplay avec les armes, ce n'est pas aussi précis et réussi qu'un Metroid Prime. Mais ça va, ça se laisse jouer)

Durée de vie : Des heures d'exploration, d'action et d'énigmes vous attendent pour voir la scène finale ! :fou: Geist ne se fout vraiment pas de nous de ce côté et c'est un très bon point ! Surtout qu'à côté, il y a des bonus à trouver et à collecter pour le multijoueur ! De quoi gonfler un peu d'avantage ce point. :-p

Bande son : Les doublages sont de qualité et les musiques sont dans un style assez intéressant qui n'a rien à envier à de très bons films d'action au cinéma. Mais je crois que l'ambiance sonore est le point le plus fort de cette catégorie ! :bave:

Scénario : Un des scénario les plus palpitants et des plus intéressants de l'histoire du FPS. Sans exagérer, j'ai été happé du début à la fin ! Il se passe plein de choses dans cet endroit des moins rassurants et on se pose chaque fois plein de questions à force de progresser dans l'histoire ! :ouch: Chapeau !

En conclusion, Geist mérite encore d'être connu aujourd'hui. Pour ma part, il peut très bien être découvert par les joueurs d'aujourd'hui. Et puis bon, un jeu Pegi 18 édité par Nintendo, ça ne court pas les rues. Du coup, autant essayer pour voir ce que ça donne, non ? :noel:

_tartOcitron_
Posté le 12 août 2012 à 00:00

Un bon jeu, de bonnes idées, l'idée d'etre un "fantome" est pretexte à de bonnes énigmes, pas évidentes à résoudre d'ailleurs, ainsi qu'à un scénario sympa.
Il y avait de l'idée dans ce titre, mieux exploité il aurait pu se faire un nom solide et devenir une licence s'étalant sur plusiquer episodes.

JCmomo
Posté le 11 juin 2007 à 00:00

Concept très interessant mais horriblement mal exploité.
Pouvant posséder en théorie n'importe quel objet, les enigmes devraient pouvoir se résoudre de bien des manières. Au lieu de cela, il n'existe qu'une seule solution (parfois complètement ridicule...). Le gros problème de ce jeu est là : il est entièrement scripté, n'offrant aucune liberté au joueur, ce qui est totalement paradoxal lorsqu'on propose d'incarner un fantome. Quant aux phases de shoot, les ennemies sont complètement débiles, c'est ahurissant. Un QI digne de Duckhunt, je ne savais pas qu'on pouvait encore faire ça aujourd'hui, bel exploit. En ce qui concerne les graphismes, bien qu'ils soient corrects, pour un jeu qui a pris 3 ans de développement je trouve que c'est vraiment léger. Bref un FPS mou du genou comme on dit, avec des énigmes qui laissent franchement à désirer.
Rajouté à ça un mode multijoueur qui n'apporte pas grand chose, et fait franchement pitié à coté d'un Time Splitters 2, et le titre n'a pas grand chose pour être sauvé.

coIdfinger
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

L’histoire est pour la moins originale puisque sous ses allures de FPS se cache un récit fantastique d’expérience satanique qui a mal tourné, dont le méchant mégalo perd le contrôle au détriment de démons venus d’un monde obscur. Dans ce contexte, on incarne un membre d’un commando qui se retrouve capturé et victime d’une expérience qui défait son spectre de son corps et ainsi nous nous retrouvons à jouer le fantôme qui veut à la fois sauver le monde et récupérer son corps ! On va donc essentiellement se balader dans des complexes scientifiques et militaires, mais aussi dans les ruines d’une ancienne propriété française. La finesse graphique et le nombre de détails restent moyens mais les lieux ont le mérite d’être variés avec une exploration des environnements relativement ouverte en zone, ce qui évite de rendre le jeu linéaire. Une variété que l’on retrouve dans le gameplay asymétrique du jeu puisqu’on alterne successivement entre des phases de tir et des phases d’énigmes et de recherche. En étant spectre, on devient quasiment invincible, le temps est ralenti et le but est de posséder des objets pour faire peur à d’éventuels hôtes, humains ou animaux, pour ensuite accéder à d’autres zones. Cela donne lieu à pas mal d’easter eggs envers nintendo et d’humour, comme faire peur aux filles nues sous la douche ou incarner un chien ou une souris. Pour la partie FPS, ce sont les munitions qui sont illimitées, et cela permet de se défouler de diverses manières selon le personnage armé que l’on va posséder, qui va du simple soldat avec sa mitraillette au scientifique et sa sulfateuse extraterrestre, parmi plein d’autres. Dans les 2 cas, la jouabilité est toujours simple et l’on progresse rapidement. Le jeu multiplie aussi les rencontres avec les boss, dont une sorte de mille pattes alien à plusieurs reprises, dont l’approche se veut plus stratégique. Plutôt amusants, j’aurai toutefois préféré que ces affrontements traînent moins en longueur. J’ai relevé également des passages aussi laborieux que mal conçus comme la fuite en moto ou le niveau de simulation d’attentat. Enfin, un dernier mot sur les musiques et les bruitages qui sont génériques et manquent un peu de pêche. Un mode multi classique complète le tableau de ce sympathique jeu qui vous occupera le temps d’un gros week end, soit une douzaine d’heures environ.

[JeFousLeBox]
Posté le 11 mai 2010 à 00:00

Dommage que ce jeux n'est pas recontrer un franc succès, j'aurais téllement aime une suite...
Bref un FPS vraiment "hors norme", l'ambiance "fantome" est vraiment réussi, la jouabilité est aussi bonne en tant que "spectre" ou les phase d'actions.
Un scénario bon mais assez classique, des graphisme pour ma part magnifique et surtout... surtout... UNE BANDES SON EXCEPTIONNEL.

Bref à tous ceux qui en on marre des FPS classique a la call of duty, geist est une superbe alternative, il vaut à lui même, l'achat de la game-cube...

MetalVendetta
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Je ne peux mettre qu'une bonne note à Geist! Un jeu loin d'être culte mais unique... Bref, un jeu qui se contente d'afficher ses théories sans jamais vraiment les mettre en pratique.

Geist s'apparente un peu à une maquette d'un jeu éventuellement culte. Tout y est: Un scénario, des rebondissements, de l'action varié... Les concepts sont là mais ca s'arrête là! J'ai ressentie, tout au long du jeu, un petit côté Carrefour Discount! C'est vraiment dommage...

C'est d'autant plus dommage car le jeu propose des phase de gameplay au Bullet Time, des niveaux inspirés de Matrix, les idées sont là! Mais seront toujours bafoués à cause d'un level design loin d'être convaincant, d'un scénario dépourvu d'intérêt et de niveaux trop linéaires.

Moi je dis: Geist 2! Avec de l'action plus intense, de l'infiltration plus poussé et un scénario plus digne d'interêt!

[aenema]
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Après la déception que fut la nouvelle d'apprendre que rare avait été racheté par microsoft et donc de voir réduit à néant toutes les chances de voir une suite à perfect dark sortir sur le gamecube de BigN, geist fut une révélation, je l'attendais comme le messis l'imaginant meilleur que TimeSplitters. Peut être que j'en exigeais trop. Mal m'en a pris, la déception n'en fut que plus douloureuse.
Pourtant geist n'est pas mauvais, loin de là. Projet ambitieux, Geist marque autant par son originalité que par sa banalité. Le scénario nous propose d'explorer les méandres de la désincarnation et de la vie après la mort.
L'application dans le jeu nous amène donc au devant d'énigme (très interessante et bien construite) durant de nombreux passages "calme", sans gunfight. Même s'il n'existe qu'une solution aux énigmes (j'en aurai espéré plusieurs), j'ai pris goût à les découvrir. A côté de cela, il y a les phases d'action.....une misère, c'est mou, chiant, impossibilité de changer d'arme, munitions illimitées... Je peste d'ailleurs contre la toute dernière ligne droite du jeu qui propose des affrontements contre pleins de boss....d'un ennuie.
Quant au design du jeu, il est quelconque. Les ennemis également. Il y avait de quoi faire mais mal exploité, dommage, il vaut le coût pourtant.

Tibbyl
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Un très bon FPS, le meilleur sur NGC. Le solo est très attrayant et novateur, il demande beaucoup de réflexion... Le multi, lui exploite très bien les possibilité de gameplay offerte par le concept. De très bonne partie vous attendent en Deathmatch comme dans le mode histoire.

the_darkedge
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Un FPS d'un genre spécial mais qui se révèle très intéressant. Graphiquement en dessous de ce que la GameCube est capable, niveau égal à Eternal Darkness qui à l'origine devait être sur N64, ce qui est vraiment dommage pour un jeu qui tourne uniquement en 60Hz. Les phases FPS reprennent le gameplay d'un GoldenEye, les phases d'exploration et d’énigme découle d'un Metroid Prime et le scénario est proche d'un Doom. Un mélange plutôt réussi malgré quelques passage mal imbriqué. Côté gameplay, on a droit à 2 type de jouabilité, la par défaut étant la plus recommandé restant dans le classique FPS. 2 défaut tout de même assez conséquent, l'impossibilité de changé la sensibilité de la visé qui est lente est pas très précis et l'absence d'un simple point de visé lorsque l'on est pas armé pour l'analyse de l’environnement. La durée de vie n'est pas conséquente mais correcte. Quant à la difficulté de par le jeu ou ses énigmes, pas très équilibré mais le challenge est présent.

stopauguichet
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

J'ai vraiment adoré le concept qui consiste à incarner une âme errante devant trouver des corps à posséder pour pouvoir progresser dans l'aventure. Des corps d'hôtes humains bien entendu, mais aussi des animaux, et même des objets... Terrible ! Mais les développeurs n'ont pas assez poussé ce concept, ou plutôt, l'ont trop simplifié en nous mettant face à des situations bien trop évidentes la plupart du temps. Trop assisté en gros, trop frustrant. J'aurais aimé devoir me creuser la tête plus que ça, car il y avait de quoi proposer de vraies énigmes avec de telles mécaniques de jeu. Ceci dit, j'ai tout de même beaucoup aimé ce titre, car il reste très original tout en proposant une très bonne jouabilité. Le plaisir fut donc au rendez-vous, et je ne saurais que trop conseiller ce jeu aux amateurs de FPS qui recherchent un peu d'originalité dans ce genre qui a bien du mal à se renouveler (il faut avouer que ce n'est pas évident aussi).

Hapario
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

Bon jeu mais loins et très loins d'être très bien.
Graphisme: Les graphisme sont bon, le jeu exploite asser les capacité de la NGC (Nitendo Game Cube). Mais se qui est dommage Geist a beaucoup de bugs de collisions.

Durée de vie: La durée de vie est asser bonne de 9 a 13 heures, car les énigme sont longue a résoudre et parfois, difficile.

TonioTrance
Posté le 30 mai 2008 à 00:00

Bien qu'ayant eu du mal à rentrer dans le jeu, après quelques heures plongé dans l'univers de Geist, j'en suis littéralement tombé sous le charme. Aimant les FPS, je me suis régalé dans les phases de combat, et l'atout de ce jeu, qui amène une autre dimension au FPS, c'est que l'on peut posséder humains et animaux pour se sortir de situations parfois compliquées.
Je mets 18/20, car j'ai pris énormément de plaisir dans ce jeu.

Trnuf
Posté le 04 janv. 2007 à 00:00

La note de JV.com est sévère ! Ne serait-ce que pour son mode multijoueur, Geist mérite plus que 13/20. Mais rien que l'aventure en solo est déjà suffisamment captivante pour que n'importe quel joueur soit intéressé. Il ne faut cependant pas vous attendre à un FPS réaliste et très abouti avec une intelligence artificielle surdéveloppée et la prise en compte des différentes zones d'impact du corps; car en réalité l'aspect FPS est très épuré et se limite à du bourrinage primaire où les lacunes de l'intelligence artificielle peuvent être utilisées à votre avantage. L'intérêt de Geist se situe ailleurs dans le gameplay, car vous êtes un fantôme et devez progresser dans l'aventure en contrôlant des êtres vivants (qu'il faut d'abord effrayer avant de pouvoir posséder) ou des objets... Si vous vous êtiez toujours demandé comment on se sent dans la peau d'un rat, d'un scientifique ou d'une ampoule, c'est l'occasion ! Quoi qu'il en soit, la réflexion est de mise dans Geist, et le plus souvent il s'agit avant tout d'une bonne dose d'observation et d'un peu d'imagination pour avancer dans le jeu. Après, c'est vrai que le concept aurait pu être poussé encore plus loin, qu'on aurait pu incarner encore plus d'objets et que les énigmes auraient pu être résolues de plusieurs manières. Graphiquement, je trouve que Geist s'en sort d'une bien belle façon, en nous proposant des effets de lumière et de fumée réussis qui contribuent grandement à donner aux décors cette ambiance particulière. On doit également beaucoup à l'ambiance sonore, les musiques étant tout à fait dans le ton. Le mode multijoueur est un autre point fort de Geist: les joueurs sont des esprits qui s'affrontent dans des arènes où des êtres vivants et des choses à posséder sont à leur disposition. Pour résumer, Geist est une très bonne surprise qui fait preuve d'originalité et que l'on peut sans crainte inscrire parmi les jeux inoubliables de la GameCube... Mais c'est vrai que toutes les idées n'ont pas été exploitées à leur maximum.