17.8/20

Omega_Ridley89
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Non mais... QUEL JEU BRILLANT! Désolé, j'ai sursauté de joie! Je réanalyse ce titre avec le temps et, si Metroid Prime a su redonner vie à la licence, c'est Echoes qui démontre une maîtrise totale du genre par Retro Studios. Plus long, plus dur, plus épique et surtout plus stressant que le premier, Metroid Prime 2: Echoes est... le meilleur Metroid qui a été fait. Pourquoi?

Il n'essaie pas d'être comme les autres Metroid du passé au lieu de reproduire ce que les autres jeux ont fait. Si Metroid Prime a respecté la base (pour mieux revenir), il fallait donc du neuf... bien que l'idée d'un combat entre l'ombre et la lumière est un peu cliché... mais dans le contexte de Prime avec le Phazon et les Ings qui vont naître pour anéantir les Luminoths à cause d'un monde parallèle... J'aurais jamais cru que les énigmes pouvaient s'étendre d'une dimension à l'autre et... J'ai pas fini.

En créant deux mondes, Retro n'a pas exactement fait du recyclage mais a réussi à nous faire croire que ces mondes sont distincts grâce à la direction artistique qui nous démontre des salles tout simplement impressionnantes. On pense à notre arrivée dans le Désert d'Agon mais la Fortresse du Sanctuaire... tout simplement le summum de Retro Studios en matière de design et il est difficile même dans les standards actuels de reproduire une telle ambiance qui a autant de détail et je n'oublie pas le scanning qui apporte à lui-seul une nouvelle histoire à développer et à reconstruire.

Avec un nouveau système de rayons et de visière, les combats deviennent un tantinet plus stratégique mais l'effet est vu dans les énigmes et c'est sans oublier l'amélioration de la Balle Araignée. Chaque boss est visuellement spectaculaire mais, preuve que la Forteresse fut impressionnante, le combat contre le robot géant dans le Temple fut... Vous savez quand on dit qu'un boss doit être bien fait? Quadraxis est l'exemple parfait d'un boss intelligemment conçu!

Le langage corporel dans l'introduction et le petit côté western apporté à chaque cinématique entre Samus et Dark Samus développent à eux seuls la suite qui deviendra Metroid Prime 3: Corruption. Deux entités similaires... et Dark Samus qui semble parler dans un langage inconnu... ou une respiration anormale qui rappelle Darth Vader.

Si on ne s'en tient qu'à Echoes, on voit un Metroid qui ne tente pas de satisfaire le public en général mais comblera les fans du genre aventure/exploration. C'est sa plus grande faiblesse: ce n'est pas un jeu pour tout le monde mais la difficulté augmentée, le sentiment du devoir accompli et j'en passe.. le fait que ce Metroid ait sa propre identité le rend tout simplement meilleur au niveau de la conception générale. Meilleur que Super Metroid et Metroid Prime qui, pourtant, sont des références pour les genres Metroidvania et Aventure à la première personne!

tryph
Posté le 25 nov. 2004 à 00:00

Je lis les tests de jeuxvideo.com depuis assez longtemps et j'ai toujours admiré une certaine objectivité qu'on ne trouve pas sur d'autres sites ou dans des magasines. Cependant je dois avouer avoir été décu par ce test. Tout d'abord je ne comprends pas votre critique au sujet de la jouabilité qui est "déja vue". Car dans ce cas là, vous pourriez critiquer le gameplay des FPS : tous les mêmes ( à quelques exceptions près), et quand je compare cela au test de Halo2 récemment dans lequel vous dites que la jouabilité est excellente mais vous ne précisez pas que c'est aussi la même que celle de halo... Etrange raisonnement de votre part il me semble. Surtout que vous faites de ce "deja vu" un des élément clés de ce test. Passons au deuxième probleme: le mode multijoueur. J'ai eu l'occasion de l'essayer au Japan Expo et je dois vous dire que j'ai été incroyablement conquis car : ENFIN un jeu à la première personne qui INNOVE !! car n'allez pas me dire que Halo2 innove par rapport à tous les autres modes multi qui existent sur terre, encore une fois : Prime sort du lot. En effet toutes les particularités de metroid sont ajoutées et pour ce qui est de votre phrase "c'est au premier qui lockera l'autre" je la trouve extrêmement fausse car l'utilisation du morphball supprime le lock adverse et permet donc de retourner la situation. Ainsi je trouve votre test trop subjectif surtout comparé aux autres tests plus pertinents que vous avez l'habitude de fournir depuis plusieurs années. Merci d'avoir tout lu. Vive Metroid Prime 2 : le hit de la fin d'année !

CorruptionZone
Posté le 06 oct. 2010 à 00:00

Si vous avez jouer au premier Prime, vous allez être laisser avec un sentiment de déjà-vue assez déprimant... Cet opus garde tous les éléments de son aîné et en rajoute presque aucun. Par compte il reste tout de même bon mais quand même...

LightenUp
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment bien fait au niveau des graphismes du scénario, des innovations ou des bandes son. Il n'égale toutefois pas le premier opus dans certains points mais reste très amusant. J'ai été déçu quand à l'atmoshphère du jeu, qui s'éloigne selon moi de ses prédécesseurs mais il reste très amusant.

Jaja
Posté le 20 sept. 2010 à 00:00

Un bon jeu qui reprend tout ce qui a fait le charme du premier mais qui n'en a pas totalement la saveur malheureusement. Les nouveautés concernant les jeux entre coté clair et obscure sont sympa mais pas vraiment indispensable non plus. Une bonne suite mais qui ne surpasse pas son aîné.

zack89
Posté le 12 sept. 2010 à 00:00

Suite très réussi, mais manque un peu de charme par rapport a son ainé ! Il faut reconnaitre que c'était difficile de faire mieux. A noté tout de meme, des décors une fois de plus très réussis, des graphismes encore plus beau. Par contre je n'ai jamais pu le finir, il est beaucoup trop dure !!

Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Une suite assez convaincante mais qui n'atteint pas la réussite du précédent épisode. Ce Metroid prime 2 demeure toutefois assez anxiogène par son atmosphère étouffante et obscure. Mais j'ai trouvé les armes moins attrayantes et les mondes moins envoutants et plaisants à explorer que chez son prédécesseur, bien que la difficulté me paraisse globalement mieux dosée. Ce second opus s'adresse surtout aux affamés d'exploration que Metroid prime n'avait pas suffisamment rassasiés.

Metalink187
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Après l'excellent Metroid Prime, Retro Studios nous sort un Prime 2. Et la recette, bien qu'étant la même que deux ans plus tôt, fait encore mouche : les graphismes n'ont pas bougé, hormis le mode 60 Hz et restent excellents. La jouabilité reste EXACTEMENT la même, la bande-son s'avère plus angoissante, bref un véritable Metroid Prime 1.5... On a frôlé la déception du copiage, puisque Metroid Prime a été refondu au travers d'un scénario plus étoffé, puisant son inspiration jusqu'à Resident Evil, exploitant au max le cliché Lumière/Ténèbres. Les environnements sont nettement différents, les ennemis ne sont plus du tout les mêmes, et l'aventure s'avère plus rythmée, et de nombreuses trouvailles et ajouts au niveau du gameplay ne le rendent que le meilleur. Bref c'est du tout bénéf'. Seulement, le sentiment Metroid Prime 1.5 est assez frappant et la note ne sera pas aussi haute que Prime.

slymer1
Posté le 12 août 2010 à 00:00

Cet episode et sans doute l un des meilleurs episode de la serie metroid son ambiance dark et ses musique sont franchement super. Ce jeux n est pas du tout lineaire mais des fois on se perd mais bon se n est pas dramatique

Sexy-Nini
Posté le 28 juin 2010 à 00:00

Pour ma part je trouve ce jeu assez prenant qui demande beaucoup de temps avec une énorme liste d'énigme de combats et de réflexion. Niveau graphisme rien a dire c'est excellent sur GCN et pour ce qui est du gameplay on retrouve beaucoup de choses du premier Métroid, et c'est bien de ne pas trop s'éloigner de tout se qui a fait le succès du un. mais je ne lui donne pas 20 car des fois (rarement) il peut être prise de tête. Mais si vous avez aime le 1 n'hésiter pas a l'acheter.

__lagrogne___
Posté le 06 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est d'une difficulté atroce par moment mais c'est bien de faire des jeux dur !
Les boss sont infernales surtout le boss turbo et le boss boule araignée mais croyez-moi, Quadraxis est fun à combattre ainsi que Samus Sombre qui aime tout casser rien que pour vous emmerder dans votre progression !

Un système de rayon, vous devez tirez des munitions sombres sur des objets si vous voulez des munitions de lumières par exemple mais j'ai remarqué qu'on voit pas beaucoup les métroïdes et pourquoi ils ont viré rouge ces morfales ?

L'éther sombre est horrible, votre jauge de vie descend sans arrêt et vous restez sur des bulles de lumière pour récupérer !

ryukase
Posté le 03 juin 2010 à 00:00

Je les acheté dès sa sortie étant tombé sous le charme du premier opus.Graphiquement ça n'a pas trop bougé c'est toujours aussi beau.L'ambiance elle est toujours aussi froide et le sentiment de solitude est toujours autant présent.Ensuite,la jouabilité reste la même , très accessible et très efficace.Dans ce second volet,l'atmosphère est beaucoup plus sombre et croyez-moi a très peu de moment vous vous sentirez tranquille dans le jeu.Certaines armes ont été légèrement modifiée d'autres viennent faire leur apparition pour la 1ère fois en 3D.Autant dire qu'à la fin du jeu on est armé jusqu'aux dents^^.Je mets un point de moins car on a un sentiment fort de découvert lorsque l'on a déjà gouté au 1er.Mais ça c'est le même problème de pas de série,l'originalité.Mais bon au final ça reste du très lourd , si vous avez apprécié le 1er vous ne direz pas non au second tout aussi réussi.

Lord-Eddie
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

Le moin bien de la trilogie :(
Passer d' Ether à Ether Sombre peut être lassant au bout d'un moment.
Mais les graphiques sont jolis le gameplay est facilement maitrisable...

Bref,c'est un jeu interressant :ok:

darkrive
Posté le 11 mai 2010 à 00:00

Pour moi , mes débuts sur ce jeu mon complétement changer pas rapport a metroid prime
Sa difficulté est rehaussée grâce a l'empoissonnement de la planète jumelle d'éther
Qui grâce a ceci a su me tenir en haleine grâce a cette difficulté
Sinon niveau graphisme rien a dire tout le temps aussi excellent sur cette série quoique quelque bug lors affrontements
Ce metroid a su faire revivre une entité de la série découvrant un peux plus sur la Fédération galactique et sur samus sombre =)thème de metroid et respecter et joliment bien fait
Les boss sont de dureté aléatoire Perso; celui qui ma fait le plus baver est quadraxis =)

Delacour
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

Le Metroid qui m'a le moins convaincu : certes, le système du passage de l'ombre à la lumière est intéressant, et assez bien exploité : toutefois, certains défaut gênent à la progression : le fait de perdre de la vie lorsque nous progressons dans le monde des ténèbres est assez rébarbatif, bien qu'il y ait des zones où nous puissions regagner de la vie, cette invention ne m'a paru gère pertinente lorsque j'ai joué à ce jeu...Par ailleurs, le système de munition est lui aussi assez rédhibitoire : in fine, à vouloir trop changer certaines choses, Metroid se fourvoie dans des directions qui du coup enlèvent de l'intérêt au jeu : on aurait préféré, à l'image de Metroid Prime premier du nom, des armes plus puissantes mais à la cadence plus faible...Le multijoueur est intéressant, mais il n'est en rien révolutionnaire...Ainsi, à vouloir se renouveler, ce qui est une bonne chose au départ, Metroid Prime 2 finit par se fourvoyer...

Mooni47
Posté le 13 mars 2010 à 00:00

Un scénario pas trop mal, et un système bien reprit mais enfin, cet épisode un peu trop sombre n'aura pas su égaler son prédécesseur, c'est bien dommage. Je m'attendais à mieux, car je n'ai pas encore osé sortir le jeu du placard et le terminer une bonne fois pour toute. Espérons que le 3 vaille la peine...

Posté le 24 févr. 2010 à 00:00

Un jeu super + scénario très intéressant mais j'attendais mieux du deuxième volet de la série prime. Incontournable!!
Un monde vraiment gigantesque doit être exploré!
Les fans vont baver en l'essayant !!