17.8/20

Omega_Ridley89
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Non mais... QUEL JEU BRILLANT! Désolé, j'ai sursauté de joie! Je réanalyse ce titre avec le temps et, si Metroid Prime a su redonner vie à la licence, c'est Echoes qui démontre une maîtrise totale du genre par Retro Studios. Plus long, plus dur, plus épique et surtout plus stressant que le premier, Metroid Prime 2: Echoes est... le meilleur Metroid qui a été fait. Pourquoi?

Il n'essaie pas d'être comme les autres Metroid du passé au lieu de reproduire ce que les autres jeux ont fait. Si Metroid Prime a respecté la base (pour mieux revenir), il fallait donc du neuf... bien que l'idée d'un combat entre l'ombre et la lumière est un peu cliché... mais dans le contexte de Prime avec le Phazon et les Ings qui vont naître pour anéantir les Luminoths à cause d'un monde parallèle... J'aurais jamais cru que les énigmes pouvaient s'étendre d'une dimension à l'autre et... J'ai pas fini.

En créant deux mondes, Retro n'a pas exactement fait du recyclage mais a réussi à nous faire croire que ces mondes sont distincts grâce à la direction artistique qui nous démontre des salles tout simplement impressionnantes. On pense à notre arrivée dans le Désert d'Agon mais la Fortresse du Sanctuaire... tout simplement le summum de Retro Studios en matière de design et il est difficile même dans les standards actuels de reproduire une telle ambiance qui a autant de détail et je n'oublie pas le scanning qui apporte à lui-seul une nouvelle histoire à développer et à reconstruire.

Avec un nouveau système de rayons et de visière, les combats deviennent un tantinet plus stratégique mais l'effet est vu dans les énigmes et c'est sans oublier l'amélioration de la Balle Araignée. Chaque boss est visuellement spectaculaire mais, preuve que la Forteresse fut impressionnante, le combat contre le robot géant dans le Temple fut... Vous savez quand on dit qu'un boss doit être bien fait? Quadraxis est l'exemple parfait d'un boss intelligemment conçu!

Le langage corporel dans l'introduction et le petit côté western apporté à chaque cinématique entre Samus et Dark Samus développent à eux seuls la suite qui deviendra Metroid Prime 3: Corruption. Deux entités similaires... et Dark Samus qui semble parler dans un langage inconnu... ou une respiration anormale qui rappelle Darth Vader.

Si on ne s'en tient qu'à Echoes, on voit un Metroid qui ne tente pas de satisfaire le public en général mais comblera les fans du genre aventure/exploration. C'est sa plus grande faiblesse: ce n'est pas un jeu pour tout le monde mais la difficulté augmentée, le sentiment du devoir accompli et j'en passe.. le fait que ce Metroid ait sa propre identité le rend tout simplement meilleur au niveau de la conception générale. Meilleur que Super Metroid et Metroid Prime qui, pourtant, sont des références pour les genres Metroidvania et Aventure à la première personne!

tryph
Posté le 25 nov. 2004 à 00:00

Je lis les tests de jeuxvideo.com depuis assez longtemps et j'ai toujours admiré une certaine objectivité qu'on ne trouve pas sur d'autres sites ou dans des magasines. Cependant je dois avouer avoir été décu par ce test. Tout d'abord je ne comprends pas votre critique au sujet de la jouabilité qui est "déja vue". Car dans ce cas là, vous pourriez critiquer le gameplay des FPS : tous les mêmes ( à quelques exceptions près), et quand je compare cela au test de Halo2 récemment dans lequel vous dites que la jouabilité est excellente mais vous ne précisez pas que c'est aussi la même que celle de halo... Etrange raisonnement de votre part il me semble. Surtout que vous faites de ce "deja vu" un des élément clés de ce test. Passons au deuxième probleme: le mode multijoueur. J'ai eu l'occasion de l'essayer au Japan Expo et je dois vous dire que j'ai été incroyablement conquis car : ENFIN un jeu à la première personne qui INNOVE !! car n'allez pas me dire que Halo2 innove par rapport à tous les autres modes multi qui existent sur terre, encore une fois : Prime sort du lot. En effet toutes les particularités de metroid sont ajoutées et pour ce qui est de votre phrase "c'est au premier qui lockera l'autre" je la trouve extrêmement fausse car l'utilisation du morphball supprime le lock adverse et permet donc de retourner la situation. Ainsi je trouve votre test trop subjectif surtout comparé aux autres tests plus pertinents que vous avez l'habitude de fournir depuis plusieurs années. Merci d'avoir tout lu. Vive Metroid Prime 2 : le hit de la fin d'année !

Sukira93
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Moins bon que le premier mais tout de même excellent il faut l'admettre.Se metroid prime se veut plus sombre plus contraster et moins colorer les ténèbres et la lumière colle en effet bien plus que le scénario le laisse penser.Les boss sont moins culte et moins typer environnementaux mais les affronter laisse place a des combat vraiment épique surtout pour le quadraxis qui est devenue mon deuxième boss préférer aprés le pirate oméga.L'architecture des niveau est globalement toujours aussi réussis, la marge de progression au fil de l'aventure se veux progressive autant dans sa difficulté que dans sont originalité et la richesse des items qui diversifie magnifiquement le gameplay( l'attaque en vrille 3).Sinon je dirais que le seul bemol c'est peut être le faite que les munition de lumiére et d'ombre sois chiffrer mais bon pas trés important le jeu est un incontournable surtout pour un fan de jeu nintendo.

Croquedead
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Cette suite de Metroid Prime est un peu moins bonne à mon goût, mais elle est très bonne.

La preuve: 19/20.

Ce qui lui a coûté le 20/20, c'est le fait qu'il y a trop de munitions ! Trop limité ! On a des munitions pour les rayons d'ombre et de lumière. C'est le seul point négatif et c'est dommage, car le jeu est fantastique: le voyage d'un monde à l'autre, les bosses sont TELLEMENT BIEN FAITS ! Les batailles sont epics !

C'est quand même génial !

KOUROXX
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Une suite conservant les qualités du premier du même nom. Bien plus complexe et toujours aussi bien réalisé, c'est un bon jeu qui ne se renouvelle pas assez à mon sens malheureusement.
On est d'abord conquis par des décors plutôt réussis avec un bon son et un scénario de départ mystérieux et intriguant. Mais sur la longueur le jeu révèle ses défauts : le scénario s'essouffle rapidement.

Posté le 31 août 2012 à 00:00

Metroid Prime 2: Echoes possède une ambiance bien plus sombre que son prédécesseur sur gamecube. Mais au final, on y retrouve la meme chose: une bande son de très bonne qualité, qui m'a cependant moins marquée que sur le 1er volet. Les graphismes sont toujours très bons, le scénario et la durée de vie aussi. Un très bon jeu, donc.
La présence d'un mode multijoueur reste appréciable, malgré le fait qu'il soit assez pauvre, peu de maps jouables, le seul défaut de ce jeu qui de toutes façons n'est pas fait pour le multijoueur.

Tobi_note_tobi
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

Un jeu presque parfait sur le plan du scénario malgré quelques séquences un peu longues ! Les graphismes sont corrects pour de la GC et la durée de vie est assez conséquente, Bref je lui mets 18.

misterlook
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Si vous voulez avoir vraiment l inpression d etre seul au monde et en danger permanant joué a Metroid prime 2 echo, c est une belle aventure , un peu trop sombre a mon gout, ou il vous faudra BEAUCOUP de patience car ce jeu est tres difficile ( notamment les boss), ne parlons pas du boss final en mode difficile ;)
Sinon de beaux graphismes, une musique un peu trop absente, et une prise en main facile, je ne parlerais pas du scenario (15/20 : scene trop absentes )
Mais bref c est un tres bon jeu achetez le !

Scorney
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

La suite d'un des jeux qui m'a le plus plu !
Celui ci m'a très légèrement déçu, mais il reste très bon. Le point qui m'a un bon déçu c'est surtout les rayons de lumière et d'ombre avec des munitions, mais au final c'est une idée qui rend bien.
Je lui donnerait les même avantages qu'a son prédécesseur, à savoir une durée de vie très bonne, un scénario intéressant, une bande son prenante et qui contribue à l'ambiance du jeu, et des graphismes bons.

varya
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Digne suite de metroid prime 1, le jeux possede des arriêre plans sublime, rien qu'a voir le niveau de la ville ing c'est technologique est fantastique, des musique et un gameplay toujours aussi magnifique, ce jeux mérite plus !
Les armes aurai des munition infinie il aurai eu plus je pense, et surtout sans ce mode multie infâme !

Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Metroid Prime 2 : Echoes fait suite à un Metroid Prime tout simplement fantastique, et a la lourde tache de réitérer l'exploit du 1 : faire aussi bien que les premiers épisodes, mais en 3D. Pour moi, c'est mission accomplie. Gameplay + riche, ambiances toujours aussi énormes et propres à la série, bande-son vraiment particulière, Echoes est une tuerie!

WaReV2
Posté le 23 avr. 2012 à 00:00

Lord-OF-Inateur Je te dit un truc ton fameux Dark Samus (Samus sombre) vient de métroid prime (le 1) à la fin de métroid prime 1 l'essence du métroid prime vole la combinaison de Samus et récupére de son ADN, samus sombre est donc le métroid prime je ne vois pas ce qu'il y a de NON JUSTIFIE

[Lelew]
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Mon premier jeu sur ma GC! Un jeu que j'ai fait, et refait. Personnellement pour le scénario j'ai davantage aimé celui ci que celui du premier opus, une ambiance plus sombre, on a toujours l'impression d'être seul sur une planète déchiré, c'est juste jouissif! Sans compter l'abiance sonore, qui fout même la chair de poule par moment ( en dépit des belles musiques que l'on retrouvé dans le 1 malheureusement). Beaucoup disent qu'il n'y a pas assez de changements, mais personnellement, j'ai envie de dire difficile de faire mieux dans le genre.

HomerJSimpsons
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Le second opus des Prime respecte les règles et ne perd pas le nord. Un peu trop cela dit à mon goût, car à peine plus d’originalité m’aurait davantage fait plaisir. Aucun point fort ( si ce n'est l'ambfriance remaniée ) ni point faible particulier, en bref, il se fond bien dans l’esprit de la fusion des autres Metroid Prime. C’est un jeu correct, mais sans plus.

Squirtle
Posté le 20 janv. 2012 à 00:00

Metroid Prime 2 : echoes est un FPS très bien pour la Gamecube mais un peu trop pareil au jeu précédent. Certe, les graphismes sont à couper le souffle, mais la sensation de déjà vu nous laisse en peu perplexe. Par contre, vous retrouverez tout le charme de Metroid dans cette opus, c'est certain.

terryone
Posté le 13 janv. 2012 à 00:00

Moins bien que sont ainne ( dommage ), ce soft ne manque quand meme pas d'arguments, ambiance plus sombre, plus dark, difficulté revue à la hausse, l'exemple des munititions pour les rayons, ou encore les enigmes plus retorse, et les maps encore plus tordue. Par contre il est aussi moins bien inspiré, les passage dans l'ether sombre devienne lourd a cause des balise et du poirotage dedans pour gagne de la vie, les munitions pour les rayone aussi sont super lourd. Sinon niveau les musique c'est du bon travaille pareil pour les graphismes qui sont excellente qualité!
Un tres bon jeu, mais quand meme moins bon que le premier !!!

_bigbossdu01_
Posté le 17 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu metroid est si bien fait,que le boss final, empereur ing me rappelle le Metroid prime,(boss final du 1er metroid en 3D),du coup les ennemies,sont assez coriaces mais ils aurais du r'ajouter des boss,genre Meta ridley,mais il est mort a la fin du 1er metroid.. Note : 17/20 !