16.9/20

[Soltales]
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Un grand classique incontournable mais bizarrement tellement peu connu. The Battle of Olympus reprenait à la sauce nippone et romancée l'histoire du Héros de mythologie grecque Orphée qui devait descendre aux enfers (le tartare) pour aller sauver Eurydice, sa bien aimée, des griffes d'Hadès. Le jeu se révèle être une sorte de petit "Zelda: the adventure of link-like" super chouette et peuplé de créatures tout droit issues du panthéon Hélénique, le tout accompagné par de merveilleuses musiques entraînantes et qui collent avec excellence à l'atmosphère mythologique. Un défaut majeur comme beaucoup de titres de l'époque: la difficulté parfois trop élevée notamment due à des imprecisions du gameplay. A part ça, pour ceux qui ont connu l'époque de la NES, être passés à côté de cette petite merveille est vraiment dommage! essayez vite de vous le procurer pour rattrapper le coup!!

mozzon
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Battle of Olympus est un excellent jeu de la NES, qui a la particularité de proposer un gameplay que je qualifierais de totalement "asymétrique". J'entends par là que non seulement le jeu est non-linéaire est non-dirigiste, mais sa quête prend des formes multiples: tantôt des niveaux à juste traverser, tantôt des niveaux à explorer en profondeur, certains obligatoires, d'autres pas.

On a pu dire que le jeu ressemble à Zelda II, mais franchement je trouve pas ça flagrant...

C'est un jeu difficile. C'est pas un défaut en soi, mais il faut admettre que la fréquence des repops, la forme bizarre des hitbox, c'est quelquefois un peu mal foutu; je suis presque sûr qu'il est impossible de toujours garantir de ne pas prendre de dégâts à certains endroits à cause du fort degré d'aléa dans le comportement des ennemis. Les énigmes, qui se résolvent en écoutant les PNJs sont des fois trop floues aussi. Mais le vrai problème du jeu me semble clairement la collecte de l'argent, qui prend des plombes! En ligne droite, le jeu se fait peut-être en 3 heures, mais on en passe genre une entière à collecter du fric, c'est ridicule...

Mais ça reste un jeu génial qui m'a vraiment marqué, et dont un gameplay équivalent reste encore aujourd'hui difficile à trouver dans d'autres titres.

[Soltales]
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

mozzon
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

karhmonios
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Musique : magnifique

Ce jeu est tout simplement superbe ; la maniabilité n'est pas mauvaise, contrairement à ce qu'on dit (enfin, c'est ce que j'en pense)... Mais bon, dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de monstres différents, mais enfin... ça reste un jeu nes hors du commun !

Relyss_Amoressa
Posté le 30 avr. 2018 à 21:56

C'est donc à moi que reviens l'honneur de poser ici le premier commentaire concernant ce jeu magnifique qu'est The battle of Olympus.

Toute petite, j'observais avec envie ma soeur jouer à ce jeu épique dont l'univers mythologique me faisait déjà rêver. Toutefois, nous n'avons jamais pu savourer la fin puisque internet n'existant pas, nous devions accepter de ne pas réussir le challenge proposé par le jeu.
Afin de réaliser une critique juste, j'ai d'abord terminé Zelda II : The Adventure of Link, par lequel The Battle of Olympus a été évincé à l'époque car perçu comme un Zelda-Like. Et c'est bien dommage parce je trouve The battle of Olympus supérieur sur certains points. Je tiens à préciser que je suis une adoratrice inconditionnelle de l'univers de Zelda, je vais donc chercher à être le plus honnête possible.
Je pensais au départ les comparer, afin de faire ressortir davantage les qualités de TBoO. Mais, tout en écrivant ma critique, j'ai réalisé que c'était la pire chose que je puisse faire à TBoO. Je regrette depuis toujours sa comparaison si forte avec Zelda II, qui lui a fait perdre son originalité et sa saveur aux yeux des joueurs. Je préfère donc mettre en valeur TBoO par ce qu'il est.

The Battle of Olympus m'a d'abord marquée par sa bande son rythmée et variée. Chaque environnement a sa propre mélodie entêtante et émouvante. Et la 8 Bit n'enlève rien à cela. Je pense d'ailleurs que la musique annonçant un boss m'a traumatisée à vie. Dès que la musique démarrait, je fuyais en vitesse, même si le boss n'était pas éveillé.

Ses graphismes restent agréables pour l'époque avec des couleurs cohérentes et des détails soignés. En effet, on voit clairement par où rentrer ou descendre.

L'univers dans lequel nous plonge le jeu est celui de la Grèce Antique. Orphée doit récupérer sa bien aimée Eurydice, capturée et séquestrée par Hadès, le dieu des Enfers. Evidemment, les dieux viendront en aide au jeune homme ainsi que les habitants des différentes contrées que l'on traverse.
La trame de l'histoire s'inspire évidemment de différents mythes et ne respectent pas celui d'Orphée et d'Eurydice puisqu'on y combat le lion de Némée, l'hydre de Lerne, le dragon gardien du jardin des Hespérides tirés des douzes travaux d'Hercule. Bref, le jeu est une soupe mythologique, mais ça ne déforce en rien l'expérience vidéoludique.
Pour suivre l'histoire, il faut surtout discuter avec les npc, qui ont tous quelque chose d'important à dire pour la progression de la quête.

Le gameplay est selon moi le point faible du jeu car certains ennemis doivent être combinés avec le saut et le coup d'épée. Il faut également doser la longueur du saut, car atterrir sur l'ennemi enlèvera de nombreux points de vie sans parvenir à le blesser. On a alors affaire à un calcule mathématique plutôt qu'à une attaque.
Certains boss sont de plus trop faciles à battre une fois que l'on parvient à se placer et à trouver le rythme de frappe les maintenant à distance. Ceci dit, je trouve malgré tout la difficulté du jeu équilibrée.

Il n'y a pas de sorts magiques dans TBoO, mais un inventaire bien rempli qui améliore l'expérience du jeu, tel les sandales d'Hermès qui permettent de courir la tête à l'envers. Toutefois, il est regrettable d'avoir des objets qui n'ont qu'une seule utilité dans l’entièreté du jeu. Il est possible d'appeler Pégase afin d'être transporté d'un lieu à l'autre.

Si vous avez pris la peine d'arriver jusqu'ici, merci, ma tartine a dû en décourager plus d'un. J'espère que ma critique vous donnera envie de tester le jeu et d'ajouter la vôtre ensuite !
Bon jeu !

kazz974
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

ahhh les musiques trop forte !!! Que de souvenir ! 3 jeux ont marqué ma jeunesse sur la nes : Zelda 2, Faxanadu et Battle of olympus. Malgré un jeu difficile ( dès le départ avec des mobs qui tombe du ciel !) Franchement, si la maniabilité du jeu avait été au niveau d'un catlevania, ce jeu aurait marqué plus les esprits. Malheureusement la maniabilité a tué le jeu et a empêcher que ce jeu devienne un incontournable :(

Zgamer777
Posté le 07 févr. 2019 à 21:46

Magnifique jeu !

Superbe bande son, un scénario plus que sympathique et accrocheur. Des graphismes de très bonne qualité pour l époque.
Un action rpg qui demande quelques heures pour être terminé et qui mériter d'être beaucoup plus connu.
Très jouissif

JotunHeimdall
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

Un jeu NES qu'on pourrait qualifier de "classique" pour l'époque.

Des graphismes corrects, une bande son appréciable, mais on peut voir que les concepteurs se sont fait plaisir avec les mobs, à peine tués il reviennent et c'est vraiment ça qui est horriblement lourd, on n'a pas cinq seconde tranquille.
Le seul espoir pour sortir vivant d'une vague de mobs, c'est de trouver une maison.

Qazyr
Posté le 01 nov. 2020 à 09:37

Que ce jeu fut difficile ! La belle époque où notre ludothèque était limitée. Si on bloquait sur un jeu il n'y avait pas 20 autres jeux qui attendaient d'être insérés dans la console. Non. Quand on bloquait il n'y avait pas d'autre choix que de perséverer. Et dans la difficulté on touche le gros lot avec Battle The Olympus. Bon j'avoue qu'aimant la mythologie grècque je commençais avec enthousiasme cette excellente aventure.

Etrange à dire mais le point fort du jeu ce sont ses musiques ! Très difficile à manier je n'ai jamais su comment le classer. Un peu de rpg , un peu de plateforme etc de loin un des jeux qui m'a le plus marqué...