13.9/20

gaelrasengan
Posté le 19 janv. 2019 à 12:29

Tonic Trouble et ce que j'appelle vulgairement le "Rayman du pauvre". Car il reprend pas mal de codes de ma série de jeux vidéos préférée, sans atteindre la qualité indéniable des épisodes en question (tout en restant somme toute sympathique)

En même temps, c'est un jeu de Michel Ancel qui est le créateur de la série Rayman. Pourtant, j'ai senti tout au long de l'aventure qu'il a assez rushé le jeu pour plutôt s'occuper minutieusement de Rayman 2 (en même temps, c'est le meilleur épisode de la saga à mon goût ! :cute: ). Ce qui est assez dommage car Tonic Trouble avait énormément de potentiel sur bien des points.

Notamment avec l'histoire déjantée : Ed, extraterrestre démembré sur son vaisseau, fait tomber malencontreusement une canette maudite sur la terre et transforme une grande partie des habitants en monstres démoniaques (en partie à cause du redoutable barbare Grögh, l'antagoniste principal du jeu). Il est donc contraint de descendre sur la planète bleue pour réparer son erreur et sera aidé par le fameux Doc (pas Brown :hap: ) et sa (jolie) fille Suzy (et également le curieux agent Xyz qui sert de tuto) pour récupérer des pièces dans différents mondes, permettant de construire une machine qui l'emmènera au niveau final.

Le jeu s'inspire donc pas mal du concept de Super Mario 64 : un hub, des portails menant à des niveaux et des collectibles à récupérer (sauf qu'à la place de se balader dans le château de Peach, d'entrer dans des tableaux et de récupérer principalement des étoiles, Ed se balade dans des plaines verdoyantes, saute dans des vortex et récupère en plus des différentes pièces, des petits tourbillons jaunes, des thermomètres, des fléchettes en guise d'arme pour la sarbacane... bref, ce jeu se rapproche un peu plus de Banjo-Kazooie de ce côté pour le nombre de collectibles)

Autre truc qui fait l'originalité de ce jeu, c'est l'univers en général. Il est tout aussi déjanté que le scénario, très cartoon, avec des niveaux plutôt variés. Par contre, je dois bien avouer que le level design et le game design général est vraiment brouillon de chez brouillon ! J'avais plus l'impression d'avoir affaire à un jeu du lancement de la N64 (mais pourtant, au lancement de la console, il y avait Super Mario 64 !!! :fou: )

Le jeu se rattrape heureusement avec d'autres points comme sa bande son globale vraiment sympathique et la variété du gameplay (en plus d'avoir des phases différentes comme la glissade sur une pente gelée, des phases de vol avec le noeud papillon, des phases de tir... les mouvements d'Ed s'élargissent au fil de l'aventure et il a aussi une transformation du tonnerre : en mangeant du pop-corn, il se transforme en Super Ed, un monstre baraqué presque invincible pendant une durée temporaire ! :banzai: ). Dommage que les contrôles et l'inertie du héros sont assez hasardeuses, sans être réellement mauvais. :snif:

Et pour finir, c'est un détail, mais le jeu fait partie de la minorité des expériences sur N64 qui utilisent le controller pak, la carte mémoire de la console qu'on plug derrière la manette. Je me suis toujours demandé pourquoi Nintendo a inventé ça alors que la majorité des autres jeux ont un système de sauvegarde intégrée dans la cartouche... :doute:

En conclusion, Tonic Trouble n'est pas le meilleur jeu de plates formes de la console et c'est loin d'être la meilleure création du maître Michel Ancel. Mais il reste plutôt sympa à parcourir et encore trop méconnu aujourd'hui, contrairement à la série Rayman ou d'autres jeux comme Beyond Good & Evil. (si seulement il avait été encore meilleur... :snif: )

misar
Posté le 19 juin 2016 à 13:59

Bon petit jeu de plateforme, pas mal de passage m'ont bien fait rire a cause de son univers complètement wtf ^^ Des graphismes assez mignon, mais une bande sonore pas terrible et surtout une durée de vie assez faiblarde. J'ai mit 3h à boucler l'aventure en trouvant 162/180 antidote.

En bref un petit jeu bien sympathique mais je pense qu'un mario 64, Banjo Kazoi, ou zelda durera bien + longtemps.

gaelrasengan
Posté le 19 janv. 2019 à 12:29

misar
Posté le 19 juin 2016 à 13:59

LCTheRetrogamer
Posté le 06 août 2014 à 00:00

Malgré le fait que Tonic Trouble ressemble un peu (parfois trop) à Rayman 2, le jeu est bien fun et amusant, est plutôt beau graphiquement et possède une durée de vie correcte (du moins pour un jeu de plates-formes). Quant aux sons, même s'ils sont parfois répétitifs, ils sont de bonne qualité et collent assez bien à l'action. Enfin, le scénario est on ne peut plus classique car consistant à (une fois de plus) sauver le monde qui est sans dessus-dessous. Pour conclure, Tonic Trouble n'est pas un titre indispensable, mais peut constituer un bon jeu pour tous les amateurs de Rayman 2. Encore du bon boulot de la part d'Ubisoft!

AxyGo
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Assezs bon jeu , avec de beaux graphismes et une addiction plutôt intéressante et qui montre que ce jeu est assez bon.
Assez bonne dynamique..
Ce jeu est plaisant mais sans plus. A acheter mais pas d’obligation...
Intéressant.

sauceroquefort
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Je ne me souviens pas trop de ce jeu. Je sais que meme si je l'ai aimé, j'ai pas mal ragé dessus.
Ca tourne un peu en rond à force : récuperer des objets en masse dans chaque niveau dans le but de construire une machine. Donc c'est de la collecte quoi.
Néanmoins, pleins d'améliorations de personnage, des personnages amusants et rigolos, un humour bizarre mais efficace. Une difficulté mal dosée par contre. J'ai eu beaucoup de mal à le finir étant enfant.

Bronson360
Posté le 26 déc. 2011 à 00:00

Tonic trouble est un jeu assez interressant pas ses graphismes et son humour décalé. Le seul probleme de ce jeu c'est qu'il n'y avait pas de sauvegarde (il fallait acheter une carte memoire) ce qui m'obliger a recommencer le jeu tout le temps. Etant petit, je trouver ce jeu assez difficile mais très amusant.

linkdu76
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

Tonic Trouble est un bon jeu. Les graphismes sont beau et l'humour est présent. Malgré la "légère ressemblance" avec Rayman 2 (Bon en même temps c'est Le même studio qui a pondu les 2 jeux), on passe un bon moment à jouer à ce jeu.Les musiques sont un peu répétitives mais elles sont assez bonne (pour la pluspar).
Le scénario est...bien sans plus(En gros, Ed laisse tomber une canette magiques sur Terre, alors qu'ils nettoyait un vaisseau, et le méchantde l'histoire trouve la canette, la boit et a des pouvoirs diabolique... ouais je sais on a déjà vu mieux comme scénar' mais bon il reste au couleur du perso : assez déjanté) Le seul gros bémol de Tonic Trouble, c'est la caméra qui est un peu chiante à diriger et se bloque facilement.
Donc Tonic Trouble est un jeu sympa à jouer, peut-être pas un jeu culte mais assez rigolo.

Kizos_64
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

Les compétences qu'on débloquera au fil du jeu sont assez interessant, cependant, le "vol" est pas facile à manier et il y a souvent des soucis de caméras, l'ambiance n'est pas terrible. Le scénario est assez simpliste mais j'aurais aimé voir plus les antagonistes, car au final, ils apparaissent pas souvent. Mais Tonic Trouble reste un bon jeu avec c'est graphismes, et sa durée de vie. Certains ennemis préte à rire.

fthtd
Posté le 26 févr. 2011 à 00:00

graphiquement parlant,c'est très réussi(c'est coloré,différent à chaque tableau etc...)Pour ce qui est du scénario c'est radicalement simple mais sa passe quand même.Pour ce qui est des effets sonores,boff...disons simplement que y'avait pas grand choses à exploiter de toute façon.Pour la musique c'est répétitif à souhait!Les missions sont cool et malgré qu'il sufit simplement de suivre un chemin bien déterminé.Les ennemis sont aussi bien marrants(un maïs qui tombe dans la lave et qui explose en pop corn etc etc).Donc un jeu très psycadélique qu'on ne se fatiguera jamais.

Tytych
Posté le 19 janv. 2011 à 00:00

Ce jeu, plutôt semblable à Rayman 2, présente plusieurs éléments séduisants, comme les mouvements du héros qui lui permettent presque de redécouvrir chaque niveau en acquérant le pouvoir de voler, ou d'aller sur la lave, etc... indispensable pour finir le jeu. Mais malgré ses graphismes plutôt sympas pour l'époque et ses bonnes idées, quelques soucis de caméra et d'appréciation des distances viennent ternir le gameplay, et l'absence totale d'indices bloquent parfois le joueur qui souhaite avancer.
En bref, un jeu pour les fans de plateforme et d'exploration, mais à éviter pour ceux qui recherchent une action quasi-constante ou un jeu facilement fini à 100%.

Bligivi
Posté le 26 nov. 2010 à 00:00

Je ne suis pas entièrement d'accord avec l'autre commentaire. Pour moi, ce jeu restera mon jeu N64 préféré! Les graphismes sont très beau pour cette console, l'histoire loufoque est superbe. Les différents niveaux, bondés parfois de casses-tête (pour retrouver les objets bonus) sont magnifique. Les ennemis sont idiot mais tellement sympa. Les différentes armes sont parfaite pour la longévité du jeu ( dommage que l'on ne se sert pas plus du pogo-stick, la dernière arme :( ). Je suis déçu que le "cousin" de Rayman n'est pas eu de suite... Seul bémol : pas énormément (et presque pas) de Boss (3: la valise du doc, un champignon magicien et Grögh, + tous les petits à côté, je crois...). Mais puisque ce jeu à bercé mon enfance, je mettrais : 20/20 :D Même si c'est assez exagéré pour un jeu ! ^^

xBackBurner
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Ayant joué dans ma jeunesse à ce jeu, je m'y était attaché. Un bon petit jeu bien sympathique, coloré, bien réalisé, avec un scénario plutôt fun et bien pensé. Mais en y repensant maintenant, le jeu est sortis vers la fin de la N64. Ce jeu est resté pour moi un petit jeu bien sympatoche auquel j'ai aimé joué plus d'une douzaine d'heures.

Letalmatrix
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Je m'étais acheté ce jeu dès sa sortie plein d'espoir. Les bandes-annonces étaient énormes et vendaient du rêve (à voir). Monstrueuse arnaque. Graphiquement humiliant pour une N64 déjà sur la fin de son âge d'or, le jeu ne dispose d'aucune narration réel. Le côté décalé de l'univers devient un prétexte à toutes les facilités: Des niveaux sans queue ni tête qui ne sont que des phases puzzle et plate-forme assemblées au hasard sans rapport avec les deux lignes de scénar. La caméra est vomitive, les améliorations de Ed et les armes sont incroyablement anecdotiques et à l'utilisation ultra répétitive. Les personnages sont tellement plats qu'ils ne parviennent même pas à être marrant faute de développement (les 3 que vous croiserez de tout le jeu...). On passe son temps à récupérer des "machins" dans des "trucs" avec des "choses" et si on est pas saoulé au bout de 5 minutes, le gameplay bancale nous achève (système de vol, de visée, de navigation...). Bref un jeu qui semble être sorti avant même la fin de sa phase alpha. Aucun intérêts surtout au vu des autres plateformers décalé de la console. Préférer un Banjo Kazooie 1 ou 2, et un Donkey Kong 64. La durée de vie est vraiment pas top et je pense que c'est en grande partie pour cela qu'on ne s'attache à rien dans ce jeu puisque rien n'a le temps d'être pausé. Ni les ambiances, ni les personnages, ni même l'humour. Le manque de rythme est criant jusqu'au bout et sa happy end pas décalé du tout.

Maxbp91
Posté le 07 mai 2010 à 00:00

Tonic trouble est un excellent jeu de plates-formes même si a la longue il devient assez répétitif mais ce qui est bien penser et originaux c'est les compétences que vous apprendrez pour aller a la fin de votre quête ( voler , sarbacane , bâton ... ) Par contre la manière dont le héros saute laisse a désiré !