15.4/20

Jamba001
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Peu importe pour le petit manque de choses ! Ce Castlevania sur la 64-bit de Nintendo n'est sûrement pas un des meilleurs de la saga mais le scénario est quand même super car en faisant une nouvelle partie, deux personnages à manier possèdent une histoire bien différente ! En plus, les graphismes sont bien faits et les musiques sont pour moi dantesques !

Lightning00
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Encore un ancien jeu (et sur n64) qui m'a vraiment marqué, pas le meilleur Castlevania, mais adaptation en 3D tres reussie, deux persos bien different, une fin avec un boss aleatoire selon l'argent depensé aupres de l'apothycaire, des scenes tres stressantes (le labyrinthe), belle musique.

Jamba001
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Lightning00
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

KOUROXX
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Premier essai en 3D de la série, le résultat n'est pas franchement éblouissant avec sa rigidité et sa construction classique qui ne tire aucun avantage de la Nintendo 64, avec des textures flous et du légendaire FOG (brouillard) du support. Mais ce qui a de bien c'est que l'aventure est dure, varié et sans aucun temps morts entre les phases.

GrandSephiroth
Posté le 22 sept. 2020 à 18:25

Tandis que Castlevania s’émancipait sur PlayStation et Saturn avec un Symphony of the Night mémorable pour avoir fait évoluer la saga en 2D avec une exploration à la Metroid et des mécaniques de RPG, Konami tente le risque du passage à la 3D sur Nintendo 64 deux ans plus tard. Le scénario se déroule au beau milieu du XIXème siècle tandis que la dynastie Belmont a laissé place à ses descendants pour contrer Dracula. À l’instar de Castlevania The New Generation, le joueur a dès le début le choix entre deux personnages : Reinhardt Schneider, chasseur de vampire armé d’un fouet, et Carrie Fernandez, jeune magicienne dont la mère a été tuée par des démons dans son village.

Malgré ses environnements en 3D déroutants pour un habitué de la saga, Castlevania 64 se veut en réalité très proche des épisodes classiques dans sa conception. Composé de dix niveaux, il part de la Forêt du Silence au Donjon final en passant par la villa, les égouts, le centre du château et la tour de l’horloge. La rejouabilité est intéressante car chaque personnage possède trois niveaux exclusifs (une variante des égouts et des tours) ainsi qu’un boss différent dans la salle des horloges. Assez inspiré, le level design varie entre exploration, énigmes et plates-formes, ces dernières phases étant encore très présentes et assez punitive avec mort instantanée si on tombe dans un trou. Heureusement, plusieurs cristaux de sauvegarde sont disséminés dans les niveaux.

Le jeu reste assez orienté action, les ennemis étant nombreux entre squelettes, vampires, hommes-lézards, têtes de dragon squelette, fantômes et loups-garous. Si Reinhardt combat classiquement au fois, Carrie rappelle fortement Maria Renard par sa souplesse et sa boule d’énergie à tête chercheuse. Des rubis laissés par les ennemis ou les éléments destructibles permettent également d’utiliser les armes secondaires classiques que sont le couteau, la hache, la croix et l’eau bénite. Certains combats peuvent cependant s’avérer pénibles à cause d’une hitbox imprécise malgré le ciblage des ennemis quand on frappe, sans parler de leur résistance absurde quand on n’a pas la chance de tomber sur des upgrades. Souvent bien placée durant les phases de plates-formes, la caméra reste laborieuse durant les combats, notamment avec les trois types de placement à gérer, défaut récurrent de la deuxième moitié des année 90.

Si le level design peut s’avérer simpliste avec des clés à aller chercher moyennant de simples allers-retours sans ingéniosité, la recherche est intéressante et le centre du château comporte même une énigme de taille à base de transport de mandragore et de nitroglycérine pour faire exploser des fissures. Pour autant, le jeu est loin d’être raté et comporte nombre de qualités appréciables. Graphiquement, il affiche des décors très corrects et un character design appréciable malgré des contours assez anguleux. Le scénario est valorisé par des rencontres avec plusieurs personnages lors de cinématiques, notamment la vampire Rosa, l’énigmatique Malus, le chasseur de vampire Charlie Vincent, Gilles de Rais ou La Mort elle-même. Un étrange marchand, Renon, apparaît même à certains moments pour nous vendre de la viande restauratrice, de l’anti-poison, du purifiant et des cartes permettant d’avancer le temps jusqu’à l’aube ou au crépuscule.

Car oui, l’alternance entre le jour et la nuit est légion dans Castlevania 64 et certains événements ne se passent qu’à des heures précises. De plus, si trop de jours passent, il faut même affronter un vieil ami alors devenu vampire sur la fin, tout comme le marchand dévoile sa véritable nature si on lui octroie un minimum de trente mille pièces d’or. La mise en scène sait se montrer inventive en insistant sur l’apparition surprise voire assez glauque de nouveaux ennemis, comme les araignées centaures et les silhouettes sortant des larmes de sang d’une statue.

L’ambiance pesante est parfois similaire à celle d’un survival horror grâce à l’environnement horrifique et surtout à l’intensité des musiques d’ambiance, notamment « Dungeon Main Theme », « Watchtower », « Annex Silent Madness » et même la musique de boss « First Struggle ». Gros point fort du jeu, l’OST comporte même des musiques de boss bien connues comme celle de Rondo of Blood et l’inoubliable « Dance of Illusions » face à Dracula. Le thème d’introduction ainsi que la musique de boss « Shudder » seront même repris deux ans plus tard dans Castlevania Circle of the Moon.

Riche de deux fins par personnage et d’un boss final pouvant arborer trois formes, le jeu se permet une réflexion intéressante sur la réapparition sempiternelle de Dracula selon l’avidité des hommes, à l’instar des paroles du vampire dans Castlevania Rondo of Blood. Un épisode singulier par son ambiance particulière, encore bien perfectible mais qui a au moins le mérite d’avoir réussi un passage à la 3D plus qu’honorable.

MrBigbido
Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

Cela me fait du mal de donner une note telle à un Castlevania... Mais il faut comprendre que pour moi c'est l'un des plus mauvais: Camera qui part un peu n'importe comment, maniabilité ardue (notamment pour les sauts)... Tout le monde se souvient du premier niveau où il faut sauter sur des plate-formes pour ne pas tomber dans l'eau: l'enfer. L'ambiance sonore n'est pas mauvaise en soit mais le nombre faible de musiques présentes ne fait pas hommage du tout à l'excellente bande-son des autres Castlevania. Les graphismes sont en revanche eux plutôt pas mal. Ce jeu a aussi le mérite d'être le premier Castlevania en 3D, on va dire que c'est un coup d'essai malheureusement pas transformé, alors je ne vais pas être trop sévère ;)

Batswann59
Posté le 17 déc. 2010 à 00:00

Et aller, encore une fois , je ne suis pas du tout d'accord avec JVC car ce jeu n'est pas ce que j'appelle ,un super jeu . D'abord, que je sois claire , j'ai testé ce jeu avant de regarder la vidéo du joueur du grenier et je l'ai trouvé nul. Je suis , néanmoins , bien d'accord avec le joueur de grenier que les musiques se font rares mais , il y en a assez même si elle sont pas terrible . Ensuite parlons des graphismes , là c'est claire qu'il sont magnifiques , alors la chapeau, il sont superbes sauf si vous continuez a jouer: la vous en aurez marre de vous balader dans les même décors . Ensuite viens la durée de vie, voilà ce que vous faite , je cite : vous taper , vous ramasser des objets(non , ce ne sont pas des armures . , vous sautez et vous actionnez des mécanismes . Voila , passionnant non? Et dès le début , enfin vous faite quelque pas , vous vous trouvez nez a nez avec un boss avec une musique qui me dit vaguement quelque chose mais je n'arrive pas a m'en souvenir . En faite , il n'y a que les bruitages que j'ai aimer, après les musiques ... bof... je sais pas moi mais normalement les musique de castlevania elle déchire mais la , franchement on se fait , excusez-moi le terme ,chier pendant tout le jeu . Bref , je comprend pas comment peut-on mettre 18/20 à ce jeu .

vive-la-n64
Posté le 23 avr. 2010 à 00:00

Perso,j'aime beaucoup ce jeu,bonne maniabilité,bon graphisme,bonne ambiance,bonne musique,seul la démarche de Belmont laisse à désirer(il doit avoir un jeans trop séré).Ce jeu a été critiqué à sa sortie, pour moi il est dans la ligné des autres castelvania avec un passage à la 3D réussi et fait parti des nombreux hits de la nintendo 64. bravo konami pour cette belle réalisation.

teclis13
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Des graphismes magnifiques, mais durée de vie... (sans commentaire), et surtout une maniabilité saboté surtout pour les sauts (tout ceux qui on tenu un jour une manette de n64 peuvent comprendre). Le jeu à perdu son côté fun et dynamique. Et pour utilisé les haches ou le fouet c'est juste horrible. Attention le jeu et pas à jeter non plus on peut passé un bon moment dessus. Mais moi je crois que quitte à claqué de l'argent pour un jeu n64 il vaut mieux choisir zelda ocarina of time, zelda majora's mask ou starfox. Et pour un jeu Castlevania prendre le 1,2,3 ou 4 sur nes et snes.
Castlevania 64 pour moi n'est pas à la hauteur de ces prédécesseurs.

OnchonchTV
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Un Castlevania plutôt bon,le passage a la 3D a été bien réussi.On peut directement choisir entre 2 personnages au début,ce qui est un bon point et qui occasionne un gameplay différent pour chacun.Le scénario se veut plus poussé que dans les autres Castlevania et est finalement excellent.Cependant ce jeu possède malheureusement un certain nombre de défauts gênants.

La vue en 3D est assez étrange,car la caméra et la

julien_vaurien
Posté le 07 avr. 2011 à 00:00

Castlevania 64 n'est pas un mauvais jeu mais il ne faut rien exagérer... Ce n'est pas un super hit non plus. Le jeu avait eu plus de 90% dans console + à l'époque de sa sortie. Le jeu est pas mal mais pour ceux qui y jouent à l'heure d'aujourd'hui, ils seront vite déconcertés par certains passages qui vous donnent simplement envie de jeter la cartouche à la corbeille (le passage du labyrinthe par exemple). Sinon les graphismes sont pas mal, l'ambiance du jeu est bien respectée. Un bon jeu donc sans plus.

Chimera-full
Posté le 14 juil. 2009 à 00:00

C'est ici pour moi que castle va prendre un énorme tournant grâce à la nintendo 64 qui va pouvoir lui mettre des graphismes magnifiques ! Je suis amoureux des castle et je les ais presque tous :D Fo... Fore.... FOREVERR CASTLE !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

J'avais adoré Castlevania sur PSX et SNES mais la, il faut dire que ce jeu m'a deçu.

Le jeu rame!!! Les monstres ne sont pas intelligent, enfin, je vous conseille de ne pas acheter ce jeu sauf si vous avez 400Fr à claquer.

Jean-Luc_XV
Posté le 31 oct. 2022 à 12:30

En tant que fan de Castlevania, je trouve cet opus quand meme tres moyen, bon ok y'a un système de jour/nuit plutôt sympa mais le gameplay est très moyen et y'a des séquences vraiment relou !

Sinon il avait quelques qualités mais perso c'est pour moi le pire castlevania en 3D avec son jumeau Legacy of Darkness (bon les musiques sont sympa mais ca c'est quasi une obligation dans cette serie).

Nevrakse
Posté le 19 janv. 2021 à 21:21

J'avais adoré ce jeu sur nintendo 64. L'ambiance et le scénario sont prenants. Néanmoins,avec les années, on se rend compte que le moteur 3D a pris une claque. La n64 était pourtant capable de bien mieux (vrace ou zelda). Mais l'ambiance castlevania est la...

furiedanlagarde
Posté le 21 août 2014 à 00:00

La difficulté du jeu est très mal dosée, et la caméra - souvent mal placée lors des phases de plateforme - n'aide pas non plus joueur, c'est dommage. Pour le reste, nous avons affaire à un grand Castlevania: 2 scénarios passionnants, des musiques à couper le souffle, de beaux graphismes, des boss dantesques, et un fun omniprésent qui rend le joueur accro. A acheter les yeux fermés ! (Un remake du jeu est également sorti sur N64, Legacy of Darkness, c'est une version 1.5 qui efface ou attenue les défauts de cette version).