18.3/20

Uzizu
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Sans doute le meilleur shoot de l'époque sur console, il enterrait déjà les référence R-type et Gradius qui peinaient à suivre le rythme. Car même si les niveaux sont relativement courts, ils sont bien construits et surtout terriblement bien rythmés, le level design est fabuleux avec des boss très détaillés, l'évolution des armes et du vaisseau très bien pensés. Et surtout les musiques vraiment excellentes, de la guitare certes grésillante et saturée par moment, mais des morceaux d'anthologie. Bref à l'époque on ne trouvait aucun équivalent à ce jeu, et à lui seul valait l'achat d'une megadrive. Dommage qu'aucun éditeur ne s'intéresse à la franchise aujourd'hui...

Nicomacdo
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Puissant, impressionnant, les qualificatifs ne manquent pas pour ce jeu qui s'est imposé en force comme le must du shoot'em up de l'ère 16 bits. C'est un véritable déluge de couleurs, d'action et d'explosions! Après avoir joué à ce jeu on ne regarde plus les autres shoot'em up de la même façon, il y a un avant et un après Thunder Force 4. Les graphismes déchirent, tant pour les décors que les vaisseaux, et que dire des boss, aussi imposant que terribles, ils vous feront connaitre l'enfer!

Unique défaut du jeu, les ralentissements quand ça pète de trop à l'écran, c'est que la mégadrive est en sur-régime ici. Mais quand ça arrive ce n'est en rien gênant, au contraire c'est comme une aide providentielle car comme tout bon shoot'em up qui se respecte Thunder Force4 est vraiment hyper difficile. La maniabilité est d'une précision de rêve, et le tout est soutenu par une OST d'enfer. Ce jeu est une réussite insolente avec son gameplay parfaitement abouti, dès la séquence d'intro on est embarqué dans ce jeu beau, intense, long et difficile et on ne peut plus relâcher le pad, quelle tuerie!

Uzizu
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Rising-Thunder
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Un shoot aux potentiels démesurés tant par son esthétique d'une finesse et richesse sans précédant,que par l'incroyable qualité de sa bande sonore.Il repousse à lui seul les capacités techniques rarement atteint sur console 16Bits et nous gratifie d'une ambiance "Space Opéra" digne des meilleurs films de sciences fictions.Assurément un des plus grands shoots de toutes les époques,de toutes les cultures,de tout les temps !

Si vous êtes fans de la série et du studio Tecno Soft pour ces autres productions,venez nous rejoindre sur notre page facebook: http://www.facebook.com/RisingThunder222

Sega-Nes
Posté le 28 sept. 2013 à 00:00

Pour moi c'est tout simplement le meilleur Shmup de la megadrive, graphiquement c'est tres jolie, maniabilité au top, des music géniale, difficulté élevé mais éxtremement bien dosée, des ennemis tres impressionnant, des environnement tres varié, c'est un jeu exceptionnelle que tout possesseur de la megadrive doit éssayer au moins une fois !

sonic2015
Posté le 27 mars 2010 à 00:00

Un soft de folie,légendaire,des ennemis gigantesques,des batailles mythiques,un panel d'armes plus que convenable,une ambiance excellentes,des graphismes somptueux,une musique a couper le souffle et un mode de difficulté d'anthologie (le maniac mode...lol)
un des meilleurs jeux de la megadrive

Quaideart
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Le plus impressionnant Shmup 16 bits voir le meilleur sur la Megadrive. Entre rapidité, une musique formidable des décors magnifique de toute beauté en couleurs. Et aussi des effets de distorsion pour l'époque c'était grandiose en tout cas ça en mais pleins la rétine :) à faire d'URGENCE !

vicky18
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

De très, très loin le meilleur épisode de la série, mais probablement aussi le meilleur shoot them up de la Megadrive : un gameplay extrêmement précis, un système d'armes très ingénieux (qui n'est pas sans rappeler un certain Gradius sur NES), des ennemis et surtout des boss très réussis, une difficulté ajustable et globalement bien pensée, une animation et des niveaux splendides, une bande-son diablement immersive, c'est simple, Thunder Force IV a tout pour lui.

New_User
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Un très très bon jeu. Vraiment, nerveux, relativement beau, et assez dur. Des niveaux corsés, avec des boss difficiles, un pilotage du vaisseau qui se veut extrêmement précis. 10 Stages il me semble. Un vrai jeu qui vaut la peine qu'on s'y intéresse.

Ste2010
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

Thunder force IV est le meilleur épisode que j'ai pu faire!Après l'excellent IIIeme opus,celui ci fait encore mieux.On peut toujours choisir son niveau de départ,et quelque soit celui que l'on prend,on est ébloui par la réalisation tout simplement sublime dont profite le jeu:La vitesse est au rendez-vous,les décors sont chargés en vaisseaux,étoiles ou autres éléments,certains niveaux comme celui dans les nuages éloluent plus on avance,les sprites des boss sont énormes et les tirs fusent de partout:éblouissant.Seuls quelques ralentissements viennent un peu entacher le tout,mais en dehors de ceux-ci,le scrolling avance parfois très rapidement et le vaisseau se dirige fluidement.Les cinq armes upgradables et le bouclier servent toutes a un moment donné et sont ultra-funs a utiliser.Le module vient ajouter a la puissance de tir de base.A la moitié du jeu,on a meme acces a un second module permettant,une fois chargé,de faire une attaque spectaculaire et surpuissante!on peut une fois de plus comme dans le précédant,modifier la vitesse de son vaisseau a loisir,encore un très bon point au gameplay.Les niveaux visité sont tous splendides et variés,et sont nombreux!car oui le jeu est bien plus long,et plus dur également...c'est très ardu mais on est content quand on le termine!Le scénario reste banal mais ce n'est pas la ou on attend un shoot.Les musiques quand a elles sont mémorables:encore mieux que dans le troisième!Un shoot them up ultime dans bien des points.

Segafanatik
Posté le 01 sept. 2011 à 00:00

Non les gars ! Ce jeu n'est pas seulement le meilleur shoot en megadrive, mais bien en tous support confondus ! Il est vraiment superbe ce jeu ! Les graphismes sont tres beau l'action et bien dosée les musiques envoutante, vraiment un excellent jeu de la megadrive !

amduscias666
Posté le 01 sept. 2011 à 00:00

Très attendu à ça sortie, le descendant de TFIII le surpasse niveau graphisme. Le gameplay reste le même, toujours aussi efficace, et ce voit greffer un level design excellent avec des niveaux du hauteur vertigineuse. Il est assez long pour un shoot et la difficulté en mania promet de rude suer. Tout comme son ainé les compos de Thunder Force IV sont excellente. Encore un Must Have.

Kratos147
Posté le 31 juil. 2011 à 00:00

Un des meilleurs shoot de la mégadrive ! le jeu est beau,fun,très varié,(ennemis,décor,arme...)les musiques sont très bonnes,les boss sont super bien fait.bref tout les fan de shoot se doivent d'y jouer.mon épisode préféré de la série.je le conseille a 200%.

tyb666
Posté le 16 juil. 2011 à 00:00

Un jeu puissant dès l'intro qui vous en met plein les yeux. La variété d'armes permet toujours de s'en sortir. Ce jeu marque par son intensité que ce soit l'environnement, les ennemis ou les musiques... Thunder Force IV met la pression et la barre très haut !
Seul point qui ne lui permet pas d'avoir un 20 : les graphismes sont ultra fouillés et peu être même un peu trop. La lisibilité est parfois difficile.

Granzert
Posté le 12 sept. 2020 à 19:33

Dans mon enfance et jeune adolescence j'étais fasciné par les shoot'em up à scrolling horizontal ou vertical. Mais j'y étais nul. Dans les salles d'arcade j'enviais les gars (plus vieux en général) qui arrivaient à tenir au moins une demie heure avec une seule pièce, moi je tenais à peine cinq minutes, quand j'étais en forme.
Aujourd'hui, à l'âge de 42 ans, je viens de terminer mon premier shoot'em up classique (j'avais terminé Lylat Wars dans le temps, mais je le prends pas pour un shmup classique): Thunder Force IV. Faut dire que j'ai un peu triché. Avant la partie j'avais mis le compteur à zéro vie supplémentaire, ce qui donne 99 vies au fait, après m'avoir amusé pendant des semaines à finir le jeu à la réglementaire, n'allant pas plus loin que le huitième niveau, ce titre en en a dix.
Pour un jeu Mega Drive de 1992, Thunder Force IV va fort. Graphismes excellents, surtout le scrolling en parallaxe est impressionnant et les boss sont énormes, superbes musiques avec beaucoup d'imitations de guitares électriques distordues, effets sonores solides et même des voix synthétisées quand on obtient un item bonus.
Le gameplay est varié pour un shoot'em up: On peut changer entre cinq armes pendant la partie si elles sont disponibles, on peut régler la sensibilité de mouvement du vaisseau tel le pointeur d'une souris d'ordinateur et comme dans des jeux comme Sonic ou Psycho Fox le jeu s'étire aussi à la verticale, donnant accès à des parcours alternatifs dans les niveaux.
Seul hic: Les quelques ralentissements quand l'écran est bien rempli de sprites.

Même si je ne peux pas vraiment le comparer à d'autres shoot'em up sur console, je qualifie Thunder Force IV comme une pure merveille vidéoludique. Si vous voulez jouer à un jeu de tir à l'ancienne digne d'une salle d'arcade, ce titre vaut largement le détour. Et il constitue un des jeux essentiels dans toute ludothèque Mega Drive.

Posté le 14 déc. 2018 à 14:25

Le meilleur shoot them up sur MegaDrive. Les musiques sont fabuleuses et les graphismes sont bluffants pour la période. La prise en main est facile et les boss clairement impressionnants. L'animation est fluide et la durée de vie est bonne sans être extraordinaire. Ce jeu est culte, il ne peut que vous plaire.