17.5/20

Nicomacdo
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Ha, Monster World 4...mais ne devrais-je pas plutôt dire Wonder Boy 6? Gros changement pour cet ultime opus de la saga, notre héros a tout simplement disparu ce qui est un peu dommage. Ceci dit Asha est mignonne comme tout et très maniable, si tous les jeux avaient une maniabilité de ce niveau, quel plaisir! Les graphismes sont vraiment superbes, de très loin les plus beaux de toute la saga, et les musiques très sympathiques bien qu'en nombre insuffisant, ce titre est une vraie réussite et n'a pas vraiment de défauts, mais plutôt des maladresses : quelques rares ennemis qui se cachent dans l'écran, impossibilité de gérer notre équipement (une arme en remplace une autre), etc... En fait il s'agit surtout de détails présents dans les autres épisodes mais absents ici, comme un manque de secrets et trésors cachés: n'est-il pas curieux de pouvoir acheter les armes légendaires chez le marchand du coin? Les donjons sont étonnamment longs, trop peut être, et en contrepartie peu nombreux (6), j'aurai préféré plus d'alternance ville/donjon. D’ailleurs à ce sujet le dernier donjon a un sérieux arrière gout de bâclé. Enfin, je chipote, mais je dois reconnaitre qu'on retrouve une fois encore l'esprit de la série dans cet ultime épisode qui, bien que plus facile que Wonder boy 5, est pratiquement aussi réussi et demeure passionnant avec un charme incroyable typique de la saga et un gameplay plus accessible qu'avant mais qui reste très bien fichu avec de petits éclairs de génie comme le Pepeloggo. Un jeu comme on n'en fait plus, il est incompréhensible qu'une telle merveille n'est jamais franchie les frontières du Japon, alors que les joueurs Sega bouffaient du Wonder Boy depuis des années et auraient surement accueilli cet épisode à bras ouverts....

Evil-Empire
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

Wonderboy in monster world est excellent et Monster World IV n'a rien à lui envier. L'héroïne est super attachante, l'histoire est prenante, les personnages sont sympathiques et la durée de vie est particulièrement élevée en revanche certains passages sont très difficiles mais le jeu en vaut la chandelle.

Nicomacdo
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Evil-Empire
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

kuromimi
Posté le 08 févr. 2011 à 00:00

monster world 4 est vraiment très beau peut etre l'un des plus joli de la console surement.
on incarne asha et non un garcon comme dans tous les précédents épisodes.
MW4 est un tres bon jeux mais hélas souffre de quelques defaut comme l'impossibilté de changer d'equipement car ils sont remplacé a chaque nouvel achat ou les donjons assez longs a terminer. d'une difficulté assez simple ca reste un excellent jeux a essayer.

-fire-phoenix-
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Monster World IV,un jeu vraiment magnifique.
Les décors sont jolis,l'héroine est attachante et les personnages sont sympa.
Les donjons sont parfois assez long,ce qui rend le jeu plus intéressants,tout comme les boss qui sont assez costauds.
Bref,un jeu a tester et que le conseille.

GrandSephiroth
Posté le 24 juil. 2021 à 02:12

Sorti en 1994 exclusivement sur les Mega Drive japonaises, Monster World IV laisse de côté l’aspect aventure de la saga pour se concentrer sur des niveaux mêlant action et réflexion. Hormis le village faisant office de hub central, le jeu se compose en effet de quatre donjons en side-scrolling accessibles via des artefacts particuliers dans le but de libérer des esprits. Le joueur contrôle cette fois-ci une femme du nom d’Asha, capable d’attaquer vers le haut et vers le bas comme dans un Zelda II, et accompagnée d’un petit familier lui permettant notamment d’effectuer un double saut.

Le jeu exploite à fond la 16-bit de Sega avec des graphismes très détaillés et une direction artistique orientale proche des Mille-et-une-Nuits ayant fortement inspiré la série Shantae. Les musiques ne sont pas en reste, avec des belles mélodies qui font honneur à la machine. Classique dans son système de jeu, Monster World IV vaut surtout pour ses situations variées et ses ennemis de toutes sortes, la jouabilité ayant été améliorée avec notamment une hitbox mieux calibrée. Sans arriver au niveau du mythique The Dragon’s Trap, il reste un très bon cru ayant obtenu un remake plus de vingt-cinq ans après sa sortie.

Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Monster World IV est un jeu de plate-forme avec un peu de RPG.On incarne Aisha ,fille d'un marchand (désolé si je dis n'importe quoi à ce sujet.)Graphiquement,le jeu est à la hauteur des Wonder Boy,la maniabilité est très bonne,les musiques sont magnifiques et la durée de vie reste raisonnable.On peut sauvegarder et le jeu est trop linéaire.On peut acheter des armes.Un excellent jeu !