17.3/20

shinodia
Posté le 27 juil. 2014 à 00:00

Sunset Riders est le portage d'un jeu de borne d'arcade sur consoles de salon. La mega drive spécialiste de ce type de jeu se devait d'avoir cette licence. Vous allez incarner un cow-boy et avancer dans des niveaux en tuant tous ce qui bouge et de préférence sans mourir.
Certes graphiquement le jeu est bien moins beau que l'original, de plus il manque environ la moitié des niveaux, seulement 2 personnages jouables au lieu de 4 et les musiques sont de bien moins bonne qualité. Mais il ne faut pas oublier que les consoles de salon étaient bien moins performantes que les bornes d'arcade. Cela n'enlève en rien la qualité de ce titre qui comme tout bon jeu d'arcade vous demandera un peu de doigté pour arriver au bout des 4 niveaux. En solo ou en co-op, vous aurez également un mode Vs qui présente peu d’intérêt mais qui à le mérite d'exister.
J'ai découvert ce jeu durant mon enfance lorsqu'il est sorti sur mega drive et il m'arrive encore aujourd'hui d'y jouer sur émulateur (la console se fait très vieille, elle est devenue capricieuse). Pour toutes ces raisons je met la note mérité de 17!

Nicomacdo
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Un titre profondément original car cassant la routine de ce qu'on avait l'habitude de voir d'habitude sur console à cette époque. Déjà l'univers du western, si rare en jeu vidéo, est superbement retranscrit avec des musiques très sympas et des décors qui ne le sont pas moins, l'ambiance est démente. C'est un vrai régal de croiser tous ses pistoleros et autres figures de l'Ouest, et les 2 héros me rappellent Terence Hill et Bud Spencer dans les 2 excellents Trinita. La jouabilité parait curieuse au 1er abord, mais une fois le temps d'adaptation passé c'est du délire, un pur concentré de fun vidéoludique comme on en a rarement vu sur mégadrive. Le plaisir, c'est ce qu'il y a de plus important dans les jeux vidéos, alors lorsqu'en plus la réalisation est à la hauteur, cela donne un hit indiscutable. Inutile de dire que la rejouabilité est énorme (hein, je l'ai dit?), on s'éclate déjà un max en solo, mais à 2 joueurs c'est le nirvana. Les niveaux sont superbes et en plus on a droit à un bonus stage hyper sympa à cheval, un bonus stage distrayant et qui ne prend pas la tête comme j'en ai vu bien trop souvent. Par contre, carton rouge pour le faible nombre de niveaux de cette version comparé à celle d'origine, il n'y a aucune excuse.

shinodia
Posté le 27 juil. 2014 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

dragonquestfly
Posté le 16 juil. 2023 à 20:21

bonjour je pense que sunset rider sur megadrive est un bon jeu certe il n'y a que deux personnages à choisir comparé à 4 sur arcade plusieur boss sont manquant également,mais la difficulté est bonne 3 niveau il est mieux annimé que sur snes par exemples les indien sont present alors que sur super nes il sont manquant bref j'aime ce jeu

Vergil_is_back
Posté le 26 oct. 2021 à 02:29

Mon run and gun préféré, un must have de la Megadrive à faire absolument même si on est pas fan du genre. Les graphismes sont sympas, les musiques géniales. La maniabilité est excellente et on peut tirer dans toutes les directions y compris lorsqu'on est accroupi, on peut bloquer son personnage lorsqu'on tire, on peut jeter de la dynamite, monter aux balcons, glisser, le gameplay est vraiment génial pour un jeu du genre, on a 2 persos différents, ils ont des armes différentes. Finir le jeu ne prendra pas trop longtemps car on a quand même pas mal de vies et de continues, on peut regretter qu'il ne soit pas plus long, seulement 4 mondes. La rejouabilité par contre est excellente et on peut y jouer à 2 en coop.

schumiforever
Posté le 18 juil. 2019 à 17:24

Konami sait y faire dans le genre action shooter et le prouve avec ce voyage réussi au Far West grâce à un gameplay impeccable, un challenge bien relevé et cerise sur le gâteau, un mode 2 joueurs coopératif génial. Par contre pourquoi livrer si peu de niveaux, alors qu'il aurait été aisé d'imaginer d'autres boss, décors et situations à exploiter pour nos cowboys? D'ailleurs il n'y a pas non plus de scénario... Bref, un jeu réussi et très fun, mais pas un méga hit par manque d'ambition.

GrandSephiroth
Posté le 28 mai 2014 à 00:00

Si cette version Mega Drive de Sunset Riders n'a pas les étranges censures de la version Super Nes, elle en est aussi une belle version du pauvre. Première chose qui fâche au niveau du gameplay : on ne peut pas tirer en marchant, il faut obligatoirement sauter si on veut tirer en avançant, ce qui n'est vraiment pas pratique, d'autant que le rythme du jeu est assez lent. Les niveaux ont ensuite été mis dans un ordre assez chelou cassant toute la narration d'origine : la ville avec Simon Greedwell, le train avec Paco Loco (après tout pourquoi pas, ça varie), la montagne avec Chief Scaplen (oui il a changé de nom), le villa de Richard Rose, et... c'est tout ! Non seulement la moitié des niveaux passe à la trappe, mais leur level design se voit beaucoup moins inspiré et assez répétitif dans les décors. Ce qui est sympa c'est qu'ils ont voulu en faire une version différente avec des niveaux en deux parties : une où on sauve une fille à la fin, et une où on a à faire à l'affiche avec le boss à battre. Les musiques ne sont pas toutes présentes, leur ordre est parfois assez curieux et leur qualité est largement inférieure à celle de la version Snes, c'est d'autant plus flagrant quand le son peine à monter en intensité. A chaque fin de niveau, on a droit à un bonus, à cheval pendant lequel une femme nous lance de l'argent et des vies depuis l'arrière d'une roulotte ; si ces nouveaux bonus sont bien sympa, ils remplacent cependant ceux on l'on tire sur les ennemis dans toutes les directions. Le menu contient également un mode versus qui permet à deux joueurs de s'affronter dans les arènes de boss. Que dire de plus si ce n'est que seuls deux personnages sont jouables ? Le jeu reste bon mais extrêmement court et la conversion s'en trouve grandement décevante.

Points forts : tentative de changement dans les niveaux
la jouabilité et l'univers restent bons
le mode versus assez sympa

Points faibles : des textes remplacent les voix pendant les dialogues
level design peu inspiré et répétitif
seulement deux personnages jouables
jeu très court vu que la moitié des niveaux a disparu
obligation de sauter pour tirer en avançant
le déplacement du personnage assez lent
une version du pauvre inexplicable

Ste2010
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

L'un des meilleurs Beat'em all de la Megadrive. Nous plaçant dans un univers de Western, Sunset Riders se veut très original pour un jeu du genre. Le but? Vaincre les bandits, récolter leurs primes ainsi que sauver de pauvres citoyens en détresse! C'est classique, mais la sauce prend, et c'est avec grand plaisir que l'on découvre chacun des hors-la-loi. Au niveau du gameplay: deux personnages possédant chacun une arme. C'est peu, mais on peut tirer dans toutes les directions et voir tomber nos ennemis procure un grand fun. Des bâtons de dynamite, des revolvers...L'ambiance y est!

Le jeu se veut court, mais intense. En effet il ne vous faudra qu'une heure environ pour le finir. Cependant la difficulté y est et essuyer un game over est chose fréquente, surtout contre certains boss assez compliqués. On veut toujours s'améliorer et pour ça, il faut recommencer le jeu, encore et encore, ce qu'on fait avec plaisir. Un mode 2 joueurs très bon est présent pour ralonger encore une fois la durée de vie. En bref, un jeu ardu qui demande de la patience mais qui, au final, ravira tout le monde!

J'ai trouvé les musiques franchement convaincantes sans qu'elles soient inoubliables. L'esprit Western est clairement assumé, et cela se voit dans les quelques compositions présentes au fil des niveaux. Quant aux graphismes, ils restent également très jolis, même encore aujourd'hui. Les sprites sont gros, les bâtiments imposants et les façons des mourir sont illustrées par des gags bien appropriés. Pour ce qui est des environnements, on retrouve une ville, un train, un territoire indien et une forêt. Là encore c'est peu, mais c'est maîtrisé.

Sunset Riders s'en sort réellement bien. Un peu court mais très amusant, il plaira aux fans de l'ouest américain des Westerns ainsi qu'aux adeptes de ce type de jeu: un excellent compromis.

Misterrible
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Le jeu auquel j'ai le plus joué sur MegaDrive. Le fait qu'il y est deux personnages avec une façon de jouer différente permetté de faire varier un peu le gameplay. Le gros point faible était la durée de vie, en effet comme expliqué dans le test, seul 8 niveaux (4 environnements). Mais tellement adictif. U MUST PLAY :hap:

Crash_en_Force
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Un très bon souvenir de ce jeu de tir, ou il faut alterner entre tir dans le tas, ramassage de bonus et esquives en glissade :)
Bande son stylée, cadre western bien cerné, des boss bien choisis, un shoot them all très efficace en somme ;)
Courte durée de vie certes, mais difficulté assurée en HARD !

OiseauGuerrier
Posté le 15 févr. 2011 à 00:00

Combien de temps ai-je passé à lutter contre tous ces bandits et à me détendre, quelques fois, avec de jolies demoiselles accompagnées de bouteilles de whisky, dans les saloons des environs? Moi, utilisant Cormano, et mon frère, Billy. C'était notre rendez-vous jeux vidéo du mercredi après-midi! Sunset Riders est un jeu très agréable, assez dynamique, accompagné d'une bande son vraiment sympa. Il est assez court, mais on aura plaisir à y rejouer encore et encore. Cette version Megadrive est très bien (même si personnellement je préfère la version arcade à laquelle je jouais aussi beaucoup en vacances). Si vous possédez la Megadrive, incontestablement, Sunset Riders est un jeu à posséder (sous peine de commettre un horrible sacrilège).

Genji_D_Monkey
Posté le 10 juin 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment terrible! Je suis un fan inconditionnel. Les graphismes sont plutôt bien pour l'époque, la musique est entrainante et les boss originaux. On plonge facilement dans l'univers du far west avec les différents niveaux... Et le multi est sympathique entre ami parce que tout seul c'est pas pratique!!!

medhdu69
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

Ce jeu est juste culte en arcade,c était un véritable cartoon en 2-D!Ce que j ai pu dépenser comme pièces de 10 francs a l époques pour ce bijou de KONAMI!!
Puis il a été porté sur super nes et mégadrive qui sont en effet très proche de la version arcade meme si cette dernière leur était supérieur car plus détaillée,normal c était l original,c était l arcade quoi!
Bref aussi culte qu un métal slug sorti bien plutard a tester d urgence en émulation!

yugi2500
Posté le 14 janv. 2010 à 00:00

Le jeu auquel j'ai le plus joué sur MegaDrive. Le fait qu'il y est deux personnages avec une façon de jouer différente permetté de faire varier un peu le gameplay. Le gros point faible était la durée de vie, en effet comme expliqué dans le test, seul 8 niveaux (4 environnements). Mais tellement adictif. Un must !

fairyliar
Posté le 14 janv. 2010 à 00:00

Quand on est le portage d'une telle merveille de fun qu'est Sunset Riders en arcade, on ne peut qu'être un très bon jeu!
Le fun est toujours, ca dégomme sévère à un ryhtme éffreiné.
La bande son pas aussi grandiose qu'en arcade (les explosions de dynamite qui explosent les basses de ta chaine) mais reste néanmoins de bonnes factures car les thèmes très western sont bien restitués.
Une bonne conversion donc, il faut au moins y avoir joué une fois dans sa vie! L'époque du très grand Konami