10.5/20

Nicomacdo
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Farci de niveaux absurdes au level design très mal pensé, dur de croire que ce jeu date de 1996. Graphiquement magnifique, il ne m'a pourtant pas semblé très fidèle à l'univers de Spirou (en même temps chuis pas spécialiste). La maniabilité est immonde, Spirou glisse sans arrêt et pourtant faire une glissade demande 10 essais, et il met trop de temps à tirer, cas d’école typique d'animation de sprite trop décomposée nuisant à la jouabilité. Spirou passe systématiquement à travers les bords de plate-formes, c'est 10 fois pire que Tintin au Tibet, on ne sait jamais s'il va s'agripper ou non. La bande sonore est insignifiante. Enfin, le méga défaut: ce jeu est infaisable, ce n'est pas hard-core, c'est le niveau au dessus, pour malade mentale. Les 2 premiers stages, OK, et après c'est du délire. Spirou ne récupère pas sa vie en passant un stage, les items de vie sont quasi-inexistants, pas de continue, un seul password, les collisions mal gérées, les pièges au 1er plan identiques au décor de fond, Spirou rebondit contre les murs, problèmes de gameplay multiples...dieu que ce jeu est infect. Une telle difficulté n'est ni logique ni normale, ce soft fait passer Kid Chameleon pour un jeu pour casuals gamers. Seule façon de le finir, TOUT connaitre par cœur. Et le plaisir de jeu? Terme inconnu au bataillon. Même juste pour essayer c'est un supplice. Une catastrophe.

incognito35
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Ce jeu est beau, les animations sont fluides, les musiques, pas terrible mais les oreilles arrivent à supporter, niveau bruitages, les mêmes que dans les Schtroumpfs, niveau bon côté, plus rien à dire. Maintenant, la partie qui me fait détester ce jeu: Spirou glisse, la maniabilité est moyenne, les actions mettent du temps à se déclencher , le level design est raté (rien que le premier niveau, on est déjà choqué)... patati, patata, jusqu'à ce qu'on arrive au dernier point: le jeu est d'une difficulté atroce. Il est tellement dur que rien que ça, ça rend le jeu nul.

Nicomacdo
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

incognito35
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Ganondorfzl
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Spirou Megadrive :

Trop longtemps que Cyanure !

Le scénario de ce soft se base sur le volume 35 de Spirou et Fantasio : Qui arrêtera Cyanure ?
Pour le petit résumé, le comte de Champignac est de passage à New-York pour présenter ses dernières inventions lorsqu’il est enlevé par Cyanure, un androïde crée par Caténaire.
Spirou devra donc partir à l’aventure afin de libérer son ami et accessoirement de sauver le monde (rien que ça…) des mains froides et métalliques d’un robot qui a grillé plusieurs neurones et dont le seul but est d’asservir l’humanité et d’instaurer la suprématie des machines (rien que ça également…).
Si on y réfléchit, les 2 sont aussi mégalo l’un que l’autre !

Un manque de Fantaisie(o) ?!?

Ainsi devrait vous diriger le célèbre groom-aventurier à travers une succession de stages inspirés de ses plus célèbres aventures.
Car oui, le level-design puise dans bon nombre des aventures du célèbre groom-reporter, tel par exemple « Spirou & Fantasio à New York » ou encore « La vallée des Bannis ».
Ceci étant dit, on touche rapidement le haut de l’iceberg vu que seule la difficulté est garante de la durée de vie, les lieux étant au final court mais d’une difficulté particulièrement retorse. Et accessoirement on se met à avoir une révélation, il s’agit bien du même bloc de glace géant (faut éviter les répétitions quoi) qui a fait couler le Titanic !

Spip roux !

Le jeu fait la part belle aux pièges à éviter, aux passages de plates-formes et à quelques mécanismes à actionner. Les ennemis étant peu nombreux, notamment dans les premiers mondes, ce qui n’est pas garant d’une facilité amoindrie !
Il est d’ailleurs largement conseillé, et ce dans la majeure partie des cas d’esquiver les adversaires plutôt que de chercher à tout prix à leur tirer dessus. C’est bien moins compliqué et assurément moins risqué, et quand on sait que la difficulté est à se damner on évite de prendre des risques inutiles.
Heureusement, ou malheureusement plutôt, Spirou pourra compter sur quelques-unes des inventions du comte !
Le pistolet à impulsions sera son arme de prédilection durant l’essentiel de la partie.
Mais d’autres équipements plus anecdotiques lui seront apportés de temps à autres par le célèbre snouffelaire.
Les animations sont justes lentes, lentes mais belles et nombreuses.
Sortir le flingue et tirer prend déjà plusieurs secondes…on dirait qu’Infogrammes n’a jamais joué aux jeux de la franchise Mario ou Donkey Kong ni même au premier Sonic qui à ce niveau-là sont juste parfait !
N’oublions pas Spip, le petit écureuil qui suit ou précède Spirou dans les stages et lui indique comme il peut le chemin à prendre ou l’action à accomplir en se mettant à côté des centres d’intérêts.

Ce jeu à la noix me les brise ! Point de vue du Joueur du Grenier !

Comme il le dit si bien, on n’est pas dans un jeu vidéo normal mais dans un jeu vidéo Infogrammes.
Et le héros se doit de progresser dans les niveaux de façon stupide et irrationnelle !
Avec cette logique spéciale on peut justifier ce que l’on veut, comme le fait de devoir monter à 50 mètres de hauteurs sur des buildings à New York au lieu de passer par la rue en contournant les voitures...et ceci est un exemple parmi tant d’autres d’incohérences générale et de gameplay…
Mais comme si ça ne suffisait pas on a affaire à une hit-box mal fichue, à une cruelle absence de checkpoint, à un manque aberrant de continue et à la présence d’un seul mot de passe après le niveau 6.
Ce qui fait que si vous arrivez au boss du niveau 14 et que vous perdez vos 3 uniques vies, oui seulement 3, et bien vous ne pourrez seulement reprendre qu’au niveau 6.
Et ce n’est pas le fait qu’on puisse gagner une vie en ramassant 50 chapeaux d’employés d’hôtels qui nous aidera vu qu’ils se font peu nombreux en zones calmes et bien plus présent en zones hostiles !
Mais la boite au tatou a été gentille, ils auraient pu nous faire recommencer depuis le début et ne pas nous donner l’infime chance de pouvoir regagner des vies…

Je ne vais pas être vulgaire comme Fred, mais je dois avouer que ce titre m’a mainte et mainte fois fait rentrer en mode « furie » ou « rage » et atteindre le niveau ultime sur la fameuse échelle des 2 compères du Grenier.
Je dois quand même reconnaitre que j’ai gardé d’assez bons souvenirs de l’époque où j’y ai joué pour la première fois, cela remonte à loin, malgré ces crises.
Notamment de par sa réalisation magnifique et pêchue à tous niveaux et de sa bande son agréable, sans être pour autant inoubliable.
Ceux qui feront abstraction de sa difficulté diabolique et auront la force de progresser en dépits de nombreux game over y trouveront largement leur bonheur.

Gamma-Delta
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est plus que moyen, il est médiocre...
Les graphismes, vraiment beaux pour la MegaDrive, et la fidélité à la bade dessinée Spirou ne sont que des détails, à côté de la maniabilité affreuse, de la difficulté mal dosée, du nombre de mots de passe au nombre de 1, qui s'obtient seulement au niveau 6, au nombre de vies très bas ( seulement 3 vies )...
Beaucoup trop de choses nulles gâchant le jeu...
Je ne vous conseille pas de l'acheter.

DinoWar-D_2
Posté le 29 nov. 2011 à 00:00

Les graphismes sont bien rendue. La maniabilité est moyenne et une bande son limite nul. Le taux de difficulté est très élevé et cache la durée de vie pas extra ... Resultat : 5 car ce jeux mérite la casse ( c'est mon avis :) )

antoine-le-vrai
Posté le 20 sept. 2010 à 00:00

Très bonne adaptation de la célèbre bande dessinée ! Ce jeu reprend le Spirou version Tome et Janry, dans les années 90 ! Les graphismes rendent à merveille le monde de Spirou, de même que les musiques qui s'y prêtent bien ! Peut-être une petite adaptation concernant la maniabilité et à vous le tour du monde !

kiol258
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est d'abord beau même très beau mais comme dit le dicton l'habit de fait pas le moine .
Tout d'abord la maniabilité est passable et horrible dans certains passages et il existe beaucoup mieux en cette matière pour les jeux megadrive comme par exemple sonic the hedgehog .
Ensuite la durée de vie est minable ( 2 minutes par niveau ) et elle est compenser par une difficulté très haute .
Les beugues de collisions vont vous faire souffrir plus qu'autre chose .
Bref un bon jeu les 2 premiers niveaux (LOL!!! J’exagère ) et le reste ben ... C'est horrible !
Ah j’allais oublier la musique est pour ma part bien 5 minutes mais lassante ensuite .

shadowdied
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Bon alors de mauvais graphysme aller d'une palteforme a une autre dès fois c'est dur et puis le décor est nul la durée de vie moyenne.

PerVert
Posté le 03 déc. 2011 à 00:00

Spirou sur Mega Drive est un excellent jeu, je possède les 3 versions Super Nintendo et GameBoy, j'aimerais bien m'acheter la version PC pour compléter ma collection de ce jeu mystique, les graphismes sont excellents et suivent directement le style de la Bande Dessiné de Spirou, le GamePlay par contre est très mauvais a mon avis, avec des soucis de contrôles et sans oublier beaucoup de bugs de collision sur tout au niveau du Métro ou Spirou touche la plaque même en se levant après l'avoir dépassé, par contre je trouve que la Bande son est bien faite, l'impossibilité de sauvegarder se fait cruellement sentir, avec un System de mot de passe très mauvais, mais appart ça le jeu est parfait, la difficulté est très grande et nous propose un challenge au niveau, les Hard-Core Gamers seront ravies d'essayer un des jeux les plus difficiles jamais connues. je lui donne un bon 18/20.

SatanDesEnfers
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Jolie c'est l'un de mes premiers jeu , il est très réussi par rapport graphiques mais la maniabilité et horrible et sans passer par le Boss Presqu'Invincible ...
Je conseille par contre ce jeu pour les fans de Spirou qui vont surement être content de ce jeu très beau !

Tathu
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

J'ai toujours été fan de Spirou depuis mon plus jeune âge. D’ailleurs, ce jeu était un de mes préféré quand j'étais gamin. Je n'ai jamais réussi à passé le niveau du métro (grâce au JdG j'ai compris) mais en même temps, je prenais tellement de plaisir à faire les premiers niveaux. Ce jeu est beau, avec un assez bon gameplay, mais ce jeu est décidément trop dur, surtout pour des enfants. Dans le genre on avait bien mieux sur megadrive comme par exemple Aladin. J'y mets un 13/20 , mais il peut difficilement être au dessus de 15/20.

Ketch--up
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Les beugues de collisions vont vous faire souffrir...

SaumonArcEnCiel
Posté le 05 nov. 2022 à 18:36

J'avais eu l'occasion d'y jouer et j'en garde un souvenir mitigé, concrètement on n'a pas assez de vie et avancer dans les niveaux et d'une pénibilité qui mériterait une retraite à 40 ans. Entre les plateformes qui ont des spasmes et les sauts de l'ange on a fait le tour. L'histoire n'a aucun sens, on est censé sauver notre pote pourtant on va visiter un magasin de jouets ? :gne: