11.6/20

Posté le 07 mars 2018 à 01:11

Revenir aux bases n'est parfois pas suffisant à faire un bon jeu...

Un petit bilan s'impose : Alex Kidd in Miracle World était un excellent jeu, Alex Kidd – The Lost Stars était assez mauvais et Alex Kidd in High-Tech World était simplement raté. Il fallait pour l'épisode Mega Drive réussir à redonner vie à cette mascotte... Mais c'est en vain.

Alex Kidd in the Enchanted Castle est le cinquième épisode de la série. On incarne une fois de plus Alex Kidd, un jeune garçon d'apparence simien qui doit parcourir onze niveaux afin de sauver son père piégé par Ashra. Il en faut peu pour notre héros de partir à l'aventure

On ne peut pas s'empêcher de comparer le premier épisode de la série si on veut tester ce jeu, tant son prédecesseur était mieux réalisé. D'abord le Gameplay.
Alex Kidd peut frapper avec ses points mais aussi donner des coups de pied... Pas super par ailleurs, la précision du coup de pied est assez discutable et on peut mourir facilement à cause de ça. D'autant qu'au moindre contact avec quelque chose de dangereux, Alex perd une vie.

Un des symboles d'Alex Kidd. Les duels de pierre-feuille-ciseau... Sauf que là, c'est carrément abusé. En rentrant dans endroits, un duel pourra se déclencher si le joueur en a envie. Mais c'est là que le bas blesse, en plus de payer une somme, il va falloir faire un duel de pierre-feuille-ciseau. Et même si vous gagnez, vous ne récupérez pas votre argent, juste l'item mis en jeu... Un point quand même positif, en appuyant sur A, on peut passer la petite musique avant le moment fatidique où on voit si on a gagné ou perdu. Ce qui enlève une part d'ennui.

Quelques petites innovations dans ce Alex Kidd, il y a un inventaire afin de pouvoir utiliser et ranger ses objets, des objets en tout genre afin de deviner ce que l'adversaire va choisir en pierre-feuille-ciseau, balancer des ondes de choc, etc... et aussi des véhicules.

En parlant de véhicules, la maniabilité pour certains dont le hélicoptère en particulier est simplement EXECRABLE ! Et c'est sans compter la musique qui est vraiment abominable... Bon Dieu, quand on voit le premier Alex Kidd en 1986... On se demanderait presque ce qu'il s'est passé durant le développement des mécanismes de l'hélicoptère.

Les graphismes, même si indigne de la Mega Drive (ce jeu est un des premiers à sortir), sont quand même agréables à l’œil, mais ne vous attendez pas à la lune, ça reste quand même bien simpliste. Les animations sont du mêmes acabits.

Les musiques sont de qualités variables. Parfois c'est plutôt sympa, mais d'autres fois... Comme la musique quand on contrôle l'hélicoptère... C'est simplement raté. Et tout comme avec les animations, les bruitages sont sympathiques.

La durée de vie du jeu est d'environ 3-4 heures en difficulté normal (Facile = 5 vies, Normal = 3 vies et Difficile = 1 vie) à condition que vous ne bloquez pas trop sur les phases de pierre-feuille-ciseau avec les boss (qui sont par contre au péril de votre vie). La rejouabilité est assez faible, compte tenu du faut que le jeu ne soit pas très bon.

SCENARIO – 10/20
GAMEPLAY – 8/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 12/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 11/20
DUREE DE VIE – 12/20

AVIS GLOBAL – 11/20

Revenir sur ses bases solides n'est parfois pas suffisant, malgré les quelques qualités du jeu, il reste un bon nombre de défauts qui viennent ternir le jeu, entre une maniabilité assez mauvaise, des graphismes assez simplistes, des musiques tantôt bonnes, tantôt mauvaises et une durée de vie tout juste correcte. Alex Kidd and the Enchanted Castle est un jeu assez moyen car il est quand même assez amusant à jouer, mais SEGA n'a vraiment pas fait d'efforts...

Nicomacdo
Posté le 24 avr. 2010 à 00:00

Un jeu qui reprend énormément d'éléments d'Alex Kidd in Miracle World, à commencer par le jeu "pierre-papier-ciseau", sauf que là c'est carrément trop, dès qu'on veut un objet faut faire une partie en plus de payer et risquer une vie ce qui devient soulant à la longue. La maniabilité est très mauvaise sur 2 points, les sauts avec coups de pieds grandement imprécis voire même injouables, et le maniement de l'hélico hyper lourdingue, incompréhensible car c'était très jouable sur Master System. Les graphismes sont sympas pour l'époque ainsi que certaines musiques, ce titre a le charme délicieux des 1ers jeux sortis sur la mégadrive, mais le problème c'est que lors de sa sortie c'était quand même un jeu très moyen, largement inférieur au fabuleux Alex Kidd in Miracle World qui est plus long, plus riche, avec un gameplay plus varié, mieux maitrisé et plus inspiré, plus difficile, et même les musiques sont meilleures sur 8 bits. Bref, pour l'unique aventure d'Alex Kidd sur mégadrive, on attendait mieux.

aion-2008
Posté le 16 févr. 2015 à 19:28

j'ai pour défis de finir tous les jeux mégadrive alex kid in the enchanted castle 16/956

je connaissais alex kid in miracle world sur master system et pour cause c'était le tout premier jeux que j'ai eu chez moi et que j'ai essayé , voici son pendant sur megadrive et franchement je préfère largement la version master system.
enchanted castle à les mêmes mécanique que miracle world avec quelques différences légères comme l'interface et la façon d'acheter les objets , on parcours les niveaux avec moins d'entrain, les parties de janken son un peu moins sympathique pourtant c'est le mêmes janken , le dernier niveau m'a pris plus de temps que de faire la moitié du jeux.
La musique, souvent la mêmes devient vite soûlante alors que sur MS elle était vraiment fun et atypique, les graphs son sympa mais ne son pas ma priorité , la moto est présente mais est quasiment inutile , l'hélicoptère est toujours aussi difficile à manier , les autres objet son les mêmes , bref un alex kid qui ne resteras pas dans les anales et qui aurait pu mérité une meilleur réalisation .
Dernier point négatif , quand on saute de plate-forme en plate-forme le héros à tendances à glisser , c'est rageant par moment.

eXo-Necro
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Alex Kidd, qui fut la première mascotte de la marque avant Sonic, est l'un des premiers jeu à être sorti sur cette console et les premiers jeux de la megadrive ne sont extraordinaires, c'est aussi le cas pour Alex Kidd!

al36_2014
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Il faut pas trop être sévère, c'est vrai qu'Alex Kidd n'a pas toute les qualités mais quand même... La bande son c'est purement du grand art! La jouabilité est au top, et que dire du chifumi pour obtenir des items? Ce jeu est une bombe du jeu de plateformes! D'accord, devant y'aura tjs un Sonic, Rocket knight ou autre Monsieur Nutz mais bon moi j'adore, c'est alex kidd avec sa salopette et ses cheveux tout plats, bref une tuerie!

beniB624
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Dernier jeu alex kidd que j'ai découvert et finalement je trouve que c'est le meilleur de la série (j'hésite encore à lui donner un 17). Je trouve qu'on y trouve de nombreuses améliorations (avoir plein d'objets dès le début grace aux boutiques du niveau 1, petits pièges du dernier niveau, ennemis bien dosés).

En plus je trouve qu'il a une grande rejouabilité.

Voila très amusant (petite préférence si l'on garde la bague et si l'on a une amulette à chaque boss).

crowdead
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Alex kidd et une icône de SEGA, ou au moins aurait pu en devenir une... mais clairement pas sur Megadrive. On se souvient du monstre sur Master System. Il était certes difficile, mais le gameplay était parfait, le jeu varié. un must demandant une précision incroyable mais procurant un plaisir magique.

Seulement sur megadrive, on passe du coté obscur. On garde certes une difficulté bien corsée, mais voila, quand on fait un jeu exigeant, le développeur se doit d’être exigeant.
Ici, le controle du personnage est misérable. Les sauts sont imprécis et on creve au moindre contact avec un ennemi. Pire, on ne sait jamais si le coup que l'on donne va porter, faute au poing à la portée ridicule. le jeu en devient injouable. et plus on avance, plus on galère, avec des niveaux rempli d'ennemis, de sauts hardcore (mais toujours un controle répugnant).
Graphiquement, le jeu semble avoir été fait à l'arrache. ok les couleurs flashy (les jeux disney en regorgeait) mais le manque de finesse est incroyable. Et je n'ose parler du level design est simplement anarchique.
Un sacré bousin qui ne mérite aucune attention.

oeil-de-moscou
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Après 3 aventures sur Master System, Alex Kidd est enfin de retour sur Megadrive ! Et globalement, il a repris les aventures d'Alex Kidd in Miracle World, soit le meilleur épisode de la série ! Alors, ça donne quoi avec en plus la puissance de la Megadrive ?

D'abord, les graphismes reprennent bien l'esprit du 1er épisode de la série ! Peut-être trop. On se retrouve avec un jeu bien coloré, mais avec des graphismes en deça de ce qu'une Megadrive peut apporter. Il a néanmoins l'excuse d'être dans la poignée des 1ers jeux de la Megadrive, les développeurs ne maîtrisant sans aucuns doutes pas encore la bête...

Les musiques reprennent également les thèmes du jeu original, ainsi que les bruitages, donc rien à dire de ce côté-là. La jouabilité ne pose non plus aucuns problèmes.

Un petit reproche néanmoins sur la durée de l'aventure qui est assez courte et en somme très facile pour un joueur chevronné. En outre, là où on pouvait acheter librement des objets dans les magasins sur Master System, ici, il faut d'abord payer l'objet, puis le jouer à pierre-feuille-ciseaux. Si vous perdez, tant pis pour vous, vous n'avez ni l'objet et en plus, vous perdez votre mise. C'est une idée complètement stupide, qui n'aurait jamais dû être installée dans ce jeu.

Le jeu est bon dans l'ensemble, bien que très simple, trop même. Il est d'ailleurs dommage que ce Alex Kidd soit le 1er et dernier à être sorti sur Megadrive, un second aurait pû effacer les lacunes de celui-là... Au lieu de celà, un dernier (très réussi d'ailleurs) est sorti sur Master System (Alex Kidd in Shinobi world), le privant ainsi d'une 2ème chance sur Megadrive... Triste fin pour l'ancienne mascotte de Sega...

redcrypt46
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

Sale jeu, c'est ce qui me vien tout de suite a l'esprit. Voila le héros de SEGA dans son unique apparition sur Megadrive et quand on jou à ce jeu on comprend tout de suite pourquoi. Les premiers sur master System étaient bien mieux c'est honteux! Dès que l'on commence à jouer on ressent tout de suite son côté nanar, débile, ont à presque honte de jouer à sa tellement l'ambiance est pourri! Même les gosses n'en voudraient pas! Non mais regardez l'allure d'Alex Kidd quand il marche sa fait trop pitié quoi!? Difficile de faire plus ringuar sérieux! En général quand je donne mon avis sur un jeu j'essaye de le finir mais la je suis resté bloqué aux premiers châteaux et sérieusement je n'ai pas insisté tellement sa me saoulai quoi. Je vois bien le JDG tester ce jeux tellement c'est nul!

gege010
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Ce jeux ci je les connu bien avant de conaitre celui qui a voler son titre de masote de sega je dois dire qque les graphisme son assez simpler et que le gameplay et bof mais passe c est quelque detail embetant ce jeux est tres amusant(dumoin quand on aime les jeux de plateforme).

ju-gamer71
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

Bon petit jeu de plate forme, encore agréable a jouer. La jouabilité demande un temps d'adaptation mais une fois en main elle se révéle efficace (même les coups de pied sauté, contrairement a ce que dit le testeur...). Par contre difficultée élevé (le moindre frollement avec un ennemi et c'est la mort). La grosse mauvaise idée du jeu c'est le systeme pierre-feuille-ciseaux contre les boss, car perdre a ce jeu de hazard contre le boss final alors qu'on vient de ce casser la tete tout au long du niveau c'est rageant !! Bref, un jeu qui me donne beaucoup de plaisir (sur émulateur en tout cas grace aux sauvegardes!)

[]Raver[]
Posté le 05 avr. 2010 à 00:00

Je mets la moyenne pour son côté culte tout en étant le seul épisode sur la 16 bits de Sega mais... Rien n'y fait, le jeu est selon moi, clairement en dessous de "In Miracle World" sur Master System.
Graphiquement et ce malgré que ce soit l'un des premiers jeux sur Megadrive, graphiquement ça casse pas 3 pattes à un canard. En + le personnage est immonde. J'ai même l'impression qu'il a un léger strabisme, surtout quand il donne un coup de poing.
Le level design est très moyen, par contre les décors sont variés.
Concernant la bande son, alors là je la trouve affreuse. Les musiques sont abominables, surtout celle où on chevauche un stick à ressort et dans l'hélico à pédales. Pourtant j'aime beaucoup les sonorités des anciennes consoles mais là c'est du mauvais goût. La musique du niveau de fin par contre rattrape un peu le coup.
En parlant de l'hélico, niveau maniabilité c'est très moyen. On a pas l'effet de glissement de la version Master system mais la gestion des collisions posent encore problème, tout comme le saut où le perso donne un coup de pied.
La durée de vie, je la trouve plutôt courte, encore une fois comparé à Miracle World. Par contre le fait d'avoir 3 niveaux de difficultés est appréciable.

C'est un tout finalement que je n'ai pas apprécié et je suis assez déçu. Ca reste sympa à faire une fois ceci dit.

sonic2015
Posté le 27 mars 2010 à 00:00

Ce jeu est mythique,ambiance dessin animé,ennemis surprenants,items à gagner très utiles ,difficulté assez élevée mais le jeu ne perd rien de son excellence.
L'ambiance sonore quant a elle ne déroge pas à la règle. :-)
Un must have

mozefok01
Posté le 05 mars 2009 à 00:00

Super jeu, délire total, sa fait une éternité que je n'y ai plus joué mais je compte bien me le reprendre sur megadrive, c'est un peu vieillot mais le bonheur sera bien présent une fois que je l'aurais en ma possession. Ce jeu est assez difficile d'aprés mes souvenirs, par rapport aux jeux actuels bien trop simple.