14.2/20

Posté le 09 juin 2019 à 20:00

La contre-attaque du Puzzle-Game par Sega

A une certaine époque remontant il y a une bonne trentaine d'années maintenant, Nintendo et Sega faisaient la guerre pour savoir qui était le meilleur. Sauf un problème de taille tombe dans la gueule de ce dernier car Nintendo, sur sa NES et sa Game Boy, était en possession d'un Puzzle-Game se vendant extrêmement bien, vous en douterez, je parle bien évidemment de Tetris.
Sega décide donc de racheter les droits de Columns, créé par Jay Geertsen en 1989 afin de l'adapter sur borne d'arcade en 1990, ainsi que sur plusieurs autres supports comme celui dont on va traiter, la Mega Drive, dont la conversion sur ce support sortira en 1991.

Columns, développé et édité par Sega n'a en réalité que comme rapprochement avec Tetris le fait que ce soit un Puzzle-Game et qu'on doit éliminer des blocs au risque de voir sa partie se finir. Car après, Columns se démarque assez fortement du Puzzle-Game de Nintendo.

Nous avons d'abord accès au mode "ARCADE", permettant de jouer au titre comme sur borne d'arcade, on peut choisir de commencer en Easy (départ au niveau 0 avec aucun bonus de score), Normal (départ au niveau 5 avec 20000 points) ou Hard (départ au niveau 10 avec 50000 points), à noter que dans les options, on peut varier le niveau de difficulté du jeu, afin d'augmenter ou de diminuer la vitesse de chute des joyaux.

Le jeu se déroule sur un tableau de 6 de longueur et 13 de largeur et la partie prend fin si un joyau traverse le haut ou si l'entrée où chutent les pierres précieuses est bouchée. Un groupe vertical de 3 pierres différentes chute du haut du tableau et descend toujours plus vite au fur et à mesure que le niveau augmente. Dès que trois gemmes (ou plus) de la même couleur sont alignés verticalement, horizontalement ou en diagonal, celles-ci disparaissent et provoquent la chute des joyaux au-dessus (la gravité est donc à prendre en compte), ce qui peut parfois aboutir à des chaînes pouvant parfois devenir très complexes, ce qui est tant mieux car permettant de gagner un plus grand nombre de points. Très rarement, des joyaux magiques font leur apparition et ont pour but de faire disparaître tous les joyaux de la même couleur sur le tableau. Pour gagner en niveau, il faut éliminer un certain nombre de JEWELS (comme écrit dans le jeu), généralement, entre 30 et 50.
La partie ne s'arrête qu'en cas de Game Over, tout le but du mode Arcade est donc de repousser le plus possible l'inévitable en grappillant un maximum de points. Un mode très addictif qu'on refera souvent une fois de temps en temps afin de faire passer le temps, Columns pouvant devenir chronophage.

Enfin, les nouveautés de cette version de Columns se trouvent dans la partie "Menu", ici, on se retrouve avec deux modes différents : "Original Game" et "Flash Columns" divisé pour chacun en trois répertoires : "1 Player" / "2 Players" / "Doubles". Je ne vais pas vous faire un dessin pour les deux premiers car c'est clairement indiqué, mais le dernier permet de jouer à deux joueurs sur le même tableau en alternant chacun son tour celui qui fait chuter les joyaux, le but est donc de ne pas se mélanger les pinceaux si l'un d'entre vous venait à préparer une stratégie que l'autre ne s'y attendait pas, et croyez-moi qu'à partir du niveau 10, vous aurez difficilement le temps de communiquer de manière décente.

Le mode "Original Game" ne diffère pas trop de celui sur Arcade (où il faut tout simplement jouer jusqu'au Game Over inévitable), néanmoins, on peut choisir entre 3 classes, Novice, Amateur et Pro dont le nombre de couleur différent varie entre 4 et 6 (et on a plus l'impression de jouer au même jeu avec 4 couleurs qu'avec 6), le niveau de départ afin de varier la vitesse de chute, un mode Time Trial pour savoir quel score vous ferrez en 3 minutes chrono et enfin une des trois musiques proposées : Clotho (qu'on retrouve aussi dans le mode Arcade), Lathesis et Atropos. Qu'importe la difficulté, il faudra détruire 50 JEWELS pour augmenter d'un niveau.

Enfin, le mode "Flash Columns" où il faut détruire une gemme en bas de l'écran (faisant une petite animation afin de la différencier des autres pierres) afin de remporter la victoire, la difficulté peut-être influencée par le nombre de couleur et si il y a plus ou moins de jewels protégeant la cible à éliminer. Un mode assez sympathique même si il n'égale pas le fun procuré par la version "ARCADE".

SUITE DE MON TEST : https://www.noelshack.com/2019-23-7-1560103235-columnsmd01.png

Nicomacdo
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

Un casse-brique sur lequel on pouvait vite passer du temps tellement il peut être prenant et passionnant, la faute à un principe aussi simple que génial. Ce "Tetris" made in Sega est depuis longtemps devenu un classique indémodable, le principe est même plus intéressant que Tetris, malgré une réalisation simple voire insignifiante on se prend vite au jeu, d'autant que les musiques ont quelque chose d'hypnotisant.

dinguedutitanic
Posté le 22 avr. 2011 à 00:00

Créé par SEGA pour tenter de contrer la vague Tetris qui a déferlée sur le monde du jeu vidéo , pour moi je le trouve moins fun mais sa reste un bon jeu tout de même culte qui fais partie de l'histoire des jeux videos .

Sexy-Nini
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

Columns le jeu qui a été crée pour rivaliser avec Tetris voila son problème le jeu est presque entièrement copier du jeu mythique de la Game-Boy.Sega ne s'était pas fouler,un point fort du jeu car c'est son grand avantage comparé à Tetris c'est que le jeu est en couleur alors que son rival était en noir et blanc mais attendait ce n'est pas une raison on a un copiage sauvage de Tetris avec certes une durée de vie infini comme Tetris ce qui est normal sur des jeux comme sa avec un niveau graphique supérieur à Tetris mais niveau de la bande son la c'est une abîme qui sépare les 2 jeux qui ne connait pas le thème A de Tetris.Niveau gameplay l'idée des couleurs par contre est très bonne elle demande de la réflexion de la part du joueur.Alors que retiens t'on de Columns c'est un bon jeu avec une possibilité de jouer à 2 ce qui est bien puis le jeu a eu comme son rival nombre d'adaptation finalement ce jeu est presque une copie de Tetris qui avait un niveau graphique supérieur mais pour nombre de joueur rien ne fera oublier le 4ème jeu le plus vendu au monde qu'est ce formidable Tetris qui c'est vendu a 30 260 000 unités

aursondanger
Posté le 10 sept. 2010 à 00:00

Encore un Oldie inoubliable grâce à l'ambiance générale et particulièrement grâce à la musique. Ce Puzzle-game résolument basique tant dans sa conception que dans son gameplay, est comme tous les grands jeux : il est facile à prendre à main, mais pas si simple à maîtriser. La difficulté croissante ne découragera pas les débutants et et les joueurs avertis s'acharneront au scoring. Columns est un jeu à forte personnalité qui vous marquera tant par son aspect ludique que par son esthetique genérale bien particulière.

Evil-Empire
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Il n'y a pas forcément besoin de créer un jeu extraordinaire pour que le joueur y passe des heures et ce jeu en est la preuve. Le principe est simple, vous devez aligner horizontalement, verticalement ou en diagonale des symboles. Je passais déjà des heures dessus en sixième et j'aime toujours autant, les musiques sont de qualité.

Garix_92
Posté le 25 janv. 2010 à 00:00

Une petite variante de Tetris! Je n'aime pas les jeux de ce genre d'habitude sauf celui-ci =) Je l'ai même racheter dans une compil ps2.
Les musiques me trottent toujours dans la tête, les couleurs aussi, le rythme est très entrainant. La difficulté augmente progréssivement. Je ne me lassait pas de jouer; j'ai même atteint le niveau 30!
En bref un petit passe temps fort sympathique.

razieldu26
Posté le 25 janv. 2010 à 00:00

Le casse briques de la mégadrive!!!! Jlavais dans les compilation 6 en 1...Les musiques assez répétitives mais qui restent longtemps dans la tête^^ De même les effets sonores sont assez sympas.Principe simple aligner des series verticales de blocs de 3 couleurs de façon a former des lignes de 3 couleurs similaires pour les détruire que ce soit horizontal vertical ou diagonal.A mes yeux beaucoup plus addictif qu'un tétris car plus simple: on se prend pas la tête avec des formes mais des couleurs(après c'est une question de gouts).Je me rappelle l'attente des 3 blocs brillants qui permettaient de zapper tous les blocs d'une même couleur histoire de provoquer des réactions en chaine. Le seul jeu où mes parents passaient plus de temps que moi dessus!! Un jeu culte a jouer avec un pote car il n'a pas trop vieilli si ce n'est la musique qui peut être lassante au bout d'un moment.Dans le genre sur mégadrive il y a aussi "dr robotnik mean bean machine", même chose mais en plus fun!

lescientifik
Posté le 18 nov. 2009 à 00:00

Un tétris comme un autre à peine correct. D'accort les graphismes sont beau et la bande son aussi (quoique beaucoup trop répétitive). Mais le gameplay est plutôt foireux de temps à autre et les pièces dessendent bien trop vite. La durée de vie est aussi trop mauvaise vu le faible nombre de mode de jeu. Pas de scenario (normal dans un tétris^^). En plus les pièces s'assemblent d'une drôle de facon. Donc c'est vraiment bof...