juju-zapple
Posté le 28 déc. 2020 à 11:30

Même idée que pour Ultima: Underworld (sortis deux ans plus tôt, des même créateurs), System Shock est incroyable d'accessibilité, et n'a pas pris une ride.

On évolue dans un donjon à plusieurs étage, chaque niveau étant distinct d'un autre par son esthétique, sa musique, son background et ces objectifs. Ces derniers sont toujours très clair et peu prise de tête (à part pour la nacelle à éjecter personnellement). Les ennemis sont assez diversifiés, et les combat rendus intéressant par une grande variété d'arme, avec des munitions différentes pour chaque.

L'interface est à l'image des la maniabilité: elle peut paraitre affreuse mais est en réalité très ergonomique: tout est à une portée de clic, et n'importe quoi peu se réaliser par des raccourci clavier assez bien pensé en terme de praticité.

L'exploration est agréable (appuyée par une minimap pouvant être customisé) et récompense le joueur par des armes, équipements, drogues et surtout implants. Assez nombreux, certains très gadget, d'autre très utile, il peuvent eux même être amélioré.

Tout ceci est enrobé par des graphisme 3D très chouette, des musiques entrainantes (plus ambiance boite tecno que vaisseau abandonné, elles n'en restent pas moins agréable), un doublage intégral (dont en Français) des audio-logs. En terme de narration, nous ne somme jamais perdu, et parfois même des cinématiques surviennent (du caviar à cette époque).

System shock est un jeu incroyable de par les efforts fournis pour proposer au joueur une experience fluide en tout point. Je n'ai même pas évoqué la présence de vita-bay qui motive l'exploration et nuance des combats parfois trop dur, ni la possibilité de changer la difficulté selon divers critères (Combat mais aussi Puzzle). Parmi les bémol, je pourrais citer simplement les sequences d'hyperspace, non inutile ni tellement désagréable, mais qui aurait mérité un travail d'ergonomie et des explications approfondies.

Ultima était en avance sur son temps, mais encore quelque peu brut, System shock en est une parfaite continuité, accessible mais aussi riche, complexe et immortel.

fredetindigo
Posté le 28 juin 2011 à 00:00

System shock, un scénario, une aventure, un système de jeu béton. Un superbe jeu à l'origine de la poussée de Deus Ex et autre bioshock. Un précurseur en quelque sorte du fps aventure scénarisé. L'ambiance est aussi excellente et la musique plutôt bien adapté.

juju-zapple
Posté le 28 déc. 2020 à 11:30